Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
996 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  réseaux et sécurité

  FAN - Nagios - Centreon

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

FAN - Nagios - Centreon

n°1372344
Dualyz
Posté le 20-01-2015 à 10:20:27  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'espère être au bon endroit. Sinon excusez moi.
J'ai le pack FAN  de mis en place (Nagios, Centreon et NagVis) sur une machine physique. Jusqu'à présent je peux surveiller les ports de mes switch Cisco branché et en service sur le réseau. Maintenant, je souhaiterais observer les disques dur de mes serveurs physiques MAIS je n'y arrive pas ! J'ai tâtonné dans tout les sens... rien de très concluant. :(  
 
Par dessus le marché je me mélange les pinceaux à tester différentes commandes et template dans Centreon à chaque fois la visu de mon poste sur l'interface Nagios est : "Connection Refused" ou bien il me dis qu'il y a env. 16 000 Mo (ce qui est faux et qui d'ailleurs ce répète sur d'autres machines) ou encore failed connection SNMP... J'ai également tester avec NSClient++. Un bouquet d'échec.  
 
Bref sur le serveur que je souhaite surveiller, il y a le service SNMP correctement configurer. Mon nagios ping correctement le serveur.  
 
Je m'en remet à vous... Merci d'avance.

mood
Publicité
Posté le 20-01-2015 à 10:20:27  profilanswer
 

n°1372387
l4nkou
Dr House Fan
Posté le 20-01-2015 à 20:21:13  profilanswer
 

Bonjour,
 
Sans exemple de configuration à la fois côté serveur centreon et côté client, difficile de répondre pourquoi.


---------------
Les avis, c'est comme les anus, tout le monde en a un.
n°1372418
com21
real men don't click
Posté le 21-01-2015 à 08:49:33  profilanswer
 

Quand tu lances les commandes en manuel (en ligne de commande)  tu lances quoi et tu as quoi comme résultat ?
 
OS de tes serveurs physiques ?


---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°1372427
Dualyz
Posté le 21-01-2015 à 09:39:47  profilanswer
 

Oui désolé.. :s

 

Alors en effet, avant de passer sur Centreon, je fais une commande pour voir si ça transite correctement. Ma contrainte est que je doit mettre en place ce dispositif de surveillance HDD via SNMP ce qui n'est pas une contrainte  ;)
J'effectue comme test non satisfaisant sur mon nagios en ligne de commande : snmpget -v 2 -c public x.x.x.x 1.3.6.1.4.1.2021.9.1.9.1
En théorie je devrais avoir comme résultat un INTEGER avec un nombre qui correspond à un pourcentage. Seulement je me retrouver avec :
Version: 5.3.2.2
Web: http://www.net-snmp.org/
Email: net-snmp-coders@lists.sourceforge.net

 

, ainsi qu'une flopée d'option.

 

J'ai un cas concret sous les yeux dans lequel je n'arrive à expliquer pourquoi...
J'ai correctement installé dans mon nagios le .pl suivant : check_snmp_centreon_remote_storage
J'Add une commands du même nom avec cette Line : $USER1$/check_centreon_snmp_remote_storage -H $HOSTADDRESS$ -n -d $ARG1$ -w $ARG2$ -c $ARG3$ -C $ARG4$ -v $ARG5$
Cette Commande est donc choisi dans mon Service.
Sur la page de mon service qui surveille (relation) mon Windows 2003 Server (dans sa page à lui le template "Servers-Win2k3" est sélectionné ainsi que la check Command "Check_Host_Alive" et Args "!3000.0,80%!5000.0,100%!4 : les paramètres vraiment important dans l'instant !
ServiceTemplate : SNMP-DISK-/
et
ARG1 c
ARG2 80
ARG3 90
ARG4 public
ARG5 2

 

Et sur ce Windows Server 2003 le service SNMP est bien démarrer et bien configurer avec l'adresse de mon server Nagios etc.

 

ET LA ! LA MAGIE OPERE ! Le service est OK !  :bounce:  Les paquets SNMP semblent transiter ! CEPENDANT !  :fou:
La ligne du statut : Disk OK - Physical Memory TOTAL : 3.499GB USED 1.117GB (31%) FREE: 2.382GB (69%)
Alors vous me direz " Mais de quoi te plains tu ? " et bien c'est que ces données sont fausses. Mon disque dur ( C: ) ne possède pas ça ! (Il n'y a pas de partition, je veux juste observer le C: )
Voila voila.

 

De plus, j'ai modifié en conséquence les infos dans le fichier Hosts du nagios au niveau de ma machine que je souhaite surveiller.
J'ai d'autres commandes depuis le Nagios directement en ligne de commande dans le répertoire des plugins.
J'ai donc utilisé Check_nt avec : ./check_nt -H x.x.x.x -p 12489 -s password -v USEDDISKSPACE -l C -w 80 -c 90
Il me répond : "could not fetch information from server"
Alors pourquoi est ce impossible je ne sais pas :O
Merci encore.


Message édité par Dualyz le 21-01-2015 à 10:05:55
n°1372453
l4nkou
Dr House Fan
Posté le 21-01-2015 à 11:54:19  profilanswer
 

On dirait que tu récupères l'état de la mémoire du serveur si j'en crois le libellé du retour.
 
Ton check_nt et ton check snmp sont 2 choses bien différentes.
 
Ton check_nt se base sur le service nrpe du serveur cible avec les commandes autorisées via le nrpe.cfg du serveur cible en exploitant les check du dossier plugins du daemon nrpe distant.
Ton check_snmp n a pas besoin de tout ça, et exploite le service snmp du serveur distant.
 
Les commandes définies au niveau du serveur centreon/nagios, peuvent être exécutées manuellement en ligne de commande pour vérifier la bonne syntaxe, le retour de la commande avant de l'implémenter dans la configuration centreon/nagios.
 
Si tu exécutes manuellement tes commandes de surveillance, tu pourras sans doute comprendre pourquoi tu n'as pas le bon retour sous l'ihm.
Si tu as un client snmp sur le serveur cible de ta surveillance, tu exécutes en local tes commandes snmp pour vérifier si localement c'est déjà juste, avant de le faire de manière distante depuis ton serveur centreon/nagios.
 
l'exécution en ligne de commande ./check_nt sans aucun arguments te redonnera la syntaxe exacte si jamais tu as un doute sur ta commande.


Message édité par l4nkou le 21-01-2015 à 11:55:24

---------------
Les avis, c'est comme les anus, tout le monde en a un.
n°1372456
Dualyz
Posté le 21-01-2015 à 12:21:01  profilanswer
 

J'ai pris en compte t'es infos. Merci.
Je fais bien la différence. Même si je m'embrouille un peu...
Je fais avec les deux car je veux augmenter mes chances de réussir.

 

J'ai du nouveau, j'avance pas à pas vers la satisfaction totale :D
Sur mon Nagios je tape la commande suivante (nouveau test sauf qu'a quelques différences près il s'agit la d'un R2 2008 avec la dernière version 64bit de NSClient).
./check_nt -H x.x.x.x -p 12489 -s password -v USEDDISKSPACE -l C -w 80 -c 90
ET LA NICKEL ! J'ai des données CORRECTS :D

 

Maintenant, mon nouveau problème est de le faire apparaître dans Centreon, qui lui ne voit pas les choses comme Nagios. Il m'alerte en UNKNOW...
Alors je pense qu'il y a un soucis entre le fichier commands.cfg du Nag et la commande dans Centreon.
Car la a ce stage on peut constaté que les données transite par Nrpe.

 


Message édité par Dualyz le 21-01-2015 à 12:26:29
n°1372460
l4nkou
Dr House Fan
Posté le 21-01-2015 à 13:41:11  profilanswer
 

centreon n'est qu'une ihm, elle affiche donc le résultat de la commande nagios.
Je pense plutôt à un soucis de définition de ta commande dans les configurations nagios.
 
Peux-tu afficher le résultat de ta commande ?
Le code retour de ta commande  : echo $?
 
Tu peux passer ton serveur nagios en débug, ainsi que le daemon nrpe sur le serveur cible. Cela pourra t'aider à comprendre ce qui se passe mal.
 
 


---------------
Les avis, c'est comme les anus, tout le monde en a un.
n°1372463
Dualyz
Posté le 21-01-2015 à 13:56:09  profilanswer
 

Résultat de la commande :
C:\ - total: 136.70 Gb - used: 94.93 Gb (69%) - free 41.77 Gb (31%) | 'C:\ Used Space'=94.93Gb;109.36;123.03;0.00;136.70

 

J'ai mis : " ./check_nt -H $HOSTADDRESS$ -p $ARG1$ -s $ARG2$ -v $ARG3$ -l $ARG4$ -w $ARG5$ -c $ARG6$ " Dans le fichier nagios Commands.cfg
et j'ai inscrit également : " $USER1$/check_nt -H $HOSTADDRESS$ -p $ARG1$ -s $ARG2$ -v $ARG3$ -l $ARG4$ -w $ARG5$ -c $ARG6$ " Dans la Command Line dans Centreon.

 

C'est un test pour voir comment ça réagis mieux.. Contre toute attente ça fonctionne !
 :bounce:  :bounce:  :bounce:  :bounce:  :bounce:  :bounce:  :bounce:  :bounce:  :bounce:

 

J'ai le total, l'utilisé et le libre dans cette ordre de mon disque local C: :D

 

Merci.

 

Mais ne crions pas victoire trop vite ! Cette machine possède 3 HDD physiques. Le C: est surveillé c'est très bien mais maintenant un autres problème apparaît je n'arrive pas a surveiller les deux autres disques durs... J'ai modifié/créé les Template nécessaires tout en m'inspirant de ce qui fonctionne actuellement  c'est à dire le C:
Je rectifie ! Il s'agit ici d'un seul et même HDD, c'est 3 partitions.
Problème également résolu : prendre le template / et indiquez ensuite dans l'argument la lettre.
Voila, merci beaucoup j'avance :)


Message édité par Dualyz le 21-01-2015 à 16:57:52

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  réseaux et sécurité

  FAN - Nagios - Centreon

 

Sujets relatifs
Monitoring : Nagios, Icinga, Shinken, mod_gearman, scalabilité...gérer le ventilateur GPU avec la broche CHA_FAN sous Ubuntu
Intallation de nagiosNagios Core ne démarre pas
Nagios/cacti - cactiplugNagios - Supervision périphérique USB
Monitorer un serveur Mysql distant avec NagiosCentreon - L'état de mon disque est dupliqué sur les postes clients
nagios3/centreon : Mail de notification en trop[Nagios]Problème de configuration check_nt [RESOLU]
Plus de sujets relatifs à : FAN - Nagios - Centreon


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR