Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1486 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Composant

  [Résolu]Revitalisation de mon PC Compaq 15-h003sf (RAM + SSHD?)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Résolu]Revitalisation de mon PC Compaq 15-h003sf (RAM + SSHD?)

n°1462458
Rudolf-der​-Zweite
Posté le 11-07-2015 à 14:11:44  profilanswer
 

Bonjour.
 
Je me permets de créer ce topic. Voilà, j'ai un PC portable avec un processeur bas de gamme 1 GHz et 2 Go de RAM DDR3 (reste un emplacement vide), Windows 8.1 64 bits Edition, disque dur 500 Go 5400 tours-min (en SATA, et un seul emplacement sur mon portable). Il s'agit d'un PC Compaq 15-h003sf.
 
Je vous donne les références techniques de la bête:
 
http://support.hp.com/fr-fr/document/c04079248
 
Bon, depuis le tout premier usage, j'ai trouvé qu'il n'était pas fluide du tout, qu'il rame, même quand je fais uniquement de la bureautique et que je vais sur Internet (les ressources processeur et mémoire vive sont parfois presque au max quand j'ai six onglets ouverts). J'ai donc pensé à trouver un moyen de le revitaliser un peu, vu que je n'ai pas envie de dépenser encore 400 boules pour un nouveau PC portable.
 
Je me dis par exemple que je devrais peut-être monter la RAM pour atteindre 4 Go, car c'est la valeur que je vois très souvent sur les PC portables bureautique. Je ne sais pas d'ailleurs s'il vaut mieux remplir l'emplacement vide par une barrette de 2 Go, ou remplacer la barrette originelle 2 Go par une barrette de 4 Go.
 
Ensuite, ce que j'ai pensé faire, c'est remplacer mon disque dur par un SSHD 500 Go (celui-ci par exemple), sur lequel j'installerai uniquement une distribution Linux peu gourmande (j'ai fait toutes les démarches pour bien me familiariser avec et ça me plaît bien), d'une part pour avoir des temps d'accès un peu meilleurs grâce aux 8 Go de mémoire Flash, et d'autre part pour soulager mon processeur faiblard avec un OS plus léger (et sachant que de toutes façons, je vais bientôt recevoir un PC Gamer de bureau qui contiendra Windows 7). Bon, j'avais aussi pensé mettre carrément un SSD, mais bon, ça va être trop léger en emplacement mémoire pour mes données, ou beaucoup trop cher si j'en prends un avec une forte capacité, et je n'ai qu'un seul emplacement disque dur sur mon portable, donc je me suis dit que le SSHD serait le meilleur compromis.
 
Voilà, je voulais savoir ce que vous en pensiez, si vous aviez d'autres suggestions à me faire.  :)


Message édité par Rudolf-der-Zweite le 01-09-2015 à 21:22:00
mood
Publicité
Posté le 11-07-2015 à 14:11:44  profilanswer
 

n°1462497
Profil sup​primé
Posté le 11-07-2015 à 18:43:07  answer
 

Selon la distro Linux que tu vas lui mettre, t'auras pas forcément besoin de rajouter de la ram. Après tu peux le faire par "confort", et là tu te prends une barette de 2 Go de mémoire SDRAM 1600 MHz DDR3L que tu ajoutes à celle déjà en place.
 
Ensuite, SSHD, à défaut de pouvoir te prendre un ssd, oui, tu vas sentir une différence pour les temps de démarrage et temps d'accès aux apps les plus utilisées.
 
Après, quelque soit les améliorations apportées, ton processeur restera un E1-2100, un modèle qui se situe au niveau des plus vieux Atoms, une bien triste époque.
 
Aujourd'hui l'entrée de gamme c'est 2 ( Atoms Z, Célérons N ) à 4 (Pentiums N) fois plus puissant/stable.
 
Je plussoie le fait de ne pas vouloir réinvestir dans une machine, cependant ne t'attends pas a des miracles : pour de la consultation web/bureautique légère, un peu de ram en plus et un SSHD, ça va te changer la vie, mais n'en attends pas plus de ta machine.


Message édité par Profil supprimé le 11-07-2015 à 18:48:34
n°1462499
Rudolf-der​-Zweite
Posté le 11-07-2015 à 19:26:21  profilanswer
 

La bureautique et Internet, ça me convient tout à fait, je n'en demanderai pas plus. Ce portable me servira surtout pendant les déplacements pour bosser (et éventuellement voir quelques films ou jouer à des jeux indés légers si je pars en voyage). Pour le reste, j'aurai mon PC de bureau. J'attendrai un an ou deux avant d'investir sur un nouveau portable, mais d'ici là, je pense que ces petites améliorations me changeront la vie pour tout ce qui est bureautique.

 

Par contre, je viens de penser que je pourrais aussi investir sur un petit boîtier externe pour récupérer le disque dur que j'ai dans mon portable, ça me fera toujours un petit disque dur externe pas cher.


Message édité par Rudolf-der-Zweite le 11-07-2015 à 19:27:24
n°1462519
narpa72
Posté le 12-07-2015 à 09:44:33  profilanswer
 

J'ai mis un ssd et 4 Go sur un pc identique, ca marche bien ( meme si c'est le cpu le maillon faible ^^ )
 
Suivant son age pense a nettoyer ventilation + changer pate thermique si tu veut qu'il dure plus
 
perso j'ai mis en performance maximale pour l'aspect, aero desactive donc


Message édité par narpa72 le 12-07-2015 à 10:02:31
n°1462532
DayWalker ​II
Posté le 12-07-2015 à 13:04:37  profilanswer
 

J'ai une barette de DDR3L en vente, 2Go en occasion ^^

n°1462602
Rudolf-der​-Zweite
Posté le 12-07-2015 à 21:25:03  profilanswer
 

Le portable a un an et demi, donc ça va encore pour le ventilateur. Mais si je le fais, ça va être super chiant car il va falloir encore tout démonter jusqu'à avoir la carte-mère dans la main pour accéder au ventilateur, comme j'avais dû le faire avec mon ancien hp DV7 (c'était super prise de tête), mais d'ici là j'aurai sûrement remplacé l'ordi par un autre plus intéressant (d'ici un an ou deux). Déjà, rien que pour accéder au disque dur et aux barrettes de RAM, je vais être obligé d'enlever le clavier et le panneau frontal car il n'y a pas de capot arrière détachable (je n'ai jamais vu ça dans un PC portable, c'est incroyable!!!).

 

http://h10032.www1.hp.com/ctg/Manual/c04162986

 

La prochaine fois que je prendrai un PC portable, je ferai super gaffe au modèle que je choisirai (performances, mais aussi savoir à l'avance à quel boîtier on a affaire, pour savoir si on peut facilement accéder au disque dur et au ventilo comme dans un portable normal).

 

Sinon, l'offre de la barrette d'occase pourrait m'intéresser. ^^


Message édité par Rudolf-der-Zweite le 12-07-2015 à 21:26:55
n°1462606
DayWalker ​II
Posté le 12-07-2015 à 21:57:11  profilanswer
 

Si tu veux nettoyer sans t'embêter, un compresseur sur chaque ouverture, et c'est gagné !

n°1462608
DayWalker ​II
Posté le 12-07-2015 à 22:02:21  profilanswer
 

(inutile de changer la pate thermique plus d'une fois tous les "quelques" années)
Si tu veux nettoyer un peu mieux, tu peux ouvrir les trappes sous ton portable, si tu en as !

n°1468637
Rudolf-der​-Zweite
Posté le 01-09-2015 à 21:26:34  profilanswer
 

Petit déterrage pour vous dire que j'ai enfin remplacé le disque dur par le SSHD et installé Xubuntu dessus. J'ai mis du temps à le faire car j'étais parti un mois en vacances à l'étranger. C'était bien galère car à un moment donné il fallait enlever deux pieds circulaires en caoutchouc sous lesquels se trouvaient deux vis pour enlever la coque intérieure sous le clavier... chose que je n'ai pas réussi à faire (pas compris comment enlever ces pieds, même en tentant de faire levier). Mais j'ai quand même enlevé suffisamment de vis pour soulever en partie la coque intérieure et accéder au disque dur à remplacer. Par contre, je n'ai pas pu changer la RAM car il fallait carrément enlever la carte-mère (donc enlever complètement la coque intérieure en enlevant les deux pieds en caoutchouc). Bref, une vraie merde de conception, ce PC (ils l'ont fait exprès)!
 
En tout cas, c'est une véritable renaissance car ça ne rame plus comme autrefois. Je peux enfin rédiger des documents et ouvrir plusieurs onglets Firefox sans que mon PC soit mis à genou, ça change la vie (et ça m'a permis de ne pas acheter tout de suite un nouveau PC portable). Merci pour votre aide.  :)  
 
Pour le nettoyage du ventilo, je verrai plus tard, ou jamais car c'est quasiment inaccessible au démontage (mais pour l'instant le portable reste bien silencieux, ça va).


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Composant

  [Résolu]Revitalisation de mon PC Compaq 15-h003sf (RAM + SSHD?)

 

Sujets relatifs
[Vente]Pc Gamer Asus G751Jy-T7248HConseil PC Portabl - Ultra Performant
Conseil PC Hybrid/MacDalle d'écran Pc portable
Dalle d'écran Pc portableRecherche socle refroidissant pour pc portable
Plus de sujets relatifs à : [Résolu]Revitalisation de mon PC Compaq 15-h003sf (RAM + SSHD?)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR