Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1025 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Composant

  Ventilo qui ne démarre plus !

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Ventilo qui ne démarre plus !

n°1500809
Tselan
Posté le 07-10-2016 à 19:53:39  profilanswer
 

Salut à tous,
 
Je me tourne vers la communauté HFR car je viens de me rendre compte que le ventilo de ma carte graphique ne fonctionne plus correctement.
 
Mon châssis est un Clevo P170SM-A, avec une GTX 980M et son ventilo dédié.
 
Depuis quelques jours quand je lançais un jeu, j'avais des bips sonores aigus qui se répétaient, puis mon PC s'éteignait, comme ça.
 
Je ne comprenais pas, je pensais effectivement à la surchauffe d'un composant, mais je nettoie mon PC régulièrement et le problème survenait après quelques secondes sur un jeu même lors d'un démarrage à froid.
 
Aujourd'hui, j'ai eu une illumination, je règle mes ventilos sur "maximum", et je me rend compte que seul celui du processeur fonctionne.
 
Ce qui est étonnant c'est que j'ai ce problème depuis quelques temps et que j'ai tout de même pu faire de longues sessions de jeu depuis la première apparition du problème. J'en déduis que mon ventio fonctionnait pendant ces sessions.
 
Donc il s'agirait d'un faux contact ?
 
Je nettoie souvent mon PC et bien sûr j'ai retiré le ventilo de nombreuses fois pour le dépoussiérer. Mais le truc c'est que la prise de la carte mère sur laquelle on vient brancher le ventilo se trouve juste derrière un grand pas de vis, ce qui rend le branchement du ventilo assez difficile. On ne peut pas l'enfoncer avec les doigts, et ce que je fais souvent c'est que j'utilise un objet un peu long (du genre tournevis à tête plate) pour vérifier que la prise est bien branchée en appuyement un peu dessus. Je me demande si ce n'est pas lors de ces opérations que j'ai pu abîmer les fils de la prise.
 
J'ai remarqué aussi que quoique je fasse la prise ne s'enfonce pas jusqu'au bout, et une fois branchée, elle n'est pas complètement immobile, elle bouge un peu. Je ne me rappelle plus si ça a toujours été comme ça.
Contrairement à la prise du ventilo de mon processeur (qui est le même en plus petit) qui une fois branchée est complètement fixe.
 
Qu'est ce que je dois faire ? Peut-on réparer la prise du ventilo si elle est effectivement abîmée ? Dois-je en racheter un ? Mais où et comment ?
 
J'espère que vous pourrez m'aider,
 
Merci d'avance !

mood
Publicité
Posté le 07-10-2016 à 19:53:39  profilanswer
 

n°1500832
Positivman
Posté le 08-10-2016 à 11:54:13  profilanswer
 

Tout dépend s'il s'agit de l'alimentation côté carte mère ou carte fille. Déjà, vérifie les pins de connexion, voir s'ils ne sont pas abimés.

n°1500841
jobavana
We are the futur...
Posté le 08-10-2016 à 14:25:44  profilanswer
 

Bonjour.
Test simple à faire, si les deux ventilos du pc sont identique.
Les inverser, et voir si ça marche.
Si même problème... carte mère, sinon, ventilo.

n°1500853
Positivman
Posté le 08-10-2016 à 19:28:57  profilanswer
 

Bien résumé. :D


Message édité par Positivman le 08-10-2016 à 19:29:06
n°1501184
Tselan
Posté le 12-10-2016 à 15:14:20  profilanswer
 

Bon, finalement j'ai peut être trouvé la véritable cause du problème.
 
Cela paraît étonnant, mais je pense que l'inactivité du ventilo était lié à la température du PC.
 
En effet, le temps s'est nettement rafraîchit récemment, mais j'ai pour habitude de dormir avec la fenêtre ouverte, même quand il fait 5°c la nuit. Mon PC, lui, reste sur le bureau.  
 
Du coup, le matin quand je lançait un jeu au démarrage du PC alors qu'il était encore très froid, je pense que le ventilo ne fonctionnait pas justement parce que les composants étaient eux-mêmes trop froids pour qu'il se mette en route. En revanche la carte mère, elle, avait bien détecté l'inactivité du ventilo, quand bien même la carte graphique était utilisée. D'où l'arrêt du PC par sécurité.
 
Donc j'ai tenté de fermer ma fenêtre la nuit, de ranger le PC, et d'attendre quelques minutes après l'allumage que les composants se réchauffent. Depuis le problème n'est plus survenu.
 
Merci tout de même pour votre assistance.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Composant

  Ventilo qui ne démarre plus !

 

Sujets relatifs
augmenté vitesse ventilo lenovo z710 PC demarre pas
Ordinateur portable HP Pavillon DV7 17" démarre plusportable asus X751M qui ne demarre plus
pc portable asus qui ne demarre plus help !PC portable fujitsu qui ne demarre plus
Mon Acer 8930G ne démarre plus !toshiba SATELLITE C50-B-13N ne démarre plus du tout
Bruit ventilo et demarre au bout d'une minuteDell Studio 17, ventilo gauche démarre et s'arrete tout le temps
Plus de sujets relatifs à : Ventilo qui ne démarre plus !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR