Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1184 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  réseaux et sécurité

  Droit acces repertoire sous FREENAS

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Droit acces repertoire sous FREENAS

n°1288973
fjaffre
Posté le 01-09-2011 à 10:00:38  profilanswer
 

Salut à tous !
Cela fait plusieurs jours que j'ai monté mon FREENAS... comme je suis super débutant, je cherche, je cherche, me tire les cheveux pour faire les reglages.  
J'ai parcouru des tonnes de TUTOS, des vidéos sur youtube, ... mais je ne parviens pas a comprendre COMMENT il faut faire pour donner des droits d'acces a certains repertoires. Cela commence a me faire vraiment ch..r de chercher sans rien comprendre.  
Mon serveur fonctionne et j'ai acces a tout ce qu'il y a sur les disques dur, mais tout le monde a acces a tout ... et cela ne me convient pas.
 
Y aurait il quelqu'un qui soit en mesure de me donner le lien d'un TUTO la dessus ou meme d'en creer un.
 
Je suis sur que cela pourrait servir a beaucoup de monde.
 
Encore merci !


Message édité par fjaffre le 01-09-2011 à 13:28:49
mood
Publicité
Posté le 01-09-2011 à 10:00:38  profilanswer
 

n°1289056
fjaffre
Posté le 01-09-2011 à 17:26:40  profilanswer
 

Je commence a manquer de cheveux  :pt1cable:  et j'ai pris un autre chemin...
Je suis parti sur le principe qu'il est plus facile de donner un acces a un disque vu que dans le point de montage on a "Restrictions d'accès".
J'ai donc créé des partitions, monté les disques, placé chaques utilisateurs sur une partition et cela fonctionne.
Je ne dis pas que j'ai reussi, j'ai trouvé une solution qui ne me plait pas  :pfff:  
 
Ci quelqu'un cherche le moyen de partitionner un disque sur FREENAS je peu aider  :ange:  car j'ai comme l'impression que FREENAS va me donner du fils a retordre et que peu de monde peu aider. Il est difficile de deviner  :non:  pour comprendre les commandes il faut deja que l'on puisse les connaitre. Hors pour un petit comme moi qui ne recherche pas a etre informaticien reseau et juste proteger ses données, le temps passé a chercher est une cata quand on trouve pas  :sweat:  
 
 :hello:


Message édité par fjaffre le 01-09-2011 à 17:27:16
n°1289474
fjaffre
Posté le 06-09-2011 à 00:46:53  profilanswer
 

Bon apres des lectures ... et des heures a chercher  :pfff:  j'ai trouvé mon erreur. J'ai enfi reussi a comprendre les commandes et SURTOUT pourquoi cela ne fonctionnait pas malgré les tutos que je suivais a la lettre...
 
Il aurait été simple de me demander si mon disque était formaté en UFS  :bounce: , car j'etais en NTFS pour concerver mes données. Et a moins que je ne connaisse la manipe, en NTFS cela n'est pas possible de mettre des acces, alors qu'en UFS ça passe tout seul.
 
Maintenant que j'ai reussi a comprendre le truc, j'ai plus qu'a classer mes données.
 
Bon ben je vais m'attaquer au menu BITTORENT en esperant pouvoir y inclure les telechargement megaupload... ensuite je passe au partage à distance. D'ici noel j'aurais peut etre reussi a ce rythme  :heink:  
 
 
 

n°1290439
fjaffre
Posté le 14-09-2011 à 19:53:24  profilanswer
 

Je pose une question en esperant de l'aide  :bounce:  J'ai donc tout installé et j'aurais besoin pour mes repertoire de mettre des autorisations multiples. Je m'explique en esperant etre compris : User 1 à son repertoire, User 2 à son repertoire, User 3 à son repertoire et chacun a acces a son repertoire uniquement. Je ne parviens pas a me donner acces a ces repertoires en plus de chaque User. Disons que je ne parviens avec la commande chown a ne donner qu'un seul nom en root...  il faudrait donc donner acces a User1 et moi meme sur le repertoire User1, ...  comment peut on faire ? merci.

n°1290451
xilebo
noone
Posté le 14-09-2011 à 21:59:17  profilanswer
 

fjaffre a écrit :

Je pose une question en esperant de l'aide  :bounce:  J'ai donc tout installé et j'aurais besoin pour mes repertoire de mettre des autorisations multiples. Je m'explique en esperant etre compris : User 1 à son repertoire, User 2 à son repertoire, User 3 à son repertoire et chacun a acces a son repertoire uniquement. Je ne parviens pas a me donner acces a ces repertoires en plus de chaque User. Disons que je ne parviens avec la commande chown a ne donner qu'un seul nom en root...  il faudrait donc donner acces a User1 et moi meme sur le repertoire User1, ...  comment peut on faire ? merci.


 
 
Avec la gestion standard des droits, tu ne peux avoir qu'un seul propriétaire ( excepté root qui peut aller partout). Tu ne pourras donc pas utiliser le répertoire d'un userX avec ton propre compte en utilisant les droits de userX ( premier triplet rwxrwxrwx ) Cependant, tu peux utiliser les groupes pour avoir certains droits ( les droits "groupe" ) sur le répertoire.
 
Par exemple si tu ajoutes ton compte dans le groupe de chacun des users, tu pourras accéder à chacun des répertoires des users avec les droits "groupe" ( 2 triplets rwxrwxrwx  owner/group/other ).
 
Après il existe d'autres gestionnaires de droits mais je ne connais pas et je ne sais pas si c'est dispo en standard sous freenas.
 

n°1290465
fjaffre
Posté le 14-09-2011 à 22:55:45  profilanswer
 

Cela me mene a poser une autre question ! le ROOT ! qui a acces a tout, s'est moi, alors comment je dois faire pour me connecter en tant que ROOT ? je n'y arrive pas. Le mot de passe et le user est bien celui pour entrer dans l'interface du FREENAS ? cela arrangerait mon afaire de me connecter en ROOT... merci a toi.

n°1290560
fjaffre
Posté le 15-09-2011 à 18:04:57  profilanswer
 

Une idée xilebo !  :ange:

n°1291770
fjaffre
Posté le 30-09-2011 à 07:12:11  profilanswer
 

:bounce:  UP ! personne ne peut m'aider ?  :??:

n°1292735
Fabz49
Bouh !
Posté le 09-10-2011 à 10:05:43  profilanswer
 

Yop Yop ! Bon j'ai une idée qui fonctionnerai en AFP mais en CIFS je sais pas. Faudrait que tu créer un partage pour chaque dossier à partager et que tu définisse les hôtes autorisé à y accéder. Avant faut que tu créer les différents utilisateurs avec leurs propre droits.
 
a tester...

n°1292737
xilebo
noone
Posté le 09-10-2011 à 10:27:27  profilanswer
 

fjaffre a écrit :

Cela me mene a poser une autre question ! le ROOT ! qui a acces a tout, s'est moi, alors comment je dois faire pour me connecter en tant que ROOT ? je n'y arrive pas. Le mot de passe et le user est bien celui pour entrer dans l'interface du FREENAS ? cela arrangerait mon afaire de me connecter en ROOT... merci a toi.


 
 
J'avais zappé ton message désolé.
 
Je n'utilise plus freenas ( donc je vais faire avec mes lointains souvenirs ) mais il me semble que l'accès en mode web n'est pas un accès root mais un accès admin ( login = admin ). root n'est pas autorisé à se connecter en mode web. Perso, je passais par une connexion ssh, et je crois que j'ai du redéfinir le mot de passe root pour me connecter en root ( sudo passwd ).

mood
Publicité
Posté le 09-10-2011 à 10:27:27  profilanswer
 

n°1292741
fjaffre
Posté le 09-10-2011 à 10:52:22  profilanswer
 

xilebo a écrit :


 
 
J'avais zappé ton message désolé.
 
Je n'utilise plus freenas ( donc je vais faire avec mes lointains souvenirs ) mais il me semble que l'accès en mode web n'est pas un accès root mais un accès admin ( login = admin ). root n'est pas autorisé à se connecter en mode web. Perso, je passais par une connexion ssh, et je crois que j'ai du redéfinir le mot de passe root pour me connecter en root ( sudo passwd ).


 
xilebo, j'ai essayé root et admin avec comme pass freenas passwd sudo et le miens que j'ai modifié sur la page freenas... mais rien  :pfff:  
 
En gros tous mes repertoires partagés sont accessibles par leur proprietaire, comme je connais tous les mots de pass ben je fais avec pour avoir acces a tout. Il me semble quand meme peut probable pour une securité absolu que des mots de pass predefini fonctionnent ! Il est quand meme surprenant aussi que mon mot de pass et identifiant d'acces a ma page freenas ne fonctionne pas  :??:  


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  réseaux et sécurité

  Droit acces repertoire sous FREENAS

 

Sujets relatifs
Serveur web : problème accès à certaines URL depuis l'extérieurTunnel SSH - limiter les accès ? (côté serveur SSH)
Install d'appli, le repertoire /etc/asterisk est vide?!utiliser un fichier MDB(acces) sous android 3.1
acces internet lentFreenas freebox Windows 7
[résolu] plus d'accès à mon home. impossible de booter (ubuntu 11.04)Probleme installation FreeNAS
Accès en écriture au réseauProbleme Freenas et Raid 1
Plus de sujets relatifs à : Droit acces repertoire sous FREENAS


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR