Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3008 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  réseaux et sécurité

  les mystères d'iwconfig

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

les mystères d'iwconfig

n°1211708
oliparcol
Murphy's Law Master
Posté le 18-04-2010 à 12:42:03  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
J'ai des petites questions sur iwconfig. En effet, je ne comprend pas trop comment le logiciel fonctionne. Quand je veux m'authentifier sur des réseaux ouverts ou encodé en WEP, je dois des fois mettre le nom seulement, des fois le nom + l'adresse mac du point d'accès et des fois même avec toutes les informations, iwconfig refuse tout simplement de s'associer avec le point d'accès.
 
J'ai l'impression que le wifi avec ce logiciel dépend un peu de l'âge du capitaine et du sens du vent... Si je passe par wpa_supplicant (ce que j'utilise pour les réseaux cryptés en wpa), ça ne fonctionne pas franchement mieux... J'ai particulièrement de problèmes pour les réseaux ouverts avec portail captif (genre les réseaux gratuits dans les gares ou bibliothèques).
 
Quelqu'un a-t-il une idée ?
 
Merci,
 
oliparcol
 

mood
Publicité
Posté le 18-04-2010 à 12:42:03  profilanswer
 

n°1211716
bardiel
Debian powa !
Posté le 18-04-2010 à 13:22:23  profilanswer
 

pour l'association avec le point d'accès, je sais que sur les Livebox il faut passer la box en "association" justement :/
 
pour le nom + adresse MAC, cela peut provenir si plusieurs points d'accès se partage le même SSID sur différents canaux pour couvrir plus de surface (je le faisais dans un grand bâtiment pour couvrir plus de 100m par 3 points d'accès, avec le même SSID), c'est d'ailleurs indiqué dans certaines docs :

Citation :

Par opposition à l'adresse de l'AP ou au NWID qui définissent une seule cellule, l'ESSID définit un groupe de cellules connectées via des répéteurs ou via l'infrastructure, où l'utilisateur peut « roamer » ou errer de manière transprente (c.-à-d. changer de cellule sans perdre sa connexion).


c'est un peu bâtard, mais efficace.
d'ailleurs il est indiqué aussi :

Citation :

Avec certaines cartes, vous pouvez désactiver le contrôle du ESSID (ESSID promiscuous) avec off ou any (et on pour le réactiver).  
iwconfig eth0 essid any


essaies avec ce paramètre si ta carte le supporte... et pour savoir si elle le supporte, essaies :D


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°1211724
oliparcol
Murphy's Law Master
Posté le 18-04-2010 à 14:53:43  profilanswer
 

bardiel a écrit :

pour l'association avec le point d'accès, je sais que sur les Livebox il faut passer la box en "association" justement :/


 
c'est bizarre, comment peut-on aller sur internet via wifi sans s'associer ?
 
j'avais bien compris l'importance de spécifier l'adresse mac de l'ap quand il y en a plusieurs qui ont le même essid, mais ce qui est étrange c'est que je dois quand même le spécifier (des fois) quand il y en n'a qu'un.

n°1211743
bardiel
Debian powa !
Posté le 18-04-2010 à 16:36:48  profilanswer
 

euh non, c'est une sécurité : durant l'association, le point d'accès accepte pour la 1ère fois que tu puisses accéder à un réseau passant par lui.
pour les fois suivantes l'association existe déjà, le point d'accès ayant mémorisé l'adresse MAC de ta carte WiFi. après (suivant l'organisation) le point d'accès transmettra la demande d'accès auprès du DHCP qui accordera le bail de connexion, ainsi que l'adresse IP.
 
l'association peut être transparente et à ouverture permanente, comme c'est le cas pour les points d'accès publics, ou nécessite l'intervention de l'utilisateur ou de l'administrateur du réseau en autorisant pour une certaine durée (de 5 minutes à quelques heures) l'association (cas des Livebox par exemple), ou l'injection des paramètres nécessaires (adresse MAC du client) sur le point d'accès (rare, plus sur du matos pro ou d'ancienne génération).
 
le fait de devoir spécifier le SSID, peut aussi venir d'une autre sécurité : la non-divulgation du SSID.
en effet, il est relativement aisé parfois de trouver l'accès à un réseau (voir d'y accéder si on a le nom du réseau, par déduction ou analyse) par la diffusion du SSID.
 
si tu disposes d'un portable sous Windows, fait un tour en ville avec Netstumbler. la plupart des points étant particulièrement bavard, tu peux savoir le nom du réseau (le SSID), la marque du point d'accès, l'encryptage, etc... alors que tu n'y es même pas connecté !
sur l'exemple ci-dessous, tu peux voir des SSID (certains floutés pour question de sécurité) :
http://cache.lifehacker.com/assets/resources/2007/06/netstumbler.png
et sur celui-là un exemple de ce que Netstumbler peut récupérer :
http://www.isp-planet.com/img/technology/2004/netstumbler.jpg


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°1212301
oliparcol
Murphy's Law Master
Posté le 20-04-2010 à 22:00:53  profilanswer
 

merci pour toutes ces infos !


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  réseaux et sécurité

  les mystères d'iwconfig

 

Sujets relatifs
[WiFi] Essid disparait entre deux iwconfigcommande iwconfig
Les mystères de "printconf" : fichiers fantômes[Debian] script iwconfig
Les mystères de l'informatique : connexion internet rebellecarte WiFi PCI MSI et iwconfig qui change pas l'essid
[Wi-fi] Installer et configurer sous LINUX SuSe 8.1 ? [IWCONFIG ??]quota 2 les mysteres de linux
Plus de sujets relatifs à : les mystères d'iwconfig


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR