Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1658 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  réseaux et sécurité

  Partage d'imprimantes sur large réseau

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Partage d'imprimantes sur large réseau

n°1137697
esox_ch
Posté le 25-05-2009 à 19:51:05  profilanswer
 

Bonjour,

 

Au boulot on a un certain nombre (~15) imprimantes réseau (bien entendu, pratiquement toutes de modèle différent, mais pas mal de Phasers Xerox) que les collaborateurs utilisent. Elles sont dispersées un peu partout histoire que chacun ait au moins une imprimante dans les parages.
Jusqu'à aujourd'hui, toutes les imprimantes acceptaient  toutes les connections venant de notre sous-réseau, et donc les collaborateurs imprimaient directement dessus après avoir télé-chargé le driver correspondant sur une page web qui les regroupait tous.  
Le problème c'est que maintenant le parc commence à être un peu trop grand (le nombre de collaborateurs a pas mal augmenté à cause d'une fusion), et du coups le nombre de personnes qui ont installé le mauvais driver/qui savent pas ce qu'est un driver/... est devenu trop important pour qu'on s'amuse à passer de bureau en bureau pour debugger tout ça. De plus, maintenant si on devait avoir à changer une imprimante, ça commencerait à faire pas mal de monde à avertir & co. Bref c'est un peu le bordel.

 

Du coups on a pensé à centraliser un peu tout ça en utilisant un serveur d'impression unique, qui serait le seul autorisé à se connecter aux imprimantes. Je voudrais donc que tous les collaborateurs (Linux, Mac et PC) puissent se connecter à mon serveur et l'utiliser pour imprimer.

 

Le soucis c'est que c'est la 1ère fois que je m'attaque à ce genre de problème et je suis pas trop sûr de comment m'y prendre.

 

J'ai trouvé cette page : http://www.faqs.org/docs/Linux-min [...] nting.html qui explique (entre autres) comment configurer ce partage via samba. Mais ce que je n'ai pas trop compris c'est : Si je configure mon serveur avec les drivers correspondants pour qu'il puisse imprimer sur une imprimante X, et que je partage cette imprimante, les gens qui s'y connectent devront eux aussi avoir les drivers non? Du coups j'y gagnerait rien du point de vue de mon problème initial non?

 

Est-ce que vous avez une idée de comment je pourrais m'y prendre?

 

merci beaucoup


Message édité par esox_ch le 25-05-2009 à 19:52:29

---------------
Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
mood
Publicité
Posté le 25-05-2009 à 19:51:05  profilanswer
 

n°1138224
splurf
Rm -Rf / && oops :o
Posté le 27-05-2009 à 05:30:01  profilanswer
 

Tes machines sont en domaines ?
 
Tu peux executer des scripts à distance en admin ?
 
Si oui -> suppression de toutes les imprimantes via un batch, et réinstallation propre.
 
Non ?

n°1138238
esox_ch
Posté le 27-05-2009 à 08:23:19  profilanswer
 

Non :o
Je n'ai pas d'accès distant à toutes les machines, et rien que le fait qu'il y ai du WinXP, du Vista, du Mac et du Linux, (> 150 ordinateurs en tout) rendrait la tâche longue et laborieuse. La solution d'un serveur unique me plait beaucoup plus


---------------
Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
n°1138327
splurf
Rm -Rf / && oops :o
Posté le 27-05-2009 à 13:15:52  profilanswer
 

Ok.
Dans ce cas tu peux essayer un driver postscript sur tes machines.

n°1138333
gizmo15
Posté le 27-05-2009 à 13:32:14  profilanswer
 

sauf que les drivers postscript bas des fois ca imprime tout bizarre suivant d'où et de quoi tu imprime :/
 
après tu peux faire un serveur d'impression avec cups (pas tester pour plus d'une imprimante), ou un serveur d'impression sous 2003 server
 
je n'ai expérimenté ca donc attention.
 
sinon tu na pas moyen de tester sur un petit panel de personne? pour faire un POC quoi

n°1138334
esox_ch
Posté le 27-05-2009 à 13:33:55  profilanswer
 

Oui j'ai moyen ... Et Xerox fourni les drivers des imprimantes aussi pour linux ..
Dès que j'ai un moment je teste


---------------
Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
n°1138335
gizmo15
Posté le 27-05-2009 à 13:34:49  profilanswer
 

le mieux c'est de tester sur un petit panel de personne qui n'imprime pas trop souvent comme ca si ca fonctionne pas c'est pas super embêtant.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  réseaux et sécurité

  Partage d'imprimantes sur large réseau

 

Sujets relatifs
[Echec - investigation] Apache : lecture d'une page web en interneSco openserver 5.05 - Perte de réseau
Amarok et acceder à un dossier réseau sous sambaSurveillance réseau : quoi prendre pour surveiller des domaines
Serveur de partage de connexion internetDroits Windows dans un répertoire partagé dans Samba
lister les partage sur un linux[Linux] Problème réseau bizarre sur mon serveur Linux
[Résolu] Réseau local linux / windowsVirtualBox : Partage fichier Host-Guest
Plus de sujets relatifs à : Partage d'imprimantes sur large réseau


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR