Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1452 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  réseaux et sécurité

  gestion centralisé d'un réseau

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

gestion centralisé d'un réseau

n°767853
utopiaste
Posté le 04-01-2006 à 15:10:17  profilanswer
 

Bonjour, j'ai mit en place une réseau entièrement sous linux et je cherche à gérer les logiciel installer depuis le serveur de sorte a garder une certaine homogénéité des clients.
 
Je voudrais avoir donc savoir si vous utilisez de tel systeme, vos avis etc. Mon but est de principalement installer un programme d'un coup sur tous les PCs du réseau (une trentaine de postes). Maintenant si vous avez d'autre outils d'administration divers que vous trouvez utils je suis toujours preneur histoie d'améliorer la gestion du réseau.
 
Merci bien :)

mood
Publicité
Posté le 04-01-2006 à 15:10:17  profilanswer
 

n°767898
0liv
Posté le 04-01-2006 à 17:54:50  profilanswer
 

salut,
 
il te suffit de te créer un mirroir Debian (gentoo ou autre) sur ton réseau sur lequel tous les postes vont faire leur MAJ (en plus t'économises ta bande passant Internet). Enfin en espérant que les distributions Linux des postes clients soient les mêmes...

n°767950
utopiaste
Posté le 04-01-2006 à 19:36:02  profilanswer
 

oups, désolé j'ai oublier de préciser que c'est mandrake linux... et d'autre part ce que je cherche c'est que le serveur ordonne l'instalation des programmes sur les client et non pas que les client aille chercher sur le suerveur, car ça c'est déja en place, le problème étant qu'il faut faire la manip sur chaque client pour installer ce que je cherche c'est faire une manipe sur le serveur qui envoi les ordres au autre pc en gros pour me simplifier l'instalation...
 
 
Merci en tout cas pour cette réponse

n°767971
0liv
Posté le 04-01-2006 à 20:44:10  profilanswer
 

oui mais si le serveur envoie de lui même des demandes de connexions au client, ce n'est plus un serveur :o
as tu pensé à la possibilité d'utiliser un "cron" ? ou alors je pense que t'es obligé de passer par un script qui va te faire une mise à jour de tout les postes.

n°767972
utopiaste
Posté le 04-01-2006 à 20:48:15  profilanswer
 

en faite je pense que je me suis mal exprimer désolé...
ce que jecherche c'est pas desmise a jour periodique, par example on est entrain de passer sous OOo 2.0 actuelement, si par example je peut du serveur contacter tout les pc client et leur envoyer les commande a exécuter pour installer OOo 2 et virer OOo 1 en un coup ça me fait un gain de temps conséidérable... mais bon si un tel programme n'existe pas je croi que je vais tacher de me faire un script pour parsque se faire 30 fois la même opération c'est chiant lol
 
 
en tout cas merci et désolé si je me suis mal exprimé...

n°767979
hwlm
Never give up, never surrender
Posté le 04-01-2006 à 21:16:45  profilanswer
 

Sous mandriva, tu peux utiliser park-rpmdrake pour l'installation de soft à distance sur les clients.

n°767981
Dark_Schne​ider
Close the World, Open the Net
Posté le 04-01-2006 à 21:22:08  profilanswer
 

en effet, park-rpmdrake et urpmi-parallel.


---------------
Mandriva : parce que nous le valons bien ! http://linux-wizard.net/index.php
n°767982
utopiaste
Posté le 04-01-2006 à 21:31:07  profilanswer
 

ok merci, j'ai park-rpmdrake sur le serveur mais j'ai jms réussi a m'en servire, c'est urpmi-parallel qu'il faut metre sur le client c'est ça ?

n°767988
Dark_Schne​ider
Close the World, Open the Net
Posté le 04-01-2006 à 21:58:13  profilanswer
 

http://www.linux-wizard.net/howto. [...] i_parallel


---------------
Mandriva : parce que nous le valons bien ! http://linux-wizard.net/index.php
n°768007
utopiaste
Posté le 04-01-2006 à 22:41:30  profilanswer
 

ok merci bien je vais tester tout ça !!  
 
@++ merci encore !!

mood
Publicité
Posté le 04-01-2006 à 22:41:30  profilanswer
 

n°768009
Profil sup​primé
Posté le 04-01-2006 à 22:54:23  answer
 

Clusterssh pour faire la même chose sur X postes...
 
http://clusterssh.sourceforge.net/index.php/FAQ

n°768059
nORKy
Grmmph...
Posté le 05-01-2006 à 08:21:31  profilanswer
 

supposons que tu as la liste de tous tes Ordi dans un fichier (IP)
alors, un petit script sh ou perl qui prend comme argument une commande,
qui ouvre se fichier et fait des ssh ferait l'affaire, non ?

n°768060
utopiaste
Posté le 05-01-2006 à 08:23:31  profilanswer
 

oui ça fait l'affaire mais ça pause un problème de sécurité sur le faite qu'il y ai le mdp admin dans le fichier... mais bon avant de passer sur un system de scrit je vai tacher d'utiliser park-rpmdrake, il faut juste que jarive a installer urpmi-parallel, ce qui me pause problème pour l'instant
 
 
merci bien @++

n°768062
nORKy
Grmmph...
Posté le 05-01-2006 à 08:30:42  profilanswer
 

fait, si tu fais un ssh, pas besoin de urpmi-parallel (en fait, je sais meme pas ce que c'est !), et ssh, il utilise un system de clé public/privé et on voit pas ton pass ! Il me semble que la sécurité de ssh n'est plus à prouvé

n°768112
Le_Tolier
Hello IT ?
Posté le 05-01-2006 à 13:34:05  profilanswer
 

Je dirais même plus si ssh est bien configuré il n'a pas besoin de password c'est tout l'interet des cléfs ssh,pouvoir exécuter des scripts depuis un poste distant sans utiliser de password  ;)


---------------
Never f**k with your systems administrator. Why? Because they know what you do with all that free time! |?? | SAVE Jericho !
n°768113
Profil sup​primé
Posté le 05-01-2006 à 13:40:47  answer
 

justement, clusterssh permet ce genbre de choses...
 
faire la même tache sur x machines en même temps...

n°768114
Le_Tolier
Hello IT ?
Posté le 05-01-2006 à 13:47:07  profilanswer
 

Ok très bien je ne connais pas ce soft, mais un simple serveur/client ssh suffise pour exécuter des scripts distant combiné avec cron, c'est comme que je fais des backup toutes les nuits


---------------
Never f**k with your systems administrator. Why? Because they know what you do with all that free time! |?? | SAVE Jericho !
n°768116
l0ky
Posté le 05-01-2006 à 13:49:50  profilanswer
 

Le_Tolier a écrit :

Je dirais même plus si ssh est bien configuré il n'a pas besoin de password c'est tout l'interet des cléfs ssh,pouvoir exécuter des scripts depuis un poste distant sans utiliser de password  ;)


bof bof :/
L'intéret d'une clé avec ssh c'est surtout la sécurité renforcée, à mon humble avis...

n°768129
Le_Tolier
Hello IT ?
Posté le 05-01-2006 à 14:24:35  profilanswer
 

Ouais c'est sur mais c'est  vachement pratique aussi je trouve de pouvoir lancé des scripts sur 10 serveurs en même temps et sans avoir à chaque fois à taper le mots de passe.


---------------
Never f**k with your systems administrator. Why? Because they know what you do with all that free time! |?? | SAVE Jericho !
n°768137
GUG
Posté le 05-01-2006 à 15:20:13  profilanswer
 

Si vous connaissez une console unifiée de gestion de parc informatique (inventaire matériel, version logicielles, installations logicielles, maj, etc.. ) je suis preneur.
 
Le seul projet, allant dans ce sens, que j'ai trouvé est fani-project ....

n°768142
nORKy
Grmmph...
Posté le 05-01-2006 à 15:23:56  profilanswer
 

Le cluster, c'est pas ce que notre amis cherche à faire..
Le cluster, c'est pas pour utiliser les ressources de X machines ??
Ce qui est différent de lancer une appli X déjà présente sur les X machines sur lesquelles ont veut l'exécuter

n°768218
Dark_Schne​ider
Close the World, Open the Net
Posté le 05-01-2006 à 18:27:45  profilanswer
 

urpmi --parallel utilise ssh ou ka-run pour lancer les commandes en faites.
 
c'est pkoi dans mon howto j'explique comment configurer ssh avec l'utilisation de clé pour l'auth.


---------------
Mandriva : parce que nous le valons bien ! http://linux-wizard.net/index.php
n°768225
l0ky
Posté le 05-01-2006 à 18:39:23  profilanswer
 

Le_Tolier a écrit :

Ouais c'est sur mais c'est  vachement pratique aussi je trouve de pouvoir lancé des scripts sur 10 serveurs en même temps et sans avoir à chaque fois à taper le mots de passe.


Personnellement je préfère mettre des mdp à toutes mes clés et utilisr ssh-agent...
Je ne rentre qu'une fois mon mdp


Message édité par l0ky le 05-01-2006 à 18:39:46
n°768226
utopiaste
Posté le 05-01-2006 à 18:43:04  profilanswer
 

bon j'ai pas encore pu tester park-rpmdrake, le gérant du CDI a éteind les clients...  
 
Sinon une question, je supose que ce programme utilise la banque de donnée rpm du serveur ce qui est logique, sur le serveur les media s'appel CD1 CD2 et CD3 et sur les client j'ai batiser les media FTP1 FTP2 et FTP3, esque ça aura une insidence ? autre question, si je télécharge par example un rpm sur rpmfind, par example les rpm pour installer OOo 2.0.1, comment je peut faire pour les faire rentrer dans la base de donnée rpm, par example si je rajoute un media genre RpmAjout et que j'y met tous les rpm que je télécharge, esque ça marchera ou il faut qu'il y ai un fichier qui répertori tous les rpm présent dans le media ?
 
 
Merci de toute vos info en tout cas !!!

n°768322
Dark_Schne​ider
Close the World, Open the Net
Posté le 05-01-2006 à 22:07:53  profilanswer
 

1. non
 
2. crée un média pour tes rpms persos. utilises genhdlist pour géner les fichiers hdlist qu'il faut. Ce sont les fichiers hdlist qui répertorient les rpms.


---------------
Mandriva : parce que nous le valons bien ! http://linux-wizard.net/index.php
n°768349
roscocoltr​an
L'enfer c'est les utilisateurs
Posté le 06-01-2006 à 00:02:56  profilanswer
 

J'avais fait une recherche y a un ou deux ans et je n'avais rien trouvé en open-source gratuit. En fait tout ce que j'ai trouvé c'était les versions pros ou entreprises des distros comme suse.
 
Mais je connaissait pas cette solution mandrake...


---------------
"Your god is too small", Giordano Bruno, 1548 - 1600
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  réseaux et sécurité

  gestion centralisé d'un réseau

 

Sujets relatifs
Pb réseau Mandriva 2006message d'erreur réseau
Réseau XP + Linux = pb!CherryOS et les connexions reseau
Un pc un reseau un dd externe une disquettepartager imprimante sur réseau Linux / XP
Script php de gestion d'espace web : il existe celui la ?Gestion Utilisateur Adduser
Debian: soucis d'install reseau [RESOLU: Merci THRAK]reseau local
Plus de sujets relatifs à : gestion centralisé d'un réseau


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR