Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
975 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  réseaux et sécurité

  Serveur web sous linux...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Serveur web sous linux...

n°579963
lriccio
Posté le 26-10-2004 à 09:02:52  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je compte monter mon serveur web pour y heberger mon prochain site.
 
J'ai donc une machine sous linux sous lesquels je vais installer Apache/MySql/PHP, et je voulais savoir s'il était possible de créer mon site avec un cms genre xoops ou autre depuis mon poste win xp et d'envoyer les fichiers sur mon serveur web linux?
 
en gros, quand on dit, que tel ou tel cms n'est pas compatible linux ça veut juste dire pour l'installer et créer son site, non? une fois mon site créer en local, je peux bien sur envoyer mes fichiers à l'endroit "RootDocument"?

mood
Publicité
Posté le 26-10-2004 à 09:02:52  profilanswer
 

n°579965
fazouye
Posté le 26-10-2004 à 09:07:42  profilanswer
 

Je ne connais pas xoops .... mais Apache gère le webdav ... tu peux donc mettre à jour ton site web à partir de xp avec un webfolder (ajout d'un favori réseau vers ton linux ... )
 
j'espère que ca t'aidera  
@+
Fazouye

n°580021
lriccio
Posté le 26-10-2004 à 11:17:26  profilanswer
 

ouais...c'est comme si t'envoyait tes nouveaux fichiers créés par ftp en fait. ça revient au même?

n°580151
Dark_Schne​ider
Close the World, Open the Net
Posté le 26-10-2004 à 14:32:38  profilanswer
 

presque, sinon tu peux utiliser un serveur ftp, ou un partage SMB/NFS de ton DocumentRoot, etc ...


---------------
Mandriva : parce que nous le valons bien ! http://linux-wizard.net/index.php
n°580741
Solutions-​Rack
www.solutions-rack.com
Posté le 27-10-2004 à 16:01:20  profilanswer
 

Monter un site avec une machine Linux c'est une très bonne idée. Mais si le site rencontre un grand nombre de visiteur il faut prévoir le hardware en conséquence.
 
Pour utiliser les outils de type CMS Xoop, Typo3, Nuke et autres, il faut distinguer deux cas :
- modification/elaboration du site, dans ce cas le développement est souvent possible sous Windows ( Installation de IIS, PHP et MySQL en local ). Ou pour régler certains problèmes de librairie travail en environnement semi-reel avec un serveur Linux et un poste windows, avec des outils du type HTML-kit avec un accès SMB, WebDAV ou FTP.
- Gestion du contenu. Là un simple navigateur suffit généralement ( Attention : avec certain CMS seul MSIE fonctionne correctement )


---------------
www.solutions-rack.com
n°581213
lriccio
Posté le 28-10-2004 à 09:00:53  profilanswer
 

Ouais ben j'ai un pentium 2 400 avec 512 de ram. Mais je n'attends pas non plus 100 visiteurs par jour :D au début, ce serait juste pour pouvoir le faire, car j'adore apprendre et c'est sympa de voir comment monter un serveur web...bref, tout faire soi-même.
 
Donc, si j'ai bien compris: je dois quand même créer un environnement de tests apache+php+mysql sur ma machine pour pouvoir créé des pages, modifier, etc. Et ensuite balancer dans le RootDocument, toutes les modifs effectuées?!?!
 
Sinon, comment ça se passe au niveau du dns?! je compte m'en acheter un mais après, je fais comment pour qu'il soit reconnu sur mon serveur web?! en fait, comment je l'installe sous linux..

n°581226
fazouye
Posté le 28-10-2004 à 09:47:44  profilanswer
 

Soit tu as une adresse IP statique (qui ne change pas) et dans ce cas là, tu vois avec l'organisme qui te fournit le nom DNS.
Soit tu as une adresse IP dynamique (qui peut changer, comme c'est souvent le cas avec FAI pour particuliers) et il te faut un nom de domaine dynamique. Tu peux en souscrire un gratos chez www.dyndns.org par exemple. Ensuite, il te faudra régulièrement renseigner tes changements d'adresse IP : soit à la mano (super lourd), soit un petit prog le fait pour toi (ddclient sous linux), soit tu as un petit routeur pour particulier genre dlink qui le fait automatiquement (à configurer)
 
Donc en fait, tu n'as que ddclient à installer sous linux (sauf si ton routeur gère les dns dynamiques)
 
@++
Fazouye
 
 
edit : ortograf


Message édité par fazouye le 28-10-2004 à 09:49:56
n°581236
lriccio
Posté le 28-10-2004 à 10:11:48  profilanswer
 

ouais mais si tu veux j'ai un petit routeur netgear et l'adresse qui arrive sur le routeur est dynamique mais après, j'ai mis mes postes en statique. Il n'y a pas possibilté d'avoir un nom de domaine payant pour une adresse dhcp?!? j'aimerais quand même avoir uen adresse assez pro, pour le prix que ça coute...

n°581239
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 28-10-2004 à 10:17:59  profilanswer
 

si c'est possible, avec des service comme dynDNS ou no-ip ou bien pour faire "+ sérieux" avec un hébergeur comme OVH


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°581240
paulmuadib
Posté le 28-10-2004 à 10:19:31  profilanswer
 

j'ai peur que son routeur soit également le modem :( dans ce cas récupérer l'IP pour la mettre à jour chez dyndns ou autre sera moins évident

mood
Publicité
Posté le 28-10-2004 à 10:19:31  profilanswer
 

n°581241
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 28-10-2004 à 10:21:47  profilanswer
 

au pire, il peut toujours utiliser un petit script qui va interroger un des nombreux site donnant l'ip externe.
ex sur mon compte free :
http://mjules.free.fr/ip.php


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°581259
lriccio
Posté le 28-10-2004 à 10:43:24  profilanswer
 

non, mon routeur fait office de routeur et j'ai un modem fournit par le FAI.
 
Ce que je comprend pas, c'est que j'achete un nom de domaine. ensuite l'entreprise qui me l'a fournie me dit que c'est bon etc..
 
ä ce moment là, je dois utiliser ddclient par exemple pour pouvoir attribuer le dns à l'adresse ip. et je rentre mon adresse DNS dans mon httpd.conf (ServerName www.monsite.com)?
 
Pour mjules, je voulais faire un serveur web chez moi pour économiser de l'argent justement, sinon, à ce moment, je prends un hebergeur et le tour est joué.

n°581263
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 28-10-2004 à 10:47:02  profilanswer
 

tu n'as pas compris, j'ai nommé OVH "hébergeur" mais ils font aussi de la gestion de noms de domaine, va voir chez eux, ils porposent ce que tu cherches.
 
d'un autre coté, si ton site est pas trop gros, le 20GP c'est 1€/an pour  20Mo et 2 adresses et le 60GP (PHP et mysql, 60Mo, 5 adresses)  c'est 12€ /an


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°581267
void_ppc
Posté le 28-10-2004 à 10:50:47  profilanswer
 

Solutions-Rack a écrit :

Monter un site avec une machine Linux c'est une très bonne idée. Mais si le site rencontre un grand nombre de visiteur il faut prévoir le hardware en conséquence.
 
Pour utiliser les outils de type CMS Xoop, Typo3, Nuke et autres, il faut distinguer deux cas :
- modification/elaboration du site, dans ce cas le développement est souvent possible sous Windows ( Installation de IIS, PHP et MySQL en local ). Ou pour régler certains problèmes de librairie travail en environnement semi-reel avec un serveur Linux et un poste windows, avec des outils du type HTML-kit avec un accès SMB, WebDAV ou FTP.
- Gestion du contenu. Là un simple navigateur suffit généralement ( Attention : avec certain CMS seul MSIE fonctionne correctement )


 
Avec une ligne ADSL à mon avis le débit sera limitant avant le matos :D (sauf avec un p133 :o)

n°581287
fazouye
Posté le 28-10-2004 à 11:00:37  profilanswer
 

lriccio a écrit :

ouais mais si tu veux j'ai un petit routeur netgear et l'adresse qui arrive sur le routeur est dynamique mais après, j'ai mis mes postes en statique. Il n'y a pas possibilté d'avoir un nom de domaine payant pour une adresse dhcp?!? j'aimerais quand même avoir uen adresse assez pro, pour le prix que ça coute...


 
Ok, donc tu as déjà un routeur... Regarde ses fonctionalités pour voir s'il peut mettre à jour ton dns dynamique (mon dlink à 50€ le fait , donc il n'y a pas de raisons)
Ensuite, tu vas devoir configurer ton routeur (si c'est possible mais maintenant ils le font presque tous) pour faire du DNAT :  

  • quelqu'un qui veut consulter ton site va taper l'url vers ton serveur : www.ton-site.dyndns.org par exemple ..
  • www.ton-site.dydns.org correspond à ton adresse IP publique, celle que ton FAI t'attribue = l'adresse externe de ton routeur.
  • ton serveur WEB est situé dans ton réseau local (sûrement 192.168.0.truc ). Quelqu'un de l'exterieur ne peux donc pas y avoir accès comme ca (et tant mieux)!
  • Il faut configurer ton routeur/fw pour rediriger les requêtes faites sur le port 80 (port http) de ton adresse externe, vers le port 80 de l'adresse de ton serveur : ce principe s'appelle DNAT (Destination Network Address Translation) ... et là il faut lire la doc de ton netgear (mais ça doit pas être sorcier via l'interface web du routeur)


voilà voilà
@++


Message édité par fazouye le 28-10-2004 à 11:05:53
n°581302
lriccio
Posté le 28-10-2004 à 11:12:16  profilanswer
 

Pour ma connexion, c'est du cable et c'est du 2 mega donc ca va encore :D.
 
Sinon, oui, je fais deja tout fazouye, j'ai deja une adresse dns de chez dyndns pour certains trucs, genre vnc - ftp.
 
Mais si j'ai une adresse qui ne vient pas de dyndns, genre un "vrai" nom de domaine comme monsite.com, est-ce que je peux aussi utiliser dyndns?! Apparement si avec OVH d'après mjules. je lirais les infos ce soir car certains partie du site d'OVH par ma société...

n°581307
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 28-10-2004 à 11:15:27  profilanswer
 

 

Citation :

 Pourquoi avoir un nom de domaine ?
Pour augmenter votre visibilité:
Déposer un nom de domaine est la première étape de votre présence sur Internet. Vous pourrez y associer des adresses emails personnalisées ainsi qu'un site. En tant qu'entreprise, votre nom de domaine vous permettra également de protéger votre nom ou celui de vos marques sur Internet.
 
Pour être autonome dans votre gestion:
En déposant votre nom de domaine, vous en achetez le titre, c'est à dire que vous en êtes le propriétaire exclusif. Pour gérer votre site ainsi que vos emails personnalisables, vous décidez si vous le faites vous-même ou si vous souhaitez avoir un prestataire pour le faire pour vous. Vous pouvez changer de prestataire comme bon vous semble puisque vous êtes le propriétaire de votre domaine!
Tout savoir sur les extentions internationales
 
    Pourquoi choisir OVH ?
Des prix très compétitifs
OVH fait parti des rares prestataires Internet à être accrédité comme registrar par l'ICANN qui est l'organisme gérant les domaines en .com, .net, .org. Cette accréditation nous permet de vous assurer des prix très compétitifs et une qualité de service: il n'y a pas d'intermédiaire entre OVH et l'ICANN.
 
Le savoir faire
En tant que registrar, OVH dispose de toutes les éléments nécessaires à la gestion de votre domaine. Nous avons développé des outils techniques performants pour mieux satisfaire nos clients.
 
Nos services gratuits associés à votre domaine:
Avoir un nom de domaine n'est rien sans avoir les services qui lui sont associés. C'est pour cela, que nous vous proposons pour tout dépot de domaine, des services gratuits:
 
Accès à votre espace client personnalisable 24h/24 pour administrer votre domaine.
 
Redirections web illimitées : basées sur l'ORT (OVH Redirect Technologie), elles vous permettent de rediriger l'url de votre nom de domaine (url source) vers une autre (url destinataire). Ces redirections peuvent être visibles (affichage de l'url destinataire) ou invisibles (garde l'url source).
 
Redirections emails illimitées: Renvoyé les emails d'une même boite vers d'autres comptes.

Redirections dynamiques: si votre connexion Internet de type adsl ou rtc, votre ip de connexion change à chaque connexion.
Le logiciel Dynhost vous permet de faire pointer votre domaine sur votre ip de connexion même si elle change à chaque connexion.
Vous pouvez alors faire de l'hébergement sur votre ligne adsl.

Gestion des hosts: il est possible de masquer le premier champ DNS de votre nom de domaine.
 
Gestion complète des DNS: il vous est possible de faire vers le dns que vous souhaitez, sans necéssité une intervention de la part d'OVH.
 
Quelques conseils :
La règle de dépot d'un nom de domaine en extension internationale (.com, .net...) est celle du premier arrivé premier servi.
Votre nom de domaine doit être composé uniquement de lettres (a à z) et/ou de chiffres (0 à 9) et/ou de traits d'unions (-) et ne pourra excéder 63 caractères y compris l'extension.


 
extrait de la description de l'offre OVH


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°581311
lriccio
Posté le 28-10-2004 à 11:20:53  profilanswer
 

merci pour le liens! :D
 
ça a l'air intéressant et fait pour ce que je veux!


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  réseaux et sécurité

  Serveur web sous linux...

 

Sujets relatifs
acces à un serveur linux via Radiuslancement serveur vnc au démarrage de linux
Serveur de videoconference sous Linux ?Serveur de fichier Linux
déploiement d'os windows à partir d'un serveur linuxserveur ftp et web, linux pourquoi pas.
Cherche Tuto installation et configuration de serveur Linuxlinux + alphaserver 4*233MhZ pour serveur de BDD...
un firewall et un serveur d'impression sous linux : possible ?Serveur de jeu à mettre sous linux refus de Mandrake 10
Plus de sujets relatifs à : Serveur web sous linux...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR