Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1509 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs

  open source, linux, apache...quoi de plus ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

open source, linux, apache...quoi de plus ?

n°89210
nima
Posté le 19-04-2002 à 09:34:25  profilanswer
 

bonjour, je suis personnelement utilisateur de linux et mon patron me demande quel sont les bénéfices d'une architécture "ouverte" linux, apache, php... par rapport à w2k, IIS,SQL server.
Et à part que c'est gratuit, que ça contre MS, que c'est plus stable et que PHP est 10000 fois plus agréable que ASP, je ne vois pas trop d'autres arguments. Il faut voir que ça a beau être gratuit, cela entrainerait forcement des formations pour le reste de l'équipe... d'où des histoires de sous. Donc Monsieur le chef veut des arguments objectifs, et c'est là que j'ai peur de pêcher un peu, car je sais que je ne suis pas completement objectif à ce sujet. J'aime pas Bill.
Donc, si vous aviez des arguments objectifs pour m'aider...
Merci d'avance !

mood
Publicité
Posté le 19-04-2002 à 09:34:25  profilanswer
 

n°89214
impulse
Posté le 19-04-2002 à 09:38:21  profilanswer
 

Apache est le + utilisé des serveurs web (plus que tous les autres reunis d'ailleurs). Il doit bien y avoir une raison ? ;)
 
hihi :D

n°89215
kasi
la salopette c'est chouette !
Posté le 19-04-2002 à 09:43:10  profilanswer
 

les programmes open sources :  
* tu n'es pas dépendant d'une société qui va imposer ses tarifs pour faire des mises a jour et corriger des bugs (cf microsoft et windows XP)
* tu peut faire evoluer toi même ton produit (programmer des modules dans apache par exemple)  
* tu profite de l'experience de toute la communauté, de la foultitude de docs en lignes, des forums etc ...
* tu peux choisir (eventuellement) une société pour le support (t'es pas bloqué avec la boite qui produit le soft)  
 
Tu peux terminer sur le fait que (dans ton cas) Apache est leader sur le "marché" des serveurs web etc ...


---------------
http://olivier.glagla.net/
n°89217
nima
Posté le 19-04-2002 à 09:47:07  profilanswer
 

Cool, merci.
peut on aussidire que PHP/APACHE permet plsu de choses que IIS/ASP ?
Par exemple des fonctionnalités hyper utiles que ne fait pas ASP.
Pour le moment, je ne connais pas encore trop ASP et la doc est super mal faite (en comparaison ac celle de PHP), donc je n'ai pas vraiment de points de comparaison.
Encore une ou deux idées :) ?

n°89223
vrossi1
Posté le 19-04-2002 à 10:03:07  profilanswer
 

La sécurité. Tu lui dis que avec tous les petits lamer qui utilisent les (nombreuses, très nombreuses ;) ) failles de IIS pour défaçer les sites de différentes sociétés il est préférable d'utiliser des logiciels open source qui fournissent les correctifs beaucoup plus rapidement que pour les logiciels propriétaires. Mets l'accent sur la réputation de la boite quand le site est piraté ;)
 
Sinon donne lui des exemples d'entreprise qui se sont tourné sur linux pour ne plus dépendre de Microsoft (Auchan pour n'en citer qu'un).

n°89229
Jar Jar
Intaigriste
Posté le 19-04-2002 à 10:18:56  profilanswer
 

nima a écrit a écrit :

peut on aussidire que PHP/APACHE permet plsu de choses que IIS/ASP ?
Par exemple des fonctionnalités hyper utiles que ne fait pas ASP.


La plupart des fonctionnalités du PHP sont aussi dans ASP... À condition de raquer pour chacune d'entre elles ! Avec PHP, tu as des dizaines de modules fournis pour pas un rond et tout aussi libres que le reste... Citons par exemple le module de mail, ou la GD qui génère dynamiquement les images.
 
Au passage, PostGreSQL tient beaucoup mieux la montée en charge que SQL server, c'est aussi un bon argument à faire valoir...

 

[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par Jar Jar--[/jfdsdjhfuetppo]


---------------
« No question is too silly to ask, but, of course, some are too silly to answer. » -- Perl book
n°89238
matafan
Posté le 19-04-2002 à 10:38:59  profilanswer
 

Tu parlais des coût de formation... Un des nombreux avantages de PHP est qu'il est simplissime à apprendre. En une journée tu peux facilement maitriser le langage. Et comme avec tous les projets Open Source, tu as une communauté très active et toujours prête à t'aider.
 
Un autre avantage : il est multi plateformes. Même si tu choisis Apache initialement, tu pourras toujours la faire tourner sur IIS, Netscape Server ou tout autre serveur (ce que je ne conseille pas, attention ;)). Alors qu'avec ASP tu te cantonne au petit monde Micosoft.
 
Ensuite il y a plein d'autres avantages. L'un d'eux est l'accès natif à la quasi (?) totalité des bases de données, qui permet d'exploiter au mieux chacune d'elles ; mais si tu dois garder une ceraine indépendance à ce niveau tu as toujours l'accès ODBC (le seul disponible en ASP...). Niveau sécurité, le mode de développement Open Source assure une grande réactivité face aux (rares) vulnérabilités.

n°89245
judah_lion
Posté le 19-04-2002 à 10:57:22  profilanswer
 

Tu peux aussi jouer l'argument 'sécurité':
 
Je te laisse voir les news de sécu du site packetstorm sur les failles de microsoft IIS, IE, Office et une aussi pour NT/2k/XP ;)
 
http://packetstorm.dnsi.info


---------------
Code Ami ACWW : 1933-4876-3899 (Laggish, GishCity)
n°89248
Jak
Back to Slack !
Posté le 19-04-2002 à 11:03:43  profilanswer
 

vrossi1 a écrit a écrit :

La sécurité. Tu lui dis que avec tous les petits lamer qui utilisent les (nombreuses, très nombreuses ;) ) failles de IIS pour défaçer les sites de différentes sociétés il est préférable d'utiliser des logiciels open source qui fournissent les correctifs beaucoup plus rapidement que pour les logiciels propriétaires. Mets l'accent sur la réputation de la boite quand le site est piraté ;)


Sans compter la possibilité de virus comme Nimda ou CodeRed, qui, encore aujourd'hui, pourrissent les logs de tout le monde.
 
Il faut aussi faire une recherche (securityfocus, bugtrack, ...) sur les vulnérabilités GRAVES de ces dernières années (accès au système), autant pour Apache que pour IIS. Et là, ça va faire 3 ans qu'on n'en a pas vu pour Apache (qui reste quand même le serveur le plus utilisé, donc l'argument habituel comme quoi c'est normal de trouver plus de bug parce que c'est plus utilisé n'est même pas valide), alors que IIS fait nettement moins bien.
Et puis comme le disent d'autres, le PHP, tu peux en faire partout, alors que l'ASP, ben, ça te limite vite.
Et finalement, quand on voit aujourd'hui que de très grands groupes (de communication, certes, mais bon) comme Vivendi ou Kirsch se cassent la gueule, personne ne peut assurer à 100% que Microsoft sera éternel (bon, j'admets, c'est un peu tiré par les cheveux, là), alors qu'on aura toujours les sources et le moyen de continuer à maintenir un logiciel Open Source.

 

[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par Jak--[/jfdsdjhfuetppo]

n°89270
vrossi1
Posté le 19-04-2002 à 12:00:24  profilanswer
 

et en plus sur internet on trouve beaucoup plus de documentation pour sécuriser apache que iis (pour ce dernier je sais qu'il existe un guide fait par la nsa mais à part ça il n'y a pas grand chose)

mood
Publicité
Posté le 19-04-2002 à 12:00:24  profilanswer
 

n°89297
nima
Posté le 19-04-2002 à 13:10:04  profilanswer
 

Bon, je crois que ce forum est à lui seul une réponse valable... j'ai posé la même question sur un forum Microsoft... ils aurait pu bondir et essayer de me convaincre de rester. J'ai pas eu un message, alors qu'ici, je ne les compte mêm plus.
Je peut donc aussi jouer la carte du support mondial.
Et ça , ça  tue.
Merci à tous !!!

n°89316
Jak
Back to Slack !
Posté le 19-04-2002 à 14:26:10  profilanswer
 

nima a écrit a écrit :

Bon, je crois que ce forum est à lui seul une réponse valable... j'ai posé la même question sur un forum Microsoft...


Il y a très certainement autant de gens compétents pour les produits Microsoft, la différence, c'est qu'il y a très probablement beaucoup moins de passionnés pour ces produits.
De plus, ceux qui s'y connaissent ont forcément dû à un moment ou à un autre payer pour acquérir leurs connaissances (rien que les logiciels, pour pouvoir les appréhender. D'où l'intérêt, pour Microsoft, du piratage de ses propres produits), alors que ce n'est pas nécessaire pour les Logiciels Libres. D'où le fait qu'ils préfèrent monnayer leur connaissances plutôt que de les diffuser à tout-va, ce qui se comprend d'un côté.

n°89352
nima
Posté le 19-04-2002 à 16:13:42  profilanswer
 

Citation :

D'où le fait qu'ils préfèrent monnayer leur connaissances plutôt que de les diffuser à tout-va, ce qui se comprend d'un côté.


C'était pas un forum DE microsoft, mais SUR microsoft, avec des gens comme moi qui discutent.
ils n'avait donc rien à perdre finacierement. moi je poste souvent sur des forums parlant de logiciels que j'ai payé, et je ne me sent pas volé pour autant...
...surement une question de mentalités...

n°89428
vrossi1
Posté le 19-04-2002 à 20:27:28  profilanswer
 

c'est surtout qu'ici on soutient nôtre communauté donc chaque serveur de plus sous linux est un pas de plus vers sa démocratisation :)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs

  open source, linux, apache...quoi de plus ?

 

Sujets relatifs
[Linux] [Jeux] Existe-t'il Jedi Knight 2[Linux & jeux] WineX 2.0 => support de DX8 ???
[Linux] Si je change la carte graphique...Partage de connection linux
[Linux] [Quake3] Problème install Quake3 sur Linux (résolu)Comment planter son ch'tit Linux en beauté !
partage fichiers linux/linuxLinux, Newbie needs help.
Backup système des postes d'un LAN Linux pour restauration par LAN ??Desinstaller Apache sous Linux
Plus de sujets relatifs à : open source, linux, apache...quoi de plus ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR