Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1309 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  réseaux et sécurité

  Reconversion/Formation : Unix ou Windows ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Reconversion/Formation : Unix ou Windows ?

n°514808
Tonsel
Posté le 03-07-2004 à 22:31:03  profilanswer
 

Hello,
 
Bon, j'ai déjà créé un topic dans le forum "Etudes/Emplois" mais finalement je pense qu'il a plus sa place ici (waaaa le newbie [:alarmclock118] )
 
Autodidacte en informatique (je travaillais auparavant dans l'enseignement), je possède 3 années d'expériences diverses et variées en tant que technicien informatique.
 
J'aimerais profiter d'un nouveau changement de situation (je bouge en Province pour suivre mon conjoint) pour me former afin de valider mes acquis mais surtout de m'orienter sérieusement vers l'administration de systèmes.  
 
D'où ma question : selon vous, est-il préférable aujourd'hui de s'efforcer de maîtriser UNIX et les logiciels libres qui s'imposent peu à peu, ou bien plutôt les systèmes Windows encore majoritaires dans les entreprises ?    
 
Merci de vos avis,
 
@+

mood
Publicité
Posté le 03-07-2004 à 22:31:03  profilanswer
 

n°514810
burgergold
5$? va chez l'diable!
Posté le 03-07-2004 à 22:38:15  profilanswer
 

windows ca sera un peu plus dans le support à l'usager, assistance informatique
 
unix, c'est beaucoup plus au niveau d'infrastructure: database, serveur de fichier, serveur web, serveur de courrier, etc...
 
ca dépend tjrs ce que tu préfères


---------------
http://www.boincstats.com/signature/user_664861.gif
n°514826
farib
Posté le 03-07-2004 à 23:51:44  profilanswer
 

disons que sur windows aussi, y'a pas grand chose à savoir ni à faire dessus....


---------------
Bitcoin, Magical Thinking, and Political Ideology
n°514843
Siam
Posté le 04-07-2004 à 01:34:24  profilanswer
 

Sont quand meme fort alors... :-) Ils ont réussi à inventer des certifications pour des produits sur lesquels il y a rien à faire....
Active Directory, Exchange....c rien ...c comme cliquer sur le bouton droit de la souris.....
 
Mais je suis d'accord avec Burgergold...Tout dépend de ce que tu veux faire....  
Si c'est les bases de données, l'administration de services réseaux (web, messagerie, dns, ldap) qui t'intéressent va vers Unix (Linux est une bonne initiation .... et aussi une bon choix technique tout court).
Si tu penses utilisateurs, c'est à dire concevoir/maintenir un environnement assisté et homogene (annuaire active directory en gros), c'est windows qui te faut. La Linux/Unix c'est pas encore ca pour les utilisateurs (Samba ne sait émuler que les domaines NT4 a ma connaissance...on est loin de 2003 server). Pour résumé Linux/Unix c tres serveur/administration et Windows Bureautique et gestion utilisateurs (c grossier comme raccourci mais bon)
 
De + Windows est peut etre plus proche de ce que tu connais deja ?
 
Maintenant, Linux est de + en + utilisé par les boites et ca va probablement aller en augmentant. La double compétence Windows/Linux est tres appréciée (Tu peux tres bien travailler dans une boite ou on est sur Active Directory mais avec des Bind 8.x ou 9.x, un serveur web apache, un serveur de fichier Samba, messagerie Postfix...).
Je suis de plus persuadé que Linux va continuer à s'améliorer d'années en années au niveau Bureautique (Openoffice pour remplacer Office, groupware, gestion des utilisateurs windows par Samba, gestion des utilisateurs dans un environnement tout Unix....). Quand tu vois les distribs Linux il y a 2,3 ans et celles d'aujourd'hui ca a vraiment avancé....
 
A titre personnel (philosophie) je préfére de loin Linux. Je rajouterai que Linux te permet vraiment de progresser, d'expérimenter, de comprendre comment marche un OS...etc.
 
Bref, je n'ai qu'un conseil télécharge toi un Linux. Tu vas ramer, tu peux etre dégouté au début suivant la distib et les difficultés rencontrées...Mais tu vas y prendre gout si tu fais les efforts nécessaires (c'est a dire les docs !!! Ca s'applique a Windows aussi ca...J'ai trop vu de gars qui pensaient maitriser leur environnement Windows parcequ'il arrivaient a leur faire marcher en bidouillant grace au mulot...jusqu'au jour ou ils arrivent dans une situation ou rien n'est plus gérable). Donc vas sur le topic des débutants, fais ton choix de distrib (Mandrake ? Redhat ? Debian ?), recupere les docs et retrousse les manches !! Au pire ca sera formateur pour toi !! Au mieux tu l'utiliseras un jour !


Message édité par Siam le 04-07-2004 à 01:35:55
n°514844
Siam
Posté le 04-07-2004 à 01:37:24  profilanswer
 

:heink:  
La vache je me suis laché la...Je sais meme pas avec la fatigue si je suis d'accord avec moi-même  
 ;)

n°514845
Nenelle
Josie Maran addicted
Posté le 04-07-2004 à 01:48:22  profilanswer
 

farib a écrit :

disons que sur windows aussi, y'a pas grand chose à savoir ni à faire dessus....


 
c'est beau l'ouverture d'esprit!

n°514846
Nenelle
Josie Maran addicted
Posté le 04-07-2004 à 01:49:22  profilanswer
 

sinon ce serait bien d'etre polyvalent et d'essayer d'acquérir des competences quel que soit l'os.

n°514848
burgergold
5$? va chez l'diable!
Posté le 04-07-2004 à 01:50:37  profilanswer
 

Siam a écrit :

:heink:  
La vache je me suis laché la...Je sais meme pas avec la fatigue si je suis d'accord avec moi-même  
 ;)


 
+1 mais ca veut pratiquement tout dire  ;)


---------------
http://www.boincstats.com/signature/user_664861.gif
n°514852
weed
Posté le 04-07-2004 à 02:15:51  profilanswer
 

ca depends dans quel secteur tu veux travailler  
 
je sais que dans le secteur banquaire, ils sont pas pres pour l'instant de vouloir aller sur unix.  
 
Je me souviens j'avais demandé à quelqu'un que je suis allé voir pour un entretien dans une banque s'il utilisait les systemes unix/linux. Et bien il m'a repondu non. Il a dit à la rigueur pour les petits postes pour en faire des serveur de fichier mais sinon pour les gros systèmes  Windows qui offrent une excellente assistance pour les entreprises. C'etait une personne tres tres bien placé. Je n'ai rien dis car c'etait un piston et je ne voulais surtout pas le froisser.

n°514853
matafan
Posté le 04-07-2004 à 02:23:19  profilanswer
 

Je pense que tu prend le problème à l'envers. Unix et Windows ce sont deux mondes différent, je ne vois pas vraiment comment on peut apprécier les deux en même temps. Oriente toi vers ce qui te plais le plus, on ne peut pas être bon si on fait ce qu'on n'aime pas.

mood
Publicité
Posté le 04-07-2004 à 02:23:19  profilanswer
 

n°514854
burgergold
5$? va chez l'diable!
Posté le 04-07-2004 à 02:25:25  profilanswer
 

on peut difficilement aimer ce qu'on ne connait pas aussi, si elle connait pas le monde unix/linux, c'est pas gagné
 
perso pour du boulot, je préfère largement bosser sous unix.


---------------
http://www.boincstats.com/signature/user_664861.gif
n°514858
weed
Posté le 04-07-2004 à 02:35:50  profilanswer
 

oui moi aussi j'aimerais bien faire mes armes sous unix mais je sens qu'il faut plutot multi - os car comme je l'ai dans certain secteur comme la banque unix est inexistant

n°514870
Siam
Posté le 04-07-2004 à 06:58:47  profilanswer
 

Mais dans les banques ne me dit pas qu'ils utilisent SQL Server quand même ??? Unix/Oracle ils ont jamais entendu parler ou quoi ?

n°514871
Tonsel
Posté le 04-07-2004 à 08:30:25  profilanswer
 

Merci pour les réponses ! ('tain, vous vous couchez encore plus tard que moi)
 
Merci notamment à Siam qui s'est bien lâché sur son clavier là, avec moult détails.
 
Comme je suis venu à l'info en autodidacte, en trifouillant et en mettant les mains dans le cambouis, j'apprécie Unix et Windows, je ne fais pas de fixation sur l'un ou l'autre. Et comme je travaillais actuellement en helpdesk sur des plate-formes Windows à 98% il est effectivement peut-être préférable de commencer par se blinder de ce côté là tout en apprenant Unix en solo... Pour y revenir plus tard !
 
Merci encore,

n°515021
MaxMaveric​k
bli bli
Posté le 04-07-2004 à 15:32:18  profilanswer
 

weed a écrit :

ca depends dans quel secteur tu veux travailler  
 
je sais que dans le secteur banquaire, ils sont pas pres pour l'instant de vouloir aller sur unix.  
 
Je me souviens j'avais demandé à quelqu'un que je suis allé voir pour un entretien dans une banque s'il utilisait les systemes unix/linux. Et bien il m'a repondu non. Il a dit à la rigueur pour les petits postes pour en faire des serveur de fichier mais sinon pour les gros systèmes  Windows qui offrent une excellente assistance pour les entreprises. C'etait une personne tres tres bien placé. Je n'ai rien dis car c'etait un piston et je ne voulais surtout pas le froisser.


 
Ca depend surtout des banques, J'ai eu un entretien chez BNP/Paribas a paris, et eux c'est un peu de tout des unix (AIX principalement) et un peu de windows.

n°515023
burgergold
5$? va chez l'diable!
Posté le 04-07-2004 à 15:33:26  profilanswer
 

maxmaverick a écrit :

Ca depend surtout des banques, J'ai eu un entretien chez BNP/Paribas a paris, et eux c'est un peu de tout des unix (AIX principalement) et un peu de windows.


 
c'est justement sur AIX que je bosse moi :D


---------------
http://www.boincstats.com/signature/user_664861.gif
n°515032
weed
Posté le 04-07-2004 à 15:53:21  profilanswer
 

Siam a écrit :

Mais dans les banques ne me dit pas qu'ils utilisent SQL Server quand même ??? Unix/Oracle ils ont jamais entendu parler ou quoi ?


 mais je crois qu'il m'avait dis qu'il externaliser leur gestion de données, c'est d'ailleurs pour ca qu'il m'a dit qu'il me trouvera rien d'interessant pour moi ...
 
cela me surprends pour une grosse boite comme ca d'externaliser enfin bon c'est comme ca et j'etais super decu car c'est une personne super bien placer qui pouvait me placer dans n'importe quel service au credit agricole pour un CDD :(
 
 

n°515033
weed
Posté le 04-07-2004 à 15:55:12  profilanswer
 

Tonsel a écrit :

Merci pour les réponses ! ('tain, vous vous couchez encore plus tard que moi)
Merci encore,


ouai je suis plutot un couche tres tard lol mais c'est assez chiant tu es hyper decalé apres


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  réseaux et sécurité

  Reconversion/Formation : Unix ou Windows ?

 

Sujets relatifs
Redémarrer de windows à linux automatiquementSamba 3 et pam_unix : utopie ?
Reseau linux - windowsconnexion termlite sur SCO Unix
Mon windows XP en anglais o_Oclient X pour se connecter a partir de windows XP
supprimer les anciens fichiers sous UNIXsuppression des anciens fichiers sous unix
partage de connection internet windows/linuxmonter une partition windows partagée sur le réseau (sous linux)
Plus de sujets relatifs à : Reconversion/Formation : Unix ou Windows ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR