Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
861 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  réseaux et sécurité

  passerelle internet sous linux

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

passerelle internet sous linux

n°869183
guizmotroy
Posté le 06-12-2006 à 22:09:00  profilanswer
 

bonjour tous le monde  
 
Alors voila mon poblème, j'essaye de configuer une passerelle sous linux mais j'arive pas à partager ma connection, en fait je n'ai meme pas internet sur mon serveur.  
 
j'utilise mandriva powerpack plus  
j'ai un routeur connecté en RJ45 sur eth0 (ip automatique donné par le routeur qui a 192.168.0.254 255.255.255.0)  
mon réseau local en eth1 (ip 192.168.1.254 masque 255.255.255.0)  
plustard du wifi en 192.168.2.254 255.255.255.0  
 
Les clients recoivent une ip par le serveur DHCP de  eth1.  
 
Quand je branche un client sur le routeur j'ai internet. mais sur linux je ne l'ai pas et donc pas sur les clients.  
J'ai essayé de tout recommencer en mettant juste eth0 mais il trouve pas le net.. et je sais pas si il récupère tout du dhcp du routeur quand je fais ifconfig eth0 il ne m'indique pas d'adresse IP masque passerelle DNS enfin tout le bazard...  
 
Quelqu'un a une idée?  
 
Merci d'avance  
 
tinken  
 
P.S. un truc que je comprend pas non plus c'est que dans le bouquin de mandiva (guide d'administration serveur) je n'ai pas les même menu que sur l'installation ..


---------------
Hiroshima 45 ; Tcharnobyl 86 ; Windows 98
mood
Publicité
Posté le 06-12-2006 à 22:09:00  profilanswer
 

n°869212
krifur
Posté le 07-12-2006 à 00:51:52  profilanswer
 

les clients arrivent bien a avoir leurs adresse delivrées par dhcp ?
Est ce que tu a mis un firewall en place (iptables)
peut etre qu avec ca deja ca peut marcher:

 

echo 1 > /proc/sys/net/ipv4/ip_forward

 

mais je pense q il faut mettre en place un firewall en plus


Message édité par krifur le 07-12-2006 à 02:34:32
n°869305
P-Y
Posté le 07-12-2006 à 12:04:45  profilanswer
 

Ton routeur fait deja du partage de connexion avec du NAT, donc je comprends pas pourquoi tu veux refaire un NAT au niveau de la machine Linux :??:

n°869344
l0ky
Posté le 07-12-2006 à 13:43:14  profilanswer
 

parce que son routeur ne sait pas router les paquets pour le réseau qui derrière le linux. Il n'y as pas 36000 solutions :
- soit rajouter une route sur le routeur
- soit faire du nat (MASQUERADE) sur le linux


Message édité par l0ky le 07-12-2006 à 13:43:40
n°869354
P-Y
Posté le 07-12-2006 à 13:53:26  profilanswer
 

Non mais ce que je voulais dire, c'est pourquoi ne pas brancher les autres machines directement derriere le routeur?
Et sinon comme solution, tu peux aussi faire un bridge, c'est pas tres complique a mettre en place.

n°869422
FCKGW
◥▶◀◤
Posté le 07-12-2006 à 16:11:16  profilanswer
 

P-Y a écrit :

Non mais ce que je voulais dire, c'est pourquoi ne pas brancher les autres machines directement derriere le routeur?
Et sinon comme solution, tu peux aussi faire un bridge, c'est pas tres complique a mettre en place.


 
+1 :)

n°869424
Dark_Schne​ider
Close the World, Open the Net
Posté le 07-12-2006 à 16:11:59  profilanswer
 

http://athome.org.free.fr/Docs/Sta [...] rakgw.html
 
1. configure ta passerelle sous Mandriva afin qu'elle aille sur internet ( eth0 en DCHP, etc ... ). avec eth0 étant l'interface branché sur le routeur
 
2. lance l'utilitaire de partage de connexion internet et dis lui de partager la connexion sur eth1.
 
Il faut avant tout que la Mandriva puisse aller sur internet.
 
Il se peut que le routeur donne à ta paserelle une IP mais pas les bons DNS. Voici comment tu peux le vérifier ( affiche les résultats ici ):
 
1. vérifie les DNS spécifié dans le fichier /etc/resolv.conf :


cat /etc/resolv.conf


 
2. vérifie la route par défaut de l'ordinateur :


route -n


 
3. vois si l'ordi accède à internet :


ping -c3 209.85.129.99


 
4. test si tu peux pinger le serveur précédent mais via son nom ( permet de vérifier le DNS ) :


ping www.google.fr


 
si l'étape 3 marche mais que l'étape 4 échoue, alors cela signifie que le routeur ne te donne pas le bon DNS. Dans ce cas dans la configuration DHCP de l'interface eth0, dis que tu veux préciser les DNS manuellement et entre les DNS de neuf (visibles dans al conf de la neuf box )
 
check aussi ceci : http://qa.mandriva.com/twiki/bin/v [...] _en_partic


Message édité par Dark_Schneider le 07-12-2006 à 16:25:40
n°870461
guizmotroy
Posté le 11-12-2006 à 23:00:28  profilanswer
 

Me revoila j'atait pas chez moi du we.. enfin j'ai pu eclaircir mes problèmes :
j'ai suivit tes consignes Dark_Schneider mais je comprenait pas pourquoi l'icone d'activation de la cate reseau restait désactivé alors que j'avais configuré en DHCP et tout automatiquement... et le problème vien du cable. Les leds du routeur et de la carte réseau indiquent que les cables fonctionnent mais le problème c'est que c'est un cable plat donc pas torsadé ni blindé et il n'y a pas de paires dessus. les cables sont betement branché ( un cable normé doit avoir une paire qui n'a pas le + à coté du -)
j'avais deja eut ce problème quand on utilise certaines cartes réseau ca passe pas. Avec mon PC potable j'ai aucun pc de connection avec ce cable !!!
 
 
Bref dégouté je pensais que c'était la config.
 
Enfin je concerve quand meme ta réponse pour configurer mon serveur Merci
 
Sinon pour répondre à P-Y et FCKGW j'ai un routeur qui me connecte au net, un serveur qui fait firewall et serveur cups et serveur smb et serveur VPN. derrière lui il y a des clients windows
 
voila
 
Merci quand meme de l'aide !! :)


---------------
Hiroshima 45 ; Tcharnobyl 86 ; Windows 98
n°870545
Dark_Schne​ider
Close the World, Open the Net
Posté le 12-12-2006 à 12:34:29  profilanswer
 

il n'y a rien de mieux que de bons cables réseau RJ-45 cat5. Cela t'évitera les problèmes aléatoires comme ceux-ci et tu auras de meilleurs perfs.
C'est comme prendre des pneus pas sûrs/adaptés ... à un moment ou un autre tu auras des problèmes ;)
 
mets [resolu] dans le titre stp


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  réseaux et sécurité

  passerelle internet sous linux

 

Sujets relatifs
[Résolu] Comment graver un DVD avec GNU/Linux ?adobe premiere sous linux
[Linux] Server Freeradius[RESOLU]PXELINUX problème avec RIS linux
Quels linux pour une nouvelle config??web radio sous linux (mdv 2007)
Utiliser un cd live de linux sans disque durlinux pour passerelle internet/reseau local avec win2000
Limiter l'accès à Internet en fct de l'IP sur passerelle Linux.faire une passerelle internet sous linux... comment faire?
Plus de sujets relatifs à : passerelle internet sous linux


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR