Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1260 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Conseils d'achat

  MacBook Pro 2016 : Faut-il attendre ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

MacBook Pro 2016 : Faut-il attendre ?

n°1496158
aedrith
Posté le 21-07-2016 à 23:05:55  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Derrière ce titre racoleur se cache une question qui trotte dans ma tête depuis un moment.
 
Etudiant à Science Po l'année prochaine, mon vieux Dell Vostro doit vraiment être remplacé par quelque chose de plus pratique, puissant et professionnel.  
 
Profitant de mon anniversaire en Juin, j'ai commandé un HP Spectre X360 chez Amazon pour 900€. Au départ très statisfait du pc, j'ai rencontré divers problèmes dû à des tâches jaunes sur l'écran et des redémarrages intempestifs (je précise que j'ai de très bonnes connaissances de Windows, donc les problèmes n'étaient pas du à des drivers outdatés ou une mauvaise utilisation du pc). Une procédure d'échange plus tard, me revoilà avec un deuxième Spectre défectueux : tâches jaunes et soucis de finition.
 
Aujourd'hui, j'ai renvoyé les deux PC et Amazon devrait me rembourser 900€ dès leur réception.
 
Au moment de choisir, j'avais bien évidemment hésité avec le plus onéreux MacBook Pro. On pourra critiquer Apple à tord ou à raison, leurs portables sont quand même très qualitatifs en terme de finition, de longévité et de prix à la revente même 3/4 ans après leur achat.  
 
Mais avec une mise à jour imminente (prévue si je ne m'abuse en Octobre), j'avais peu d’intérêt à acheter un MacBook Pro 2015 au design et aux caractéristiques vieillissantes.
 

J'EN VIENS A MON DILEMME.

 
J'ai besoin de :
-un pc pour Septembre capable de m'accompagner en amphi toute la journée pour de l'écriture de texte, de la navigation internet et du visionnage vidéo.
-un pc capable de tenir les 5 prochaines années d'études à la fois dans le cadre des cours et des stages professionnels : donc un outil puissant, fiable et durable.
-un pc en mesure de perdre le moins de valeur possible si jamais je décidai de le revendre à l'avenir.
 
Ma question est la suivante : Est-il rationnel d'acheter un ChomeBook Full HD de chez Toshiba à 250€ comme PC temporaire durant les 6 premiers mois de mon année scolaire (cours uniquement) en économisant (750€ de l'anniversaire+budget de Noel) pour m'offrir le nouveau MacBook Pro 2016 à Noel ?
 
Le Chromebook m'accompagnerait durant une petite année au maximum dans des usages basiques avec un écran plutôt qualitatif et une autonomie correcte. Le MacBook Pro prendrait sa place vers Décembre avec comme objectif de servir de PC pour les 5 prochaines années à la fois dans le cadre scolaire et professionnel.
 
Je n'ai pas la possibilité de garder mon Dell Vostro actuel : batterie morte et puissance à la ramasse en plus d'un pad cassé, il meurt complètement là. (et réparation=200/250€)
 
Le MacBook Pro vaut-il son attente ? Le ChromeBook est-il viable pour quelques mois, voir plus comme PC secondaire ?  
 
En vous remerciant pour votre lecture et vos suggestions (les gars : I need you ! :) )
 
Aedrith
 
 
 
 
 
 

mood
Publicité
Posté le 21-07-2016 à 23:05:55  profilanswer
 

n°1498328
SVN7H
Posté le 27-08-2016 à 02:10:29  profilanswer
 

drapal ici

n°1498651
snitchsnit​ch
Posté le 31-08-2016 à 22:21:48  profilanswer
 

Salut,
 
Fondamentalement pour ton utilisation, le Toshiba sera suffisant.
 
Tu peux utiliser un Karcher 400 Bar pour ta bagnole, mais un 200 Bar sera moins cher et tu ne verras pas la différence.
 
Alors après si tu veux la pomme parce que tu veux le swag à la bibliothèque, et il est vrai que tu marqueras des points auprès des étudiantes (point que je situerais entre 0,10 et 0,12 sur les 20 à gagner pour la séduire), alors le Macbook pro est incontournable !
 
Je suis dans le même cas que toi.  
Je l'attends, juste pour avoir le dernier Apple en fait.


Message édité par snitchsnitch le 31-08-2016 à 22:23:46
n°1498675
tib-c
La blanquette est bonne
Posté le 01-09-2016 à 11:17:39  profilanswer
 

Salut,
 
 
Ayant eu un gros Vaio 15" lecteur Blu-ray, un netbook Intel Atom et une tablette, j'ai une réelle grosse préférence pour les portables Apple depuis que j'en ai.
 
Depuis 2013 en école d'ingénieur, l'ordinateur portable est indispensable et doit assurer 5 journées de cours par semaine. J'ai donc remplacé un ancien MacBook Pro tank 13" vendu 500€ par un MacBook Pro Retina 256 Go (1300€ après remise) soit un bilan de 800€ - le prix d'un PC potable.
 
 
Honnêtement le MB Pro Retina n'a pas bronché. Avec 8 à 10h d'autonomie en wifi, il ne m'a jamais fait faux bond. Le gros avantage c'est qu'en plus de l'autonomie, on a la puissance d'un i5 bi-coeur de 2,6 Ghz. Tout est hyper fluide et supporte le multitâche naturellement.
 
 
Comparé à mes collègues avec des PC :
- ceux qui égalaient ma puissance avaient 4h d'autonomie au max et c'était la ruée vers la multiprise. En plus d'avoir un ordi nettement plus lourd, ils se baladaient avec leurs chargeurs systématiquement.
- ceux qui égalaient mon autonomie ne supportaient pas 3 animations powerpoint.
 
C'est simple, en 3 ans, les Mac ont fleuri dans ma promo. Au début j'étais le seul en MB Pro. L'année suivante il y avait 3 MacBook Air et 1 MB Pro tank (promo de 20).
 
 
Je ne dis pas ça en tant que fanboy puisque je suis autant PC que Mac. J'ai monté ma propre tour sous W10 + Linux mais pour les portables, force est de constater la suprématie d'Apple :

  • autonomie impressionnante
  • écran magnifique
  • trackpad ultra précis
  • clavier confortable
  • ultra silencieux (pas de bruit de soufflerie sauf sur de très très gros calculs)
  • performances dans la moyenne - système optimisé


 
En bref, je conseille vraiment les portables Apple pour ceux qui peuvent se le permettre. Il y'a un investissement de base certes, mais au renouvèlement après 3-4-5 ans, la revente est assurée et le bilan est celui d'un PC normal aux performances acceptables.
 
Et il ne faut pas regarder que les specs mais ce qu'il y a autour (écran, autonomie, trackpad, ...). Peu de produits égalent la polyvalence d'un MacBook. Le Mac, c'est l'ordi qu'on ouvre et qui marche tout de suite. Y a pas 36 notifications et 42 processus d'arrière plan. Il est dispo et rapide, même quand il a 6 ou 7 ans.


Message édité par tib-c le 01-09-2016 à 11:22:16
n°1498983
mouflo
Posté le 06-09-2016 à 19:56:16  profilanswer
 

Je m'incruste car le sujet m'intéresse, depuis plusieurs mois j'étais parti pour acheter le futur mpb15, c'était devenu mon obsession (je cherchais tous les jours les actualités sur lui et sa sortie) mais ma patience commence à s'eroder et du coup je me tourne de plus en plus vers un Windows plus classique mais efficace.  
J'avais vraiment envie de tester un mac (ça serait mon premier), son système qui a l'air super optimisé, sa finition, son écran... Mais du coup à force de réfléchir je me pose plein de questions notamment si ça puissance me suffira, j'ai très peur de sa carte graphique à la ramasse.  
90% de mon utilisation utilisation seras sous la suite Adobe (photoshop, illustrator , première pour montage en 4k, After Effect pour quelques effets à mon niveau) mais j'ai aussi peur d'être bloqué avec les 10% d'utilisation restant que j'ai, je bidouille plein de truc en tout genre et en nettoyant un peu mon portable actuel complètement à la ramasse pour au moins réussir à utiliser photoshop convenablement je m'aperçois que j'ai quand même un sacré paquet de petit soft souvent utilisé une ou deux fois mais qui m'ont bien été utile quand j'en ai eu besoin (modification de console, réparation téléphone, encodage audio/video divers, incrustation et synchro de karaoke dans des mp3, tag de mp3... Pour les dernières utilisation en date) et j'ai peur d'être moins bien fournies en soft dans l'univers Apple.  
 
J'ai vraiment envie de passer sous mac mais j'ai peur de le regretter et pareil si je continue sous Windows si au final ça n'as pas la puissance escompté, j'ai eu l'occasion d'utiliser de nombreux portable ces dernières années pour les mettre à niveau, réinstaller et à chaque fois je me dit la même chose : mais comment on peut faire pour bosser avec un truc aussi lent ! Alors certes c'était pas des pc à 2000€ mais quand-même ! Les fanboys arrêtent pas de vanter la puissance des macs donc est ce vraiment différent à matériel équivalent ?  
Je me penche actuellement sur le msi gs63vr 6rf avec l'écran uhd qui a l'air d'avoir le même encombrement que le mbp actuel mais avec une puissance au top de ce qui ce fait aujourd'hui en portable et surtout avec une vrai gtx 1060 incomparable avec les futurs polaris qu'à choisi Apple.  
Je ne joue pas, du moins pas la semaine, j'ai un gros pc pour ça le week-end, mais Adobe à l'air de quand même mieux tirer parti des cartes nvidia.  
 
Bref je tourne en rond, quand je pose la question sur des forums pc évidemment on me dit de prendre un pc et inversement sur les forums Apple. C'est vrai que c'est rare les gens utilisant régulièrement les 2.  
Ce qui est sur c'est que fin septembre si y a pas d'annonces concrète d'apple pour la sortie du remplaçant msi vas prendre beaucoup plus d'intérêt pour moi !

n°1498984
myzt
Posté le 06-09-2016 à 20:08:51  profilanswer
 

Si on exclut le tarif
 
-> Reste sur Windows si tu joues un peu, tu a des softs qui ne tournent pas sous OSX
 
-> Les Mac, si t'es dans le coeur de la cible -> tu joues pas, tu a pas besoin de faire tourner des programmes hypers lourds, si t'es monsieur Michu, c'est IDEAL
 
Les professionnels qui ont besoin de puissance, ça devient critique car les Macbook ont souvent une CG qui est anémique
Les joueurs évidemment, il est plus intéressant d'avoir un Macbook + une tour qu'un Macbook full option dans l'optique de faire tourner un Minecraft en 60 fps
 
Le fait aussi qu'Apple appuie de plus en plus la synergie entre les Mac et les appareils iOs (iPhone/iPad/Apple Watch), si tu possèdes aucun de ces appareils, ça rend OSX moins intéressant
Si tu es full équipé Apple, alors la synergie devient alors agréable au quotidien
 
Si tu prends un Mac, ne prends jamais la full config, c'est vraiment donner du pognon à Apple qui sur-facture les options de façon indécent
Ça sert à rien d'avoir un i7 au lieu d'un i5 sur un Macbook alors que ces produits se destinent vraiment à un public mainstream
Par contre prendre la config de base, c'est pas non plus une bonne idée
Comme toujours il faut prendre la config du milieu, 256 au lieu de 512, et chercher à mettre le plus de ram possible
 
 


---------------
Topic Unique | Matos PC Joueurs PC

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Conseils d'achat

  MacBook Pro 2016 : Faut-il attendre ?

 

Sujets relatifs
Sifflements / grésillements son GT70 2PE Dominator ProMSI GE72 6QF-064FR Apache Pro vos avis ?
Attendre les soldes pour acheter?Conseil achat MSI GP72 6QE-252FR LEOPARD PRO
Achat Portable : Attendre les Pascals? (budget:2500€)pc portable Solidworks 2016
[Aide achat] Asus Rog g501jw-cn467t ou Dell Xps 15 2016Autorisations sur MacBook Air
Ultrabook en 15,4" autre que macbook pro ? 
Plus de sujets relatifs à : MacBook Pro 2016 : Faut-il attendre ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR