Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
988 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  réseaux et sécurité

  Connexion ADSL Mandrake Linux 10.0 Belgique Skynet

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Page Précédente
Auteur Sujet :

Connexion ADSL Mandrake Linux 10.0 Belgique Skynet

n°557382
Panurge
Posté le 15-09-2004 à 18:15:57  profilanswer
 

Bonjour.
J'esaie de réaliser ma première connexion à Internet par Mandrake Linux 10.0. A un moment, on me demande d'indiquer mon fournisseur d'accès, à l'aide d'une liste de pays. Le problème est que mon pays (la Belgique) ne figure pas sur cette liste. Quelqu'un peut-il me dire ce que je dois faire ? Merci d'avance.
Panurge.


Message édité par Panurge le 20-09-2004 à 17:35:38
mood
Publicité
Posté le 15-09-2004 à 18:15:57  profilanswer
 

n°557404
lukefab
Posté le 15-09-2004 à 19:18:44  profilanswer
 

je pense que cette liste fournit d'origine les paramètres pour les ISP connus. Y a pas moyen de rentrer les paramètres à la main?

n°557423
Panurge
Posté le 15-09-2004 à 19:48:09  profilanswer
 

Merci lukefab.
Je ne vois vraiment pas comment entrer le fournisseur d'accès "à la main". Ce qui m'étonne un peu, c'est qu'il ne soit question de cette étape (indiquer le fournisseur d'accès à l'aide d'une liste de pays) ni dans le guide de démarrage ni dans l'aide fournie par les CD d'installation.
Panurge.

n°557484
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 15-09-2004 à 22:01:21  profilanswer
 

c'est quoi comme connexion ?


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°557879
Panurge
Posté le 16-09-2004 à 20:26:57  profilanswer
 

Bonjour Mjules et tout le monde.
Mes excuses de vous répondre un peu tard, je trouve votre message en rentrant du bureau. Avec vos encouragements, je vais bravement être idiot cinq minutes.
J'ai deux PC. Le premier est équipé de Windows XP et je m'en sers pour me connecter à Internet avec l'ADSL par la ligne téléphonique (analogique). A ce que j'ai compris de ce que m'ont dit des représentants de la société téléphonique, si je débranche ce PC, ainsi que le téléphone, je peux brancher un autre PC sur la ligne téléphonique pour obtenir une connexion "ordinaire" (c'est-à-dire pas l'ADSL) à Internet. C'est une telle connexion "ordinaire" que j'essaie d'obtenir avec mon second PC, équipé de Mandrake Linux 10.0. Ce second PC est un portable ACER Travelmate 6003LMi. D'après sa documentation, il a un modem "fax/données" intégré. Peut-être à tort, je suppose que ce modem permet la connexion à Internet. J'ai donc relié le port modem du portable à la prise téléphonique à l'aide d'un câble fourni avec le portable. J'ai dû utiliser une rallonge que je suppose être un câble téléphonique ordinaire (et que j'ai achetée comme telle). Après cela, j'ai ouvert une session KDE; dans le menu de démarrage, j'ai choisi Système, Configuration, Configurez votre ordinateur, Réseau et Internet, Nouvelle connexion, Connexion par modem. Après cela, je reçois le message "Choisissez le modem à configurer". Plus bas , il y a "Modem" suivi d'un bouton d'option pointé (et indépointable), suivi de "Choix manuel". Il me semble que je ne peux rien faire dans cet écran et je passe au suivant.
Là, je suis invité à choisir le port série sur lequel le modem est connecté. Parmi les choix possibles, je ne vois rien qui ressemble à une indication de la documentation du portable. Je laisse donc ce qui est suggéré (ttyS0/COM1) et je passe à l'écran suivant. Je dois alors choisir mon fournisseur d'accès à l'aide d'une liste où mon pays, la Belgique, ne figure pas. Je passe à l'écran suivant. Je dois alors indiquer le nom de la connexion (j'ai mis ce que mon fournisseur d'accès appelle "Nom d'utilisateur (connexion)", mon numéro de téléphone (je l'ai mis sous la forme nationale; il faut peut-être mettre la forme internationale ?), l'identifiant de connexion (j'ai mis mon nom de famille), le mot de passe (j'ai mis celui qui m'a été indiqué par mon fournisseur d'accès) et enfin le mode d'authentification (j'ai laissé "Basée sur un script", comme suggéré). Ecran suivant : paramètres IP; je laisse "automatiques". Ecran suivant : paramètres DNS; je laisse "automatiques". Ecran suivant : paramètres IP passerelle; je laisse "automatique". Ecran suivant : "désirez-vous activer la connexion lors du démarrage ?"; je laisse "non". Enfin : "Souhaitez-vous vous connecter à Internet maintenant ?"; je réponds oui et après un certain temps, je reçois le message : "Le système ne semble pas connecté à Internet".
Je crains d'avoir dépassé mes cinq minutes d'idiotie. Merci à qui me les pardonnera.
Panurge.

n°557885
leto
Posté le 16-09-2004 à 20:35:53  profilanswer
 

Tu n'a pas besoin de débrancher le PC ADSL pour pouvoir utiliser internet sur le PC Linux en RTC.
 
Je te conseille:  

  • Aère ton post précedent, ca sera plus lisible
  • Partage ta connexion ADSL entre tes deux ordinateurs plutot que d'utiliser ADSL+RTC , ca te coutera moins cher

n°557888
mirtouf
Light is right !
Posté le 16-09-2004 à 20:40:08  profilanswer
 

Tu veux pas plutôt acheter un modem ethernet avec un routeur (ou modem/routeur) et puis brancher ton portable avec ta Mandrake dessus ?


---------------
-~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE
n°557892
Spy-master
from Belgium
Posté le 16-09-2004 à 20:53:20  profilanswer
 

mirtouf a écrit :

Tu veux pas plutôt acheter un modem ethernet avec un routeur (ou modem/routeur) et puis brancher ton portable avec ta Mandrake dessus ?


+1, surtout que les modem routeurs de chez skymerde étaient à 20 roro  [:airforceone]

n°557893
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 16-09-2004 à 21:03:41  profilanswer
 


alors si j'ai bien compris ton message, tu essayes de te connecter avec un modem inclus dans ton PC portable.
 
http://www.cweiske.de/howto-laptop [...] #id2489284
 
a priori, il n'est pas géré par la Mandrake 10.0 (peut-être la 10.1 mais sans certitude)
 
La façon la plus simple pour te connecter à internet serait de réaliser un réseau entre ton portable et ton fixe  
de partager la connexion via windows XP et enfin de déclarer une connexion au net par le LAN sous Mandrake


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°557895
Panurge
Posté le 16-09-2004 à 21:05:36  profilanswer
 

Merci leto3 et mirtouf.
La société téléphonique m'a dit que si je veux utiliser l'ADSL avec Linux,
1° il me faut une carte ethernet;
2° elle décline toute responsabilité;
3° elle ne fournit pas de suivi technique.
Plutôt que d'acheter et installer une carte ethernet (en faut-il vraiment une ?), je croyais plus simple de faire une connexion ordinaire. Vous me parlez maintenant d'un modem ethernet avec routeur. Bon, j'y penserai, mais en attendant, quelqu'un pourrait-il me dire ce qui cloche dans la marche que j'ai suivie ? Je dois dire que, dans un avenir proche, je ne pense pas naviguer sur Internet avec Linux, je voudrais seulement télécharger les mises à jour pour chasser les bugs de Mandrake Linux 10.O. Encore merci pour les suggestions de leto3 et mirtouf, que je suivrai sans doute un jour, mais si j'ai raté une connexion ordinaire, je raterais sans doute aussi une connexion ADSL.
Panurge.

mood
Publicité
Posté le 16-09-2004 à 21:05:36  profilanswer
 

n°557897
leto
Posté le 16-09-2004 à 21:08:19  profilanswer
 

Il est fort probable que ton portable integre deja une carte ethernet .
 
Et deuxiemement, en general il ne faut pas écouter les conseils de la hotline telephonique, surtout lorsqu'il s'agit d'autre chose que de windows

n°557898
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 16-09-2004 à 21:10:17  profilanswer
 

Panurge a écrit :

Merci leto3 et mirtouf.
La société téléphonique m'a dit que si je veux utiliser l'ADSL avec Linux,
1° il me faut une carte ethernet;
2° elle décline toute responsabilité;
3° elle ne fournit pas de suivi technique.
Plutôt que d'acheter et installer une carte ethernet (en faut-il vraiment une ?), je croyais plus simple de faire une connexion ordinaire. Vous me parlez maintenant d'un modem ethernet avec routeur. Bon, j'y penserai, mais en attendant, quelqu'un pourrait-il me dire ce qui cloche dans la marche que j'ai suivie ? Je dois dire que, dans un avenir proche, je ne pense pas naviguer sur Internet avec Linux, je voudrais seulement télécharger les mises à jour pour chasser les bugs de Mandrake Linux 10.O. Encore merci pour les suggestions de leto3 et mirtouf, que je suivrai sans doute un jour, mais si j'ai raté une connexion ordinaire, je raterais sans doute aussi une connexion ADSL.
Panurge.


 
look mon post + haut
 
sinon, pour
1/ normalement, tu as déjà une prise ethernet sur ton portable
2/ elle déclinerait aussi sous win, t'inquiète pas ;)
3/ de toute façon t'en aura pas besoin : si modem ethernet ça ne peut pas foirer, si partage par le réseau la connexion est au niveau de XP donc pas de pb


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°557899
Panurge
Posté le 16-09-2004 à 21:21:55  profilanswer
 

Merci Mjules pour votre seconde réponse.
Ce que vous me suggérez (mise de deux ordinateurs en réseau) dépasse mes connaissances actuelles. Je ne tiens pas spécialement à utiliser le modem intégré au portable, s'il est possible d'installer un modem externe qui sera reconnu par Mandrake Linux 10.0. Mais est-ce possible ?
Merci d'avance à ceux dont je ne lasse pas la patience.
Panurge.

n°557902
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 16-09-2004 à 21:25:43  profilanswer
 

pour le RTC : n'importe quel modem externe sur port série sera reconnu
 
pour le réseau, ce n'est pas très compliqué à mettre en oeuvre :
http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 9104-1.htm
 
le partage de connexion :
http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 4018-1.htm


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°557905
WhatDe
Posté le 16-09-2004 à 21:35:46  profilanswer
 

Panurge a écrit :

Merci Mjules pour votre seconde réponse.
Ce que vous me suggérez (mise de deux ordinateurs en réseau) dépasse mes connaissances actuelles. Je ne tiens pas spécialement à utiliser le modem intégré au portable, s'il est possible d'installer un modem externe qui sera reconnu par Mandrake Linux 10.0. Mais est-ce possible ?
Merci d'avance à ceux dont je ne lasse pas la patience.
Panurge.


Pourtant avec ca c'est beaucoup plus simple à configurer. Pas besoin d'installer le modem sous linux, il suffit que la carte réseau marche et tout roule.
 
En passant si tu veux de l'aide pour la Belgique spécifiquement je te conseilles ce forum Belge: http://forum.adsl-bc.org (ils ont une section UNIX, modems, adsl, cable...)

n°558643
Panurge
Posté le 18-09-2004 à 16:33:10  profilanswer
 

Bonjour.
C'est de nouveau moi. Merci à tous ceux qui m'ont déjà répondu.
Je rappelle que j'ai un portable TravelMate 6003LMi et que j'y ai installé Mandrake Linux 10.0.
J'ai connecté (à l'aide d'un câble ethernet) la "prise réseau" de ce portable à un modem ethernet Thomson Speedtouch 510, et j'ai connecté ce modem (avec un câble téléphonique ordinaire terminé par un filtre ADSL) à la prise téléphonique. Puis menu de démarrage dans KDE, Système, Configuration, Configurez votre ordinateur, Réseau et Internet, Nouvelle connexion. Je réponds à toutes les questions et je termine avec quelque chose comme "Félicitations, vous êtes connecté à Internet". [Il me semble maintenant que le message était plutôt: "Félicitations, vous avez réussi la configuration de votre connexion à Internet".] Je ferme Linux et mets l'ordinateur hors tension, je le rallume et rouvre une session KDE; dans le menu de démarrage de KDE, je choisis Internet, Navigateurs web, Mozilla et dans le champ ad hoc, je tape : http//www.google.fr
Je reçois la réponse "www.google.fr est introuvable".
Si cette adresse-là est introuvable, je suppose qu'elles le seront toutes.
Quelqu'un peut-il m'aider ? Merci d'avance.
Panurge.
Merci d'avance


Message édité par Panurge le 22-09-2004 à 09:54:50
n°558666
shaddy
j'aime la gym
Posté le 18-09-2004 à 17:00:17  profilanswer
 

est-ce que les mises à jour fonctionnent? (centre de contrôle, gestion des paquetages). Si cela marche c'est que tu es bien connecté. Pour Internet, il faut parfois taper la commande "dhclient" en root dans une console pour activer la connexion (j'avais le même problème sur mon portable).

n°558710
Panurge
Posté le 18-09-2004 à 17:58:55  profilanswer
 

Merci Shaddy.
Les mises à jour (centre de contrôle, gestion des logiciels) ne fonctionnent pas. Je reçois le message "Impossible de résoudre le nom de la machine".
J'ai tapé dhclient comme root dans une fenêtre de terminal (rXVT), cela m'a valu une bordée de messages (que je n'ai pas cherché à comprendre), puis j'ai réessayé les mises à jour, avec le même résultat : impossible de résoudre le nom de la machine.
A toutes fins utiles : quand je démarre le portable où se trouve Mandrake 10.0, "Activation de l'interface eth0" est toujours "failed". Je ne sais pas s'il y a un rapport...
Encore merci à Shaddy et merci d'avance à ceux qui me permettront d'aller plus loin.
Panurge.

n°558719
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 18-09-2004 à 18:39:54  profilanswer
 

quand il est marqué que tu es connecté, essayes de pinger les adresses suivantes :
ping 83.243.20.80
 
ping www.hardware.fr
 
(tu ouvres une console et tu tapes les commandes, CTRL+C pour arrêter)
 
si le premier fonctionne mais pas le 2°, alors c'est que tu es bien connecté mais que les DNS ne sont pas correctement renseigné.
 
si les 2 foirent, alors tu n'es pas correctement connecté.
 
pour le premier cas, trouves les adresses des DNS (ipconfig /all sous windows XP en étant connecté) et ensuite, ajoute les au fichier /etc/resolv.conf (en root bien sur). Il doit avoir cette forme là :

nameserver 130.244.127.161
nameserver 212.151.136.246


 
Pour le 2° cas, essayes de reconfigurer ta connexion manuellement avec l'utilitaire adsl-setup (en root toujours)
 
puis adsl-start pour la lancer.


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°558958
shaddy
j'aime la gym
Posté le 19-09-2004 à 01:57:51  profilanswer
 

Fais ce que Mjules dit. Parfois, il m'arrive d'avoir un message d'erreur au moment de l'activation de eth0 (il va falloir que je regarde de près les problèmes de mon modem...) mais après ça marche. Si rien ne marche, il y a des solutions "bourrin" qui ont marché pour moi: débrancher le modem, rebrancher, attendre la synchronisation, taper dhclient eth0 en root. La plupart du temps ça repart...
Enfin je dis ça, mais apparemment il y a autre chose qui cloche pour toi. C'est quand même bizarre, normallement avec ethernet ça roule pépère. Si tu vas dans le centre de contrôle, section matériel, ta carte ethernet est bien reconnue?

n°558986
Panurge
Posté le 19-09-2004 à 09:09:25  profilanswer
 

Bonjour tout le monde et merci à Mjules et à Shaddy.
Pour Shaddy : d'après le centre de contrôle, Matériel/Matériel, ma carte ethernet est du type BCM 5705 1000BaseTx. Mais comment puis-je savoir si c'est juste ? Dans le manuel d'utilisation du portable Acer Travelmate 6000/8000, pp. 50, 54 et 73-75, je ne vois aucune spécification sur la carte ethernet.
Pour Mjules : les deux ping ont échoué. Comme mon fournisseur d'accès semblait difficile à atteindre hier soir, même à partir de mon Windows XP, j'ai remis la suite à ce matin. Comme suggéré par Mjules, j'ai tapé ipconfig/all à la ligne de commande de Windows XP, ce qui m'a fourni les deux adresses DNS. J'ai alors essayé une connexion manuelle dans Linux, à l'aide de adsl-config (en indiquant les deux adresses DNS trouvées sous Windows) puis j'ai tapé adsl-start et j'ai obtenu le message encourageant : "Connected !". Je suis alors passé dans Mozilla, j'ai demandé http//www.google.fr, j'ai reçu (vers le bas de l'écran) un message selon lequel lequel la recherche de l'hôte était en cours. Après plusieurs minutes, la recherche était toujours en cours...
On dirait tout de même que nous nous approchons d'une solution.
Je me demande si je faisais bien tout ce qu'il faut quand j'essayais de me connecter sous KDE. Pour la connexion manuelle, on fait deux choses : configuration (adsl-config) et connexion proprement dite (adsl-start). Je vois quelles sont les opérations KDE qui correspondent à adsl-config, mais pas celles qui correspondent à adsl-start.
Encore merci pour les aides passées et à venir.
Panurge.

n°558988
Panurge
Posté le 19-09-2004 à 09:35:15  profilanswer
 

Petite rectification : sous Linux, j'ai évidemment tapé "adsl-setup" et non "adsl-config".
Panurge.

n°559005
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 19-09-2004 à 10:59:02  profilanswer
 

si il t'a mis "connected" c'est que c'est bon, tu as bien été connecté (i.e. le serveur de ton FAI a répondu, a reçu ton mot de passe, l'a validé et t'as donné un accès à Internet)
 
on va essayer de pister le pb :
 
il nous faudrait, une fois connecté, le résultat des commandes :
route -n
ifconfig
cat /etc/resolv.conf
 
lorsque tu te connectes (avec adsl-start), tu peux regarder en direct ce qu'il se passe sur le système : ouvres une console, passe root et tapes tail -f /var/log/messages ; ne fermes pas la console.
 
utilises en une 2° pour te connecter. Lorsque la connexion se fait, tu verras apparaitre des messages ressemblant à ça :


Sep 19 10:30:42 tue_amour pppd[1309]: pppd 2.4.1 started by root, uid 0  
Sep 19 10:30:42 tue_amour pppd[1309]: Connect: ppp0 <--> /dev/pts/0  
Sep 19 10:30:44 tue_amour net_cnx_up: .  
Sep 19 10:30:46 tue_amour pppd[1309]: Couldn't set pass-filter in kernel: Invalid argument  
Sep 19 10:30:46 tue_amour pppd[1309]: remote IP address 83.177.128.1 <29>Sep 19 10:30:46 pppd[1309
]: primary   DNS address 130.244.127.161
Sep 19 10:30:46 tue_amour net_cnx_up:  Connected!  


 
pour copier coller depuis une console, il suffit de sélectionner de le texte avec le souris et d'appuyer sur le bouton du milieu pour coller là ou tu veux.


Message édité par Mjules le 19-09-2004 à 10:59:47

---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°559082
Panurge
Posté le 19-09-2004 à 13:31:53  profilanswer
 

Bonjour Mjules et merci de votre persévérance.
Je vous envoie le résultat des commandes que vous m'avez indiquées. J'aurais préféré les envoyer sous forme de tableau, comme dans la présentation d'origine, mais je ne sais pas comment vous faites pour qu'une partie de vos messages s'affiche en police de largeur fixe.
Je vous envoie donc le premier tableau colonne par colonne.
 
Résultat de la commande route -n :
 
Table de routage IP du noyau
 
Destination          
80.201.217.1      
10.0.0.0              
127.0.0.0            
0.0.0.0                
 
Passerelle
0.0.0.0
0.0.0.0      
0.0.0.0
10.0.0.138
 
Genmask              
255.255.255.255
255.255.255.0
255.0.0.0
0.0.0.0
 
Indic  
UH    
U      
U      
UG    
 
Metric  
0        
0        
0        
0        
 
Ref
0
0
0
0
 
Use
0
0
0
0
 
Iface
ppp0
eth0
lo
eth0.
 
Résultat de la commande ifconfig :
eth0 Lien encap:Ethernet Hwaddr 00:C0:9F:42:CD:5A
     inet adr:10.0.0.39 Bcast:10.0.0.255 Masque:255.255.255.0
     adr inet6: fe80::2c0:9fff:fe42:cd5a/64 Scope:Lien
     UP BROADCAST RUNNING MULTICAST  MTU:1500  Metric:1
     RX packets:117 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
     TX packets:120 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
     collisions:0 lg file transmission:1000
     PX bytes:9340 (9.1 Kb)  TX bytes:12844 (12.5 Kb)
     Interruption:6 Mémoire:e0200000-e0210000
 
lo   Lien encap:Boucle locale
     inet adr:127.0.0.1  Masque:255.0.0.0
     adr inet6: ::1/128 Scope:Hôte
     UP LOOPBACK RUNNING  MTU:16436  Metric:1
     RX packets:181 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
     TX packets:181 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
     collisions:0 lg file transmission:0
     RX bytes:13670 (13.3 Kb)  TX bytes:13670 (13.3 Kb)
 
ppp0  Lien encap:Protocole Point-à-Point
      inet adr:80.201.217.59 P-t-P:80.201.217.1  Masque:255.255.255.255
      UP POINTOPOINT RUNNING NOARP MULTICAST  MTU:1492  Metric:1
      RX packets:8 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
      TX packets:3 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
      collisions:0 lg file transmossion:3
      RX bytes:1734 (1.6 Kb)  TX bytes:54 (54.0 Kb)
 
Résultat de la commande cat /etc/resolv.conf :
search lan
nameserver 10.0.0.138
 
Mjules me suggère aussi de regarder le détail de ce qui se passe lors de la connexion. Je propose de le faire si les données ci-dessus ne permettent pas de résoudre le problème.
(Puisque mon nouveau PC semble avoir des problèmes en matière de réseau, je préfère ne pas essayer de le mettre en réseau avec le premier PC et, dans ces conditions, je suppose que je dois copier à la main dans le premier les informations que je trouve dans le second...)
Remerciements pour les services passés et futurs.
Panurge.

n°559099
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 19-09-2004 à 13:53:58  profilanswer
 

je pense voir où se trouve le problème. J'ai l'impression qu'il cherche à accéder au modem au lieu de juste le traverser
 
on va essayer quelque chose :
 
dans le panneau de configuration/reseau et internet/gérer les connexions
 
sélectionner eth0
 
dans l'onglet option décocher:
"lancer au démarrage"
"branchement à chaud du réseau"
 
dans l'onglet TCP/IP, mettez là en DHCP (de toute façon ça n'a pas d'importance vu qu'elle n'aura pas d'ip par la suite)
 
validez et sortez
 
ouvrez une console, passez root et essayez ça  
 
adsl-stop   (arrête la connexion)
 
service network restart
 
si vous faites un ifconfig, il ne doit apparaitre que lo comme interface
 
reconfigurer l'adsl avec adsl-setup en prenant bien soin de déclarer DEFAULROUTE à yes
 
ensuite, lancer adsl-start
 
avec ifconfig, vous devez avoir eth0 lo ppp0
 
dans resolv.conf, il doit y avoir les DNS d'inscrit
 
route -n doit avoir cette tête là :


83.xxx.xxx.x    0.0.0.0         255.255.255.255 UH    0      0        0 ppp0
127.0.0.0       0.0.0.0         255.0.0.0       U     0      0        0 lo
0.0.0.0         83.xxx.xxx.x    0.0.0.0         UG    0      0        0 ppp0


 
sans 10.0.0.138
 
et là, ça devrait marcher :)
 
A+


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°559155
Panurge
Posté le 19-09-2004 à 15:17:41  profilanswer
 

Merci Mjules.
J'ai fait ce que vous avez dit dans le panneau de configuration (gestion des connexions). Je note qu'après le "OK" pour valider, il devenait impossible d'obtenir une ligne de commande (et aussi de revenir dans le panneau de configuration). J'ai fermé l'ordinateur puis ai rouvert Linux et une console. j'y ai tapé adsl-stop puis service network restart. Comme vous le prévoyiez, ifconfig n'affichait plus que lo comme interface. J'ai fait adsl-setup mais il me semble que je n'ai pas eu l'occasion de déclarer DEFAULTROUTE à yes. (Aucune question ne me semblait se rapporter à cela.) Ensuite, une vingtaine de "adsl-start" n'ont produit que des "TIMED OUT".
Je dois dire que sous WindowsXP aussi, j'atteins difficilement mon fournisseur d'accès ces temps-ci, mais sous Windows, il suffit généralement de 3 ou 4 tentatives.
Je crains donc d'avoir encore besoin de vous... Merci d'avance.
Panurge.

n°559186
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 19-09-2004 à 17:14:04  profilanswer
 

un time out ne signifie pas forcément qu'on est pas connecté ; le programme adsl-start permet en fait d'en lancer un autre (pppd) avec les bonnes options. Et pppd reste en mémoire et continue d'essayer de se connecter même si adsl-start est arrêté.
 
les seules façons fiables de savoir si on est connecté sont :
ifconfig qui montre la présence de ppp0
les logs en direct (tail -f /var/log/messages) qui donnent des messages de réussite.


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°559251
WhatDe
Posté le 19-09-2004 à 20:33:36  profilanswer
 

Tu es chez quel provider ? Skynet ? Car si tu as déjà du mal à te connecter sous windows, alors c'est peut-être bien un problème matériel. Ton 510 est bien connecté à l'adsl ?

n°559258
Panurge
Posté le 19-09-2004 à 20:52:55  profilanswer
 

Bonsoir WhatDe.
Cette fois-ci, vous me faites peur d'avoir été vraiment idiot...
1° Mon fournisseur d'accès est en effet Skynet.
2° Comme je l'ai dit, mon modem ethernet est relié d'une part au port ethernet du portable et d'autre part, muni d'un filtre ADSL, à la même ligne téléphonique que j'utilise quand je me connecte à l'ADSL par Windows. N'est-ce pas suffisant pour que le modem soit connecté à l'ADSL ?
Puisque j'ai parfois reçu la réponse "Connected" sous Linux, cela n'indique-t-il pas que le modem était connecté à l'ADSL ? Chaque fois que j'ai essayé de me connecter à l'ADSL sous Linux, le modem était branché comme je l'ai dit.
Et maintenant, je fais le gros dos en attendant les coups de bâton...
Panurge.

n°559276
WhatDe
Posté le 19-09-2004 à 21:36:44  profilanswer
 

Panurge a écrit :

Bonsoir WhatDe.
Cette fois-ci, vous me faites peur d'avoir été vraiment idiot...
1° Mon fournisseur d'accès est en effet Skynet.
2° Comme je l'ai dit, mon modem ethernet est relié d'une part au port ethernet du portable et d'autre part, muni d'un filtre ADSL, à la même ligne téléphonique que j'utilise quand je me connecte à l'ADSL par Windows. N'est-ce pas suffisant pour que le modem soit connecté à l'ADSL ?
Puisque j'ai parfois reçu la réponse "Connected" sous Linux, cela n'indique-t-il pas que le modem était connecté à l'ADSL ? Chaque fois que j'ai essayé de me connecter à l'ADSL sous Linux, le modem était branché comme je l'ai dit.
Et maintenant, je fais le gros dos en attendant les coups de bâton...
Panurge.


Je n'en n'ai aucune idée ;)
Mais j'ai le même modem que toi et sous linux ca me prend toujours 2 minutes pour le configurer. Enfin c'est dur de donner des étapes précises puisque tu as déjà chipoter à pas mal de trucs et comme je débute aussi sous linux...
 
Pour voir si le modem est bien connecté tu dois aller avec ton browser sur: 10.0.0.138. Là tu entres ton login/password si tu en as déjà mis un et tu regardes sur la page où tu arrives les informations. A droite d'IP Adresses tu dois voir ton ip si tu es bien connecté.

n°559297
Panurge
Posté le 19-09-2004 à 22:35:05  profilanswer
 

Merci WhatDe.
Je vous avoue que je ne sais pas comment on fait pour "aller avec son browser sur 10.0.0.138". Le browser, c'est un navigateur Internet, par exemple Mozilla ? Si oui, comment s'en sert-on pour aller sur une adresse qu'on ne connaît que sous forme numérique ?
Plutôt que de harceler de questions les bénévoles du forum, il vaudrait peut-être mieux que je lise un manuel de référence, s'il y en a un à jour ?
Panurge.

n°559302
WhatDe
Posté le 19-09-2004 à 22:47:01  profilanswer
 

Oui c'est ca un browser. Pour y aller il suffit d'entrer 10.0.0.138 dans la barre d'adresse au lieu de www.google.com par exemple.
 

Panurge a écrit :


Plutôt que de harceler de questions les bénévoles du forum, il vaudrait peut-être mieux que je lise un manuel de référence, s'il y en a un à jour ?


Heu ca va être dûr  :whistle: Il y en a tellement que... Si tu veux de la documentation sur un truc en particulier va voir sur google.

n°559303
mirtouf
Light is right !
Posté le 19-09-2004 à 22:49:08  profilanswer
 
n°559312
Panurge
Posté le 19-09-2004 à 23:12:53  profilanswer
 

Merci WhatDe.
Sous Linux KDE, donc, j'ai ouvert Mozilla et j'ai tapé "10.0.0.138" dans la barre d'adresse. Résultat : un message "Connexion à 10.0.0.138 refusée". Je vais à la console, je tape adsl-start, et après un certain temps, je reçois l'avis "TIMED OUT". Je tape de nouveau "10.0.0.138" dans la barre d'adresse de Mozilla, je vois "Connexion à 10.0.0.138" sur la barre (d'état ? vers le bas de l'écran).
Après un temps assez long, je reçois un message-box "Délai de connexion dépassé lors du contact de 10.0.138".
Voyez-vous des conclusions à tirer ?
Peut-être à demain.
Panurge.

n°559341
glub
Posté le 19-09-2004 à 23:52:31  profilanswer
 

Je n'ai pas de conseil à donner, mais si Panurge ajoute dans son titre en l'éditant : "Belgique" et "Skynet" ça pourrait mieux attirer les concernés, tant ceux qui ont réussi que ceux qui cherchent.  
Nan ?


Message édité par glub le 19-09-2004 à 23:55:03
n°559480
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 20-09-2004 à 12:28:34  profilanswer
 

Panurge a écrit :

Merci WhatDe.
Sous Linux KDE, donc, j'ai ouvert Mozilla et j'ai tapé "10.0.0.138" dans la barre d'adresse. Résultat : un message "Connexion à 10.0.0.138 refusée". Je vais à la console, je tape adsl-start, et après un certain temps, je reçois l'avis "TIMED OUT". Je tape de nouveau "10.0.0.138" dans la barre d'adresse de Mozilla, je vois "Connexion à 10.0.0.138" sur la barre (d'état ? vers le bas de l'écran).
Après un temps assez long, je reçois un message-box "Délai de connexion dépassé lors du contact de 10.0.138".
Voyez-vous des conclusions à tirer ?
Peut-être à demain.
Panurge.


c'est normal, pour éliminer tout risque d'interférence entre les routes et passerelle (je ne suis pas devant ta machine donc je préfère être tranquille), je t'ai fait désactiver l'attribution d'une ip sur ta carte réseau et par conséquent la possibilité d'aller sur cette adresse.
 
pour réactiver temporairement l'ip de la carte réseau, ilsuffit de faire :
ifconfig eth0 10.0.0.1
et ensuite d'ouvrir mozilla comme tu viens de le faire.
 
pour vérifier si tu es bien connecté (même si il y a un timeout, tu peux être connecté, j'en ai eu un ce matin et tu vois ;) ) :
ifconfig avec l'existence de ppp0


Message édité par Mjules le 20-09-2004 à 12:29:14

---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°559655
Panurge
Posté le 20-09-2004 à 18:05:40  profilanswer
 

Merci Mjules.
J'ai tapé "ifconfig eth0 10.0.0.1" à la ligne de commande puis "ifconfig" tout court et j'ai obtenu un affichage concernant eth0 et un affichage pour lo (rien pour ppp0) J'ai vérifié que le portable contenant Linux était relié au modem ethernet Speedtouch 510 et le modem à la ligne téléphonique et j'ai tapé "adsl-start" à la ligne de commande, ce qui a abouti à "TIMED OUT". Ensuite, j'ai tapé "ifconfig" tout court à la ligne de commande et j'ai retrouvé des affichages concernant eth0 et lo, mais rien concernant ppp0.
Je note que mon Speedtouch 510 est équipé de 3 voyants et qu'un des trois (celui avec une arobase, si je distingue bien) clignote en rouge quand le modem est branché à la ligne téléphonique. Cela signifie-t-il quelque chose ?
Panurge.  

n°559666
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 20-09-2004 à 18:23:22  profilanswer
 

c'est ce modem là ?
http://www.adslguide.org.uk/images/reviews/st510v4/st510v4-front.jpg
 
si oui, je suis un abruti fini ; c'est un modem routeur ; pas un simple ethernet donc la procédure est pas du tout la même et c'est normal que ça marche pas :/


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°559670
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 20-09-2004 à 18:36:11  profilanswer
 

Si c'est bien ce modem, je me suis planté sur toute la ligne, c'est lui (le modem) qui établit la connexion et ensuite, il la redistribue au réseau local.  
 
 
Dans ce genre de cas, ceci devrait marcher :
 
va dans le panneau de configuration et supprime la connexion ADSL (supprimer des connexions réseau)
 
1/ ensuite, configure eth0 en DHCP et lancer au démarrage (le modem doit être branché et allumé); il va vouloir redémarrer le réseau, dit oui
 
2/ là, tu dois obtenir une IP en 10.0.0.xxx (ifconfig pour voir, tu dois avoir eth0 et lo)
 
3/ essayes de pinger www.hardware.fr et 83.243.20.8 ; si le 2° marche et pas le premier alors passe à 4 ; si le premier marche, passe à 5 ; si rien ne marche, alors là, je sèche complètement
 
4/ Dans accès à internet, choisis une connexion par LAN (réseau local) et rentre les DNS de tes FAI.
 
5/ et là, si ton modem est connecté (pour voir son état, ouvres un navigateur et va sur http://10.0.0.138/ ) tu devrais pouvoir surfer.
 
 
Si ça marche, j'ai une bonne nouvelle, tu vas pouvoir partager ta connexion facilement : il te suffit de trouver un hub ou switch, de le brancher au modem et de brancher tes 2 PC à ce hub et ça devrait coller.
 
A+ et si je me suis planté + tôt, désolé de t'avoir fais perdre ton temps comme ça. je suis impardonnable


Message édité par Mjules le 20-09-2004 à 18:38:28

---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°559673
Panurge
Posté le 20-09-2004 à 18:38:24  profilanswer
 

Bonsoir Mjules.
Cela a bien l'air d'être le modèle de mon modem, en effet.
Ne vous traitez pas ainsi d'abruti ! Si je n'étais pas au niveau zéro, j'aurais pensé à dire que c'est un modem routeur (c'est écrit sur la boîte).
Panurge.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  réseaux et sécurité

  Connexion ADSL Mandrake Linux 10.0 Belgique Skynet

 

Sujets relatifs
[Damnsmall Linux] Pb d'HD install[Debian] Linux sur ibook G4
Beep (speaker) vachement enervant sous MandrakePb détection carte réseau Mandrake 10 !
Mandrake Linux KDE. Recherche de fichiers par KFind.MSI K8N Neo2 Platinum et linux ?
graver sous linux une image faite par Nero[MANDRAKE10] comment éxécuter un programme sous linux
probleme usb et linux 
Plus de sujets relatifs à : Connexion ADSL Mandrake Linux 10.0 Belgique Skynet


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR