Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2656 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  réseaux et sécurité

  Goulots d'étranglement et parasites

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Goulots d'étranglement et parasites

n°1043237
mimix08
Posté le 19-05-2008 à 15:45:15  profilanswer
 

Bonjour,
je suis étudiant et actuellement en stage, cette semaine je dois analyser le réseau et les points à analyser sont "les parasites" et "les goulots d'étranglement".. Je viens donc vous demander si vous pourriez m'éclairer sur ce que je devrai faire.
J'ai déjà Wireshark pour analyser ce qu'il se passe.
 
Cordialement

mood
Publicité
Posté le 19-05-2008 à 15:45:15  profilanswer
 

n°1043240
o'gure
Modérateur
Multi grognon de B_L
Posté le 19-05-2008 à 15:48:36  profilanswer
 

Déjà demande toi ce qu'est un parasite et un goulot d'étranglement. Une fois que tu auras ces définitions demande toi ce que va t'apporter wireshark dans ton contexte et ce qu'il te manque pour finir ton étude.
 


---------------
Relax. Take a deep breath !
n°1043241
mimix08
Posté le 19-05-2008 à 15:49:20  profilanswer
 

Ok. Merci ;)

n°1043243
o'gure
Modérateur
Multi grognon de B_L
Posté le 19-05-2008 à 15:55:01  profilanswer
 

Ben écoute tu sors une partie de ton sujet de stage, et un outils dont a priori tu as vaguement entendu parler pour scruter un réseau. Et hop tu nous poses la question : qu'est ce que je dois faire ?

 

Je te répond d'essayer de comprendre la problématique avant de partir dans tous les sens. Je te conseilles une méthodologie. Je pense que c'est une bonne pratique d'apprentissage.

 

Goulots d'étranglement : points/équipements dans le réseau qui génère de la congestion. Par exemple le passage d'un réseau en 100Mb/s vers un en 10mb/s. La tu vas avoir un goulot d'étranglement. On ne connait pas ton réseau, comment veux tu qu'on t'aide ?
C'est à toi de comprendre la signification de ce terme et de les trouver dans ton contexte, nous ne sommes pas devin. [:spamafote]
Et pour la définition précise, c'est indiquer dans les bonnes crêmeries, site de design de réseau, architecture réseau, admin réseau...

 

Et "Parasite" dans ce contexte c'est assez facile à comprendre.

 

Après ce que tu dois faire c'est faire, dans un premier temps,  un plan de ton réseau avec les éventuels goulots d'étranglement. Sur ce qui va générer du trafic inutile (déf de parasite). Wireshark est une solution (parmis d'autre) pour le dernier point. Pour les congestions il faut auditer ton réseau pour voir où il y a de la congestion, où il pourrait y en avoir...


Message édité par o'gure le 19-05-2008 à 16:02:12

---------------
Relax. Take a deep breath !
n°1043248
mimix08
Posté le 19-05-2008 à 16:00:42  profilanswer
 

Y'a pas de souci, j'étais justement en train de me renseigner ;) , Wireshark je connais, j'ai passé 2 ans avec Ethereal ;) mais je ne demandais pas la réponse au sujet, juste les points essentiels à étudier. Bref, je vais me débrouiller, c'est ça mon boulot en même temps ;)
 
Merci quand même.

n°1043251
o'gure
Modérateur
Multi grognon de B_L
Posté le 19-05-2008 à 16:11:22  profilanswer
 

Pour auditer ton réseau (faire une cartographie pour identifier les congestions) tu peux utiliser cacti avec quelques extensions pour dessiner une carte. Tu laisses tourner quelques jours/semaines histoire d'avoir une bonne photographie.


Message édité par o'gure le 19-05-2008 à 16:12:35

---------------
Relax. Take a deep breath !
n°1043255
mimix08
Posté le 19-05-2008 à 16:15:50  profilanswer
 

Je te remercie :) désolé si mon post a porté à confusion.
 
Je vais suivre tes conseils, je te redis quoi par la suite une fois que j'aurai terminé tout ça.
Encore merci ;), et longue vie à votre forum.

n°1043596
mimix08
Posté le 20-05-2008 à 16:43:19  profilanswer
 

Bon je viens donner des nouvelles..
 
J'ai réussi à installer Cacti + des extensions ainsi que Nagios et ses plugins.
J'obtiens quelque chose de bien en ce qui concerne Nagios, mais c'est bien balèze à configurer il faut toucher à tous les fichiers cfg
 
Par contre pour Cacti, j'ai mis le poller.php dans le cron, mais apparement plus rien ne marche. J'ai eu des données ce matin mais depuis plus rien, pourtant c'est réglé sur toutes les 5 minutes, et je ne vois pas de ou viens le problème car même en lançant le poller à la main je n'obtient plus rien :s
 
Cordialement et encore merci ;)

n°1043686
beridoxy
Posté le 20-05-2008 à 23:09:44  profilanswer
 

Il y a aussi NTOP qui peut être interresant pour avoir des statistiques au niveau du réseau local.
 
A essayer, je l'ai plus utilisé depuis des années. ;)

n°1043956
Taz
bisounours-codeur
Posté le 21-05-2008 à 16:43:07  profilanswer
 

y a quand même un moment ou à part faire une inondation, pour trouver les goulots, t'es obligé d'inventorier, cartographier pour ensuite réfléchir.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  réseaux et sécurité

  Goulots d'étranglement et parasites

 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Goulots d'étranglement et parasites


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR