Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1597 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs

  restreindre l'accès à un serveur ftp via adresse mac

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

restreindre l'accès à un serveur ftp via adresse mac

n°684482
nuitn0ir
Posté le 28-05-2005 à 06:50:37  profilanswer
 

bonjour
 
j'utilise actuellement un serveur ftp nommé vsftpd . J'ai un compte avec lequel je partage des données avec tout un groupe d'amis . Il y a en effet qu'un seul compte pour tous (ne pouvant avec vsftpd faire un dossier partager pour tous les comptes , chroot oblige) .  
Voulant être certain que le login/passwd ne circulera pas , j'aimerais pouvoir restreindre l'accès à ce compte via les adresses MAC de chacun de mes amis .
 
Contrairement à l'adresse IP , l'addresse MAC ne change pas , je pourrais donc n'autoriser l'accès à ce compte via une liste d'adresses MAC figurant dans celles-ci .
 
Seulement je ne vois absoluement pas comment faire , qui plus est avec vsftpd .  
 
J'ai bien penser à utiliser des regles avancées dans iptables , seulement je bloquerais l'accès également aux autres utilisateurs (via ftp) , ce que je ne veux pas . Les autres utilisateurs doivent avoir accès à leur espace de stockage/hébergement , et mes amis , utilisateurs privilégiés auraient eux , accès par le controle de leur MAC à ce fameux compte qui leur est réservé .
 
Avez vous une idée ?

mood
Publicité
Posté le 28-05-2005 à 06:50:37  profilanswer
 

n°684488
jlighty
Posté le 28-05-2005 à 09:02:21  profilanswer
 

heu si je ne raconte pas de connerie, l'adresse MAC que tu reçois lorsque tes amis se connectent est en fait celle de l'interface de la passerelle de ton FAI. Donc il ne t'ait pas possible de filtrer suivant leurs @MAC cependant tu pourrais utiliser les adresses IP (si elles sont dynamiques -> un dyn dns).
Cette méthode n'est pas invulnérable aux attaques, alors tu peux aussi utiliser un authentification forte avec d'autres protocoles FTP SSL,TFTP...
 
(bien sûr si toi et tes amis vous êtes sur un réseau local il est possible de filtrer les @MAC)


Message édité par jlighty le 28-05-2005 à 10:19:03
n°684505
farib
Posté le 28-05-2005 à 10:14:46  profilanswer
 

De toute façon, ton problème est surement réglable par simple configuration du ftpd (même si t'as mal expliqué en plus).
 
De surcroit, un ftpd normal et ses droits qui vont avec pourront jamais avoir acces à la couche MAC.


---------------
Bitcoin, Magical Thinking, and Political Ideology
n°684622
mikala
Souviens toi du 5 Novembre...
Posté le 28-05-2005 à 17:16:57  profilanswer
 

et pour finir passe donc a pure-ftpd qui résoudra tes soucis de chroot :o


---------------
Intermittent du GNU
n°684674
DDoS
Posté le 28-05-2005 à 19:18:02  profilanswer
 

UP!

n°684827
lukefab
Posté le 29-05-2005 à 10:48:49  profilanswer
 

quoi UP? L'adresse MAC ne passe pas les routeurs, c'est pas possible.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs

  restreindre l'accès à un serveur ftp via adresse mac

 

Sujets relatifs
Problèmes d'authentification SASL vers un serveur PostfixServeur samba (domaine NT) - problème de droits
mandrake linux : adresse DNSAccès sous DOS au lecteur cd / dvd
[mandriva] mon adresse ip s'en va toute seule d'un seul coupProblème accès apache sur fedora
Installation red hat 8 avec serveur IBM xseries 346 !Quelle distrib pour serveur www de test sur pc faiblard ?
Récuperer les mails du serveur Exchange sur linuxConfiguration iptables pour un serveur FTP
Plus de sujets relatifs à : restreindre l'accès à un serveur ftp via adresse mac


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR