Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2516 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  réseaux et sécurité

  Debian Lenny 5.0.3 et VMware Server 2.0.2, arrachage de cheveux !!!

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Debian Lenny 5.0.3 et VMware Server 2.0.2, arrachage de cheveux !!!

n°1189436
sierramike
Posté le 03-01-2010 à 20:38:19  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
J'ai un gros problème, et franchement reproductible (4 installations, même résultat).
 
Je pars d'une image netinst de Debian Lenny 5.0.3 sur une machine vierge (PIII 1GHz, Ram 1Go, c'est essentiellement pour tests pour commencer, et même testé dans une VM paramétrée sous VMware Server 2 installé sur un Vista sur un portable avec un Core2Duo et 4Go de RAM).
 
J'installe donc un système minimaliste, sans cocher aucun paquet additionnel (même pas "Système standard" ), car je cherche une install la plus light possible.
 
J'ajoute les paquets "mc", "openssh-server" (pas toujours, mais même résultat), "xinetd", "psmisc", "build-essential", "linux-headers-`uname -r`" (donc 2.6.26-2-686), "gcc-4.1"
 
Je télécharge, décompacte le VMware-server-2.0.2-203138.i386.tar.gz, j'applique le patch sur vmware-config.pl afin que vsock puisse compiler, j'exporte "export CC=gcc-4.1", je lance vmware-install.pl.
 
Tout s'installe nickel, les services démarrent, j'accède à l'interface web de vmware depuis un autre PC, et impossible de créer une VM, car à la première étape de l'assistant, je saisis le nom de la VM, et quand je clique sur "next", après plusieurs instants de patience j'ai le message suivant :
The server could not complete a request (HTTP 0 ).  
 
The server encountered an unexpected condition that prevented it from fulfilling the request. If this problem persists, please contact your system administrator.
 
Puis clic sur "ok", je me fais ejecter de la console et je retourne au login/password.
 
Sur une de mes install, j'ai cherché plus loin, sur le net j'ai trouvé qu'il fallait mettre à jour la jre qui est fournie dans le webaccess de vmware, j'ai mis la dernière 1.6, ça allait mieux, mais à la création d'un disque sur une machine virtuelle (dans le webaccess), j'ai "datastore not found"...
 
Pourtant, vmware s'exécute en tant que root, le répertoire de stockage des VM et ses parents ont un chmod 777 pour root, je me logue en "root" sur la webaccess, donc je vois pas où il pourrait y avoir des problèmes de droits d'accès ...
 
Donc je m'arrache les cheveux pour faire marcher ça depuis 4 jours, j'ai épluché le net en long en large et en travers et je m'en sors plus ...
 
Et chez d'autres ici (voir le topic des "nas perso homemade" ), ça marche tout seul ...
 
Je fais quoi de faux ???
 
Merci de votre aide !!!

mood
Publicité
Posté le 03-01-2010 à 20:38:19  profilanswer
 

n°1189752
sierramike
Posté le 04-01-2010 à 23:15:06  profilanswer
 

Bon, comme ça n'inspire pas grand monde, je me réponds à moi même ...
 
Peut être que ça servira à de futurs utilisateurs ...
 
Après un tas de tests et de réinstalls de Debian + VMWare en enlevant à chaque fois un "choix personnalisé" dans les étapes d'installation, voici ce qu'il en ressort :
 
Alors d'une part, à l'installation de Debian, ne pas décocher tous les "logiciels complémentaires", il faut laisser coché "Système standard", ça va éviter bien des déboires ...
 
Ensuite, j'a toujours des erreurs (HTTP 0 ) ... Là, j'ai retenté l'install en laissant les VM dans "/var/lib/vmware/Virtual Machines", et miraculeusement ça a marché !
 
Manque de bol, ce chemin de stockage ne me convient pas, j'aimerais les mettre dans /data/VM, voir carrément dans /VM (qui serait à terme une partition montée là dedans pour stocker les VM sur un autre disque).
 
Note : dans le cas présent, j'ai abandonné tout partitionnement même du disque système, j'ai une grosse partition "/". Je sais que ce ne sont pas les meilleures règles, mais pour le moment on teste.
 
Donc je crée un répertoire "/vm", propriété de root/root (note : vmware est configuré pour utiliser le compte root, et je me logue dans le webaccess en tant que root), et enfin je chmod ce répertoire à 777 pour vraiment ne pas être emmerdé avec les droits.
 
Je mets dans ce répertoire un fichier iso qui me sert de CD de boot pour installer l'OS dans la VM que je vais créer.
 
Dans le webaccess, je crée un datastore qui pointe sur "/vm". Je vais donc dans ma VM, je fais un "add hardware", pour ajouter un lecteur CD qui utilisera ce fichier iso. Je le sélectionne donc dans le nouveau datastore, et impossible de valider la création du matériel, erreur (HTTP 0 ) ...
 
Dernier test, je mets mon fichier iso dans le datastore standard (donc sur "/var/lib/vmware/Virtual Machines" ), et là miracle ça marche !
 
Donc il reste un gros mystère à élucider : comment créer de façon fiable un autre datastore sur le système de fichiers linux que vmware puisse utiliser sans planter ? Problème de droits d'accès ? Autre chose ?
 
 
D'où ma minute d'intolérance :
Comme dirait Stanley Goodspeed : "pourquoi, par Jupiter, et ses roubignoles !" nos chers développeurs de chez VMware n'ont-ils pas prévu de retransmettre le message d'erreur à l'interface webaccess plutôt que de laisser balancer une obscure erreur (HTTP 0 ) ???

n°1192155
docteurmic​ro50
Posté le 14-01-2010 à 08:17:13  profilanswer
 

Bonjour Sierramike,  
 
Je suis exactement dans le même cas que toi... avec les mêmes soucis... sauf que même en laissant le datastore par défaut j'ai encore des erreurs http 0. Finalement as-tu mis à jour le JRE du Webaccess (si oui comment as-tu fait?) et as-tu un service vsocks qui tourne sur ta machine, quel est le patch a appliquer?  
 
As-tu réussi à personnaliser ton datastore?  
 
Désolé pour toutes ces questions...  
 
D'avance merci pour ton aide.  
 
Julien.  
 

n°1192170
sierramike
Posté le 14-01-2010 à 09:53:05  profilanswer
 

Bonjour Julien,
 
Alors premièrement tu dois télécharger un patch qui va modifier le fichier vmware-config.pl afin que vsocks puisse compiler correctement, le patch est ici :
http://ubuntuforums.org/showpost.p [...] stcount=17
(le post entier : http://ubuntuforums.org/showthread [...] 084&page=2)
 
Tu appliques le patch avec :

Citation :

sudo patch /usr/bin/vmware-config.pl /path/to/vmware-config.pl.patch


(ou tu appliques le patch directement sur le fichier qui se trouve dans vmware-server-distrib (source d'installation) afin que l'installation se déroule correctement tout de suite)
 
Ensuite pour mettre à jour le jre, il te faut télécharger sur le site de sun le dernier jre sous forme .tar.gz, tu places ce fichier dans le /usr/lib/vmware/webAccess/java, et tu le décompactes avec un :

Citation :

sudo chmod guo+x jre-6u17-linux-i586.bin
sudo ./jre-6u17-linux-i586.bin


Ca va te créer un répertoire jre1.6.0_17 contenant le nouveau jre.
Ensuite tu renommes l'ancien répertoire :

Citation :

mv jre1.5.0_15/ jre1.5.0_15_old


Puis on link le nouveau jre sur le nom de l'ancien pour feinter le webaccess :

Citation :

ln -s jre1.6.0_17 ./jre1.5.0_15


 
Ensuite, compare les contenus des répertoires bin dans le nouveau et l'ancien jre (moi j'utilise midnight commander, c'est visuellement plus pratique, apt-get install mc), tu dois avoir des fichiers kinit, klist, ktab et webaccess (vérifier qu'il n'y en a pas d'autre, j'ai plus en tête), il faut les copier dans le bin du nouveau jre.
 
Et voilà, le jre est à jour ! Ca m'a réglé un tas de soucis qui faisaient planter le webaccess.
 
Ceci dit, j'ai toujours pas réglé cette histoire de datastore. Toujours obligé de le laisser par défaut sur la partition principale. J'ai pas encore essayé de le mettre dans un autre répertoire de la même partition, pour savoir si le problème vient du partitionnement ou du chemin ...
 
Entre temps j'essaye de l'installer sur une Debian Squeeze (testing), avec un kernel 2.6.30, et c'est encore plus tordu ! J'ai trouvé aussi un patch à passer en plus sur la source d'installation pour que ça compile ... tout finit par s'installer et par démarrer, mais le webaccess me renvoie désespérément un "503 Service Unavailable" ...
 
Bon sang chuis motivé avec Linux et je m'acharne, mais avec les jours que je viens de passer sur ce problème sans pouvoir le résoudre, si je devais raisonner en "coût de revient/homme", une licence Windows Server serait moins chère ...

n°1192301
docteurmic​ro50
Posté le 14-01-2010 à 14:00:11  profilanswer
 

Merci sierramike pour toutes ces précisions.
Entre temps j'ai bien fait la mise à jour du script pour le vsocks ainsi que celle du java. J'avais exactement le même comportement.... cependant j'avais copié que le fichier webaccess dans le bin du nouveau jre....
Dans un cadre profesionnel j'utilise ESXi et j'avoue que j'ai beaucoup moins de soucis....
Aussi il s'avère que VMWare Server 1.0.10 est plus stable et dispose d'un client lourd pour la config.... pas cette saleté de web access... et apparament c'est la conclusion de pas mal de personne... surtout que 2.0.2 n'apporte pas grand chose de plus pour une utilisation courante...
J'essaye aussi de pas craqué pour installer la version sous windows... c'est tellement plus simple... en 4 next c'est réglé....
Encore merci.
Julien.

n°1192310
docteurmic​ro50
Posté le 14-01-2010 à 14:10:31  profilanswer
 

Aussi as-tu installé l'envionnement graphique à l'install de la debian? ou après? J'essaye de ne pas l'installer sur la machine dans un souci d'optimisation de ressources.

n°1192371
sierramike
Posté le 14-01-2010 à 15:33:14  profilanswer
 

Salut,
 
Exactement comme toi je n'ai pas installé l'environnement graphique, car si c'est pour tout alourdir, pourquoi utiliser Linux ? ;)
 
ESXi semble en effet une excellente solution, mais d'une part sur la machine en question il s'agit de monter un petit serveur perso en récupérant un ancien PC, qui ne supporte pas plus de 512 Mo de RAM, or ESXi refuse de s'installer avec si peu de RAM (on se demande pourquoi ..., ça suffit amplement à virtualiser 3 ou 4 petits linux allégés), et d'autre part l'installation d'ESXi se bloque en plein milieu sur un serveur IBM x342 avec 2 Go de RAM et des disques SCSI... (et là c'était urgent, j'ai cédé à mettre un Windows ...)
 
D'ailleurs en l'occurence ici je veux monter quelques gros disques en RAID soft (via mdadm et lvm), ce que je ne pense pas pouvoir faire à travers un ESXi ...
 
Du coup, il me semblait avoir lu que pour installer un VMware Server 1.x il fallait un environnement graphique, c'est ce qui m'a retenu ... Peux-tu confirmer ou infirmer ça ? Peut-on seulement installer la partie "server" sur un Linux sans environnement graphique, puis installer le client graphique sur une autre machine ?

n°1192381
docteurmic​ro50
Posté le 14-01-2010 à 16:05:17  profilanswer
 

EN effet, pour l'ESXi il faut une certaine config hardware. Je souhaite moi aussi réutiliser une petite machine à la maison et même en upgradant la ram à plus de 1go l'installation bloque toujours (même si elle va plus loin) sans pour autant m'afficher un message d'erreur...
Lorsque tu utilises ESXi sur un serveur avec lequel tu veux faire du RAID O/1/5, tu dois effectivement avoir un controleur physique afin de pouvoir configurer le raid dans le bios au démarrage...
Pour installer VMserver 1.X il te faut un minimum de package X( interface graphique sinon ça "gueule" pendant l'install et pire encore, tu ne peux pas valider le numéro de licence.... (va chercher pourquoi...).
Cependant, tu peux par la suite ne pas lancer le serveur X au démarrage du serveur et te connecter à distance avec un autre pc équipé d'un client sous windows.

n°1192383
docteurmic​ro50
Posté le 14-01-2010 à 16:07:49  profilanswer
 

En attendant mis à part les qques fichiers que j'ai pas copié dans le nouveau répertoire de java.... j'ai pas d'autres pistes... pas tjrs très simple linux...

n°1192397
sierramike
Posté le 14-01-2010 à 16:21:37  profilanswer
 

En effet et le RAID Hard je le fuis ... N'ayant pas de grande entreprise à administrer, le RAID Soft est largement assez performant et évite la déconvenue d'un volume irrécupérable après crash du controleur, ou d'un ancien controleur à acheter à prix d'or ...
Quant à la version 1, je vais la tester ... Ce qui m'embête c'est d'avoir déjà déployé la v2 sur pas mal de machines Windows (serveurs ou desktop pour tests), et je ne connais pas la compatibilité (entre v2 on peut déplacer les VM facilement d'un hôte à un autre ...)
 
Les autres fichiers du répertoire java je ne saurais te dire s'ils sont utiles, je les ai copiés par acquis de conscience ... C'est incroyable que personne d'autre n'ait ce souci ...

mood
Publicité
Posté le 14-01-2010 à 16:21:37  profilanswer
 

n°1192401
docteurmic​ro50
Posté le 14-01-2010 à 16:29:08  profilanswer
 

Dans tous les cas je te tiens au courant si j'arrive à qquechose... mais les 2 prochaines semaines j'aurai pas de tps à y consacrer.

n°1193418
sierramike
Posté le 19-01-2010 à 02:09:03  profilanswer
 

Bien, finalement, je suis allé jeter un oeil du côté de la version 1.0.10 ... En fait, pas forcément besoin d'installer le serveur X, seuls les libs sont nécessaires.
J'ai suivi l'excellent tuto :
http://forum.hardware.fr/hfr/OSAlt [...] 7968_1.htm
 
Seul inconvénient : impossible de configurer les VM pour passer en mode "suspend" lorsque l'on éteint/redémarre l'hôte, afin que les VM retrouvent instantanément leur état après le redémarrage.
 
Mais impossible n'est pas français, alors en fouillant un peu j'ai trouvé les commandes nécessaires et écrit un petit script :
Je l'ai nommé

suspend-all-vm.sh

, voici son contenu :

Citation :


#!/bin/bash
oldIFS=$IFS
IFS=$'/n'
for vm in `vmware-cmd -l`
do
    echo "$vm"
    vmware-cmd "$vm" suspend
done
IFS=$oldIFS


 
Il faut donner le droit d'exécution :

chmod guo+x suspend-all-vm.sh


Et pour finir, j'ai mis un lien symbolique dans les répertoires rc0.d et rc6.d pour que le script soit invoqué dès l'appel d'un reboot ou shutdown (d'où le préfixe K00) :

Citation :


ln -s /path.to/suspend-all-vm.sh /etc/rc0.d/K00vmwaresuspend
ln -s /path.to/suspend-all-vm.sh /etc/rc6.d/K00vmwaresuspend


 
Et le tour est joué !
 
De cette manière on s'assure que toute VM qui serait active sera mise en état de pause avant de couper l'hôte.
 
Ne pas oublier dans la config des VM qui doivent redémarrer toutes seules de préciser l'action :
Virtual Machine Settings / Onglet "Options" / "Startup/Shutdown" / On host startup : Power on virtual machine
 
De cette façon, il ne reste qu'à tester : on lance un "reboot" sur l'hôte, et après le reboot on constate que les VM ont gardé leur état, comme si de rien n'était ...


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  réseaux et sécurité

  Debian Lenny 5.0.3 et VMware Server 2.0.2, arrachage de cheveux !!!

 

Sujets relatifs
[Debian RAID 1 + LVM] Partitions LVM non trouvées au démarage[DEBIAN] Ajouter un second site sous Apache
debian : locales-all ne veux plus s'installer[BCM4318] Aireforce one 54g sous Debian 5
Ajouter des fichiers à une image iso sous Debian LennyDebian sur Asus U80
[linux] Probleme de permissions sur arborescenceInstall debian avec lecteur DVD sata
Suprimer un noyau Linux Debian 
Plus de sujets relatifs à : Debian Lenny 5.0.3 et VMware Server 2.0.2, arrachage de cheveux !!!


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR