Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2965 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Conseils d'achat

  XPS Platinium ou Macbook pro 15

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

XPS Platinium ou Macbook pro 15

n°1410234
NKevin
Posté le 17-04-2014 à 17:18:17  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
J'hésite, je doute entre deux bécanes de course (enfin peut être même 3) :
- XPS Platinium (15 pouces)
- Macbook pro 15 retina : 8go ram, 256 go SSD sans CG
- Macbook pro 15 retina cassage de tirelire (vous aurez compris modèle avec la carte graphique).
 
Depuis 3 - 4 ans mon historique :
- macbook pro 13
- macbook pro 15 & acer S3 (liquidation surcouf)
- Asus ROG 14  
- macbook air 13 (mon actuel)
 
Je suis développeur web, avec photoshop, mobiles a mes heures perdues. Le macbook air est un peu limite niveau ressource pour une VM windows et l'écran est limite pour mon usage. Je cherche donc une bécane de compète, d'une part pour être tranquil quelques années, d'autres parts pour me faire plaisir.
 
Mon souci :
XPS :  
Avantages :
Moins chers et démontable (réparable par mes soins après garantie et évolutif)
Inconvénient :
Windows 8 (ils ont un peu craqué le mélange d'interface tablette - ordi et gère pas toujours correctement les très haute définition). Ouvert à Linux si quelque chose de vraiment bien ? (les jeux sont au second plan.. une vm fera l'affaire au pire).
 
MAC :
Avantages :
C'est super aboutie, interface nickel, batterie un peu meilleur, généralement plus stable que Windows.
Inconvénient :
Très chers et une fois la garantie passé c'est du jetable... à ce prix la abusé..
 
Vos avis sur la question ? Un conseil des possesseurs ?
 

mood
Publicité
Posté le 17-04-2014 à 17:18:17  profilanswer
 

n°1410243
vinz_uk80
Posté le 17-04-2014 à 19:00:00  profilanswer
 

Je vais prêcher pour ma paroisse, en attendant les retour des possesseurs de XPS.  
 
Je ne saurais d'abord que te conseiller d'éviter le MBPr Late 2013 d'entrée de gamme, et largement lui préférer un modèle Mi 2013 venant du Refurb.  
Ils sont garantis comme des machines neuves, et toujours nikels.  
Si la machine ne te convient pas, tu peux la renvoyer gratuitement à Apple et t'en reprendre un autre sous 14 jours après achat.  
 
Actuellement, on trouve un MBPr 15", i7 @ 2,4GHz, 8Go de Ram, 650GT, 256Go de SSD pour 1659€  
http://store.apple.com/fr/product/FE664F/A  
 
Haswell n'apporte presque rien en terme de performances, même pas 5-10% par rapport à Ivy Bridge, et la nVidia est bien plus performante que l'Iris Pro de l'entrée de gamme actuelle.  
Il n'y a guère que pour l'autonomie que le MBPr actuel est meilleur.  
Mais sous Mavericks avec mon MBPr de 2012, j'obtiens facilement 7h en surf normal avec du flash de tps en tps, musique en continu, luminosité à 80%. En étant plus calme, on passe les 8h.  
 
Je ne vais pas comparer Win 8 à Mac OS, chacun y voit ses avantages et ses inconvénients.  
Il est vrai que Win 8 galère pas mal avec les écrans très haute résolution. J'ai une VM de Win 8.1 Update avec Parallels Desktop, et en résolution Full Retina, 2800x1800, il y a plein de softs qui sont toujours mal géré, avec le mise à l'échelle de 150% ou 200%, genre Autocad 2014, Solidworks, et quelques autres.  
 
Alors que sous Mac OSX, en 1920x1200 interpolé, tout est nickel, ça ne bave pas, c'est plus propre qu'un autre portable 15" en résolution native de 1920x1200.  
Le contenu en très haute résolution est très bien géré même quand la résolution est interpolée.  
 
Autre gros avantage des Macs, c'est l'écran 16/10è par rapport au 16/9è de toutes les autres marques, on a une surface d'affichage plus importante.  
 
Le tactile du XPS, mouais, sur un Laptop non convertible, je n'y vois aucun intérêt, tendre les bras pour scroller et surfer sur internet, ça va bien 2 min, je n'imagine même pas.  
Pour avoir des traces de doigt plein l'écran, jamais de la vie.  
Le touchpad des Mac est juste génial. Mais ça, tu connais.  
 
Pour la garantie, je te l'accorde, c'est du foutage de gueule de ne proposer qu'un an à ce prix là. Mais en le prenant sur le Refurb, tu économises, et 11 mois après l'achat, tu te prends un Apple Care à 350€, et c'est reparti pour 2 ans supplémentaires de garantie.  
 
Voilà pour moi, je ne connais pas le Dell XPS Platinium, ça a l'air d'être une très bonne machine sur le papier. A voir si tu utilises exclusivement Win, ce serait plus judicieux de partir sur ce dernier, mais si Mac OS n'est pas dérangeant pour toi, ce qui n'est pas la cas apparemment, Retina rrruuulllleeeeezzzz.

n°1410246
NKevin
Posté le 17-04-2014 à 19:13:21  profilanswer
 

Merci pour ton retour d'informations :).
 
J'ai oublié de faire mention que j'étais en fin d'études (université affilié on campus) donc 12% de remises. Ce qui me fait grosso modo le même prix entre un refurb et un dernier génération.
 

Citation :

si Mac OS n'est pas dérangeant pour toi


Au contraire pour l'instant c'est l'un des facteurs qui penche pour le macbook pro. J'ai oublié de mentionné que j'ai un serveur dédié, tout en ligne de commandes. Un UNIX est quand même plus sympa que Windows pour ça. De ma fenêtre OS X est beaucoup plus pro que Windows 8 tout en ayant une expérience utilisateur hors du commun.
 

Citation :

A voir si tu utilises exclusivement Win


Actuellement je suis amené à l'utiliser en cours pour des logiciels type SQL Server ou pour vérifier la compatibilité de mes sites avec Internet Explorer. Je préfère limite un linux à Windows pour un ordinateur enfin pour le très peu de temps passé sur Windows 8 j'accroche pas du tout (hormis la barre de recherche dans le coin droit).
 
Ce qui fait pencher dans la balance c'est clairement les éléments amovibles sur le Dell : batteries, mémoires, disques dur même si avec 16go je suis tranquille pour un moment. Admettons un changement de batteries sur un macbook, quid du prix ?

n°1410248
NKevin
Posté le 17-04-2014 à 19:15:30  profilanswer
 

En gros il me faudrait le macbook haut de gamme à 2600 euros identique au Dell. Psychologiquement 600 euros pour l'OS c'est dur alors j'essaie de trouver des points forts à avoir le Dell :)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Conseils d'achat

  XPS Platinium ou Macbook pro 15

 

Sujets relatifs
(cherche) pc portable de la qualité d'un MacBook ProMacbook Pro - Problème de démmarage.
Alternative MacBook AirDemande d'avis : dell inspiron 15R Platinium
Help macbook pro rétinaDell XPS 15 L521X - Disque dur (Erreur 2000-01-42)
Macbook et sa ram?Changement Batterie Dell XPS
Choix à faire entre Yoga Thinkpad, Dell XPS 12 et Dell XPS 13MacBook Pro Retina 13" neuf garantie / facture
Plus de sujets relatifs à : XPS Platinium ou Macbook pro 15


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR