Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1511 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs

  Window manager & desktop manager

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Window manager & desktop manager

n°483459
Eugt
Posté le 21-05-2004 à 10:13:37  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je viens de lire ceci sur linuxfr :  

Citation :


Rappelons qu'un Window Manager est un programme gérant l'affichage des fenêtres sous X11, et qu'il ne faut pas le confondre avec un Desktop Manager comme KDE ou Gnome.


 
J'ai un peu de mal à saisir la différence entre un window manager et un desktop manager... L'un de vous pourrait-il éclairer ma lanterne ?
 
Merci !  :jap:

mood
Publicité
Posté le 21-05-2004 à 10:13:37  profilanswer
 

n°483469
francoisp
Posté le 21-05-2004 à 10:26:53  profilanswer
 

en gros et pour pas rentrer dans le detail:
bon alors interface graph sous linux
GUI=X+(Desktopmanager(+windowmanager perso+environnementperso)[ou]windowmanager(souple+tout environnement chargeables independament par applis))
jusque là tout le monde le sais  
Desktopmanager c'est un gestionnaire de bureaux
bureau propre à lui meme et gestion de fenetre sous le gestionnaire de bureau et acces a la root-window non pas de X mais du bureau.
windowmanager c'est gestion de fenetre directement sous X + acces direct a la root-window de X  
en general il est donc plus lourd d'utiliser un desktopmanager plustot qu'un windowmanager par contre il est plus facile d'en rendre l'interface facile à utiliser pour les developpeurs.
 
en plus un windowmanager permet d'utiliser les fenetres des interface non lancées par exemple admettons qu'un gestionnaire de bureau ecrit pour un environnement TOTO et un autre pour un environnement TUTU les deux sont supportés simultanement (puisque lancé en fonction des application) les environnements TOTO et TUTU sont tous les deux actifs en meme temps sous X.
Alors qu'avec un desktopmanager ça va aussi charger TOTO mais il va etre execute avec plus de lenteur puisque le desktop va d'abort tester à chaque action si il peut l'executer si il peut pas il va charger provisoirement l'environnement TUTU donc pour une application ça fait presque le double de taches. et ça ralentit.
 
voilà pourquoi parfois certaines applis fonctionnent sous tout sauf KDE et GNOME ou l'inverse fonctionnent sous KDE et GNOME et sont moins stable voir non-demarrable dans un windowmanager.  
 
mais bon avec les versions recentes de gnome et kde ça n'existe plus je crois ce probleme ou presque plus...
 
apres faut trop rentrer dans le details et je me sens pas de tanter d'expliquer plus loin...risque de confusion et de mauvaises  explications ou de pas etre clair.


Message édité par francoisp le 21-05-2004 à 10:28:16

---------------
If everything else failed then read the instructions

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs

  Window manager & desktop manager

 

Sujets relatifs
Comment changer le X manager par défaut ?Contrôle de la "root window" pour controler les fonds d'écrans
[Window manager] le plus légerwindows manager light et mignon (mais tres light) ? (pour gateway web)
x window DEBIANWindow Maker
probleme clavier sous window maker....desktop sous linux
quel window manager ou desktop manager ?window manager et Desktop manager?
Plus de sujets relatifs à : Window manager & desktop manager


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR