Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
957 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Conseils d'achat

  Pc convertible (hybride) : acheter maintenant ou attendre ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Pc convertible (hybride) : acheter maintenant ou attendre ?

n°1447360
algorion
Posté le 24-02-2015 à 09:32:39  profilanswer
 

Bonjour à tous.
 
Je me permets de poster ici une interrogation qui doit, j'imagine, concerner certains des lecteurs de ce forum : faut-il acheter un PC convertible maintenant ou attendre les innovations à venir ?
 
2015 est annoncée par certains comme l'année du portable convertible ou hybride (avec un écran détachable qui forme alors une tablette). En ce qui me concerne, je souhaiterais passer de mon ASUS K52J 15' vieillissant à un PC convertible pour bénéficier d'une plus grande souplesse d'utilisation. Cependant, je ne souhaite pas me tourner vers des ordinateurs trop petits : 13 pouces me semblent convenir (12 au grand pire, pas moins, car je fais beaucoup de traitement de texte et lecture internet). Ce serait pour un usage en bureautique, internet, musique, vidéo et un peu de Photoshop et d'édition de vidéos (simplement extraire des scènes, rien de complexe).  
 
J'ai recherché les modèles disponibles dans ce secteur de marché. Force est de constater qu'ils ne sont pas nombreux si on élimine les convertibles avec écran non détachables (Lenovo, ainsi que beaucoup de Dell, Asus, etc.).
On trouve d'un côté les anciens, à 900-1000€ environ :  
- Asus Transformer T300LA (très difficile à trouver !) : i5 4200U, 4GO RAM, 256GO SSD, Intel HD Graphics 4400
http://img1.lesnumeriques.com/produits/150/17186/asus-transformer-book-t300_1378459640_400x400.jpg
- Toshiba Satellite Click Pro 2 (uniquement sur Grosbill) : i5 4200U, 4GO RAM, 128GO SSD, 500 GO HDD, Intel HD Graphics 4400
http://images.grosbill.com/imagesproduitnew/imagesgallery/BIG/266339.jpg
 
Et de l'autre ceux qui vont sortir :  
- les deux petits nouveaux de Vaio (très chers : entre 1400 et 2000 €) : le Vaio Z et le Vaio Z Canvas
- le Asus Transformer T300 Chi (séduisant, moins cher, mais presque dépourvu de toute connectique, ce qui me déplait un peu...)
 
D'où ma question : ai-je intérêt à acheter un modèle déclinant mais qui suffirait à mon usage (par exemple le Toshiba Satellite Click 2 Pro, qui me plait assez) avant qu'il ne disparaisse complètement des radars ? ou ai-je intérêt à attendre encore un peu de nouvelles sorties (mais y en a-t-il vraiment de prévues avant la fin de l'année ?) ?
 
J'ai pris en compte également la question de Windows 10 : il va de soi que si je prends une vieille version, il faudra que je fasse jouer la mise à jour gratuite (problème : qu'adviendra-t-il si je dois formater la machine plus d'un an après la mise à jour ?) et que dans le cas contraire, j'attendrai que les nouveaux modèles soient équipés de Windows 10.
 
Je vous remercie par avance pour vos réponses et espère que mes questionnements rejoignent ceux d'autres lecteurs de ce site.

mood
Publicité
Posté le 24-02-2015 à 09:32:39  profilanswer
 

n°1447449
flash_gord​on
Posté le 24-02-2015 à 16:15:28  profilanswer
 

A attendre, on n'achete jamais. Il y a toujours mieux dans trois mois.
 
Comment utilises-tu ton laptop ? J'ai personnellement éliminé le problème de la taille d'écran depuis longtemps, en ne choisissant que des modèles pourvus de station d'acceuil, ce qui permet d'éliminer tout compromis : confort d'un ordi de bureau à la maison (avec le 24" etc), et legereté/mobilité en déplacement.
 
Et j'ai suivi la même voie quand comme toi j'ai remplacé mon laptop traditionnel par un hybride, ce qui fait que j'ai pris la Surface Pro (800 grammes) + dock.


Message édité par flash_gordon le 24-02-2015 à 16:18:40
n°1447454
algorion
Posté le 24-02-2015 à 16:58:06  profilanswer
 

Merci pour cette réponse.
 
En ce qui me concerne, je suis enseignant et fais donc beaucoup de bureautique. A ce que j'ai lu, le clavier de la Surface n'est pas sensationnel pour une utilisation prolongée. Et l'écran me parait trop petit. C'est l'avantage du Toshiba : 13.3 pouces, ça me parait acceptable, même si ça donne une tablette un peu plus volumineuse (pour une utilisation à domicile, ce n'est pas très gênant).
 
Niveau utilisation, donc : bureautique, surf internet (souvent beaucoup d'onglets ouverts), lecture de vidéos, et un peu de traitement d'images et de vidéos pour la préparation des cours. A ce niveau-là, penses-tu que le Toshiba puisse faire l'affaire ? J'hésite parce que je constate qu'il n'est presque plus accessible (juste sur Grosbill).  
Son autonomie est aussi inférieure, mais la modèle que je vise a une batterie supplémentaire dans le clavier. Je ne sais pas trop si les batteries des tablettes s'épuisent vite ou pas (c'est à dire s'il faut prendre large pour avoir une autonomie potable dans deux ans).
 
Merci par avance pour tes avis.

n°1448667
Average Jo​e
Posté le 05-03-2015 à 19:29:09  profilanswer
 

Tu as finalement sauté le pas du coup ? D'ailleurs si tu as un modèle à conseiller, je suis preneur.
 
 
Quoiqu'il en soit, il serait intéressant d'avoir quelques retours sur ces hybrides, parce que je pense qu'on commence à être nombreux a envisager l'achat de ces petites bêtes en remplacement d'ultra-portable et/ou tablette... (Surtout quand je vois que les PC portables deviennent eux-même tactiles)
 
Au passage est-ce qu'on sait si d'autres OS que Windows seront disponibles dans un avenir plus ou moins proche ? (Je pense notamment à un combo Linux/Android, qui utilisent un noyau commun.)


Message édité par Average Joe le 05-03-2015 à 19:31:25
n°1448928
algorion
Posté le 07-03-2015 à 18:09:59  profilanswer
 

Bonjour. Je n'ai toujours pas sauté le pas : j'attends (sauf si elle tarde trop), la publication des caractéristiques de la Surface Pro 4. J'avoue que son format ne me plait pas trop (surtout le clavier), mais j'ai trouvé la Surface Pro 3 assez agréable à manipuler en modèle d'exposition.
 
Si rien n'est publié sur la Surface Pro 4 d'ici quelques jours, je prendrai sans doute le Toshiba, que j'ai pu manipuler (sans l'allumer) dans un magasin de déstockage et qui m'a assez plu (même s'il n'est pas sans défauts).
 
Si d'autres lecteurs ont un avis à partager, je reste preneur.

n°1448929
algorion
Posté le 07-03-2015 à 18:15:33  profilanswer
 

PS : j'ai posé quelques questions et eu quelques réponses sur la page suivante, si tu souhaites la consulter
 
http://www.comparatif-ultrabook.fr [...] d-717.html


Message édité par algorion le 07-03-2015 à 18:15:53
n°1450260
Average Jo​e
Posté le 18-03-2015 à 15:22:01  profilanswer
 

Merci pour le lien ! (et désolé pour la réponse tardive, j'avais complètement zappé mon passage sur ce forum)
 
Après quelques recherches, je pense qu'il sera plus sage pour moi d'attendre également avant de sauter le pas, le combo pc portable/tablette me semble encore être trop sujet à compromis pour l'instant.
 
Je pense me rabattre sur un Lenovo Thinkpad Yoga S1, un modèle qui date un peu, et qui est un ordinateur portable plus qu'une tablette, mais qui à l'avantage d'embarquer la technologie Wacom.
 
Sinon, pour donner un avis plus global sur le sujet, sans évoquer de modèles particuliers, je crois qu'il ne faut pas s'attendre à ce qu'une tablette soit un pc portable et inversement (du moins pour l'instant).
Il faut orienter son choix selon nos habitudes d'utilisation et nos besoins, soit nous avons un usage "tablette" auquel cas il ne faut pas hésiter à aller voir du côté des tablettes "pures", soit nous avons un usage plus "pc" et là, pas de doute un pc portable reste la meilleure solution. Dans tout les cas, il y aura quelques compromis à faire.
 
Pour ceux qui seraient vraiment dans un usage hybride, je pense qu'il est préférable d'attendre encore un peu, il y a assez peu de modèles performants sur le marché, et en plus d'avoir un prix élevés ils ne sont pas dénués de défauts. (Les soucis de chauffe des Microsoft Surface entre autres...)
 
Comme tu le disais algorion, la publication des spécifications de la Surface 4 et les tests qui en découlent, nous apprendrons peut-être que les problème de température ont été réglés (nouveaux cpus ?) mais les prix resteront très élevés du fait d'un marché encore relativement nouveau. Donc pour ceux qui seraient comme nous en quête de la quintessence de la tablette/pc, un seul conseil, wait & see.


Message édité par Average Joe le 18-03-2015 à 15:24:21
n°1450263
algorion
Posté le 18-03-2015 à 15:29:33  profilanswer
 

Pour ma part, après avoir guetté pendant plusieurs semaines des nouvelles de la Surface Pro 4, et considérant que je préfère encore le format écran détachable, j'ai sauté le pas et acheté le Toshiba Satellite Click 2 Pro. J'espère que je ne le regretterai pas, car il s'agit d'une fin de série, quasiment plus vendue... Je dois le recevoir demain.

n°1450269
Average Jo​e
Posté le 18-03-2015 à 15:54:42  profilanswer
 

Fin de série ne veut pas forcément dire sujet à plus de soucis, en tout cas j'ai pas eu l'impression qu'il y avait beaucoup de retours négatifs sur la Click 2 Pro. (Et puis vendue tardivement ou non, la garantie reste la même.)
 
En tout cas, si tu passes par ici à l'occasion, un petit retour serait très intéressant, parce qu'on à malheureusement pas grand chose à se mettre sous la dent hors Microsoft Surface.
 
Tu vas peut-être me faire douter dans mon choix d'attendre, qui sait.

n°1450541
algorion
Posté le 21-03-2015 à 10:42:19  profilanswer
 

Toshiba reçu.
C'est une assez belle machine, assez classe par rapport à certains modèles du même type (je trouve le nouveau Portégé, convertible lui aussi, assez moche). Comme les tests le mentionnent, l'ensemble est peut-être un peu lourd (en gros, 1kg pour la tablette et 1kg pour le clavier). En ce qui me concerne, l'utilisation tablette ne sera qu'occasionnelle et assis sur le canapé, donc cela ne me posera pas de problème.
Il y a bien un HDD et une seconde batterie dans le clavier, ce qui est appréciable.
L'utilisation tactile est très facile et je n'ai pas trouvé que le système qui permet de détacher la tablette du clavier soit aussi compliqué que ce que certains l'affirment dans les tests.
 
Contrairement au Macbook, le matériau utilisé semble plus sensible aux rayures et tout n'est pas en métal (il y a notamment une sorte de caoutchouc solide qui fait la jonction entre le devant de l'écran et l'arrière métallique).
 
J'ai un souci ce dernier point qui m'oblige à renvoyer la machine à Grosbill : la jonction entre la dalle de l'écran et l'arrière métallique a un défaut en bas à gauche, et j'ai l'impression que ça a une conséquence sur l'écran une fois allumé, puisqu'une tache plus lumineuse apparait à cet endroit. Grosbill m'a donc proposé un échange à neuf, mais ça va encore prendre plus d'une quinzaine de jours (s'ils tiennent leurs délais...).
 
Si tu as d'autres questions sur ce modèle, je peux peut-être y répondre, du coup.

mood
Publicité
Posté le 21-03-2015 à 10:42:19  profilanswer
 

n°1452001
algorion
Posté le 04-04-2015 à 11:27:40  profilanswer
 

Bon, finalement, modèle à déconseiller, si certains seraient encore tentés par les derniers exemplaires. J'ai fait trois échanges consécutifs et à chaque fois il y avait un problème de mauvaise fixation de la charnière entre l'écran et sa coque. J'ai donc opté pour un remboursement, n'ayant pas confiance sur la solidité du produit à long terme. Je suis très déçu parce que c'était le modèle idéal, pour moi... Il n'a pas vraiment d'équivalent, à part chez Dell en plus cher et moins performant. Du coup je risque d'attendre encore un peu pour voir à quoi ressemblera la Surface Pro 4, si Microsoft se décide à faire une annonce. Sinon, je ne sais vraiment pas ce que je vais décider de faire... :??:

n°1462662
benj2309
Posté le 13-07-2015 à 18:16:50  profilanswer
 

Bonjour a tous,
 
Je déterre un peu le sujet mais je me suis moi aussi mis a la recherche d'un Hybride. Mon PC portable actuel est entrain de se transformer en hybride (oui oui je suis entrain de voir mon écran se détacher peu a peu). Et force est de constater que en 6 mois il n’y toujours rien de nouveau. Le HP Envy x2 (format 13" ) de HP me tente bien mais j'ai un peu peur au vu de tout les problèmes qu'on rencontré bien des utlisateurs sur leur hybride. J'aimerai bien prendre la surface Pro mais même avec ma réduction étudiante le prix est encore bien trop élevés (et le coup du clavier en plus a 150€ c'est du vol). Donc ce HP me semble un bon compromis. Certains d'entre vous l'ont ils essayer? il est en promo en ce moment et mon ordinateur est vraiment sur le point de lacher donc la tentation est grande. Merci de vos conseils ;)

n°1462664
algorion
Posté le 13-07-2015 à 18:31:56  profilanswer
 

Bonjour.
 
J'ai donc acheté la version i7 - 256 GO à 1400€. Je suis un peu vert, d'ailleurs, parce qu'avec un code promo, il est à 1160€ sur Webdistrib, en ce moment !!!
http://www.webdistrib.com/Ordinate [...] ationWebd#
 
J'en suis content : ordinateur rapide, bel écran, quatre modes de rotation de l'écran assez pratiques, clavier agréable à utiliser (même s'il faut un petit temps d'adaptation : changement de forme de la touche "entrée", notamment, ou des flèches directionnelles).
 
Quelques petites réserves dont il faut avoir connaissance :  
- la batterie ne dure pas douze heure si on laisse le WIFI allumé : on est plutôt autour de 8h, je pense, même si je ne calcule jamais vraiment
- le ventilateur fait assez souvent du bruit, même quand le PC n'est pas très actif (c'est surprenant... peut-être cela peut-il être amélioré, mais je en sais pas comment)
- l'ordinateur chauffe un peu (au niveau des touches fonction, où se trouvent le processeur et le ventilateur)
- l'écran peut se rabattre sur l'arrière du clavier en mode tablette, mais les angles ne touchent pas complètement le socle, ce qui gène un peu la saisie : je confirme que du coup, on utilise plus souvent le mode dans lequel le clavier repose sur les genoux et l'écran n'est pas complètement rabattu.
 
Voilà pour les quelques remarques que j'aurais à faire. Si vous avez des questions, n'hésitez pas.

n°1462665
benj2309
Posté le 13-07-2015 à 19:50:28  profilanswer
 

Je possède un HP en ce moment et en ai déjà eu dans le passé. Ils n'ont jamais réussi à régler ce problème de température. Même en utilisation faible (navigation internet, traitement de texte) il arrive que le ventilateur se déclenche brusquement à pleine puissance. Gênant en Bibliothèque universitaire ou en salle de cours silencieuse. Vous avez donc opté pour la solution du convertible plutôt que du détachable. J'y ai pensé mais mon HP en ce moment lache justement au niveau des charnieres donc je suis très très frileux sur des charnières HP de nouveau.
De plus l'épaisseur en mode tablette reste acceptable? Car un PC plus un clavier plus un écran ça semble devenir épais et lourd à manipuler même dans un canapé ? Vous semblez dire qu'au final cette fonction de clavier rabattu ne s'utilise pas vraiment et on en revient a un PC portable classique avec clavier sur les genoux :(. Merci beaucoup en tout cas pour votre retour :)

n°1462666
algorion
Posté le 13-07-2015 à 20:01:50  profilanswer
 

Non, pas forcément en PC portable classique : on le retourne presque en mode tablette, sauf qu'on laisse entre 30 et 45° entre l'arrière de l'écran et la base de l'ordinateur.  
Comme ceci : http://store.hp.com/FranceStore/Ht [...] nside1.jpg
 
Car en effet, en mode tablette, c'est un peu lourd à tenir. Mais finalement, c'est presque aussi pratique de faire comme sur l'image : les bras ne soutiennent aucun poids.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Conseils d'achat

  Pc convertible (hybride) : acheter maintenant ou attendre ?

 

Sujets relatifs
Avis achat PC portablePC portable pour double utilisation
PC portable pour jouer un peu pas trop cherPc Portable gamer G751jy gtx 980 aide sur batterie
[Avis/Aide] Pc portable gamer d'occasionConseils achat Pc portable gamer
PC portable - recherche modele de qualitéPc portable pour usage semi-pro (Adobe CC), 1500€
PC portable 11,6", léger, entrée de gamme 
Plus de sujets relatifs à : Pc convertible (hybride) : acheter maintenant ou attendre ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR