Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1501 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Composant

  Refroidissement Laptop : changer radiateur et/ou ventilateur cpu

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Refroidissement Laptop : changer radiateur et/ou ventilateur cpu

n°1333063
zoreil_
Posté le 14-12-2012 à 11:13:04  profilanswer
 

Bonjour,
Dans le but d'améliorer le refroidissement du cpu, je me demandais si, comme pour les desktop, il existait pour les laptop des comparatifs de ventirads, des modèles plus performants que d'autres, des tests, etc
J'ai bien trouvé pour les pièces détachées, évidemment, mais toujours dans le but de changer un élément défectueux, pas celui d'en installer un plus performant.
N'existe t-il pas des ventilos plus efficaces ou des rads "tout cuivre" pour les laptop ?
 
Si vous avez des liens, je suis preneur.
 
 :jap:  
 


---------------
ZoreilOnZeOuaibe
mood
Publicité
Posté le 14-12-2012 à 11:13:04  profilanswer
 

n°1333084
nottwintur​boyet
Posté le 14-12-2012 à 14:08:31  profilanswer
 

Il n'existe pas (à ma connaissance en tous cas) de pièces "performance" pour refroidir un laptop. Les ventilateurs sont presque toujours spécifiques à un modèle et aucune autre pièce ne peut les remplacer. Par ailleurs, les laptops ont souvent un seul ventilateur qui sert à tout refroidir et il y a des pièces métalliques qui conduisent la chaleur vers le ventilateur et le radiateur final.
 
A moins d'un défaut de conception, les laptop sont équipés de systèmes de refroidissement suffisants.
 
Pour améliorer le refroidissement de ton laptop, tu peux:
 - Eviter de l'utiliser sur des surfaces souples, par exemple sur le duvet d'un lit qui peut bloquer l'arrivée d'air
 - L'ouvrir et nettoyer le radiateur et le venrilateur (j'ai fait ça récemment sur un vieux HP et jai gagné 5° en température)
 - Remplacer les pâtes thermiques sur le processeur et la carte graphique (gain de 2° à 4° en général)
 - Remplacer le ventilateur si tu constates qu'il ne tourne pas comme il devrait
 - Remplacer le CPU par un modèle au wattage/voltage inférieurs et/ou à la lythographie plus fine (pour un gain parfois vraiment impressionnant)
 - Remplacer le GPU par un modèle au wattage/voltage inférieurs et/ou à la lythographie plus fine (seulement sur certains laptops)
 
Pour te donner une idée, je me suis acheté récemment un vieux HP 8510W et je le trouvais très bruyant, ventilo qui tournait assez fort en permanence. Je l'ai ouvert, nettoyé, j'ai remplacé la pâte thermique et j'ai remplacé le processeur d'origine T7500 (65nm) par un T8300 (45nm). Voilà les résultats au niveau des températures avec un test réalisé dans des conditions identiques:
 
Avant:
http://imageshack.us/a/img824/2456/hw8510wt750001.jpg
 
Après:
http://imageshack.us/a/img94/6663/hw8510wt830001.jpg
 
La différence est impressionnante sur le processeur.
 
 
Et ci-dessous, le même laptop, mais avec une autre carte graphique (lytographie à 65nm au lieu de 85nm et un voltage inférieur) mais un processeur un peu plus puissant:
 
http://imageshack.us/a/img853/9243/hw8510pt930001.jpg
 
 
Enfin, il existe des solutions externes comme utiliser un pad ventilé. C'est loin d'être pratique en mode nomade mais si tu te sers du laptop avec un clavier et un écran externe, c'est ok.
 
A+


Message édité par nottwinturboyet le 14-12-2012 à 14:19:00
n°1333162
zoreil_
Posté le 15-12-2012 à 00:15:47  profilanswer
 


Merci nottwinturboyet d'avoir pris le temps d'apporter une réponse aussi complète.
 
Je n'ai pas de problème de température (cpu 65° / gpu 57° après plusieurs heures de far cry 3) mais, c'est devenu comme un réflexe, j'aurais bien volontiers gagné quelques dégrés.
Mon laptop est assez récent et bien entretenu ; cependant, parmi tes suggestions, je note néanmoins celle de remplacer la pâte thermique originale, sans doute moins performante que de l'artic silver 5 par exemple.
J'aurais volontiers remplacé le ventilateur si il avait été possible d'en choisir un plus efficient.
 
Je fais donc une croix sur mes attentes de radiateur en cuivre et ventilo noctua, en espérant que les fabricants s'intéressent bientôt à la production de pièces "performance" pour nos laptop.
 
 :)


---------------
ZoreilOnZeOuaibe

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Composant

  Refroidissement Laptop : changer radiateur et/ou ventilateur cpu

 

Sujets relatifs
Un laptop oui, mais lequel (15"<500€)Un laptop pour Noël (15', budget max 1500€)
Ventilateur de ventilation de Portable MSIAjout de RAM sur un vieux laptop Dell Inspiron 1720
Comment changer processeur sont AW41JF ??Comment changer clavier ACER 9920
Reguler vitesse ventilateur Dell E6410changer hdd 5400tr par un 7200tr : lenovo i7 G780?
Disque dur SILENCIEUX pour laptop[Refroidissement GPU Pc Portable 5720ZG] Comment mieux refroidir ?
Plus de sujets relatifs à : Refroidissement Laptop : changer radiateur et/ou ventilateur cpu


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR