Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1794 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Conseils d'achat

  Besoin de conseils

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Besoin de conseils

n°1452029
eldorio
Posté le 04-04-2015 à 17:59:09  profilanswer
 

Bonjour tout l'monde !
 
Je suis nouveau sur ce forum et si j'ouvre ce thread c'est parce que j'ai besoin de quelques conseils concernant l'achat d'un ordinateur portable.
 
J'ai une idée assez précise du type d'ordinateur dont j'ai besoin dans le sens où je me suis pas mal renseigné. Pour autant, quelques interrogations persistent malgré mes recherches sur internet.
En gros, j'ai besoin d'un ordinateur portable de taille moyenne (14" étant l'idéal) avec au minimum un i5, 8Go de RAM, w8 pro et une autonomie relativement importante (8h, pas moins). Tout cela m'a amené vers les différentes gammes dites "professionnelles" de marques réputées telles que Dell ou encore Lenovo.  
 
Au sein de ces gammes, ce sont celles des ThinkPad (Lenovo) et des Latitude (Dell) qui ont le plus attiré mon attention.  
Le ThinkPad T440p (http://shop.lenovo.com/fr/fr/laptops/thinkpad/t-series/t440p/) et le Latitude 14 série 7000 (http://www.dell.com/fr/entreprise/p/latitude-e7440-ultrabook/pd) sont les deux "sous-gammes" qui m'intéressent le plus.
 
Comme j'ai un budget d'environ 1200/1300€ et que la personnalisation est assez limitée chez Dell, c'est le portable Lenovo qui me semble être le meilleur compromis (dans le sens où il est réellement personnalisable).
 
En gros, c'est là qu'interviennent mes interrogations :  
Changer le système d'exploitation, c'est simple ; la RAM, pareil ; la batterie, pas beaucoup plus.
--> Le problème c'est surtout au niveau du disque dur : je ne comprends pas vraiment les différentes informations qui sont écrites au sein de la procédure de personnalisation. C'est pas précis du tout (ou alors beaucoup trop) !
 
Après réflexion, j'ai le choix entre :  
- Disque dur 500 Go, 7200 tr/min, 2,5 pouces ("0€")
- Unité SSD 256 Go, Serial ATA3 OPAL2.0 (140€)
- Disque SSD 240 Go, OPAL, SATA3 (174€)
 
Ainsi, j'ai deux questions qui me prennent la tête depuis hier soir :
- Est-ce qu'un SSD sur un portable est une bonne chose et peut être plus intéressant qu'un HDD à tous les points de vue ? En gros, j'aimerais savoir si en termes de durée de vie, de rapidité d'exécution etc. le SSD > HDD - tout en sachant que 240Go est suffisant pour moi concernant le stockage (cf mon utilisation du pc "détaillée" dans mon "ps" )
- Si la réponse à la question précédente est "oui" :  
Pourquoi le SSD 256Go est-il moins cher que le 240Go alors qu'ils sont tous les deux en SATA3 et qu'ils ont le truc "OPAL" ?
D'ailleurs, c'est quoi cette technologie OPAL ?
Enfin, pourquoi utiliser les noms "Unité SSD" et "Disque SSD" ? Je trouve ça bizarre d'utiliser deux appellations et ça me perturbe dans mon choix.
 
Voilà, je pense avoir été assez clair et précis. Cela dit, et si ce n'est pas le cas, je me ferai un plaisir de répondre à vos questions si vous avez besoin de précisions pour me répondre.
Je vous remercie d'avance de répondre à ma requête !
 
ps : Comme je n'savais pas trop où préciser tout cela, voici l'utilisation que j'ai de mon ordinateur :
En gros, je suis étudiant en communication et (normalement !) je rentre en master pro l'an prochain ; ce qui fait que pendant deux ans j'aurai pas mal de stages et que, je l'espère en tout cas, j'entrerai sur le marché du travail dans deux ans.
Du coup, vu que cet ordinateur portable sera mon ordinateur principal et que je serai amené à beaucoup l'utiliser quotidiennement (suite office, photoshop, indesign, jeux peu gourmands -Minecraft, AoE, LoL-, surf internet, etc.), j'ai besoin d'une bécane assez polyvalente : mobile (autonomie importante et plutôt légère - donc 14" idéal), avec suffisamment de RAM (8Go est pour moi un minimum de nos jours), sans pour autant être une brute en termes de graphismes (du coup j'me contenterai d'un chipset intel de la gamme HD graphics.

mood
Publicité
Posté le 04-04-2015 à 17:59:09  profilanswer
 

n°1452038
Positivman
Posté le 04-04-2015 à 19:46:12  profilanswer
 

Un SSD, quelque soit l'appellation qu'on lui donne, demeure un SSD. Par rapport au HDD classique, il apporte une meilleure réactivité/vélocité, un silence appréciable ainsi qu'une chauffe très contenue et, normalement, une durée de vie supérieure (en théorie).
Bref, selon les portables, il s'insère dans un emplacement Sata 3 - norme actuelle - de type 2,5" (le plus répandu depuis des années) Msata ou M2.

n°1452062
dialimalak
Posté le 05-04-2015 à 00:09:28  profilanswer
 

Salut eldorio; est ce que cette chose la te plairait: https://www.youtube.com/watch?v=1lxGReANGfE  
car en te lisant je met en vente justement ce toshiba qui ressemblerait à tes choix, W8 pro, 8go 1600mhz, 500go SSHD et i5-3360M 2,8/3,5Ghz, aspect neuf, disque dur neuf, systeme authentique réinstallé et batterie usure à 1,7%, donc tient ses 7/8h ??????? ;)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Conseils d'achat

  Besoin de conseils

 

Sujets relatifs
Ecran mort, besoin de conseilsBesoin de conseils- Ordinateur portable étudiant (ingénieur)
Besoin de conseils pour un pc portablebesoin de conseils achat ordinateur
SVP, besoin conseils achat ordinateur…lequel choisir?Besoin conseils pour l'achat d'un ROG
Demande de vos conseils, Besoin d'un ordinateur portablesTablette complètement casser à l'achat, besoin de conseils :(
besoin de conseils achats pc portabledilemme : réparation ou achat portable - besoin de conseils éclairés
Plus de sujets relatifs à : Besoin de conseils


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR