Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1222 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  réseaux et sécurité

  [EN PARTIE RESOLU]partage avec cifs, droits pour le groupe incorrects

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[EN PARTIE RESOLU]partage avec cifs, droits pour le groupe incorrects

n°1060495
pere casto​r
Posté le 16-07-2008 à 14:26:34  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai un petit soucis avec un partage samba sur une machine linux qui devrait être accessible à d'autres utilisateurs sur une autre machine linux.
 
L'utilisateur peut monter le partage sans problèmes tant depuis Windows que Linux.  
Sous windows, pas de problème, le mode de création des fichiers et des répertoires sont ok (775), par contre, le même utilisateur qui monte avec cifs le même partage sur une machine linux lorsqu'il crée un répertoire, c'est le mode de création de Linux qui prime.
 
Je me retrouve donc avec des répertoires et fichiers qui ont un masque 755.  Ce problème est doublement gênant.  
 
1° Parce que ce répertoire doit pouvoir être modifié par plusieurs personnes membres d'un même groupe.  
2° avec ce genre de problèmes, dur de défendre une migration d'une partie du parc informatique sous linux. :/
 
Je dois passer à côté de quelque chose, mais je ne vois pas quoi.
 
Ci-dessous, un extrait de mon smb.conf
 
[repository]
        comment = Depot des CD's Archives
        path = /data/repository
        readonly = no
        writeable = yes
        create mask = 0777
        directory mask = 0777
         
 
Et ici la commande utilisée pour monter le partage.  
 
 mount -t cifs -o credentials=/home/USER/.smbcredentials,mod_dir=0000,mod_file=0000 //alexandria1/repository /mnt/archivage
 
Pensant que le problème venant du mode de création des fichiers/réperoires sous linux, j'ai sous l'utilisateur courant exécuté la commande suivante:
 
set UMASK=002
 
Merci d'avance pour votre aide.


Message édité par pere castor le 17-07-2008 à 09:37:35
mood
Publicité
Posté le 16-07-2008 à 14:26:34  profilanswer
 

n°1060666
pere casto​r
Posté le 17-07-2008 à 09:40:49  profilanswer
 

Je progresse, mais ça reste bizarre.
 
En adaptant un peu mon smb.conf et la commande utilisée pour le montage, je parviens à un résultat, pas parfait, mais ça me permet d'avancer.
 
Ci-dessous, extrait de mon smb.conf contenant les modifications apportées:
 
[repository]
        comment = Depot des CD's Archives
        path = /data/repository
        readonly = no
        writeable = yes
        create mask = 0777
        directory mask = 0777
        force user=nobody
        force group=nogroup
 
Et ici, la commande utilisée pour le montage (ref man 8 mount.cifs)
 
mount -t cifs -o credentials=/USER/.smbcredentials,dir_mode=0000,file_mode=0000,rw,nosetuids,noperm //alexandria1/repository  
/mnt/archivage000,file_mode=0000,rw,nosetuids,noperm //alexandria1/repository /mnt/archivage
 
Cela me permet de monter le partage, aucun changement au niveau des droits, ils restent en 777 si fichier créé depuis une machine windows et en 755 si fichier  
créé avec Linux. Par contre, maintenant, bien que les droits affichés soient incorrects, n'importe qui peut écrire/supprimer n'importe où.
 
Ce n'est pas parfait, mais c'est déjà ça.


Message édité par pere castor le 17-07-2008 à 12:50:16

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  réseaux et sécurité

  [EN PARTIE RESOLU]partage avec cifs, droits pour le groupe incorrects

 

Sujets relatifs
[RESOLU]Installation et configuration d'un svn sous debian etchApache2 - Droits utilisateurs
[Résolu] Apache2 Virtual hosts[RÉSOLU] Monter une image disque située sur partage NFS monté
[Résolu]drbl+serveur dhcp indépendant[Résolu][ProFTPd] Accès anonyme impossible
partage samba, et suppression repertoires[résolu] [mandriva] problême GLX visual??
[Résolu][ProFTPd] Unable to determine IP address of ... 
Plus de sujets relatifs à : [EN PARTIE RESOLU]partage avec cifs, droits pour le groupe incorrects


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR