Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1199 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  réseaux et sécurité

  monter une solution libre de VPN : openvpn ou autre ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

monter une solution libre de VPN : openvpn ou autre ?

n°1268371
trictrac
Posté le 01-03-2011 à 23:19:11  profilanswer
 

Salut,  
 
Je cherche à me monter une plateforme VPN basée uniquement sur des briques libres.
En furetant de-ci de-là j'ai pu constater que openvpn est la solution largement recommandée.
Je me susi donc monté une petite plateforme de test.
Une fois passé la surprise de la gestion du routage du mode 'routing' (car le mode bridge semble déconseillé) et les emmerdement liés à la PKI, j'ai continué à fouiller, et j'ai pu constater que la part communautaire dans la solution se réduit.
De plus, le développement ne semble plus très très actif, le client windows par exemple est un peu vieillot.
 
Après cette belle littérature, ma question philosophique: qu'utilisez-vous pour vos VPN ? OpenVPN ? Autre ?
Est-ce que vous avez trouvé de belles interfaces web qui simplifient tout le management des certificats pour les administrateurs et pour les utilisateurs ? Avec un vrai module de VPN-ssl 'clientless' ?
 
Bref comment faites-vous / gérez-vous vos plateformes VPN ?
 
Merci d'avance pour vos expériences...

mood
Publicité
Posté le 01-03-2011 à 23:19:11  profilanswer
 

n°1268476
Gavrinis
Open your mind
Posté le 02-03-2011 à 13:09:33  profilanswer
 

En serveur VPN libre, il y a OpenSwan qui fait de l'IPsec.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  réseaux et sécurité

  monter une solution libre de VPN : openvpn ou autre ?

 

Sujets relatifs
Cloud OS vshere, version libre ?OpenVpn sur HP-UX, possible ?
Probleme de firewall et serveur openvpnVirtualisation : disques pass-through pour monter un volume RAID ?
LibreCAD, logiciel libre de dessin technique 2Dmonter une partition ufs distante
[Ubuntu] Monter .img, message d'erreurL'actu du Libre
Plus de sujets relatifs à : monter une solution libre de VPN : openvpn ou autre ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR