Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1541 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Netbook

  Hp, Amazon et Cordons2MI - trio d'enfer !

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Hp, Amazon et Cordons2MI - trio d'enfer !

n°1495275
cachac
Posté le 07-07-2016 à 23:05:01  profilanswer
 

Ce message pour alerter sur la mésaventure qui nous est arrivée en achetant un Notebook HP Pavilion 17-f296nf  l'an dernier sur Amazon :
- achat en juillet 2015 de l'engin : usage pro et perso quotidien, intensif, je transfère dessus l'intégralité des données de mon PC précédent + une sauvegarde du travail que je viens de quitter (8 ans d'archives) - et je bosse : reprise d'études, je viens d'avoir un concours de l'enseignement, je fais de la photo à mes heures perdues, bref le PC se remplit de nombreuses heures de taf...
- le 10 juin 2016, soit 11 mois après l'achat, sans signes avant coureurs, impossible de l'allumer, aucun témoin, rien. On vérifie la batterie, le chargeur, on teste la prise d'alimentation, on finit par conclure que la carte mère est HS et plus alimentée. Contact avec Amazon, il est sous garantie, retour au SAV sans avoir pu faire de sauvegarde récente (et j'avoue que je suis négligente là dessus, je n'en avais pas fait depuis le transfert des données de l'ancien au nouveau)... le PC part chez Cordons2MI à Montluçon le 11 juin. On glisse un papier dans le PC demandant une sauvegarde des données avec nos coordonnées.
- Ils le reçoivent le 13, on suit avec un n° de dossier les interventions : commande d'une carte mère, réparation prévue le 16.Tout va bien.
 
Et là les ennuis commencent : le 17, aucune réparation faite, commande d'une seconde carte mère, et de mémoire vive (pourquoi ???)
La semaine du 20 au 24 se passe, plus rien ne bouge, les deux pièces commandées sont dites reçues en milieu de semaine, mais toujours une réparation prévue le 16...j'ai des données pro (milieu scolaire) sur mon PC, la fin de l'année approche, on va à la pêche aux infos : multiples coups de fil, mails à Amazon : la sauvegarde des données est payante, cela bloque la réparation. OK, on demande un devis urgent le 27 juin. Il faudra 3 jours, plusieurs relances et l'intervention d'Amazon pour recevoir le devis de 59€, payé à réception. On insiste bien sur l'importance de la sauvegarde, en proposant même de payer un disque dur neuf et de nous renvoyer l'ancien intact. On essaie de comprendre auprès de Cordons2MI pourquoi un changement de carte mère entraine un risque de perte de données, pas de réponse.
 
Le 1er juillet, soit 3 semaines après l'envoi, Cordons2MI nous renvoie le PC , nous l'apprendrons le 4 juillet à la livraison du PC.... à une adresse provisoire utilisée il y a un an sans tenir compte de l'adresse figurant sur le paquet de retour >> bilan : 150 km pour nous pour aller le rechercher...
 
Et là, on découvre l'étendue des dégâts : malgré notre insistance à payer un nouveau DD si besoin, la sauvegarde de données facturée 59€ a consisté à simplement copier coller le dossier "Mes documents" et ses sous dossiers...emplacement dans lequel je ne stocke quasi rien...
Depuis des années, je stocke mes données dans un répertoire sur le D://,bien identifié, lourd de plusieurs Go, et facilement trouvable dès lors qu'on prend la peine d'ouvrir le D:
 
Bilan : 3 semaines pour récupérer un PC état d'usine, avec environ 1% des données sauvegardées... :fou:  :fou:  :fou:  
Malgré nos demandes répétées...
 
Conseil : si vous achetez du matériel chez Amazon, mais aussi Boulanger, CDiscount, et autres, et que vous devez le renvoyez, évitez absolument un retour chez ce prestataire, c'est tout simplement catastrophique...
 
Je précise que si le PC n'avait pas été sous garantie, nous changions la carte mère nous mêmes....et je regrette amèrement de ne pas l'avoir fait...

mood
Publicité
Posté le 07-07-2016 à 23:05:01  profilanswer
 

n°1495397
gea2402
Posté le 10-07-2016 à 00:42:01  profilanswer
 

Ouaip, une belle bande de guignols...
 
[:nicki7:1]


---------------
[VDS] 2600 Pro AGP https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°1495398
ccp6128
Syntax error
Posté le 10-07-2016 à 04:44:17  profilanswer
 

A la lecture de ton message, j'ai bien l'impression que tu t'attendais à un niveau de support "pro". Tu as acheté un PC grand public avec un SAV standard (donc rien ne te garantit une réparation rapide), pas fait de sauvegardes, et tu t'attendais a un support rapide et sur mesure.
 
Tu ne peux pas t'attendre à un niveau de support élevé sur ce genre de produits. Et pour 59€, tu n'auras pas un technicien dédié qui ira se promener dans l'arborescence de ton disque pour chercher tous les endroits "non standard" ou tu as mis tes données.
 
Les embrouilles de transport sont effectivement un gros loupé de leur part, mais pour le reste une grosse partie de tes ennuis te serait arrivé avec n'importe quel SAV.

n°1495399
core_i9
Posté le 10-07-2016 à 05:19:59  profilanswer
 

Ouais je fais très peu confiance aux SAV des gammes grands publics quand je vois certaines galères des utilisateurs du net quelle que soit la marque. Au mieux on te renvoie une machine avec des rayure et accrocs, et au pire ben... voila un exemple.
Je compatis en tout cas ça doit être dur de perdre son travail et des tonnes de données comme ça.

 

Mais de nos jours, la double sauvegarde est une précieuse sécurité faudra y penser. Et surtout savoir qu'en cas de retour on te remet quasi systématiquement le PC en sortie d'usine ce qui veut dire disque dur remis d'origine et données effacées. Et laisser des instructions à un sav c'est un peu pisser dans un violon.

 

Toutefois si ils t'ont remis le hdd d'origine tu peux peut être encore récupérer des trucs avec un logiciel.

Message cité 1 fois
Message édité par core_i9 le 10-07-2016 à 05:22:14
n°1495883
cachac
Posté le 17-07-2016 à 11:29:01  profilanswer
 

core_i9 a écrit :

Ouais je fais très peu confiance aux SAV des gammes grands publics quand je vois certaines galères des utilisateurs du net quelle que soit la marque. Au mieux on te renvoie une machine avec des rayure et accrocs, et au pire ben... voila un exemple.
Je compatis en tout cas ça doit être dur de perdre son travail et des tonnes de données comme ça.
 
Mais de nos jours, la double sauvegarde est une précieuse sécurité faudra y penser. Et surtout savoir qu'en cas de retour on te remet quasi systématiquement le PC en sortie d'usine ce qui veut dire disque dur remis d'origine et données effacées. Et laisser des instructions à un sav c'est un peu pisser dans un violon.
 
Toutefois si ils t'ont remis le hdd d'origine tu peux peut être encore récupérer des trucs avec un logiciel.


 
On a fait plusieurs récups, sans grand succès : la quasi totalité des fichiers sont illisibles, même avec des programmes de réparation.
 
Suite du feuilleton : 15 jours plus tard, malgré un appel téléphonique de S2MI nous confirmant le remboursement, malgré 3 relances mails et téléphoniques d'Amazon, toujours pas de remboursement
 
Pour répondre à ccp6128 : on n'a jamais renvoyé de PC en SAV, d'habitude on répare nous même. Mais là, il était sous garantie, on a fait la connerie de passer par eux...
Quant à faire appel à un service pro : je bosse sur mon PC perso (cadeau de mes 40 ans de mon cher et tendre), je ne peux donc pas avoir un SAV pro (fichus fonctionnaires qui s'obstinent à bosser avec leur matériel vu l'indigence des équipements informatiques à l'EN....)
 
Sur les sauvegardes, oui, vous avez raison...je sais, mais je n'ai pas pris le temps de les faire, et je m'en mords les doigts !!

n°1495896
trekker92
-où sont ils? -..tout près....
Posté le 17-07-2016 à 16:20:36  profilanswer
 

cachac a écrit :


 
On a fait plusieurs récups, sans grand succès : la quasi totalité des fichiers sont illisibles, même avec des programmes de réparation.

 
j'aurais essayé avec testdisk/photorec, si ca aurait pas marché, retour du disque dur de base (qui semblait pas merder si on lit ton texte, ils en ont la responsabilité) et tentative de récupération a partir de celui-ci (sinon proces)
 
 

cachac a écrit :

Suite du feuilleton : 15 jours plus tard, malgré un appel téléphonique de S2MI nous confirmant le remboursement, malgré 3 relances mails et téléphoniques d'Amazon, toujours pas de remboursement

sauf que si mes données sont effacées moi c'est pas quatre-vingt euros que je prends mais des dommages et interets.
 
 

cachac a écrit :

Pour répondre à ccp6128 : on n'a jamais renvoyé de PC en SAV, d'habitude on répare nous même.

j'ai envie de dire que les garanties n'ont pas été faites pour les c*****s.  
l'achat d'occas', vous y avez songé? c'est juste déjà utilisé et sans garantie, moins cher.
 

cachac a écrit :

Mais là, il était sous garantie, on a fait la connerie de passer par eux...

non, c'est le bon réflexe, c'est ton prestataire qu'a fait une connerie (accord a l'amiable ou proces)
 
 

cachac a écrit :

Quant à faire appel à un service pro : je bosse sur mon PC perso (cadeau de mes 40 ans de mon cher et tendre), je ne peux donc pas avoir un SAV pro (fichus fonctionnaires qui s'obstinent à bosser avec leur matériel vu l'indigence des équipements informatiques à l'EN....)


tu demandes a ton cher et tendre de se procurer un pc pro, gamme pro : depuis deux ans je déconseille tout mon entourage l'achat de pc en grande surface, surtout les gammes GP qui tiennent pas 24 mois. Combien ont claqué au bout du 13e mois?
si je bossais a l'EN, j'aurais exigé du matos pro de leur part, on m'a toujours dit dans l'informatique qu'il fallait absolument éviter de se retrouver à bosser avec son matos perso, qui a n'avoir aucun outil et a faire réagir copieusement la hiérarchie : ils ont des devoirs à ne pas négliger. Ca peut mériter un coup de gueule.
 
 
 

cachac a écrit :

Sur les sauvegardes, oui, vous avez raison...je sais, mais je n'ai pas pris le temps de les faire, et je m'en mords les doigts !!


 
on dit que c'est le bon réflexe, mais :
a) les sauvegardes ne sont pas obligatoires mais recommandées
b) le constructeur de ton ordi prend sous garantie ton support de sauvegarde, pas les données, à toi d'etre prudent
c) tu savais pas que le disque allait claquer
d) tu savais pas quand le disque allait claquer.
e) marre des moralisateur "faites des sauvegardes!!' blabla

n°1495898
cachac
Posté le 17-07-2016 à 16:54:25  profilanswer
 

Trekker, je n'ai aucune idée de comment calculer un préjudice sur ce genre de choses...
Quant à retourner mon DD à cette bande de pignoufs, hors de question...
J'ai toujours acheté des PC grand public, sans le moindre souci : le dernier était un ASUS qui a fait 8 ans de bons et loyaux services, sans problème autre que mécanique (charnière d'écran, clavier, alimentation...) qu'on a réparés sans rien demander à personne.
 
Une carte mère qui grille en 10 mois, je n'avais jamais vu cela, j'avoue...

n°1495899
trekker92
-où sont ils? -..tout près....
Posté le 17-07-2016 à 17:08:49  profilanswer
 

cachac a écrit :

Trekker, je n'ai aucune idée de comment calculer un préjudice sur ce genre de choses...


 
ufc que choisir, et autres, doivent bien connaitre

Spoiler :

se ren-sei-gner!

Spoiler :

mais oui, ca prend du temps..


 

cachac a écrit :

Quant à retourner mon DD à cette bande de pignoufs, hors de question...


pas retourner ton DD actuel, le dd original qu'ils semblent avoir gardé et remplacé par celui que t'as acheté si j'ai bien compris
 

cachac a écrit :

J'ai toujours acheté des PC grand public, sans le moindre souci : le dernier était un ASUS qui a fait 8 ans de bons et loyaux services, sans problème autre que mécanique (charnière d'écran, clavier, alimentation...) qu'on a réparés sans rien demander à personne.


 
moi étonnament tous les pc que j'ai acheté finissent en garantie sans louper, tous ceux qu'on m'a donnés s'en sortent bien.. donc j'achete plus  :D  
 

cachac a écrit :

Une carte mère qui grille en 10 mois, je n'avais jamais vu cela, j'avoue...


geforce 8400/8600/8800? bon l'exemple est un peu facile j'avoue.. mais des CM qui grillent en moins de dix mois.. yen avait un sur un topic du forum je crois..

n°1495901
cachac
Posté le 17-07-2016 à 17:22:26  profilanswer
 

Non, ils ne m'ont pas changé le DD, ils ont formaté l'ancien - ben oui, parce que ça allait plus vite en changeant la carte mère de tout écrabouiller, rentabilité quand tu nous tiens...
On leur avait demandé de changer le DD (à nos frais si besoin) et de nous renvoyer l'original intact, mais ils n'ont pas fait...

n°1495903
trekker92
-où sont ils? -..tout près....
Posté le 17-07-2016 à 17:48:22  profilanswer
 

cachac a écrit :

Non, ils ne m'ont pas changé le DD, ils ont formaté l'ancien - ben oui, parce que ça allait plus vite en changeant la carte mère de tout écrabouiller, rentabilité quand tu nous tiens...
On leur avait demandé de changer le DD (à nos frais si besoin) et de nous renvoyer l'original intact, mais ils n'ont pas fait...


 
ils formatent un disque comme ca sans précautions et c'est le proces chez moi


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Netbook

  Hp, Amazon et Cordons2MI - trio d'enfer !

 

Sujets relatifs
Ordinateur portable HP Pavillon DV7 17" démarre plusPC gaming Asus, HP ou MSI ? (~1000€)
HP pavilion dv7-4164sf pblm démarrage ?Upgrade d'un écran TN par un IPS sur pc portable HP Envy 15
Un ajout de RAM dans un pc HP fait-il sauter la garantie ?Changer la RAM sur un laptop HP (sans trappe !)
HP pavilion dv7 memoire graphiqueHP Pavilion DV7-1115ef upgrade ? choix des composants
J'hésite entre 2 PC : ASUS GL742VW et HP PavillonChangement de dalle Compaq/HP
Plus de sujets relatifs à : Hp, Amazon et Cordons2MI - trio d'enfer !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR