Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1191 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  réseaux et sécurité

  Mount + NFS + IP dynamique

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Mount + NFS + IP dynamique

n°1378874
eudom
Posté le 11-07-2015 à 13:55:52  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je vous explique mon soucis : je veux, depuis mon serveur dédié sous Debian, monter le disque dur de mon NAS Synology qui se trouve à mon domicile.
J'ai donc configuré un partage NFS depuis mon NAS, et j'arrive à monter le lecteur sans soucis depuis mon dédié avec la commande mount -v -t nfs....
 
Le soucis, c'est que mon NAS est derrière une fibre orange, avec IP dynamique. J'ai bien un DNS dynamique qui se met à jour automatiquement en cas de changement d'IP, mais NFS, lors de la connexion, résout le DNS dynamique et se connecte directement à l'IP. Donc, quand celle-ci change, NFS mouline dans le vide, ce qui entraîne un énorme load average et rend très compliqué le umount du lecteur...
 
Je cherche depuis plusieurs jours en vain une solution à ce problème, mais n'ai encore rien trouvé...
J'ai notamment testé un CRON lancé toutes les x minutes avec un nfs-kernel-server reload, mais ça ne marche pas.
 
Qu'en pensez-vous ?
La solution est peut-être d'utiliser un autre protocole que NFS ? Je ne suis pas du tout fermé à la question, mais lequel ? Sachant que je souhaite avoir en permanence (avec bien sur une petite coupure lors du changement d'IP dynamique) le disque dur du NAS monté dans /mnt/nas ...
 
Je vous remercie par avance pour votre aide !
 
Eudom

mood
Publicité
Posté le 11-07-2015 à 13:55:52  profilanswer
 

n°1378876
jlighty
Posté le 11-07-2015 à 18:06:11  profilanswer
 

Est ce que tu as essayé de monter le partage nfs avec l'option bg ?
http://linux.die.net/man/5/nfs
 
Concernant ton besoin, le mieux serait de mettre en place un serveur VPN sur ton NAS ainsi tu pourras accéder au réseau local.
il doit avoir un paquet de tutoriaux sur le net.

n°1378901
Profil sup​primé
Posté le 13-07-2015 à 11:49:43  answer
 

1) si tu veux utiliser nfs, met l'option soft -o soft,bg pour qu'il n'attende pas le serveur nfs en cas de coupure
2) si tu peux utiliser autre chose que nfs (nfs a traver internet -> bof, pour etre gentil!) -> peux-tu utilise sshfs? http://fuse.sourceforge.net/sshfs.html


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  réseaux et sécurité

  Mount + NFS + IP dynamique

 

Sujets relatifs
linux - choix de l'adresse IP sourcelimiter l'accès à une IP en ssh (tunnel)
Autofs NFSv3 NFSv4[SOLARIS 11] Aide pour export NFS
Problème de permission sur partage NFS[Résolu] LVM et mount point
Montage NFS : pas de récursivité des droits en écritureRouteur Zeroshell - Transmettre l'IP réelle du visiteur apache
Comment détecter une adresse IP d'un site ou profilInfos matériel dynamique
Plus de sujets relatifs à : Mount + NFS + IP dynamique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR