Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1272 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs

  Question de débutant : multiboot debian/mandrake

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Question de débutant : multiboot debian/mandrake

n°625479
athena714
Posté le 24-01-2005 à 17:38:16  profilanswer
 

Ben voila, j'ai recu mon portable dédié a linux samedi et je me suis donc lancé dans l'installation. Vu que ce portable servira exclusivement pour la programmation j'ai dans un premier temps installé une debian en suivant le partitionnement ci dessous :
hda1 Partition Principale /root
hda2 Partition Etendue  
hda5 Partition Logique swap
hda6 Partition Logique /home
L'installation s'est passée sans soucis et j'ai installé le strict minimum pour l'instant, c a d serveur x et réseau, donc pas de firewire pcmcia video ou son pour cette distribution, je n'y mettrais que ce qui me sera utile pour programmer.
Ensuite j'ai tout de meme eu envie de profiter de mon portable, j'ai donc installé une mandrake 10.1 official a coté. Pendant l'installation je lui ai demandé de faire un partitionnement automatique, et voila ce qu'il a fais :
hda7 Partition Logique /root
hda8 Partition Logique swap
hda9 Partition Logique /home
 
A la fin de l'installation je lui ai demandé d'installer lilo dans la MBR. Evidemment comme je m'y attendais il ne m'a pas proposé de booter sur debian tout de suite. Et maintenant je suis près à modifier lilo.conf, seulement j'avoue que je sais pas comment faire. Pour faire un multiboot windows/linux ca ya pas de problèmes, ya des how to partout sur le net, mais pour linux/linux j'ai pas trouvé. Je m'en remets donc a vous.
 
Voici mon lilo.conf actuel :

Citation :

# File generated by DrakX/drakboot
# WARNING: do not forget to run lilo after modifying this file
 
default="linux"
boot=/dev/hda
map=/boot/map
keytable=/boot/fr-latin1.klt
prompt
nowarn
timeout=100
message=/boot/message
menu-scheme=wb:bw:wb:bw
image=/boot/vmlinuz
        label="linux"
        root=/dev/hda7
        initrd=/boot/initrd.img
        append="acpi=on resume=/dev/hda8 splash=silent"
        vga=788
        read-only
image=/boot/vmlinuz
        label="linux-nonfb"
        root=/dev/hda7
        initrd=/boot/initrd.img
        append="acpi=on resume=/dev/hda8"
        read-only
image=/boot/vmlinuz
        label="failsafe"
        root=/dev/hda7
        initrd=/boot/initrd.img
        append="failsafe acpi=on resume=/dev/hda8"
        read-only


L'image vmlinuz de debian est sur hda1, directement à la racine. Vu que je n'ai pas envie de foutre la merde en faisant des fausses manip je préfére me renseigner sur comment faire et etre sur de mon coup plutot que de faire pleins d'essais infructueux. Je pense que si je mets bêtement image=/vmlinuz et root=/dev/hda1 ca ne risque pas de marcher ca serait trop simple n'est ce pas ?
 
Donc voila j'attends vos suggestions pour m'aider.
 
Accessoirement : il faut mieux que je modifier lilo.conf directement sous vim ou en passant par drakconf (ce qui me fais peur dans drakconf, c'est que on voit pas si il exécute la commande lilo ou pas, et on en voit encore moins le résultat si ca marche pas).

mood
Publicité
Posté le 24-01-2005 à 17:38:16  profilanswer
 

n°625487
chaos0007
Posté le 24-01-2005 à 17:50:19  profilanswer
 

just eune petite question pr ton swap et ton home, pkoi tu n'as pas pris la meme partoche sur les 2 distribs ?

n°625491
athena714
Posté le 24-01-2005 à 17:54:41  profilanswer
 

Bah j'y avais pensé mais j'avais peur que les fichiers ne soient pas les memes et que ca foute la merde... Etant un débutant dans linux je n'avais pas envie de faire ce genre de choses. De plus j'ai installé mandrake mais ce n'est pas sur qu'elle reste la indéfiniment, j'essayerais peut etre d'autres distribution par curiosité, et meme si il n'y a pas trop de différence entre mandrake et debian, si plus tard j'installe une slackware ou une fedora je doute que ca se passe bien.

n°625517
chaos0007
Posté le 24-01-2005 à 18:28:09  profilanswer
 

bon je vois pas trop l'interet de ce que tu fais surtt kon peut programmer ss mandrake mais bon...  
pr ton pb, je pense qu'il fallait créer une partoche /boot et la partager sur les 2 distribs comme ca dans ton lilo tu mets le noyau sur lequel tu vx booter directement...

n°625543
athena714
Posté le 24-01-2005 à 18:53:23  profilanswer
 

Bah ya plusieurs raisons :  
Je connais plutot bien debian et j'aime beaucoup, donc j'avais envie de l'utiliser. Seulement comme c'est plutot délicat de tout faire marcher sous debian (surtout sur un portable) je voulais une seconde distribution pour pouvoir l'utiliser pour des taches plus communes.
Ensuite comme je l'ai dis dans mon post précédent c'est aussi pour découvrir d'autres distribution.
Et enfin maintenant que je vois que ce n'est pas une chose évidente a faire ca me donne encore plus envie de le faire :p

n°625551
Jar Jar
Intaigriste
Posté le 24-01-2005 à 19:00:14  profilanswer
 

1) Tout ce que tu peux faire avec Mandrake, tu peux le faire avec Debian.
2) Tu aurais du installer Debian en second, l'installeur détecte les distributions déjà installées.

n°626161
Dark_Schne​ider
Close the World, Open the Net
Posté le 25-01-2005 à 15:20:33  profilanswer
 

On dira que c'est le lilo de la mdk qui va tout gérer et que celui-ci est installé dans la MBR ( hda )
 
1. tu installe le lilo de la debian dans sa partition / ( hda1 )
 
2. tu bootes sous mdk et tu ajoutes la ligne suivante dans /etc/lilo.conf :


other=/dev/hda1
     label="debian"


 
et tu valides la conf de lilo en tapant : /sbin/lilo


---------------
Mandriva : parce que nous le valons bien ! http://linux-wizard.net/index.php

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs

  Question de débutant : multiboot debian/mandrake

 

Sujets relatifs
linux (autre que mandrake) sur xbook ?Freebox & Mandrake 10.1 : retour d'expérience ?
Pb de Compilation de glut sous Mandrake 10.1[Resolu][Mandrake] Problème de droit sur le dossier tmp de apache...
[Mandrake] Probleme de réseau...[DEBIAN]Mon system crée des fichiers aux extentions bizarre
Mandrake 10.1-Samba et windows XP en réseau ???son, video et debian
Mandrake 6 OUI mais OU ? 
Plus de sujets relatifs à : Question de débutant : multiboot debian/mandrake


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR