Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1259 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Accessoire

  Chargeur Notebook voiture, tension de sortie nulle

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Chargeur Notebook voiture, tension de sortie nulle

n°1413231
a1c2b3
Posté le 20-05-2014 à 22:54:22  profilanswer
 

Bonjour.
 
J'ai acheté d'occasion un chargeur pour PC portable pour voiture, qui produit de 15 à 24 v à partir du 12v de l'allume cigares.
 
Si vous insistez, c'est un Trust PW-1200p.
 
Ne souhaitant pas ruiner le PC pour lequel je l'ai acheté, et au moins pour m'assurer de la polarité, j'ai fait un test au multimètre.
 
Je branche le chargeur sur le 12v, le voyant sous tension s'allume.
 
Je branche le multimètre en sortie, j'ai une tension d'une dizaine de volts pendant moins d'une seconde.
 
Ensuite, la tension s'effondre rapidement jusqu'au zéro.
 
Si je débranche le multimètre et le rebranche, le résultat est le même (tension qui diminue instantanément)
 
Je sais que certains adaptateurs (sinon tous) utilisent des technologies particulières.
 
Elles doivent êtres encore plus spécifiques pour produire du 24v à partir de 12v.
 
Comme je ne suis pas encore assez chaud pour tester avec mon PC, je voudrais au moins avoir une confirmation.
 
Ce comportement est-il typique d'un chargeur de voiture, ou mieux encore, de ce chargeur.
 
D'avance merci.

mood
Publicité
Posté le 20-05-2014 à 22:54:22  profilanswer
 

n°1413374
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 22-05-2014 à 17:22:57  profilanswer
 

pas de charge > le système se coupe. si ton ordi accepte du 24V il ne risque pas grand chose puisque c'est le maxi de l'alim.
tu peux mesurer la tension en fonctionnement en perçant l'isolant du fil avec deux aiguilles.


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°1413621
a1c2b3
Posté le 26-05-2014 à 13:43:07  profilanswer
 

Bonjour.
 
Merci pour cette réponse.
 
Le PC n'accepte pas plus de 15V (C'est du moins ce qui est indiqué sur le boîtier du PC).
 
Ma volonté de vérifier la tension de sortie venait de là.
 
Quand à percer l'isolant, je suppose que c'est pour mesurer une tension avec une charge au bout (en l'occurrence, le PC) ?
 
Si c'est ça, j'ai un jeu de câbles qui me permet de brancher un PC et de mesurer la tension.
 
Ce que je ne souhaite pas, c'est que la tension soit trop forte (chargeur défaillant) et qu'elle me bousille le PC…).
 
Je suppose qu'il va falloir que je trouve de quoi faire une charge en 15v…
 
Merci.

n°1413647
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 26-05-2014 à 16:50:17  profilanswer
 

la tension de ce genre d'alim réglable est assez fantaisiste, prudence avec les indications. y a moyen de mettre une lampe 12V ou une résistance pour tester la tension en charge, idéalement une charge similaire en puissance.


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°1413652
cedrixe
Posté le 26-05-2014 à 17:37:12  profilanswer
 

salut,
 
comme pour tout chargeur de pc, il delivre ce que le pc demande
pour moi cela fonctionne pareil
source trust:
Sortie interchangeable 15/16/18/19/20 volts (6A) et 22/24 volts (5A) CC (max. 120W)
 
comme indiquer sur la notice, seul les pc qui tournent a 22/24V ne doivent pas dépasser 5A au risque de griller le transo
pour les autres du moment que ca dépase pas 6A tu peut tout brancher !
par contre j'ai pas vu de taquet pour choisir le voltage donc si il ya pas il delivre ce que le pc demande
 
la seul crainte que je pourrais a voir avec ce genre de matos c'est la marque


---------------
Quand on se trompe dans l'erreur, on a des chances d'avoir bon !!!
n°1413857
a1c2b3
Posté le 28-05-2014 à 20:22:22  profilanswer
 

Bonjour.
 
Merci pour ces réponses.
 

hpdp00 a écrit :

la tension de ce genre d'alim réglable est assez fantaisiste, prudence avec les indications.


C'est bien pour cela que je me méfiais.
 

hpdp00 a écrit :

y a moyen de mettre une lampe 12V ou une résistance pour tester la tension en charge, idéalement une charge similaire en puissance.


Le problème, c'est qu'il faudrait que je trouves une lampe pour chaque tension de 15 à 24v…
 

cedrixe a écrit :

salut,
comme pour tout chargeur de pc, il delivre ce que le pc demande


Oui, pour l'ampérage.
 
Mais pour la tension, tous les chargeurs que j'ai pu voir avaient "un truc".
Soit c'était un sélecteur de tension, soit la tension variait en focntion de l'embout retenu et devait être en adéquation avec la machine sur laquelle l'embout s'adaptait.
Gare aux machines trop anciennes, avec des tension inférieures…
 

cedrixe a écrit :

pour moi cela fonctionne pareil
source trust:
Sortie interchangeable 15/16/18/19/20 volts (6A) et 22/24 volts (5A) CC (max. 120W)
comme indiquer sur la notice, seul les pc qui tournent a 22/24V ne doivent pas dépasser 5A au risque de griller le transo
pour les autres du moment que ca dépase pas 6A tu peut tout brancher !


Pareil pour moi, ampérage moindre pour 22/24V.
 

cedrixe a écrit :

par contre j'ai pas vu de taquet pour choisir le voltage donc si il ya pas il delivre ce que le pc demande


Moi, sur le modèle que j'indique ci avant, il y a bien un curseur pour sélectionner la tension…
 

cedrixe a écrit :

la seul crainte que je pourrais a voir avec ce genre de matos c'est la marque


Oui, mais en même temps, c'est du Trust, c'est déjà plus côté comme marque d'accessoires qu'un certain nombre de marques inconnues de supermarché…
 
Mas seule crainte, c'est de sélectionner 15v et qu'il en sorte 17 ou 20, ou plus encore. Adieu l'étage d'alimentation du PC, ou pire, explosion de batterie…
 
Encore merci.

n°1413864
cedrixe
Posté le 28-05-2014 à 22:04:47  profilanswer
 

Ah si y'a un curseur, ça rassure, ça me paraissait bizarre qu'il n'y en ai pas
Pour tester si y'a le bon voltage, les dépanneurs informatique ont un stock de Pc hs ou obsolète de chez obsolète, si il est sympa il t'en prêtera un pour test, ça coûte rien de demander  


---------------
Quand on se trompe dans l'erreur, on a des chances d'avoir bon !!!
n°1429313
a1c2b3
Posté le 09-10-2014 à 17:35:01  profilanswer
 

Bonjour.
 
Juste avant le dénouement, une petite précision :

cedrixe a écrit :

[...]Pour tester si y'a le bon voltage, les dépanneurs informatique ont un stock de Pc hs ou obsolète de chez obsolète, si il est sympa il t'en prêtera un pour test, ça coûte rien de demander


Il faudrait qu'il me prête  un appareil pour chaque tension à vérifier...
 
Par ailleurs, certaines machines et peut-être encore plus les obsolètes, sont moins sensibles aux écarts de tension…
 
Le fait qu'elles fonctionneraient ne serait donc pas forcément concluant…
 
Enfin il faudrait que le dépanneur me prête une machine qui au moins s'allume, pour vérifier que le chargeur fonctionne, donc une machine un minimum en état démarche.
 
Si jamais le chargeur est défectueux et produit une surtension par rapport à la valeur indiquée, il risque de griller les premiers étages de la machine prêtée.
 
Devinez qui sera triste ?
 
 
Epilogue, ou le test de la pile…
 
J'avais mis le projet en sommeil, jusqu'au jour où j'ai testé une pie 9v avec mon multimètre.
 
Et là, surprise, la tension s'effondrait de la même manière !
 
J'ai abord cru à une pile à plat, mais en rebranchant, idem…
 
En vérifiant, je me suis aperçu que mon multimètre était resté en position courrant alternatif !
(Sur mon multimètre, seul un petit bouton peu lisible permet de permuter).
 
En repassant en courant continu, j'ai pu tester la pile correctement !
 
Du coup, je me suis demandé si la dernière fois, lors du test avec le chargeur, je n'étais pas déjà en courant alternatif.
 
J'ai donc retenté l'expérience.
 
Bon, pas tout de suite, car une fois dans la voiture, j'ai découvert que la pile du multimètre était morte !
 
Une fois ce problème réglé, j'ai pu enfin mesurer correctement les tensions, continues, délivrées par le chargeur.
 
Elles sont conformes à la position du curseur, à savoir supérieures de 0,1 à 0,4 v à la tension indiquée, et ce en l'absence de charge…
 
Elles devraient donc chuter légèrement en fonction de la fiabilité du chargeur.
 
En fait, je m'étais juste planté lors de ma première tentative de mesure, ce qui explique que la tension chutait seule…
 
Voilà, merci quand même pour vos interventions !


Message édité par a1c2b3 le 09-10-2014 à 22:33:47

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Accessoire

  Chargeur Notebook voiture, tension de sortie nulle

 

Sujets relatifs
Conseils pour achat notebook avec autonomie importanteOrdi samsung : problème connecteur fiche chargeur sur le pc
Problème downgrade win 8 a win 7 sur compaq cq58 notebookPrise chargeur cassée samsung chromebook américain
Dois-je changer ma batterie et/ou mon chargeur ?!Vérifier la compatibilité d'un chargeur secteur
Asus UX32A, chargeur HS ?Cherche pilotes HP 2000 Notebook PC 2000-2d10SK
Chargeur solaireQuel pc portable avec sortie casque de qualité pour 400E (usage sono)?
Plus de sujets relatifs à : Chargeur Notebook voiture, tension de sortie nulle


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR