Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1603 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Eduroam/WPa-supp'/SOS

n°1409957
lm2
Posté le 09-11-2017 à 18:43:42  profilanswer
 

bonjour
 
je voulais savoir vers quel forum me tourner (hors mailing-list) afin de trouver une réponse précise mais surtout pour résoudre mon probleme;
 
étant étudiant, j'ai l'habitude de me connecter avec un appareil mobile, android ou ios, voire avec windows, à..... eduroam, le wifi universitaire un peu international.
 
Dans l'idée, j'ai :
un pc portable sous fedora/kde qui peut se connecter sans probleme à eduroam
deux app mobiles ios/andro qui n'ont jamais posé de probleme
 
et un netbook, sous slitaz, qui ne veut pas s'y connecter;
 
j'ai déjà élucidé une partie de ce nouveau probleme :
 
en france, les universités adhèrent au principe d'autoriser l'accès à internet par le wifi aux étudiants d'autres universités.
Mais il n'y a pas d'adhésion ou de mise en commun au niveau technique, je m'explique :
ayant fréquenté quelques universités francaise, je me retrouve dans la situation ou je découvre que deux universités utilisent des méthodes d'authentification différentes.
 
Ainsi, il sera possible d'utiliser les identifiants étudiants de l'université d'aix-marseille par exemple, à l'université de reims, rennes, paris ou X/Y autre univ, mais pas avec la meme methode d'authentification.
 
Sans importance, le logiciel s'adapte, vous allez me dire.... Mes chers, sous slitaz, le module wifi ne gère que le N-PSK, enfin le principe de clé partagée pour 1 AP, qui correspond au réseau domestique !
 
Quand il s'agit de parler d'authentifications plus complexes, basées sur des identitées et du 802.1X, il faut passer par .... wpa supplicant.
 
et de là vient ma difficulté : étant obligé (oui, obligé) de passer par supplicant pour me connecter en wifi, je sollicite votre aide, par rapport :