Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
672 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  réseaux et sécurité

  Administrer un serveur Linux via VNC

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Administrer un serveur Linux via VNC

n°1186802
picturaw
Posté le 18-12-2009 à 11:04:10  profilanswer
 

Hello,
 
Tout d'abord je tiens à signaler que je suis un gros newbie sous Linux ...
 
Donc voici mon problème :  
 
Je viens de me monter un serveur sous Opensuse 11.2 / KDE. Celui-ci est directement connecté à mon PC principal (sous WinXP) en Ethernet 100MBps (liaison directe via câble croisé).
 
Maintenant j'essaie d'administrer ce serveur via VNC depuis WinXP.
 
Pour le paramétrage de VNC :
- Sur le serveur : j'ai fait "Yast --> Services Résau --> Administration à distance . Activez Autoriser l'administration à distance". Puis j'ai paramétré l'outil "Krfb" afin de pouvoir avoir accès au serveur.
- Sur le PC client : j'ai installé le viewer de TightVNC (mais également ceux de RealVNC et UltraVNC afin de comparer).
 
L'administration marche bien mais c'est très lent et saccadé et cela avec les 3 clients VNC que j'ai essayé.
 
Comme au boulot on a un accès vers un serveur Linux (sous Debian / KDE) via VNC et que tout est très fluide, très confortable, je me dis qu'il doit y avoir un problème de paramétrage de l'outil VNC sur mon serveur.  
 
Si quelqu'un a des éléments de réponse à me donner je suis preneur  :jap:  
 


---------------
=> Vends compte iRacing. Plus de détails par MP.
mood
Publicité
Posté le 18-12-2009 à 11:04:10  profilanswer
 

n°1186809
o'gure
Modérateur
Multi grognon de B_L
Posté le 18-12-2009 à 11:24:29  profilanswer
 

Bonjour.
Peux tu préciser ce qu'il y a, en termes de réseau, entre le "PC client" et ton serveur ?


---------------
Relax. Take a deep breath !
n°1186814
picturaw
Posté le 18-12-2009 à 11:30:15  profilanswer
 

Salut,
 
Alors sur le PC client c'est un port Ethernet 1Gbs (intégré au chipset nforce4) et sur le PC client c'est un port Ethernet 100Mbs (intégré au chipset nforce2). Les 2 PC sont directeemnt reliés avec un câble RJ45 croisé.
 
EDIT : lorsque je fais un transfert de fichiers entre les 2 PC j'ai un très bon débit (~10Mo/s).


Message édité par picturaw le 18-12-2009 à 11:32:17

---------------
=> Vends compte iRacing. Plus de détails par MP.
n°1186838
roscocoltr​an
L'enfer c'est les utilisateurs
Posté le 18-12-2009 à 14:26:08  profilanswer
 

Revois tes paramètres de compression de données, niveau client également.


---------------
"Your god is too small", Giordano Bruno, 1548 - 1600
n°1187120
picturaw
Posté le 21-12-2009 à 04:26:39  profilanswer
 

Ok alors j'ai des tests sur le mode de compressions de données. J'ai essayé ZRLE, Hextile et Raw et dans tous les cas ça rame.
 
Je penche plutôt pour un problème du côté serveur mais étant un gros newbie sous Linux je ne sais pas quoi faire ...


---------------
=> Vends compte iRacing. Plus de détails par MP.
n°1187186
roscocoltr​an
L'enfer c'est les utilisateurs
Posté le 21-12-2009 à 12:23:40  profilanswer
 

Je ne connais pas assez cette fonctionnalité "administration" de la suse (ou de kde). Si c'est juste un login graphique distant y a d'autres outils qui le permettent également.
 
Ce que je peut te proposer c'est passer à NX, qui repose sur ssh, donc très souple quel que soit l'OS. C'est très rapide.
 
Si la suse te propose des binaires de freenx server, alors teste. Ca vaut la peine pour te faire une idée. Le client nx pour linux est gratuit sur le site de nomachine.com


---------------
"Your god is too small", Giordano Bruno, 1548 - 1600
n°1187219
boobaka
Posté le 21-12-2009 à 14:05:00  profilanswer
 

Sinon même si OpenSuse est très basé sur le graphique, quel(s) service(s) d'administration nécessité reellement du graphique?
Pourquoi ne pas basé ton administration directement via ssh ?
 


---------------
www.google.fr  
n°1187850
picturaw
Posté le 24-12-2009 à 00:45:44  profilanswer
 

roscocoltran a écrit :

Je ne connais pas assez cette fonctionnalité "administration" de la suse (ou de kde). Si c'est juste un login graphique distant y a d'autres outils qui le permettent également.
 
Ce que je peut te proposer c'est passer à NX, qui repose sur ssh, donc très souple quel que soit l'OS. C'est très rapide.
 
Si la suse te propose des binaires de freenx server, alors teste. Ca vaut la peine pour te faire une idée. Le client nx pour linux est gratuit sur le site de nomachine.com


Je viens d'installer freenx sur la suse pour essayer. Ensuite j'installe le client nx sur mon PC Win XP. Ce dernier me demande un login et mot de passe, normal. Sauf qu'en installant le server freenx ce dernier ne m'a jamais demandé de paramétrer un login et mot de passe. Qu'est-ce que j'ai loupé dans la procédure ?


---------------
=> Vends compte iRacing. Plus de détails par MP.
n°1187851
picturaw
Posté le 24-12-2009 à 00:48:43  profilanswer
 

boobaka a écrit :

Sinon même si OpenSuse est très basé sur le graphique, quel(s) service(s) d'administration nécessité reellement du graphique?
Pourquoi ne pas basé ton administration directement via ssh ?
 


Bah je suis vraiment un gros gros noob sous Linux donc le fait d'avoir une interface graphique me rassure


---------------
=> Vends compte iRacing. Plus de détails par MP.
n°1187890
roscocoltr​an
L'enfer c'est les utilisateurs
Posté le 24-12-2009 à 10:54:48  profilanswer
 

picturaw a écrit :


Je viens d'installer freenx sur la suse pour essayer. Ensuite j'installe le client nx sur mon PC Win XP. Ce dernier me demande un login et mot de passe, normal. Sauf qu'en installant le server freenx ce dernier ne m'a jamais demandé de paramétrer un login et mot de passe. Qu'est-ce que j'ai loupé dans la procédure ?

 

Non tout est normal. NX repose sur SSH. Si tu peux te connecter en SSH à ton serveur alors NX peut fonctionner.

 

Donc ça a l'air concluant ?

 

(évite de faire tourner des repos d'écran sous NX, ça bouffe de la bande passante)

Message cité 1 fois
Message édité par roscocoltran le 24-12-2009 à 10:55:41

---------------
"Your god is too small", Giordano Bruno, 1548 - 1600
mood
Publicité
Posté le 24-12-2009 à 10:54:48  profilanswer
 

n°1187906
picturaw
Posté le 24-12-2009 à 11:24:46  profilanswer
 

roscocoltran a écrit :


 
Non tout est normal. NX repose sur SSH. Si tu peux te connecter en SSH à ton serveur alors NX peut fonctionner.
 
Donc ça a l'air concluant ?
 
(évite de faire tourner des repos d'écran sous NX, ça bouffe de la bande passante)


Ok, donc je dois paramétrer le login et le mot de passe dans le serveur ssh c'est ça ? Ne connaissant pas du tout ssh (je sais juste qu'il est installé sur la suse) où est-ce que je dois aller pour configurer tout ça ?
 
 :jap:


---------------
=> Vends compte iRacing. Plus de détails par MP.
n°1187913
roscocoltr​an
L'enfer c'est les utilisateurs
Posté le 24-12-2009 à 11:33:28  profilanswer
 

picturaw a écrit :


Ok, donc je dois paramétrer le login et le mot de passe dans le serveur ssh c'est ça ? Ne connaissant pas du tout ssh (je sais juste qu'il est installé sur la suse) où est-ce que je dois aller pour configurer tout ça ?

 

:jap:

 

normalement nulle part. Si tu as un compte utilisateur sur le serveur, alors le mot de passe SSH est le mot de passe de ton compte. Mais peut-être que l'admin n'a pas permis à tout le monde de se connecter en SSH. Par défaut tout le monde avec un compte utilisateur peut se connecter en SSH.

 

Si tu as un compte sur le serveur (login + password), alors SSH te permet d'avoir un shell à distance avec ce compte. Si tu as SSH et un compte sur ce serveur, alors NX te permet de t'y connecter graphiquement.

 


Message édité par roscocoltran le 24-12-2009 à 11:34:11

---------------
"Your god is too small", Giordano Bruno, 1548 - 1600
n°1188244
picturaw
Posté le 27-12-2009 à 15:04:37  profilanswer
 

Bon après une petite réinstalle de Opensuse (ssh merdait en fait et je ne réussais pas à le faire marcher correctement), FreeNX marche !!  
 
Et en fait c'est archi simple ! Il n'y a strictement rien à configurer.
 
Merci roscocoltran pour ton aide  :jap:


---------------
=> Vends compte iRacing. Plus de détails par MP.
n°1188265
roscocoltr​an
L'enfer c'est les utilisateurs
Posté le 27-12-2009 à 19:42:32  profilanswer
 

picturaw a écrit :

Bon après une petite réinstalle de Opensuse (ssh merdait en fait et je ne réussais pas à le faire marcher correctement), FreeNX marche !!

 

Et en fait c'est archi simple ! Il n'y a strictement rien à configurer.

 

Merci roscocoltran pour ton aide  :jap:

 

Et y en a encore qui refusent de croire en l'esprit de nowell.  [:rom21s]


Message édité par roscocoltran le 27-12-2009 à 19:42:43

---------------
"Your god is too small", Giordano Bruno, 1548 - 1600

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  réseaux et sécurité

  Administrer un serveur Linux via VNC

 

Sujets relatifs
Qu'est ce qu'un serveur d'affichage? Probleme mode 3D (Résolu)panel d'admin+ sécurité + serveur de prod +noob?
Shell Linux > MySql ne renvoie aucune informationpas de virus ni spyware sous linux: intox?
commande pour scanner dd avec linux live cdLive cd Linux qui boote très rapidement ?
Serveur VNC me donne un bel écran grisetude nas/htpc/virtual serveur sous linux
Plus de sujets relatifs à : Administrer un serveur Linux via VNC


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR