Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1416 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  réseaux et sécurité

  Control "Fair Access Policy" avec nTop (conso bande passante)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Control "Fair Access Policy" avec nTop (conso bande passante)

n°1310605
rlezenne
Posté le 24-04-2012 à 14:58:50  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je viens de souscrire à la nouvelle offre d'accès internet par sat : KA SAT Tooway d'Eutelsat
 
Pour contrôler ma conso et respecter la "Fair Access Policy" (13 Go en up et down, sur une période de 4 semaines glissantes), j'ai mis en place :
- un PC qui me sert de routeur, avec la distribution Linux Zentyal (basé sur Ubuntu)
- sur ce PC j'ai 2 interfaces réseaux : eth0 pour l'Internet et eth1 pour le LAN (et une interface virtuel br1 pour le pontage entre les 2 interfaces).
- j'ai installé aussi nTop v3.3. Aucun soucis pour l'install, la config et le démarrage.
 
Ce dont j'ai besoin :
 
1) Je ne suis pas un expert réseau et je cherche une bonne documentation sur l'IHM Web de nTop (introuvable sur le Web ...). En anglais ou français, qu'importe.
 
2) Je n'arrive pas à comprendre pourquoi je trouve dans la liste des hosts qui ne se connecte pas à Internet (par exemple mon imprimante LaserJet!)
 
3) Je n'arrive pas à avoir une vue simple avec uniquement que mes hosts locaux (ils sont mélangés avec les hosts distants)
 
4) Si vous connaissez une meilleure solution pour savoir quel host consomme quoi et mieux suivre mon conso, je suis preneur!
 
D'avance merci pour votre aide.


Message édité par rlezenne le 24-04-2012 à 16:18:40
mood
Publicité
Posté le 24-04-2012 à 14:58:50  profilanswer
 

n°1310785
bardiel
Debian powa !
Posté le 26-04-2012 à 09:58:47  profilanswer
 

Bah pour faire ma conso sur mon PC portable avec clé 3G, j'utilise vnstat, avec affichage via conky.
Mais bon vnstat dispose d'une sortie en image (donc hop en cron et une bête page html), il y a un frontend PHP ou en javascript, etc etc... mais il ne fait pas selon les hosts, il ne mesure que le global ce qui peut suffire pour suivre sa conso pour peu que tu aies une installation du genre :
Internet --> (eth0) machine routeur qui a vnstat (eth1) --> ton réseau
Là il faudra sortir juste la conso d'eth0.
 
Pour nTop, il n'y a rien sur la doc officielle pour t'aider ? :/


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°1311107
rlezenne
Posté le 29-04-2012 à 11:53:31  profilanswer
 

Apres plusieurs jours de test, nTop, c'est le Top! (elle etait facile ...)
Il faut juste bien le configurer et donc choisir la bonne interface reseau. Dans mon cas, c'est br1, l'interface reseau de pontage entre eth1 et eth0.  
Enfin, en cherchant bien, on touve de la doc pour configurer nTop, mais rien sur l'interface Web. Mais c'est un produit gratuit, donc il ne faut pas se plaindre :-)

n°1311114
bardiel
Debian powa !
Posté le 29-04-2012 à 14:00:32  profilanswer
 

Et pour la partie :

Citation :

e n'arrive pas à avoir une vue simple avec uniquement que mes hosts locaux (ils sont mélangés avec les hosts distants)


C'est finalement quoi la solution ? :D


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°1311119
rlezenne
Posté le 29-04-2012 à 15:28:06  profilanswer
 

En synthese,
Pour controler la consommation d'un seul PC qui se connecte uniquement a l'internet (pas de connexion a d'autre PC sur un reseau local), je conseil Bitmeter OS
Pour controler la consommation de plusieurs devices (PC, smartphone, tablet ..) qui se connecte a Internet, il est imperatif d'un un PC qui sert de passerelle à Internet. Sur ce PC qui fait office de router (avec Zentyal par exemple), on peut installer nTop et bien le configurer sur l'interface reseau qui accede a Internet, assez on ne verra que le trafic Internet, et la consommation pour chaque device, et bien d'autres infos (conso par protocole, conso par noms de domaine, etc.)

n°1311120
bardiel
Debian powa !
Posté le 29-04-2012 à 15:41:34  profilanswer
 

rlezenne a écrit :

on peut installer nTop et bien le configurer sur l'interface reseau qui accede a Internet, assez on ne verra que le trafic Internet, et la consommation pour chaque device, et bien d'autres infos (conso par protocole, conso par noms de domaine, etc.)


Justement c'est pour reprendre exactement ta question, dans le même cadre que toi :sweat:  
Et c'était bien la conso par device qu'il te manquait... donc je voulais savoir ta solution.


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  réseaux et sécurité

  Control "Fair Access Policy" avec nTop (conso bande passante)

 

Sujets relatifs
vpn, bande passante, multi ipNtop récupérer les informations
Quel logiciel utiliser pour suivre la conso CPU/Ram d'un processus ?Différence entre Ntop et MRTG
[firefox] conso CPU très importante après fermetureExtraire la bande son d'une vidéo
PAM Fichier access.conftop pour les access disque
Plus de sujets relatifs à : Control "Fair Access Policy" avec nTop (conso bande passante)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR