Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1378 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Composant

  Faire évoluer mon portable

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Faire évoluer mon portable

n°1509700
solinou
Parfois, le chemin est dur...
Posté le 29-01-2017 à 15:42:32  profilanswer
 

J'ai filé à un mon fils étudiant en iut info un pc portable qui a environ 5 ans. C'est un asus b53F avec les caractéristiques suivantes:
 
http://www.materiel.net/ordinateur [...] 63883.html
 
I3 350M
HDD 320Go
RAM DDR 1066 1Go+2Go
 
CG intégrée.
 
Il a besoin d'un portable pour ses études mais il a un fixe pour le reste ( :whistle: ). Donc de quoi coder et c'est tout. Actuellement, ce PC rame pas mal et la batterie est HS. Donc je me demande si c'est plus intéressant de le faire évoluer (ssd +ram + batterie neuve) ou de racheter un truc.  
 
J'ai un petit budget (150 max), qu'en pensez vous?


---------------
La vie c'est pas du bubble-gum et rien qu'le fait de respirer ça m'fout des crampes dans le sternum
mood
Publicité
Posté le 29-01-2017 à 15:42:32  profilanswer
 

n°1509702
valar_morg​hu
Valar Morghulis !
Posté le 29-01-2017 à 16:10:59  profilanswer
 

Ben que ce soit le faire évoluer avec ssd + RAM + batterie, ou le remplacer, avec 150€ ça va être très chaud... Sachant qu'un SSD tourne autour de 60€ pour 120Go (entrée de gamme), la RAM tourne aux alentours de 30€ / 4Go (pour Win 7, 8 et 10 je pense que 8Go ne seront pas du luxe... Donc 60€...) ce qui nous laisse seulement 30€ pour la batterie, qui tournent souvent aux alentours de 50€ minimum...
 
Dans les nouveaux, tu tourneras aux alentours de 400-500€ pour du milieu de gamme, correct pour coder à l'aise sans que ça rame...

n°1509703
Nealslol
Posté le 29-01-2017 à 16:16:09  profilanswer
 

C'est pas possible d'avoir un ordinateur mieux que ça pour 150€ qui soit en bon état.
Pour 300€ sur le forum tu trouves des choses correctes dans la catégorie achats/ventes mais en dessous, j'ai un doute. A voir avec d'autres.

 

Concernant une mise à jour de l'actuel, tu peux rajouter de la RAM (30€ les 4Go, 60€ les 8) et un ssd 250Go pour 100€.
Monter à au moins 4Go de RAM et un SSD avec l'installation d'un nouveau système rendront une petite jeunesse à l'ordi.

 

Aussi, faut savoir que s'il apprend à coder, c'est peut-être sur linux. Ça tourne bien mieux que Windows sur du matériel ancien. S'il est au début de ses études, je doute qu'il ait besoin de coder des choses qui aient vraiment besoin de puissance. Bon après s'il faut utiliser de gros IDE, c'est autre chose...

 

EDIT : http://www.aboutbatteries.com/fr/b [...] -b53f.html, 30€ la batterie. Elle conviendrait ?


Message édité par Nealslol le 29-01-2017 à 16:19:07
n°1509721
solinou
Parfois, le chemin est dur...
Posté le 29-01-2017 à 19:17:14  profilanswer
 

Merci oui, il est en début (enfin en fait, il repique sa première année d'iut cause grosse glande...). Il avait installé W10. Ca tournait mais c'était lent. Et là le gros soucis c'est qu'un portable sans batterie, c'est plus vraiment un portable! Je viens de commander la batterie du coup.
 
Sinon pour le ssd, est-ce possible de le rajouter au hdd existant en le mettant à la place du lecteur dvd (dont il n'a pas besoin)? Comment ça fonctionne?
Et pour le processeur? Ca vaudrait pas le coup de booster ça aussi?
 
Je cherche tout ça en occase pour faire baisser la facture


Message édité par solinou le 29-01-2017 à 19:55:07

---------------
La vie c'est pas du bubble-gum et rien qu'le fait de respirer ça m'fout des crampes dans le sternum
n°1509731
Ganon551
Posté le 29-01-2017 à 20:40:13  profilanswer
 

Salut,
 
Je suis à peu près dans le même cas que toi. Après avoir acheté un nouvel ordi portable gamer pour ma compagne, j'ai récupéré le sien à base d'i5 480m, de 6370m, 4go de ram et une batterie morte.
 
J'ai commencé par acheter un SSD pour ma tour, du coup j'ai récupéré celui déjà précédent dans celle-ci (un ancien crucial m4 128Go), j'ai acheté une icy box pour mettre à la place du lecteur CD de l'ordi portable (http://www.ldlc.com/informatique/ordinateur-portable/accessoires-pc-portable/c4257-b000034062/ J'ai choisi LDLC mais tu peux trouver moins cher).
 
Perso j'ai opté pour la version avec un boitier externe qui permet de réutiliser le lecteur DVD en externe, mais si tu estimes ne pas avoir besoin d'un lecteur, tu peux prendre la version simple pour une grosse quinzaine d'euros.
 
Je confirme que ça fonctionne bien.
 
Ensuite, 4Go de ram supplémentaires (essaie de prendre la même référence que la barrette déjà équipée, si ce n'est pas 2x2Go). J'en ai eu pour 25€ pour 4Go.
 
Un OS tout neuf par dessus (linux ou Windows) ça fera du bien.
 
Pour le processeur je recherche un i7 640M pour remplacer mon 480M. J'imagine que tu devrais pouvoir changer l'i3 sans problème. A tout le moins, changer la pâte thermique sur le CPU+GPU fera du bien aux températures.
 
Fais attention à prendre un processeur ayant le même TDP que le tien (35W) sous peine de faire griller l'ensemble si le système de cooling n'est pas suffisant.
 
Par exemple : http://www.cpu-upgrade.com/CPUs/In [...] A988).html
 
A titre de comparaison entre ton i3 et l'i7 que je recherche :
 
http://cpu.userbenchmark.com/Compa [...] 4397vsm572
 
Maintenant faut trouver à vil prix. Le moins cher que j'ai trouvé étant sur aliexpress à 48/50$.


---------------
Mon btag : ganon551#2549
n°1509734
Nealslol
Posté le 29-01-2017 à 20:49:47  profilanswer
 

Alors pour le SSD, c'est possible de le rajouter si tu penses que le connecteur du lecteur dvd correspondrait mais il faudrait ajouter au prix un caddy (une vingtaine d'euros) pour pas qu'il soit mobile à l'intérieur du châssis. Un SSD d'occas, c'est pas super conseillé ! 250Go c'est pas suffisant ?

 

Pour le processeur, faut voir s'il est amovible. En général, c'est pas le cas sur un portable. C'est même rare.


Message édité par Nealslol le 29-01-2017 à 20:50:32
n°1509736
Ganon551
Posté le 29-01-2017 à 20:59:02  profilanswer
 

En tout cas sur mon asus X53 et K52 les processeurs sont amovibles. Je pense que ça doit être pareil. Après la facilité dépend du portable. Sur le X53 quej 'avais il fallait tout démonter, sur le K52 juste un cache dessous et hop on change tout.
 
Simplement, ouvre dessous et tu verras si c'est simple ou non.


---------------
Mon btag : ganon551#2549
n°1509746
solinou
Parfois, le chemin est dur...
Posté le 29-01-2017 à 22:50:20  profilanswer
 

Super, merci vraiment pour tous ces conseils. J'ai déjà fait l'échange de processeur sur le portable toshiba de ma fille et ça s'est bien passé. Je vais regarder si sur celui là c'est accessible
 
C'est vrai qu'entre acheter un ssd 250 ou un caddie + un 120 Go, je pense que le prix sera la même
 
Pour la ram, je vais chercher du 2x4 Go


---------------
La vie c'est pas du bubble-gum et rien qu'le fait de respirer ça m'fout des crampes dans le sternum
n°1509765
solinou
Parfois, le chemin est dur...
Posté le 30-01-2017 à 11:35:39  profilanswer
 

Encore une petite question  :p  
 
J'ai vu que le pc a un expresscard. Ca existe les ssd en expresscard? Je dis une grosse connerie?  [:jux]  
Bon c'était pas une connerie mais à priori difficile de booter là dessus
 
Sur le portable de mon autre fiston, y'a un petit ssd (32 Go je crois) uniquement dédié au système d'exploitation. Ca marche super bien. Y'aurait moyen de faire ça?
 
Pour une solution moins onéreuse, je pensais prendre un ssd 60 Go genre celui-là http://www.materiel.net/ssd/corsai [...] 16204.html que je branche à la place du hdd actuel et j'achète un caddie (http://www.materiel.net/accessoire-pour-pc-portable/icy-box-baie-de-remplacement-disque-dur-sata-ssd-114228.html) pour mettre le hdd en stockage dans la baie dvd. Le ssd pour le système d'exploitation et les programmes et le hdd pour le stockage.
 
Ca me fait un panier à 64 euros.
 
Pour la mémoire après ouverture du PC, il y a déjà 6 Go en fait...


Message édité par solinou le 30-01-2017 à 12:44:31

---------------
La vie c'est pas du bubble-gum et rien qu'le fait de respirer ça m'fout des crampes dans le sternum
n°1509777
Ganon551
Posté le 30-01-2017 à 12:47:13  profilanswer
 

6Go donc 2x3 ?
 
Pour le SSD de 64Go ça fait peu quand même. Le mien ne sert que pour l'OS et les programmes et jeux qui me servent souvent, mais ça remplit vite mine de rien. Après si pas de jeu alors le 64 peu faire l'affaire.
 
Cela dit les 120Go commencent vers 50/60€, avec un caddy simple à 15/18€ le panier n'est pas beaucoup plus élevé.


---------------
Mon btag : ganon551#2549
mood
Publicité
Posté le 30-01-2017 à 12:47:13  profilanswer
 

n°1509783
Ganon551
Posté le 30-01-2017 à 12:54:11  profilanswer
 

Voilà un emprunt de 9.500.000€ pour solinou, ça l'aidera à upgrader son portable pour un quad i8 9999X :o


---------------
Mon btag : ganon551#2549
n°1509789
solinou
Parfois, le chemin est dur...
Posté le 30-01-2017 à 12:58:03  profilanswer
 

Ah super! C'est justement ce qu'il me fallait! Rhooo le ssd de folie que je vais pouvoir m'acheter  [:online]  
 
La ram c'est 4+2. au besoin je changerai la 2 pour une autre 4, mais bon là elles s'entendent bien ces deux là et on ne sait jamais comment ça se passe quand on marie les mémoires ...
 
60 ça sera bien suffisant pour windows et les programmes de l'iut. Pas de jeu là dessus, il a ce qu'il faut en fixe par ailleurs (et de toutes façons, il est un peu puni là question jeu ...  :whistle: )
L'idée c'est que le pc démarre rapidement, ce qui n'est carrément pas le cas actuellement  :o
 
Et au passage, je pense que le processeur est accessible (juste un peu de patience avec la visserie)


Message édité par solinou le 30-01-2017 à 13:00:20

---------------
La vie c'est pas du bubble-gum et rien qu'le fait de respirer ça m'fout des crampes dans le sternum
n°1509818
Ganon551
Posté le 30-01-2017 à 15:46:00  profilanswer
 

Moi j'ai pris 2x4, au moins ça me permet de faire un ramdisk pour mettre le cache de chrome/FF pour éviter les écritures sur le SSD :o
 
Pour le processeur, je le pense aussi. Maintenant il y a une différence selon les modèles. Comme j'ai dit, j'en ai eu un où il me fallait démonter tout jusqu'au clavier pour accéder au processeur.  
 
Cela dit tous les autres que j'ai eu en ASUS (trois différents) permettaient le changement juste en enlevant le cache sous l'ordinateur. Les plus récents sont plus complexes.
 
Sinon pour la batterie tu as pris un modèle semblable ? Moi j'ai remplacé ma 4400mAh par une 6800, ça fait une différence :D


---------------
Mon btag : ganon551#2549
n°1509838
solinou
Parfois, le chemin est dur...
Posté le 30-01-2017 à 19:06:17  profilanswer
 

J'ai pris la batterie dont Nealslol m'a filé le lien. Ca reste une 4400 donc.  
 
On va déjà voir ce que ça donne avec tout ça. Ensuite on avisera!


---------------
La vie c'est pas du bubble-gum et rien qu'le fait de respirer ça m'fout des crampes dans le sternum

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Composant

  Faire évoluer mon portable

 

Sujets relatifs
Achat PC portable neufAvis pc portable gamer hp omen 1300 €
Conseil achat ordinateur portable 400€recuperer les données d'un disue dur de pc portable
Portable Bureautique et multimedia - 400eportable pro dans les 700/800 € svp ?
Probleme PC Portable ASUS R753U + Photosconseil d'achat portable
quelles pièces peut-on faire évoluer sur 1 portable?Faire évoluer sa carte graphique sur portable ?
Plus de sujets relatifs à : Faire évoluer mon portable


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR