Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1039 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Conseils d'achat

  Remplacer un MBP ? 15" mat HD, rétroéclairé/pavé num pour 1000/1500€

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Remplacer un MBP ? 15" mat HD, rétroéclairé/pavé num pour 1000/1500€

n°1313594
arachnosof​t
Posté le 03-09-2012 à 08:03:32  profilanswer
 

Salut à toutes et à tous,
 
Je crois que mon MacBook Pro 15" de début 2008 m'a lâché (pour l'instant, il ne démarre plus...), donc je me renseigne pour le remplacer par un PC 15/16", au cas où il serait vraiment HS.
Mes attentes : évolutivité, productivité, fiabilité.
Utilisation assez hétérogène : tantôt bureautique (internet, traitement de texte ou tableur), tantôt développement (Qt), un peu d'encodage vidéo soutenu de temps à autre, mais très peu de jeu (même avec Windows en machine virtuelle sur le Mac)
 
Ce qui me plai(sai)t dans le MacBook Pro :

  • l'écran mat, 1440x900 à rétro-éclairage LED, angles de vision corrects
  • épaisseur parfaite (ni trop fin, ni trop lourd : 2,5 kg)
  • très bonne autonomie (avec batterie amovible, à l'époque)
  • excellents clavier (rétro-éclairé, toucher au top, non chicklet) et touchpad (glisse parfaite jamais accrocheuse, très large)
  • le port ExpressCard (que j'ai bien exploité)
  • le refroidissement très bien géré


J'aimerais donc retrouver au moins ces caractéristiques dans son remplaçant, tout en corrigeant ses défauts :

  • un processeur Core i7 quad-core (quitte à changer, autant passer d'un dual à un quad !)
  • un disque dur rapide (j'étais passé de l'anémique 250 Go d'origine à un Caviar Black 750 : le jour et la nuit) ou facile à changer (je récupérerais mon Caviar Black, au pire)
  • un écran HD (1600x900 minimum) ou mieux encore, Full HD (pour 15/16" ), MAT ou anti-reflets (c'est IMPERATIF)
  • un excellent clavier, rétro-éclairé (j'y tiens beaucoup aussi) avec pavé numérique (j'adore, par ex, le toucher des claviers non-chicklet des IBM ThinkPad ou des DELL Latitude)
  • un excellent touchpad également (ma mère a un Asus X73, et je déteste la surface de son touchpad qui accroche, par ex.)
  • une carte graphique dédiée (pas forcément un foudre de guerre, mais les intégrées sont vraiment trop justes)
  • au moins un port USB 3 et un port eSATA


Ca faisait quelques temps que je scrutais le marché en prévision, et j'avais repéré ces machines :

  • DELL Precision M4600, excellente sur tous les points (ultra-évolutive, toutes options, performante) mais très chère (plus de 1500 €), d'autant que je n'ai nullement besoin d'une carte graphique pro ;
  • DELL Latitude (ex : E6520 Premium), une gamme qui me semble tout à fait adaptée, mais dont la qualité varie fortement (comment être sûr de choisir le bon modèle au bon moment ?) ;
  • Sony VAIO Série F (ex : VPCF24C5E) : très beau, bien équipé selon les options du moment (dalle VAIO Plus mate Full HD !), mais comme pour DELL, leur gamme me semble fluctuante et floue niveau qualité ;
  • LDLC Bellone (ex : GB2-I7-16-H10) : châssis sobre (Clevo), très bien équipé et très évolutif ;
  • ASUS N56 (ex : N56VM-S4162V) : modèle encore jeune dont on connaît encore peu les défauts ;
  • ASUS ZenBook Prime UX32 (ex : UX32VD-R4002V) : un ultrabook sans les gros défauts des autres, mais l'évolutivité reste quand même limitée ;
  • Lenovo ThinkPad T530 : excellent châssis, fiabilité éprouvée, design sobre (perso, j'adore tout autant qu'un Apple), connectique au top, performant, mais il faut que je fasse une croix sur le pavé numérique.


Les critères qui me limitent dans le choix des modèles : le quad-core, l'écran mat (avec ou sans Full HD), le clavier rétro-éclairé avec pavé numérique et l'ExpressCard (sur les modèles cités, seuls DELL et Lenovo le proposent).
Les trouver tous ensemble sur un 15/16" (je préférerais éviter le 17" ) me semble être mission impossible...
Les ultrabooks me plaisent bien sur certains principes (design, autonomie, prix) mais sont incompatibles avec certains critères (connectique, évolutivité, batterie amovible).
 
Mes favoris restent donc le DELL Precision (mais il faut y mettre le prix) et le Lenovo T530 (la marque que je préfère) si je me passe du pavé numérique. Ou alors, il faut que j'envisage un 17" (alors que je n'en ai pas besoin).
Avez-vous d'autres idées ? En espérant que la longueur du topic ne vous rebute pas...
 
Merci à tous !


Message édité par arachnosoft le 06-10-2012 à 11:36:46

---------------
Auteur d'Arachno SoundFont, banque de sons de 150 Mo pour améliorer le rendu de vos fichiers MIDI - http://www.arachnosoft.com
mood
Publicité
Posté le 03-09-2012 à 08:03:32  profilanswer
 

n°1313599
thrawn94
Posté le 03-09-2012 à 09:04:02  profilanswer
 

Salut, les dell precision sont très bien noté, comme les thinkpad, mais beaucoup plus cher.
Par contre, niveau épaisseur, rajoute 1cm par rapport a un macbook pro.
Perso, je te conseillerais le thinkpad W530, car pour le meme prix que le t530, tu as un carte graphique qui est bcp plus performante, et ils ont  tous les deux le meme chassis.
Et en plus, reduction de 100€ si tu prend le i7 et reduction de 100€ si tu prend un ssd!
Par contre, pour le prix d'un portable pro (1450€), tu as des portables grand public  (bellone) avec des config plus puissante.
Mais les portables pro se distinguent sur la durée de la garantie (3 vs 1), la finition (equivalent aux macbook pour te donner une reference), et leur survie en cas d'utilisation nomade, de choc, de chute (thinkpad roll-cage)..., sans oublier les accessoires dédié comme les batterie slice, station d'accueil...
 
C'est pour quelle utilisation ?

n°1313623
-M2k-
Posté le 03-09-2012 à 12:03:05  profilanswer
 

Tu peux rajouter le VAIO SVS15 dans ta liste, il correspond parfaitement à tes attentes.

 

http://uprapide.com/images/invite/svs1511c5e_8.png

 

Pour moins de 40€ tu passes à 12GB :

 

http://www.materiel.net/barrette-m [...] 74052.html

 

Et un SSD :

 

http://www.materiel.net/disque-ssd [...] 77421.html

 

Si tu as des questions n'hesites pas :)


Message édité par -M2k- le 03-09-2012 à 12:03:17

---------------
► Dell Precision 3431 SFF - Xeon E-2288G (8C/16T) @ 3.7GHz - 128GB DDR4 Fury Beast 3200MHz - SSD Crucial P3 4TB - Quadro T1000 8GB ◄ ► Vente ◄ ► Achat ◄
n°1313645
arachnosof​t
Posté le 03-09-2012 à 13:55:35  profilanswer
 

J'ai reprécisé l'utilisation dans mon message initial : bureautique, internet, développement, vidéo, peu de jeu.
Désolé pour l'oubli  :)  
 
----
 
En effet, le SVS15 est pas mal du tout !
 
Je ne sais pas si la version 2012 comporte toujours les défauts de la version 2011 testée par Les Numériques l'année dernière (audio pas terrible notamment), mais autrement, c'est plutôt bon !
Notamment le 15" Full HD antireflets... il semblerait en plus que ce soit un IPS, alors que je pensais que les dalles IPS étaient uniquement réservées aux VAIO Premium (l'écran du S est un VAIO Plus).
 
En restant raisonnable (càd. juste avec le Core i7 et la carte graphique associée, imposée), on est à 1219 € FdP compris sur SonyStyle.fr...
Ca reste relativement correct !
 
Je l'ajoute donc à ma liste comparative... bien vu !
 
----
 
Autrement, pour les Lenovo, la série Edge m'avait tapé dans l'oeil pour son nouveau design qui innove sans toucher aux fondamentaux, notamment le nouveau clavier avec pavé numérique, mais les écrans sont limités au 1600x900.
Je n'ai rien contre cette résolution, mais ayant déjà 900 pixels de haut sur mon 15,4", ça ne me changerait pas beaucoup, et c'est pourquoi je préférerais du Full HD (tant que je ne suis que myope !)
 
D'où mon orientation vers les séries T ou W qui offrent du Full HD, mais pas de pavé numérique...
Mais elles sont nettement plus chères (à config. très similaire : 1463 € contre 901 € pour le Edge).
 
Après, il faut aussi que je regarde du côté des fonctionnalités pro (ex : lecteur optique extractible, compatibilité station d'accueil...)
J'ai un très vieux ThinkPad X31 à la maison, et il est vrai qu'il a encore de beaux restes grâce à tout ça... l'UltraBay extractible, la station d'accueil, la petite lampe pour éclairer le clavier...
 
Après, je ne connais pas leur gamme par coeur, donc il y aurait très certainement d'autres modèles susceptibles de m'intéresser, si je fais l'impasse sur, notamment, le pavé numérique qui est très peu répandu chez Lenovo.
Il faut que je m'attarde un peu plus sur leur site !


Message édité par arachnosoft le 03-09-2012 à 14:21:44
n°1313654
-M2k-
Posté le 03-09-2012 à 14:33:57  profilanswer
 

J'ai testé la version 2012 pendant plusieurs jours : Core i7-3520M / 12GB / HD 4000M / 256GB Vertex 4.
 
Le touchpad est tres grand avec les clic à la Apple...
 
Le lecteur optique est slot-in.
 
Quant à l'audio, je n'ai rien remarqué de particulier...


---------------
► Dell Precision 3431 SFF - Xeon E-2288G (8C/16T) @ 3.7GHz - 128GB DDR4 Fury Beast 3200MHz - SSD Crucial P3 4TB - Quadro T1000 8GB ◄ ► Vente ◄ ► Achat ◄
n°1313701
Green2
Réparateur agréé de cœur brisé
Posté le 03-09-2012 à 17:06:28  profilanswer
 

http://www.ldlc.be/fiche/PB00133854.html
Pour 1100€. 15, full hd, 8Go de RAM, i7 3610qm, gtx660m avec 2Go DDR5.

n°1313705
thrawn94
Posté le 03-09-2012 à 17:22:35  profilanswer
 

Mais est ce que ton portable, tu vas le trimballer souvent, et est ce que tu pense le garder longtemps ?
Les edge comparer aux serie X, T et W sont beaucoup moins bien fini (grand public oblige), et la durée de garantie n'est pas la même.

n°1313730
arachnosof​t
Posté le 03-09-2012 à 19:07:28  profilanswer
 

Généralement, je conserve mes machines jusqu'à épuisement total, ou jusqu'à ce que mon processeur se retrouve un peu trop à 100% lors des tâches les plus basiques :)
 
Entre temps, j'aurai certainement upgrade la RAM ou le disque dur si je m'y sens un peu trop à l'étroit.
Ce que j'ai fait avec mon MBP qúe j'aurais bien, du coup, garde quelques temps encore...
 
D'où le fait que je m'interesse davantage aux portables pro.
 
Si tu me dis que la série Edge te semble moins fiable que les autres ThinkPad, j'en prends bonne note.
À la base, je m'étais dit que cette gamme devait être robuste elle aussi, vue qu'elle est rattachée à la branche ThinkPad et non à la branche ideapad.
 
Il est vrai que mon petit X31 m'impressionne encore aujourd'hui par sa taille, son poids, sa robustesse et la conception de ses mecanismes amovibles...


---------------
Auteur d'Arachno SoundFont, banque de sons de 150 Mo pour améliorer le rendu de vos fichiers MIDI - http://www.arachnosoft.com
n°1313732
thrawn94
Posté le 03-09-2012 à 19:15:13  profilanswer
 

Sur un thinkpad X, T et W, tout se change et l'upgrade est très facile.
C'est plus fiable et plus résistant que les marques grand public, mais moins bien équipé a prix égal.
Un W530 possède 4 emplacement ram, et un emplacement msata pour mettre un ssd format 1.8' et avoir un disque dur dans la baie 2.5' pour le stockage et garder le lecteur dvd dans l'ultrabay (que tu peut aussi changer contre un disque dur 2.5' ou une petite batterie).
La roll-cage des thinkpad X,T,W les rend vraiment tres robuste, et les edge n'en ont pas.

n°1313752
arachnosof​t
Posté le 03-09-2012 à 20:49:01  profilanswer
 

Green2 a écrit :

http://www.ldlc.be/fiche/PB00133854.html
Pour 1100€. 15, full hd, 8Go de RAM, i7 3610qm, gtx660m avec 2Go DDR5.


Hé, bien vu !
Figure-toi que j'avais repéré le modèle 17" (GE70K) mais le fait qu'il existait en 15" m'avait complètement échappé...
Je prends note, merci !

mood
Publicité
Posté le 03-09-2012 à 20:49:01  profilanswer
 

n°1313757
-M2k-
Posté le 03-09-2012 à 20:59:30  profilanswer
 

Juste une précision, le 3610QM est un 45W contrairement au 3612QM qui lui est un 35W...donc niveau degagement de chaleur, le MSI a interet à etre bien conçu...


---------------
► Dell Precision 3431 SFF - Xeon E-2288G (8C/16T) @ 3.7GHz - 128GB DDR4 Fury Beast 3200MHz - SSD Crucial P3 4TB - Quadro T1000 8GB ◄ ► Vente ◄ ► Achat ◄
n°1313860
saucissema​caroni
Posté le 04-09-2012 à 11:50:25  profilanswer
 

http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3411_1.htm
 
ca colle a peut pres avec tes exigences (dalle matte, pave numerique, carte graphique dediee,connectique, etc..)  
 
EDIT: sinon, oublie les Edge, c'est pas du tout du meme niveau qu'un vrai TP ...


Message édité par saucissemacaroni le 04-09-2012 à 11:51:48

---------------
X201: I5 520- 8go 12' AFFS Flexview- 500go SSD- bat 9cell- Wifi N || Frankenpad T60: T8100- 15' UXGA FlexView- 4go -kingston hyperx128go-Feedback-
n°1313875
arachnosof​t
Posté le 04-09-2012 à 13:34:20  profilanswer
 

Ah oui, c'est vrai, il y a les HP EliteBook aussi.
 
Mais à une époque, il me semble que cette marque était fort critiquée, notamment sur la qualité de son SAV.
 
Je suppose que ça a dû changer depuis... je vais également m'intéresser à leur offre.
 
Et avec deux témoignages en ce sens, promis, je laisse tomber les Edge :)

n°1314005
thrawn94
Posté le 04-09-2012 à 20:30:07  profilanswer
 

Si tu veux un portable avec de l'autonomie, oublie le msi (2h pour voir un film hd 1080p)

n°1314082
arachnosof​t
Posté le 05-09-2012 à 08:38:03  profilanswer
 

Après quelques comparatifs rapides, le meilleur compromis équipement/finition/prix me semble être le Vaio S, très largement devant les autres.
 
Sans tenir compte du prix, les DELL Precision et Latitude restent mes préférés.
 
Je continue d'éplucher les gammes des constructeurs, il me reste notamment à aller voir du côté de Toshiba, Fujitsu et HP qui sont des marques que je connais très peu.
 
D'ici là, n'hésitez pas à me faire part de vos avis. Même si je ne réponds pas forcément tout de suite, je suis vos conseils avec la plus grande attention !

n°1314256
agassi
Posté le 05-09-2012 à 21:17:06  profilanswer
 

Un MacBook Pro de 2008 qui serait HS ???? Ouah, ça calme vu le prix de chose !!!!!
 
Sinon, quelque chose qui pourrait t'intéresser : ASUS U500VZ, qui va sortir d'ici un ou deux mois :
 
- 15,6" Full HD mat IPS
- Chassis alu de moins de 20mm
- Clavier rétro éclairé
- 2 emplacement disque dur ( pour faire par exemple 1SSD+1HDD)
 
voir mon post :http://forum.hardware.fr/hfr/OrdinateursPortables/Ultraportable/zenbook-u500vz-ultrabook-sujet_67166_1.htm
 
Par contre, je pense que le prix de départ devrait être proche des 1500 euros....( voir 2000 euros si option de 2 SSD de 512 Go....)


---------------
La connaissance s'accroit quand on la partage...
n°1314264
-M2k-
Posté le 05-09-2012 à 21:38:50  profilanswer
 

Le souci avec Asus, c'est qu'ils n'ont jamais eu leur place chez les pros...Tout ce qu'ils font est pour le grand public...


---------------
► Dell Precision 3431 SFF - Xeon E-2288G (8C/16T) @ 3.7GHz - 128GB DDR4 Fury Beast 3200MHz - SSD Crucial P3 4TB - Quadro T1000 8GB ◄ ► Vente ◄ ► Achat ◄
n°1314902
arachnosof​t
Posté le 08-09-2012 à 23:45:35  profilanswer
 

agassi a écrit :

Un MacBook Pro de 2008 qui serait HS ???? Ouah, ça calme vu le prix de chose !!!!!


Tu m'étonnes, je suis dégoûté... il fonctionnait à la perfection jusqu'à samedi dernier comme depuis son achat, et depuis, plus rien, sans aucun signe avant-coureur :(  
Sans compter que j'avais pris l'AppleCare. 350 € de plus sur une machine qui en valait 2200 à l'époque...
Et comme le SAV Apple m'a laissé entendre que c'était bien la carte mère et non la carte graphique, je laisse tomber pour l'instant...
Pas envie de lâcher 50 € pour un diag si c'est pour entendre qu'il faut changer une CM pour 700 € !
 
Enfin, passons. Pour en revenir au sujet :
 

agassi a écrit :


Sinon, quelque chose qui pourrait t'intéresser : ASUS U500VZ, qui va sortir d'ici un ou deux mois


C'est un peu comme un N56VZ, en plus fin...
Le problème des ultrabooks, c'est que je n'ai justement pas besoin de finesse.
Je préfère un châssis plus épais, ou mieux encore, régulier (même épaisseur à l'avant qu'à l'arrière) pour avoir une meilleure connectique.
 
Et, si le N56 est effectivement une machine des plus intéressantes sur de nombreux plans, j'ai un peu de mal avec son clavier, que j'ai pu essayer à la fois en magasin (sur le N76) et sur le X73 de ma mère (c'est le même, je pense).
Je n'aime pas du tout la frappe peu profonde (satanés chicklets) et les touches regroupées en blocs sans distinction (on a tendance à confondre les flèches de déplacement avec d'autres touches).
J'ai également les mêmes craintes pour le Sony Vaio S 15, que je n'ai malheureusement pas essayé en magasin.
En photo, le clavier me semble mieux que celui d'Asus (touches directionnelles bien séparées) mais sans plus.
 
Après, il est vrai que je pourrais tout à fait envisager un portable avec un clavier et un touchpad moyens, puisqu'à présent, dans la très grande majorité des cas, je l'utilise le week-end sur un bureau informatique avec un clavier et une souris externes.
Mais si je pars sur ce principe, je me retrouve à me dire ça pour tout : pas besoin d'un écran mat haute résolution puisque, de toute façon, je pourrai toujours acheter un 24" externe en sus, par exemple...
 
Or, le jour où je me déplace avec mon portable, j'apprécie toujours qu'il soit au top sans ses accessoires... et mon MBP l'était. L'écran était correctement défini (900 pixels de haut), mat, le clavier excellent (rétro-éclairé, non chicklet, grandes touches), tout comme le touchpad (un des premiers à offrir le multitouch et une surface très large qui ne raccroche pas), pas trop lourd (2,5 kg), autonome (5 h à l'achat !)...
 
Cependant, tous ces critères ne sont plus dans la mouvance d'aujourd'hui.
D'où mon intérêt pour les gammes pro, qui me semblent bien plus adaptées à mes attentes, même si, en réalité, par rapport à mes besoins minimum, je pourrais me contenter sans trop de problèmes d'un portable "grand public".
Mais à ce moment-là, ça représenterait réellement un choix "faute de mieux", et je préférerais m'éviter ça ;)
Or, comme l'a justement souligné M2k, Asus n'est pas vraiment la marque à privilégier sur ce secteur...


---------------
Auteur d'Arachno SoundFont, banque de sons de 150 Mo pour améliorer le rendu de vos fichiers MIDI - http://www.arachnosoft.com
n°1316460
arachnosof​t
Posté le 15-09-2012 à 23:03:43  profilanswer
 

Comme je l'ai dit plus haut, les machines qui me font le plus envie sont les Lenovo ThinkPad et les DELL Precision/Latitude. Mais l'absence de pavé numérique sur les ThinkPad non-Edge me rebute, et les Latitude ne me semblent pas toujours bien placés au niveau tarif par rapport aux Precision.
 
Or, ce qui me freine à l'achat d'un Precision, c'est le prix, une fois bien configuré (Core i7 quad minimum) qui dépasse les 2000 € TTC. J'ai donc pensé au marché de l'occasion suite à la proposition d'un membre de HFR, qui me propose un M6600 encore garanti 2 ans pour à peine la moitié de son prix d'achat.
 
Alors, certes, c'est un 17,3", donc nettement plus lourd (3,7 kg :() mais partant du principe que je transporte finalement très peu mon portable sur le dos, ça n'est finalement pas un critère si rédhibitoire que ça.
 
D'autant que par rapport au M4600 15,6", le M6600 17,3" propose un emplacement disque en plus, un port FireWire plein format (6 broches au lieu de 4), de meilleurs composants de base (CG et processeur) et, systématiquement, une batterie 9 cellules.
 
Du coup, si je ne me ferme plus au marché des 17", il y aurait logiquement bien plus de choix en Full HD mat avec pavé numérique..
 
Mais j'avoue que le Precision m'a réellement tapé dans l'oeil, et, du coup, je n'envisage plus vraiment d'autre modèle... sauf si vous avez une excellente affaire à me proposer :D

n°1316462
lemarseill​ais0707
Suis tes rêves...
Posté le 15-09-2012 à 23:08:38  profilanswer
 

Si tu peux avoir un m6600 pas trop cher en QM , profite, ça court pas les rues en occaz!


---------------
i7 8700k delid @ 5.1 ghz + Kraken x72, 1080 ti amp extrem, 32 go ddr4 @ 4000 MHz,    
n°1316467
arachnosof​t
Posté le 15-09-2012 à 23:36:31  profilanswer
 

Tu me confortes dans mon idée... merci :D

n°1320135
arachnosof​t
Posté le 06-10-2012 à 11:30:13  profilanswer
 

Bon, je crois qu'à présent, il est temps de mettre à jour ce topic pour vous faire part de mon acquisition :D

 

J'ai opté, comme je le prévoyais, pour un Dell Precision M6600, acheté d'occasion pour adoucir quelque peu la facture... et je dois dire que je ne le regrette absolument pas pour l'instant, malgré le prix d'achat de... 1700 € ! Ce qui, pour de l'occasion, est déjà bien plus cher que la très grande majorité des portables grand public en neuf !

 

Mais il faut bien avouer que ce DELL M6600 est au-delà de tout ce qu'on peut imaginer. Si je le compare à mon ancien MacBook, je n'ai pas perdu au change, bien au contraire.

 

EN MIEUX :
- une connectique hors pair (lecteur de cartes, ExpressCard, 5 ports USB dont 1 eSATA, 3 sorties vidéo, un connecteur dock... et j'ai même retrouvé le port FireWire plein format !)
- une évolutivité sans commune mesure (ouvrir cette machine pour y changer le disque dur fut très plaisant, un vrai jeu d'enfant avec ou sans manuel)
- le silence et le refroidissement : tout simplement hallucinant pour une machine de ce gabarit avec de tels composants ! C'est simple, en utilisation basique (internet, musique), on ne l'entend JAMAIS, même en collant l'oreille dessus ! Au repos, il est donc plus silencieux qu'un MBP, qui avait tendance à déclencher rapidement ses ventilateurs dès que le processeur montait en régime. J'ai également testé la machine en jeu, et le bilan est tout aussi flatteur. Moi qui croyais qu'on ne pouvait pas trouver plus silencieux qu'un MBP, je suis très agréablement surpris !
- l'autonomie : la batterie, au bout d'un an, est à 86% de sa capacité d'origine. Je n'ai pas fait de tests précis, mais je tiens encore dans les 4 h sans recharger. Ce qui, pour un portable aussi puissant, me semble tout à fait honorable !
- un clavier complet (touches multimédia distinctes des touches de fonction pour le son) avec pavé numérique
- l'écran Full HD, qui, même sans être IPS, offre de meilleurs angles de vision qu'un MBP et peut s'ouvrir plus largement
- la sortie casque, bien plus propre que celle du MBP (sur laquelle on entendait des bruits parasites lorsque la sortie se coupait ou s'activait)
- un double dispositif de pointage avec TrackPoint au centre du clavier, un petit plus sympa !
- le switch WiFi mécanique, bien plus pratique qu'un raccourci clavier qui ne répond pas toujours du tac au tac.
- des capacités de portable gamer (NVIDIA Quadro 3000M) avec un design professionnel !
- un excellent BIOS/EFI, avec de très nombreuses options

 

AUSSI BIEN QUE LE MACBOOK PRO :
- un vrai châssis mat, qualitatif (toucher agréable) et certainement plus résistant (peut-être pas autant qu'un ThinkPad, mais largement au-dessus de la production grand public) sans pour autant être laid (j'aime beaucoup la teinte marron) ;
- la forme : régulière et arrondie sur les angles, comme sur les MBP. Pas de formes bizarroïdes qui fragilisent le châssis dans le seul but de tricher sur l'épaisseur de la machine. Certes, sensiblement plus épais (la partie inférieure, sans l'écran, est aussi épaisse que mon MBP tout entier !), mais je ne lui en tiendrai pas rigueur, car il embarque quand même des composants beaucoup plus puissants !
- le rétro-éclairage du clavier : de couleur sobre, jamais fatiguant et toujours lisible. Certes, il ne s'ajuste pas à la luminosité ambiante, mais c'est aussi bien, car l'ajustement automatique du MBP avait parfois tendance à se fourvoyer un peu en conditions difficiles (d'autant qu'avec un clavier gris, le rétro-éclairage s'avérait gênant s'il s'activait alors que la luminosité était suffisante) ;
- les haut-parleurs : j'avais peur d'être déçu sur ce point par rapport au MBP (qui offrait des haut-parleurs bien larges avec une bonne image stéréo) mais ça reste tout à fait correct, surtout pour une machine pro. Le son ne sature jamais, ne fait pas vibrer le châssis et le volume est très correct. La spatialisation (image stéréo) est un peu moins étendue, mais rien de grave. Il aurait fallu que les HP soit disposés sur les côtés pour améliorer ce point.

 

EN MOINS BIEN (il en faut bien quelques-uns...) :
- le touchpad. Il faut se rendre à l'évidence, Apple reste le meilleur à ce niveau. Le touchpad du DELL offre pourtant une excellente glisse et des boutons très agréables (d'autant qu'il y en a 3) mais le multitouch est loin d'être aussi parfait que chez Apple (le défilement à 2 doigts manque clairement de fluidité et de précision) et il gagnerait à être un peu plus grand. Rien de rédhibitoire, surtout comparé à tous les portables grand public (hors Apple) que j'ai pu tester en magasin, ce touchpad reste quand même au-dessus du lot. Mais quand on a été habitué au meilleur, on s'en rend compte ;)
- la taille du bloc d'alimentation : un vrai parpaing (lourd et encombrant) comparé au carré minuscule et léger d'un MBP. Certes, il y a une batterie 9 cellules à recharger et des composants haut de gamme à alimenter, mais je pense que DELL aurait pu faire un effort sur ce point. Ou à défaut, fournir un 2ème bloc d'alimentation, plus petit et plus léger, quitte à ce que la batterie soit plus longue à recharger. Et encore, je ne parle pas de l'aspect "sécuritaire" offert par le connecteur MagSafe qui permet de décrocher automatiquement le connecteur du portable si on tire accidentellement sur le câble (le système a ses avantages et ses inconvénients).

 

Par souci d'objectivité, je ne comparerai pas les 2 machines sur le plan de l'encombrement (dimensions et poids) ou des performances, car ce n'est tout simplement pas comparable.
15,6" de 2,54 kg contre 17,3" de 3,7 kg, machine grand public de 4 ans avec des composants classiques contre station de travail d'un an avec des composants plus haut de gamme...

 

Pour en revenir à mon choix, il fallait être réaliste, soit je faisais un compromis niveau taille d'écran et poids, soit j'en faisais un autre sur le clavier (beaucoup de chicklets sans touches multimédia) ou pire encore, l'écran (beaucoup de dalles brillantes). J'ai donc fait une croix sur l'aspect portable, qui, finalement, était moins important à mes yeux (je transportais rarement mon MBP sur le dos).
Du coup, je me dis qu'en m'intéressant aux 17,3", j'aurais peut-être pu trouver une machine moins chère qui m'aurait tout aussi enchanté... mais j'avais également envisagé cette catégorie, et n'avais pas forcément trouvé mieux.
Le désir d'un clavier rétroéclairé bien disposé couplé à un écran mat m'aura malheureusement privé de nombre de machines intéressantes sur bien d'autres points (notamment le prix). Mais il faut savoir faire des choix dans la vie ;)

 

Certes, j'aurais pu attendre de trouver un M4600 d'occasion, ce qui m'aurait affranchi des contraintes de poids et de taille avec très peu de concessions sur le reste (composants un peu moins puissants mais encore largement suffisants, un emplacement disque dur en moins, un port FireWire 4 broches au lieu de 6).
Mais à l'utilisation, je me rends compte que le pitch d'un Full HD sur du 17,3" est déjà très élevé. Cela reste lisible, mais il ne faut pas avoir de gros problèmes de vue...
Alors, avec un 15,6", le Full HD aurait certainement donné des caractères trop difficiles à lire pour moi, en 96 ppp et résolution native.

 

Donc, pour résumer, très satisfait de mon choix, qui m'a finalement demandé peu de compromis ;)
Je me retrouve avec une machine certes un peu surdimensionnée pour mes besoins du week-end, mais qui va me permettre, justement, de faire les mêmes choses qu'en semaine sur mon PC fixe puisqu'elle est de puissance équivalente (quad-core, disques durs rapides).
Merci à tous pour vos précieux conseils et vos suggestions, qui ont tous été judicieux et m'ont bien aidé à faire la part des choses.

 

Et pour ceux que ça intéresse, Apple me demande 613 € pour réparer mon MBP : 513 € de carte mère + 15 € de frais de port (carrément abusif pour une pièce de 4 ans !) et 85 € de main d'oeuvre (je m'attendais à pire...).
Je le garde donc en attendant de trouver un ancien modèle pour pièces avec carte mère saine (ex. modèle 2007 avec X1600 Pro qui ne lâche pas, ELLE...) pour lui redonner vie...
Revendre le mien pour pièces m'intéresse peu ; soit je le fais pour 100/200 € et je me sentirais lésé, soit je le fais pour 350/400 € comme de nombreuses personnes sur LeBonCoin, ce que j'estime être du vol pour une machine HS sans disque dur !


Message édité par arachnosoft le 06-10-2012 à 12:06:47

---------------
Auteur d'Arachno SoundFont, banque de sons de 150 Mo pour améliorer le rendu de vos fichiers MIDI - http://www.arachnosoft.com
n°1320267
lemarseill​ais0707
Suis tes rêves...
Posté le 07-10-2012 à 08:53:12  profilanswer
 

Merci pour ce retour! Profite bien de ta bête!


---------------
i7 8700k delid @ 5.1 ghz + Kraken x72, 1080 ti amp extrem, 32 go ddr4 @ 4000 MHz,    
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Conseils d'achat

  Remplacer un MBP ? 15" mat HD, rétroéclairé/pavé num pour 1000/1500€

 

Sujets relatifs
recherce portable avec 2 baies HDQuel Pc portable pour un budget d'environ 1000 euros?
PC portable puissant (sans jeux video) 1000€ maxUltrabook budget <1000€
tester une dallequel ultraportable 13" ssd dalle mate ?
PC portable gamer ? 1000 € maxLaptop Gaming 1500€ LDLC Bellone ou MSI GT70 ?
Portable polyvalent à +/- 1000 euro 
Plus de sujets relatifs à : Remplacer un MBP ? 15" mat HD, rétroéclairé/pavé num pour 1000/1500€


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR