Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1729 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Conseils d'achat

  Choix entre quatre modèles 14'' (500 euros)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Choix entre quatre modèles 14'' (500 euros)

n°1379442
jonathan_d​assonville
Posté le 13-09-2013 à 19:14:29  profilanswer
 

Salut à tous !
 
Je me prépare depuis une semaine à l'achat d'un ordi portable, et je touche enfin au but ! Merci au forum qui m'a bien aidé à défricher la jungle de l'offre actuelle.    :pt1cable:  
 
Je cherche un 14'' assez fluide, pour un usage bureautique, dans un budget de 500 euros. J'ai restreint le choix à quatre modèles, qui me semblent tous assez sympas ; mais comme je ne m'y connais pas plus que ça, j'aurais grand besoin d'aide pour faire mon choix définitif !
 
(Pour ceux qui auraient la flemme de se taper les revues techniques, je résume mon dilemme en fin de post à la section "EN GROS" )    :)  
 
Les nominés sont :  
 
Dell Vostro 3460
 
Processeur Intel® Core™ i3-3120M de 3e génération (2,5 GHz, 3 Mo)
Écran LED antireflet
SDRAM DDR3 4 Go1 à 1600 MHz
Disque dur SATA de 320 Go (7 200 tr/min)
carte graphique intégrée Intel HD 4000
2.23 kg.
477 euros
 
Asus S46CB-WX213H
 
Processeur Intel® Core™ i3-3217U (1,8 GHz)
Dalle brillante
RAM 4Go DDR3
Disque dur 500 Go 5400 tr/min + SSD de 24 Go
Carte graphique NVIDIA GeForce GT 740M 2 Go
Batterie 4 cellules  
1,85 Kg  
520 euros
 
Lenovo ideapad s400u
 
Processeur Intel® Core™ i3-3227U (1,9 GHz)
Dalle anti-reflets
RAM 4096 Mo
Disque dur de 500 Go (5400tr/min) + SSD 24 Go
Chipset graphique Intel HD Graphics  
1,8 Kg
520 euros
 
Sony Fit E 14
 
Intelcore TM i3 3227U 1,9GHZ avec 3MO L3 cache ou Intelcore TM i5 3337U 1,8GHZ avec 3MO Smart cache pour le même prix
Carte graphique intégrée Intel HD Graphics 4000
Dalle anti-reflets
320 Go Serial ATA (5400 tr/min)
8Go 1600 MT/s DDR3L-SDRAM
492 euros
 
 
J'ai lu les revues sur ces quatre bestioles, qui me semblent toutes assez honnêtes. J'ai donc du mal à trancher.  
 
Mon questionnement est le suivant :
 
1) Chez Sony, je peux m'offrir un i5 couplé à une RAM de 8go. Pas forcément nécessaire vu ce que je vais lui demander, mais peut-être intéressant en terme de confort d'utilisation, et de longévité de la machine ?  
2) Chez Dell, le proc tourne à 2,5Ghz. Cependant, j'ai lu que les i3 terminant par U seraient plus récents et plus performants : c'est ce qui équipe le Lenovo ou l'Asus, mais on tourne à 1,8/1,9Ghz. Que vaut-il mieux privilégier ?
3) Dell est le seul à offrir un DD à 7200 tr/min. En revanche, Lenovo et Asus proposent en plus un SSD de 24Go, ce qui, j'ai cru comprendre, serait une bonne chose pour la réactivité de la machine. Là encore, je ne sais que choisir.
 
EN GROS
 
Chez Dell, gros proc i3 et disque dur 7200. Chez Lenovo ou Asus, SSD et proc assez performant. Chez Sony, i5 et RAM de 8go.
 
Vu mes besoins, je pense que les quatre machines suffiront largement ; mais à prix égal, je cherche à faire le meilleur choix en terme d'équilibre du système, de fluidité et de longévité.  
 
D'après vous, y a-t-il un candidat qui sort du lot ? Je remercie d'avance ceux qui voudront bien contribuer, car mes connaissances techniques ne me permettent vraiment pas de le faire ! D'avance merci.


Message édité par jonathan_dassonville le 13-09-2013 à 19:16:15
mood
Publicité
Posté le 13-09-2013 à 19:14:29  profilanswer
 

n°1379446
akuoni119
Posté le 13-09-2013 à 19:28:23  profilanswer
 

le U indique un processeur taillé pour réduire la consommation.
Les i3 et i5 U te permettrons un usage sur batterie plus long
le i3"normal" de dell a des performances supérieures, la consommation reste correcte.
Asus et Lenovo te propose un SSD de 24Go surrement configuré en "SSD caching" en gros les 24Go que tu utilise le plus seront automatiquement stockés dessus, le gain de perf de cette solution est nettement supérieur a celle d'un 7200 par rapport a un 5400 tours/min
 
Asus te propose une carte graphique dédiée, qui te permettra de jouer confortablement a la grande majorité des jeux, et ne réduira pas la durée de vie de ta batterie grâce a optimus (quand tu n'as pas besoin des perf de la CG dédiée, c'est le chipset inclut dans le processeur qui prend le relais et ne pénalise ainsi pas ta batterie)
 
Ma préférence irait au Asus, étant un peu joueur
Sinon, je dirais le modèle de DELL

n°1379458
Profil sup​primé
Posté le 13-09-2013 à 20:20:15  answer
 

Prend le Dell direct ! Il est à 380€ avec les réductions et frais de port inclus avec clavier rétro-éclairé :)

 

J'ai reçu le Vostro 3360 hier (le même en 13" ) je le trouve vraiment très très bien ! La finition est tip top (coque en métal), le son est puissant et correct niveau qualité (même très bon à côté du Asus que j'avais avant), je trouve l'écran pas mal (y'en à qui vont crier au scandale mais moi il me satisfait)...

 

EDIT : Il est à 380 en version 2GO, il suffit de rajouter une barette et c'est bon :) Je viens de le faire aujourd'hui c'est très simple. En plus tu peux enlever le lecteur CD pour mettre un SSD sur le 14" et tu as également un emplacement mSATA :)


Message édité par Profil supprimé le 13-09-2013 à 20:29:08
n°1379631
jonathan_d​assonville
Posté le 14-09-2013 à 18:50:20  profilanswer
 

Merci pour vos retours !  
 
N'étant pas joueur, la CG dédiée ne m'intéresse pas particulièrement.
 
Si je comprends bien, la fréquence du proc de Dell lui donne l'avantage : même sans SSD, les performances seront plus intéressantes qu'avec un proc moins puissant + SSD, comme chez Asus ou Lenovo. C'est bien ça ?
 
Aucun retour sur Sony par contre : un i5 et 8Go de ram ne servent vraiment à rien dans mon cas ?
 
J'espère ne pas être relou : c'est simplement que je cherche à comprendre la logique au passage. J'avais déjà une légère inclination pour le Dell : votre avis ne fait que me confirmer dans mes choix !  
 
Merci en tout cas d'avoir répondu, c'est déjà vraiment sympa !

n°1379632
Profil sup​primé
Posté le 14-09-2013 à 19:00:41  answer
 

Déjà avec le Vostro tu as l'avantage d'avoir un PC de gamme professionnelle, la coque, le châssis sont en métal. Je trouve la finition très bonne. Ça "respire" la solidité et la qualité.

 

Si tu prends le 14", il est à 380€. Soit plus de 100€ de différence avec les autres modèles. Avec 100€ tu peux rajouter 2GO de RAM (ou même mettre 2x4 si ça te chante) et ajouter un SSD en mSATA. La logique c'est donc prendre le meilleur rapport qualité/prix et je pense que le Dell est loin devant :)


Message édité par Profil supprimé le 14-09-2013 à 19:01:19
n°1379794
sidb1
Posté le 15-09-2013 à 21:37:08  profilanswer
 

Tom, les prix que tu donnes sont hors TVA non? Ou alors il y a une reduc que je louppe?

n°1379800
Profil sup​primé
Posté le 15-09-2013 à 22:25:14  answer
 

Oui oui avec TVA, il y a des reducs

n°1379877
Glm49
Posté le 16-09-2013 à 13:41:28  profilanswer
 

Pour un usage bureautique, la fréquence du cpu, tu n'en as strictement rien à cirer.  
 
Oui un I5 te donnera un gain de performance, mais vu que les SSD te donneront un gros gain de réactivité, tu n'as aucun avantage à privilégier l'un aux autres.  
 
Perso je ne trouve pas qu'un de ces ordis respire davantage la qualité que les autres, Dell peut toujours classer son vostro dans la fameuse "gamme professionnelle", ça reste un pc à 400€ et il faut t'attendre à en avoir pour ton argent.  
 
A mon avis tu peux simplement choisir celui de ces pcs qui te plaît le plus (par ex sur le design, l'écran mat ou brillant..) aucun n'a d'avantage décisif sur les autres.

n°1379893
Profil sup​primé
Posté le 16-09-2013 à 15:13:44  answer
 

Je suis pas du tout d'accord...Il y a 3 ans, j'ai acheté un PC portable Asus à 800€ et niveau finition, solidité etc. il était pas au dixième du Vostro qui coûte deux fois moins cher.
 
EDIT : Bon après c'était il y a 3 ans, c'est vrai que sur les photos il ont tous l'air pas mal fini donc les autres sont peut-être aussi bien, surtout qu'ils ont une carte graphique dédiée, mais ils sont quand même plus cher. Enfin le Vostro reste très largement moins cher (380€) à mon avis c'est beaucoup plus intéressant que les autres.


Message édité par Profil supprimé le 16-09-2013 à 15:22:40
n°1379912
Glm49
Posté le 16-09-2013 à 16:42:51  profilanswer
 

Je sais que tout un tas de gens répètent que les Dell Vostro et HP probook sont bien mieux que les ordis grand public.
 
Il n'empêche que ma femme a acheté un Lenovo G580 (leur bas de gamme grand public) à 400€ et vu le prix, je trouve la solidité du châssis, la qualité de l'image et la rapidité vraiment incroyables. Ma femme cassant beaucoup d'objets involontairement, la seule survie du Lenovo est déjà tout un témoignage.
 
Mon Sony 14" Serie E à 750€ a un bel écran HD+ ajouté volontairement et je préfère son clavier dur à l'accutype, mais en dehors de ça le Lenovo n'a rien à lui envier, son châssis est même certainement plus solide.
 
Je trouve que depuis un an ou deux, il y a un gros resserrement entre les portables : beaucoup ont des composants très performants pour des prix assez bas, et la fiabilité dépend beaucoup plus de chaque modèle que d'une marque ou une gamme.


Message édité par Glm49 le 16-09-2013 à 16:48:52
mood
Publicité
Posté le 16-09-2013 à 16:42:51  profilanswer
 

n°1379921
Profil sup​primé
Posté le 16-09-2013 à 17:21:23  answer
 

Je suis d'accord avec toi je ne remet pas en cause ce que tu dis mais il faut quand même être objectif, le Vostro est à 380€ (400€ en rajoutant 2GO de RAM et 450€ en rajoutant un SSD en mSATA) et répond déjà à toutes ses attentes tandis que les autres sont minimum 100€ (sans compter les frais de port qui sont gratuit pour le Vostro) plus cher pour pas grand chose en plus pour rien de plus hormis un SSHD qui tourne à 4200 contre 7200 pour le Vostro et en plus le Vostro à un processeur plus puissant et un clavier rétro-éclairé (à confirmer). Il y a que le Asus ou la différence de prix est justifié étant donné qu'il a une carte graphique dédiée mais qui sera inutile pour un usage bureautique.


Message édité par Profil supprimé le 16-09-2013 à 17:29:05
n°1379926
jonathan_d​assonville
Posté le 16-09-2013 à 18:25:59  profilanswer
 

Je confirme pour le clavier rétro-éclairé. En revanche, pas d'emplacement mSATA selon le conseiller avec qui j'ai chatté. Ca veut dire qu'il me faudra virer le disque optique et mettre une baie type Icy box pour ajouter le SSD si l'envie m'en prend, c'est bien ça ?
 
En tout cas, je pense commander le Dell demain ! Il est un peu plus lourd que ses concurrents et ventile pas mal, mais j'ai un bon feeling sur la finition, et la différence de prix est tout de même assez nette.

n°1379929
Profil sup​primé
Posté le 16-09-2013 à 18:40:23  answer
 

Ça m'étonne pour le port mSATA. J'avais appelé moi aussi et la conseillère qui m'avait elle aussi dis que non pourtant après avoir démonter le bouzin, il y a bien un port mSATA de disponible (en plus c'est super pratique tu as juste une vis à dévisser et tu as accès au slot de RAM et au slot mSATA). Je vois pas pourquoi il n'y en aurait pas sur la version 14". Donc à priori je pense qu'il devrait y avoir un port mSATA...  
 
En tout cas bon choix, je ne pense pas que tu seras déçu :) Moi je suis très content du 13" pour l'instant en tout cas ! (et le miens ne ventile pas du tout, gros + d'ailleurs, je ne l'entend jamais et il chauffe peu)
 
PS : Oublie pas de rajouter une barrette de RAM, je pense que 2GO c'est vraiment juste surtout pour windows 8
 
EDIT : Après vérification, je te confirme qu'il y a bien un port mSATA : ftp://ftp.dell.com/Manuals/all-pr [...] _fr-fr.pdf (p.38/39). Le manuel te sera utile, tout est expliqué pour changer RAM/mSATA et toutes les autres pièces.


Message édité par Profil supprimé le 16-09-2013 à 18:53:25
n°1379935
Glm49
Posté le 16-09-2013 à 19:28:56  profilanswer
 

Je ne sais pas où tu as vu le 3460 à 380€ ; perso je le vois à 369€.. hors taxe et hors frais de livraison. En rajoutant la TVA le prix n'est plus du tout le même.
 
Ensuite, l'Asus comme le Lenovo n'ont pas un SSHD comme tu le dis, mais un vrai SSD en mSata, ce qui n'est pas du tout la même chose.

n°1379943
Profil sup​primé
Posté le 16-09-2013 à 20:04:19  answer
 

Je viens de revérifier il est toujours à 380€ frais de port inclus. Ça serait bien d'admettre que mettre 100€ de plus n'apportera rien à son usage :)
 
D'autant que, ok, tu as un SSD en mSATA mais de l'autre côté, avec le Vostro tu as : un processeur plus puissant, le clavier rétro-éclairé, un disque dur 7200tours/minutes, une dalle mate (contrairement au asus) et une batterie à 6 cellules, 48 W/h. Donc même à prix égal le Vostro est au moins équivalent alors avec plus de 100€ de moins c'est assez pour mettre 8GO de RAM et un SSD mSATA de 64GO.

n°1379950
Glm49
Posté le 16-09-2013 à 20:18:39  profilanswer
 

J'attends ton lien de ta version à 380 TTC et livraison incluse. Mon lien à moi, 369€ HT et sans livraison : http://www.dell.com/fr/entreprise/p/vostro-3460/fs
 
Processeur "plus puissant" = consomme plus = batterie plus puissante nécessaire pour la même autonomie. Après, un processeur plus puissant ne sert à rien si tu n'en fais rien, comme en bureautique. Et un disque dur 7200 tours reste plus lent qu'un 5400 couplé à un SSD.  
 
Pour te paraphraser, "Ca serait bien d'admettre".. que tu as un parti pris pour le Dell :D ce qui n'est pas mon cas avec les autres modèles. Si tu relis mes messages, j'ai déjà dit qu'aucun de ces ordis n'était supérieur aux autres à mes yeux.  
 
Si Jonathan craque sur le design du Dell, c'est un autre débat. Mais à part un choix purement subjectif, je ne vois rien qui favorise cet ordi (cf mon expérience avec le G580).

n°1379952
Profil sup​primé
Posté le 16-09-2013 à 20:25:45  answer
 

100€ de moins pour les même caractéristiques ça ne le favorise pas ?

 

Ecoute si je dis 380€ FDP in c'est qu'il est à ce prix, je me contente pas de faire une recherche superficielle pour conseiller au mieux jonathan :)

 

Le processeur consomme plus certes, de là à ce que ça utilise 2 cellules de plus que sur le portable Asus par exemple, quand même pas :) Et la CG aussi, aucune utilité, il n'empêche que c'est quand même du bonus, ça ne peut être que positif d'avoir un processeur plus puissant à autonomie équivalente.

 

Un disque dur 7200 est plus rapide qu'un 5400...Le SSD servira au système pas au stockage. Et comme dis précédemment rien n'empêche d'ajouter un SSD en mSATA (le PC sera toujours moins cher, aura un SSD de 64GO contre 24  et couplé à un HDD 7200 contre 5400)

 

Pas besoin de parti pris pour voir que le Dell est bien plus attractif. Je ne vois pas ce que vient faire le G580 dans l'histoire, c'est d'un autre modèle Lenovo dont il est question, es-tu sûr de ne pas avoir un parti pris pour Lenovo ? :D


Message édité par Profil supprimé le 16-09-2013 à 20:27:03
n°1379976
jonathan_d​assonville
Posté le 16-09-2013 à 22:36:53  profilanswer
 

Tom a raison : avec la livraison offerte et le coupon de 50 euros de réduction que propose Dell sur ce modèle, le modèle d'entrée de gamme revient à 380 euros TTC.  
 
Pour ce prix, on a tout de même le proc i3 ivy bridge à 2.4Ghz, le disque dur 7200 tr/min, l'écran mat, le clavier rétro-éclairé, plus la possibilité d'upgrader avec un SSD plus performant que celui du Lenovo ou de l'Asus, pour un prix total qui sera toujours moins élevé. Que demande le peuple ?
 
Le Lenovo semble quand même bien sympa - c'était mon deuxième choix. Mais là, ce sera Dell ! Il ne reste plus qu'à choisir la couleur.   :)
 
Je vous remercie d'avoir contribué, surtout toi Tom : merci pour ces infos et de m'avoir aidé à faire mon choix ! Je suis parfaitement satisfait de tes conseils fort avisés.  
 
Je viendrai faire une petite review une fois que j'aurais pris la bête en main, ça pourra toujours renseigner quelqu'un.

n°1379977
Profil sup​primé
Posté le 16-09-2013 à 22:44:33  answer
 

De rien :) J'espère que tu seras autant satisfait que moi du miens (la version 13" :))

 

Encore une fois, n'oublie pas de rajouter 2GO de RAM je pense vraiment que c'est nécessaire :)


Message édité par Profil supprimé le 16-09-2013 à 22:45:52
n°1379989
Glm49
Posté le 16-09-2013 à 23:03:52  profilanswer
 

Cher Tom,  
 
J'ai assez perdu mon temps ici, a++ !
 
Pour tes troubles de mémoire, j'ai parlé de mon expérience avec le Lenovo après que tu aies parlé de ton pb avec un Asus. J'ai perso un Sony, et ça ne m'empêche pas de conseiller des MSI aux joueurs, des ultrabooks aux étudiants et n'importe quel autre pc qui me paraît adapté à une personne.
 
En souhaitant à Jonathan qu'il trouve ce qu'il cherche dans son achat

n°1383972
jonathan_d​assonville
Posté le 16-10-2013 à 01:53:01  profilanswer
 

Salut à tous,  
 
Comme promis, je viens faire un petit up de mon Vostro.  
 
Commande et livraison rapides et sans encombre. Heureusement que je n'ai pas hésité trop longtemps : le 3460 n'est déjà plus disponible sur le site de Dell, remplacé par une référence au prix bien plus élevé. A 380 euros tout compris, je pense vraiment avoir fait une bonne affaire !
 
Je suis très satisfait de mon achat. J'aime beaucoup les finitions alu et plastique gommé, l'écran est très fin, l'ergonomie très bonne. Le rapport taille-poids correspond à ce que je recherchais pour une utilisation nomade.
 
Le principal défaut sur les tests était la chauffe et le ventilo prétendument intempestif : je note peu de désagrément à ce niveau-là. Le déclenchement du ventilo et la montée en température sont raisonnables, et je trouve surtout ledit ventilo très silencieux, contrairement à ce qu'annoncaient les revues.  
 
Au point de vue des performances, rien à redire : pour mon usage, la bête remplit parfaitement son office. Je n'ai même pas encore upgradé la RAM, qui est à 2Go, n'en ressentant pas le besoin pour le moment.  
 
Enfin, l'autonomie tourne autour de 4-5h (pardon pour le manque de précision), en surf wifi ou visionnage de vidéo.  
 
Pour conclure, si vous avez les moyens de vous en procurer un, je vous le recommande : ça me semble être une excellente machine pour un usage bureautique. En tout cas, j'en suis extrêmement satisfait !
 
Merci encore à ceux qui ont contribué à notre rencontre !    :love:  

n°1383978
Profil sup​primé
Posté le 16-10-2013 à 09:12:49  answer
 

Content que ça correspond à ce que tu cherchais :)

 

Pour la chauffe et le bruit c'est même le contraire, je trouve qu'il chauffe pas et le ventilo se déclenche presque jamais.

 

Le seul défaut que je trouve c'est le clavier chiclet...Ça aurait été cool un clavier intégré mais bon...même les modèle à 800/1000€ n'en n'ont pas :)

 

Pour l'autonomie je dirais pareil voire plus. En tout cas, je suis d'accord avec toi :) Le plastique gommé est vraiment top!


Message édité par Profil supprimé le 16-10-2013 à 09:13:30
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Conseils d'achat

  Choix entre quatre modèles 14'' (500 euros)

 

Sujets relatifs
Aide pour le choix entre deux modèles de portables gamerPortable Dell- hésitation entre deux modeles
Choix crucial entre 3 modèles à moins de 650€Choix entre deux modèles : votre avis?
Asus X52JT-SX313V, Asus X52JT-SX145V ou Toshiba Satellite L655-1JT?Choix entre 2 modèles ( Asus - Packard Bell ) à moins de 1000€
Choix pour la marque et pour deux modèles de la marqueChoix d'un ultra portable parmis ces modeles?
choix ultraportable (4 modèles)[Pc 17" ~2000€] Jeux, X200-20G, G2S ou HP 8710w?
Plus de sujets relatifs à : Choix entre quatre modèles 14'' (500 euros)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR