Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1218 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs

  Je souhaite me mettre a linux (mandrake 8.0) et j'ai des questions ...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Je souhaite me mettre a linux (mandrake 8.0) et j'ai des questions ...

n°74743
Vache foll​e
Posté le 08-03-2002 à 18:45:42  profilanswer
 

Bon voila, j'ai bien l'intention de me mettre a linux.
Cepandant, je suis débutant sous linux, donc il me faudrait une version assez simple pour commencer en douceur
J'avais pensé a linux mandrake 8.0 et j'ai des questions ?
1) Ou puis-je l'acheter pour pas trop cher ?(je sais qu'il est dispo en téléchargement gratuitement mais j'aimerais avoir un bouqin avec et puis, télécharger linux avec un rtc  :lol: )
2) Quel espace disque prend t'il, ceci afin de savoir quelle partition dois je créer.
3) Yaurait t'il des pb de compatibilités avec ma config.
Merci d'avance

mood
Publicité
Posté le 08-03-2002 à 18:45:42  profilanswer
 

n°74746
911GT3
en roue libre
Posté le 08-03-2002 à 18:56:18  profilanswer
 

Pour les qualités de la Mdk. Oui c'est une bonne distribution et c'est l'une des plus accessibles aux débutants. Y a un comparatif à la une aujourd'hui sur Clubic. Ca pourrait t'intéresser.
 
1) on en est à la 8.1 de la Mandrake et la 8.2 arrive (actuellement en beta).
Où: - dans la presse pour pas cher (mais pas de bouquin)
- www.ikarios.com
- dans la grande surface du coin.
2) ça dépend de ce que tu veux y mettre :p
disons 3 Go pour voir venir.
3) non. y a un bug (du à Mdk) avec le chipset KT266 qui se règle facilement ( http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] p=1&trash= )

n°74747
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 08-03-2002 à 18:57:18  profilanswer
 

Jai acheté la version Standard edition de la Mandrake 8.1 pour une quarantaine d'euro avec un guide d'utilisation et trois CD d'install (c'est à dire plein de softs que j'ai  pas à télécharger...)
 
espace disque : à peu près 1.5 Go avec les jeux, les outils de bureautiques, les utilitaires et tout le système.
 
pour ta config, va voir sur le site de Mandrake: http://www.linux-mandrake.com/fr/hardware.php3

 

[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par Mjules--[/jfdsdjhfuetppo]


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°74748
911GT3
en roue libre
Posté le 08-03-2002 à 18:59:12  profilanswer
 
n°74757
Vache foll​e
Posté le 08-03-2002 à 19:13:42  profilanswer
 

Donc, si j'ai bien compris, je dois faire ca pour le boot :  
 
"Arf... pour booter, c'est quoi qui est utilisé par défaut sur une Mandrake? Lilo ou Grub? Je parle du bootloader que tu utilises.. Si c'est lilo, quand il se lance, tu dois voir lilo s'afficher et éventuellement attendre. Tu dois appuyer sur la touche Shift à ce moment pour interrompre le lancement. Tu arrives sur le prompt de lilo. Tapes sur Tab pour savoir le nom des système pouvant être chargé. Celui de ta Mandrake doit s'appeler «linux». Là, tu as juste à faire linux init=N (attention, on est en QWERTY à ce moment). En fait, pas la peine de mettre init, essaye ce que suggère Hagakure, en passant de la même façon l'option nobiospnp au noyau (Donc linux nobiospnp sur le prompt de lilo).
Après, il suffit de changer le fichier lilo.conf (dans /etc ) pour ajouter ce paramètre automatiquement au boot. C'est un truc de ce genre là :
 
# Start Linux configuration
image = /boot/vmlinuz
 root = /dev/hda6
 label = linux
 append = "nobiospnp"
 read-only
#
 
Où «linux» est le label que tu dois taper sur le prompt lilo et root l'endroit où se trouve ta partition root. Tout ça ne dispense pas d'un RTFM, naturellement."

n°74759
THE REAL 9​11GT3
Corrompu
Posté le 08-03-2002 à 19:19:13  profilanswer
 

je sais pas si ce bug est systématique mais si ca merde c'est en effet ce que tu dois faire.
 
note que tu devra valider les changements effectués dans lilo.conf en réinstallant lilo tout simplement en lancant la commande 'lilo' (en root)

n°74762
Vache foll​e
Posté le 08-03-2002 à 19:23:42  profilanswer
 

Bon, ben je pense que je devrais acheter la version avec un manuel pour débuter
Sinon, les commandes sont elles expliquées en français dans le manuel  :??:

n°74783
911GT3
en roue libre
Posté le 08-03-2002 à 20:45:38  profilanswer
 

oui pour le bouquin (c'est un minimum ;) ) et oui en grande partie pour les diverses aides et manuels contenus dans la distro elle-même.
 
y a toute l'aide possible et imaginable sur le net mais rien ne vaut le confirt d'un bouquin.
Achèter une version boîte c'est bien et ça fait progresser GNU/Linux :)

n°74785
Vache foll​e
Posté le 08-03-2002 à 20:59:45  profilanswer
 

Et entre une version standart (250 balles) et la version power pack (450 balles), ya bcp de différences mise a part un nombre de cd plus important ?
Vaut mieux prendre laquelle ?
Sinon, on peut choisir la partition a installer (c,d ou e ...?)

n°74788
911GT3
en roue libre
Posté le 08-03-2002 à 21:06:57  profilanswer
 

Je connais pas le contenu des boîtes mais à mon avis la version standart est suffisante ;)
 
Linux n'utilise pas le même système de gestion des partitions et lecteurs. La notion de c: d: etc.. n'existe pas.
 
La Mandrake (et la plupart des autres distrib) fournit un outil de partitionnement. Tu peux éventuellement et préalablement libérer de l'espace (faire de l'espace non partitionner) avec partition magique ou équivalent si tu en dispose...

mood
Publicité
Posté le 08-03-2002 à 21:06:57  profilanswer
 

n°74789
Vache foll​e
Posté le 08-03-2002 à 21:10:32  profilanswer
 

J'ai crée un disque dur de 4 Go auparavant mais il me sert pas a grand chose en fait.
J'avais l'intention de supprimer ce lecteur sous fdisk et installer linux par dessus l'espace inutile, possible ?

n°74790
911GT3
en roue libre
Posté le 08-03-2002 à 21:14:15  profilanswer
 

tout à fait possible.
tu même supprimer cette partition pendant l'install ;)

n°74799
Dark_Schne​ider
Close the World, Open the Net
Posté le 08-03-2002 à 21:27:00  profilanswer
 

http://linux-wizard.tuxfamily.org/liens.html#dl


---------------
Mandriva : parce que nous le valons bien ! http://linux-wizard.net/index.php
n°75395
Vache foll​e
Posté le 10-03-2002 à 20:15:36  profilanswer
 

Ah, j'ai aussi une autre question !
sur mon disque dur, j'ai une partition primaire, et une partition etendue, celle ci est composée de partitions logique.
En fait, il me reste un espace vierge sur mon disque, celle ci ne contient aucune partition.
Le problème c'est qu'elle est située dans la partition étendue, est ce que cela ne vas pas gener pour l'installation ?
 
L'installation de lilo dans un disque dur logique ne va pas corrompre le mbr  :??:

 

[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par vache folle--[/jfdsdjhfuetppo]

n°75398
[G@Z] Dari​uS
May Linux be with you.
Posté le 10-03-2002 à 20:28:33  profilanswer
 

t'install lilo ds le mbr, et t'auras encore accés a ton windows....
linux ne se souci pas des partitions primaires/secondaires


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs

  Je souhaite me mettre a linux (mandrake 8.0) et j'ai des questions ...

 

Sujets relatifs
Est-il possible d'étendre un raid linear (Jbod) software sous linux ?Questions sur les permissions
[ URGENT ] Config ecran sous linuxprise de tête sur un linux la :/
connaissez vous des sources cooker HTTP mour mandrake 8.1 ??popup sous linux...
Mandrake 8.1 et pb partition :"the swap file need to be." !!quel linux pour un débutant?
[linux] - faire des installation propresLINUX pour PS2
Plus de sujets relatifs à : Je souhaite me mettre a linux (mandrake 8.0) et j'ai des questions ...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR