Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2936 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Conseils d'achat

  L'écran 15" et ses résolutions ...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

L'écran 15" et ses résolutions ...

n°1172828
kadel7
Posté le 17-09-2010 à 13:02:27  profilanswer
 

L'écran 15" et ses résolutions ...
 
 
 
1) Y-a-t-il quelqu'un pour m'expliquer pourquoi pour les écrans 15" des PC portables la résolution est quasiment toujours de 1366 x 768 pixel ? (sachant que pour les écrans plus petits, 13" ou 14", on trouve souant des écrans avec des résolutions plus fortes)
 
2) Une résolution plus forte (  HD+ 1600 x 900 pixels, ou Full HD 1 920 x 1 080 ) n'est-elle pas un bon choix pour un écran 15" ?  Est-elle fatiguante pour les yeux ?
 
3) Qu'est-ce qui est mieux un écran LED ou un écran LCD ou un écran TFT ?
 
4) J'ai cru comprendre que les  Sony VAIO sont une bonne marque pour les portables ! Y-a-t-il  quelqu'un pour m'aiguiller vers des portables Sony VAIO avec des écrans 15" offrant une bonne résolution ( HD+ 1600 x 900 pixels, ou Full HD 1 920 x 1 080 ...) et d'autres intéressantes performances : processeur Intel® Core™ i5, bon écran, disque dur rapide, bonne quantité de mémoire, ...
 
 
Merci d'avance.
 

mood
Publicité
Posté le 17-09-2010 à 13:02:27  profilanswer
 

n°1172879
-M2k-
Posté le 17-09-2010 à 17:11:16  profilanswer
 

Sony fait d'excellents ecrans, on peut pas dire le contraire, on sait pourquoi on paye un peu plus cher :)
 
Je ne connais pas ton budget mais en 15" chez Sony, voila ce que tu peux avoir :
 
http://img843.imageshack.us/img843/2725/vpceb2x5e.png


---------------
► Dell Precision 3431 SFF - Xeon E-2288G (8C/16T) @ 3.7GHz - 128GB DDR4 Fury Beast 3200MHz - SSD Crucial P3 4TB - Quadro T1000 8GB ◄ ► Vente ◄ ► Achat ◄
n°1172887
cartemere
Posté le 17-09-2010 à 17:30:26  profilanswer
 

pour répondre aux questions :
1) parce que pour un usage grand public (web, un peu de bureautique, visualiser des photos, etc.) c'est amplement suffisant. La lisibilité est meilleure (car pitch plus élevé, donc caractères plus gros)

 

2) pour toutes les utilisations "pro" ou intensives, oui c'est un bon choix... c'est même à mon avis indispensable pour pas mal d'utilisations.
Du HD Ready, sous photoshop ou Lightroom tu ne verras que les barres d'outil.
En full HD tu auras un espace de travail beaucoup plus vaste.

 

3) tu confonds un peu les systèmes.
Le LED, c'est une technologie de rétro-éclairage, qui tend à remplacer les vieillissants "néon".
Avantage du LED :
- consomme moins (donc dalle plus froide, meilleure autonomie)
- prends moins de place (écran plus fin)
- offre généralement une meilleure colorimétrie (mais ça dépend des écrans).
- est plus fiable (le rétroéclairage par néon a 1 gros point faible : l'inverter, qui peut tomber en rade au bout de quelques années... pas ce genre de souci avec un rétro-éclairage par LED)

 

LCD, c'est l'appellation "courante" pour les écrans plats, en opposition aux écrans CRT (écrans à tube, qui ont disparu du marché depuis quelques années).
Tu trouveras donc le terme "LCD" employé partout, des écrans de téléphone portable jusqu'à ton autoradio, ça désigne juste un écran à base de cristaux liquides. comme autre techno pour les écrans plats, il y a le plasma, mais que l'on ne retrouve que sur les écrans de TV de grande diagonale (et qui même sur des très grande diagonales, n'offrent pas vraiment du fullHD).

 

le TFT, c'est une technologie d'écran LCD.
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%8 [...] x_liquides
Perso je préfère les dalles IPS, car le rendu des couleurs est constant quelque soit l'angle de vision (on n'a pas les noirs qui délave si on est un peu en dessous de l'axe de vision), mais c'est bien plus cher. C'est ce qui équipe les iMacs par exemple.

  

Concernant les machines avec des dalles en haute résolution, tu en as à foison dans les gammes professionnelles :
HP Pro
Dell Latitude
Lenovo ThinkPad
... également certains ASUS mais la qualité d'assemblage, la fiabilité et le SAV ont l'air perfectibles
... Sony pourquoi pas, mais faut voir le modèle (ils font du très bon comme du très mauvais)

 
-M2k- a écrit :

Sony fait d'excellents ecrans, on peut pas dire le contraire, on sait pourquoi on paye un peu plus cher :)

 

Je ne connais pas ton budget mais en 15" chez Sony, voila ce que tu peux avoir :

 

http://img843.imageshack.us/img843/2725/vpceb2x5e.png


Ils sont également les meilleurs pour tromper la ménagère de 50ans, en balançant des gros autocollants "fullHD 1080p" sur le topcase de la machine dans les rayons, alors que l'écran est en... 1366x768 :D

Message cité 2 fois
Message édité par cartemere le 17-09-2010 à 17:33:24
n°1172908
kadel7
Posté le 17-09-2010 à 18:35:28  profilanswer
 

-M2k- a écrit :

Sony fait d'excellents ecrans, on peut pas dire le contraire, on sait pourquoi on paye un peu plus cher :)
 
Je ne connais pas ton budget mais en 15" chez Sony, voila ce que tu peux avoir :
 
http://img843.imageshack.us/img843/2725/vpceb2x5e.png


 
 
Peux-tu m'indiquer l'URL du vendeur cet SONY VPCEB2X5E ?
 
Merci.

n°1172911
kadel7
Posté le 17-09-2010 à 18:38:43  profilanswer
 

cartemere a écrit :

pour répondre aux questions :
1) parce que pour un usage grand public (web, un peu de bureautique, visualiser des photos, etc.) c'est amplement suffisant. La lisibilité est meilleure (car pitch plus élevé, donc caractères plus gros)
 
2) pour toutes les utilisations "pro" ou intensives, oui c'est un bon choix... c'est même à mon avis indispensable pour pas mal d'utilisations.
Du HD Ready, sous photoshop ou Lightroom tu ne verras que les barres d'outil.
En full HD tu auras un espace de travail beaucoup plus vaste.
 
3) tu confonds un peu les systèmes.
Le LED, c'est une technologie de rétro-éclairage, qui tend à remplacer les vieillissants "néon".
Avantage du LED :
- consomme moins (donc dalle plus froide, meilleure autonomie)
- prends moins de place (écran plus fin)
- offre généralement une meilleure colorimétrie (mais ça dépend des écrans).
- est plus fiable (le rétroéclairage par néon a 1 gros point faible : l'inverter, qui peut tomber en rade au bout de quelques années... pas ce genre de souci avec un rétro-éclairage par LED)
 
LCD, c'est l'appellation "courante" pour les écrans plats, en opposition aux écrans CRT (écrans à tube, qui ont disparu du marché depuis quelques années).
Tu trouveras donc le terme "LCD" employé partout, des écrans de téléphone portable jusqu'à ton autoradio, ça désigne juste un écran à base de cristaux liquides. comme autre techno pour les écrans plats, il y a le plasma, mais que l'on ne retrouve que sur les écrans de TV de grande diagonale (et qui même sur des très grande diagonales, n'offrent pas vraiment du fullHD).
 
le TFT, c'est une technologie d'écran LCD.  
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%8 [...] x_liquides
Perso je préfère les dalles IPS, car le rendu des couleurs est constant quelque soit l'angle de vision (on n'a pas les noirs qui délave si on est un peu en dessous de l'axe de vision), mais c'est bien plus cher. C'est ce qui équipe les iMacs par exemple.
 
 
 
Concernant les machines avec des dalles en haute résolution, tu en as à foison dans les gammes professionnelles :
HP Pro
Dell Latitude
Lenovo ThinkPad
... également certains ASUS mais la qualité d'assemblage, la fiabilité et le SAV ont l'air perfectibles
... Sony pourquoi pas, mais faut voir le modèle (ils font du très bon comme du très mauvais)
 


 

cartemere a écrit :


Ils sont également les meilleurs pour tromper la ménagère de 50ans, en balançant des gros autocollants "fullHD 1080p" sur le topcase de la machine dans les rayons, alors que l'écran est en... 1366x768 :D


 
 
Pour toi donc le meilleur écran c'est un LCD avec une technologie IPS (non TFT et non LED).
 
Chez quel constructeur de PC portables (offrants windows ) on peut trouver ces écarns qui me semblent être bien rares ?
 
 
merci.

n°1172912
-M2k-
Posté le 17-09-2010 à 18:40:41  profilanswer
 

cartemere a écrit :


Ils sont également les meilleurs pour tromper la ménagère de 50ans, en balançant des gros autocollants "fullHD 1080p" sur le topcase de la machine dans les rayons, alors que l'écran est en... 1366x768 :D


 
Oui mais je crois qu'ils font allusion à la sortie HDMI si je me trompe pas...
 

kadel7 a écrit :


 
 
Peux-tu m'indiquer l'URL du vendeur cet SONY VPCEB2X5E ?
 
Merci.


 
Sur Sonystyle tout simplement  ;)


---------------
► Dell Precision 3431 SFF - Xeon E-2288G (8C/16T) @ 3.7GHz - 128GB DDR4 Fury Beast 3200MHz - SSD Crucial P3 4TB - Quadro T1000 8GB ◄ ► Vente ◄ ► Achat ◄
n°1172961
kadel7
Posté le 17-09-2010 à 21:44:24  profilanswer
 


 

-M2k- a écrit :


 
Sur Sonystyle tout simplement  ;)


 
 
Merci pour la référence, je crois que c'est une bonne affaire.

n°1172965
cartemere
Posté le 17-09-2010 à 22:33:06  profilanswer
 

kadel7 a écrit :


 
 
Pour toi donc le meilleur écran c'est un LCD avec une technologie IPS (non TFT et non LED).
 
Chez quel constructeur de PC portables (offrants windows ) on peut trouver ces écarns qui me semblent être bien rares ?
 
 
merci.


C'est mon point de vue perso, pour avoir eu des portables avec des talles TN, TFT et IPS.
 
Mais les TFT & TN ne sont pas mauvaises, loin de là ;)
 
Le "souci", c'est que ces informations ne suffisent pas à être certain d'avoir un écran avec un rendu qualitatif.
Tu as des mauvaises dalles et des bonnes dalles, quelque soit la techno.
Tu peux même avoir des dalles différentes sur une même série de portable vendue sous une sele et même référence (cas des ASUS G50, qui avaient soit une dalle samsung TN de très bonne qualité, soit une dallé générique totalement délavée).
 
Pour la techno de la dalle, dépend de l'utilisation : si tu comptes faire du jeu (animations rapides), la réactivité d'une TN est certainement plus adaptée.
Perso pour de la photo, où j'ai potentiellement plusieurs personnes à un instant T devant l'écran (donc avec des angles de vision différents), je préfère l'IPS.
 

-M2k- a écrit :


 
Oui mais je crois qu'ils font allusion à la sortie HDMI si je me trompe pas...
 


Ouaip, mais c'est pas indiqué sur l'autocollant que ça ne concerne que le HDMI.
 
C'est comme si ils indiquaient un portable avec bluetooth, alors que le bluetooth n'est supporté que via une clé USB :D

n°1172973
Profil sup​primé
Posté le 17-09-2010 à 23:37:07  answer
 

Sa fait double post, cette question est au moins posé touts les mois et a chaque fois la réponse est la suivante, la résolution 16/9ème c'est la grosse merde mais ont a pas le choix a cause de fabricant de Pc qui en ont rien a foutre des avis des clients.
Voila merci pour le multi post sur la question (les recherches existe aussi sur les forums pour évité ce genre de multipost).
Au passage certains modèle MSI et Apple sont encore en 15,4".

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 17-09-2010 à 23:38:05
n°1172979
cartemere
Posté le 18-09-2010 à 00:28:24  profilanswer
 


merci pour ce coup de gueule... qui aurait certainement été plus crédible si il avait été en rapport avec le topic, mais bon je chipotte... :o
 
PS : on ne débat pas des formats (16/9, 16/10, 4/3), mais des technos & résolutions...

mood
Publicité
Posté le 18-09-2010 à 00:28:24  profilanswer
 

n°1172985
Profil sup​primé
Posté le 18-09-2010 à 01:21:07  answer
 

Oui le truc de base déjà abordé dans plusieurs topic ici quoi !


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Conseils d'achat

  L'écran 15" et ses résolutions ...

 

Sujets relatifs
Ecran qui s'allume mais qui n'affiche rienécran LED : écran de veille dispensable?
PC portable écran MAT ?ècran blanc sony tout en un
[Topikunik] L'offre Orange EeePC 99€ / Commande AnnuléeAsus X72J L'Ecran ne répond plus
Toshiba Sat A200 : symptôme de dalle/Ecran LCD hors service ?[Topikunik] EeePC 1005HGO - on dit merci Orange!
ordi hp qui laisse ecran noir 
Plus de sujets relatifs à : L'écran 15" et ses résolutions ...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR