Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1411 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs

  Nouveau sous debian, je n'ai pas de son avec mon EDIROL UA1-A

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Nouveau sous debian, je n'ai pas de son avec mon EDIROL UA1-A

n°742348
Guy tarsec​h
Posté le 19-10-2005 à 11:45:13  profilanswer
 

Voila, tout est dans le titre, mon périphérique audio est en USB, sous windows les pilotes sont trouvés au branchement automatiquement mais là, il me détecte l'appareil mais ne parvient pas a le faire fonctionner, est-ce que quelqu'un a déja essayé ce type de matos sous linux, y'a t'il des pilotes a télécharger quelque part.
En fait, il semblerait qu'il ne soit pas capable de régler le volume, ce qui effectivement n'est pas possible sous windows( au niveau matériel, Dbpoweramp est capable de régler le volume au niveau loogiciel et là ça marche).

mood
Publicité
Posté le 19-10-2005 à 11:45:13  profilanswer
 

n°742449
Joseph Des​ire
Posté le 19-10-2005 à 16:53:45  profilanswer
 

Le module 'snd-usb-audio' est-il chargé ?
 
http://www.alsa-project.org/alsa-d [...] rol#matrix
 
Et ce que tu peux faire aussi, c'est voir si dans /etc/hotplug/blacklist, le module 'audio' est blacklisté. Pour éviter un conflit entre 'snd-usb-audio' (alsa) et 'audio' (oss).

n°742689
Guy tarsec​h
Posté le 20-10-2005 à 09:38:42  profilanswer
 

Je suis vraiment un débutant. J'ai suivi le lien que tu m'as donné. Voici ce que j'ai fait en suivant le mode d'emploi.  
# modinfo soundcore
filename:    /lib/modules/2.4.27-2-386/kernel/drivers/sound/soundcore.o
description: "Core sound module"
author:      "Alan Cox"
license:     "GPL"
# cd /usr/src
/usr/src# mkdir alsa
/usr/src# cd alsa
/usr/src/alsa# cp /downloads/alsa-*
cp: fichier cible manquant
 
Je crois en effet que je n'ai pas chargé le module ALSA mais je ne sais pas ou le trouver.
En outre il semblerait que lors de l'install ce soit la carte son intégrée qui ait été prise en compte avant l'USB.
Merci de ton aide


Message édité par Guy tarsech le 20-10-2005 à 09:40:30
n°742702
arghbis
salops de dauphins
Posté le 20-10-2005 à 10:33:30  profilanswer
 

aptitude install alsa-utils && alsaconf
 
(en root)

n°742708
arghbis
salops de dauphins
Posté le 20-10-2005 à 10:52:04  profilanswer
 

c'est pas ce que je lui ai dit de faire? le && alsaconf est là pour ça hein...

n°742727
Guy tarsec​h
Posté le 20-10-2005 à 11:57:46  profilanswer
 

# aptitude install alsa-utils
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances
Lecture de l'information d'état étendu
Initialisation de l'état des paquets... Fait
Lecture des descriptions de tâches... Fait
Les NOUVEAUX paquets suivants vont être automatiquement installés :
  alsa-base
Les NOUVEAUX paquets suivants vont être installés :
  alsa-base alsa-utils
0 paquets mis à jour, 2 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 0o/257ko d'archives. Après dépaquetage, 725ko s eront utilisés.
Voulez-vous continuer ? [Y/n/?] y
Écriture de l'information d'état étendu... Fait
Préconfiguration des paquets ...
Sélection du paquet alsa-utils précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données... 102978 fichiers et répertoires déjà installés. )
Dépaquetage de alsa-utils (à partir de .../alsa-utils_1.0.8-4_i386.deb) ...
Sélection du paquet alsa-base précédemment désélectionné.
Dépaquetage de alsa-base (à partir de .../alsa-base_1.0.8-7_all.deb) ...
Paramétrage de alsa-utils (1.0.8-4) ...
 
Paramétrage de alsa-base (1.0.8-7) ...
 
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances
Lecture de l'information d'état étendu
Initialisation de l'état des paquets... Fait
Lecture des descriptions de tâches... Fait
# alsaconf
modinfo: snd: no module by that name found
modinfo: snd: no module by that name found
modinfo: snd: no module by that name found
Unloading ALSA sound driver modules: (none loaded).
Building card database...
# alsaconf
modinfo: snd: no module by that name found
modinfo: snd: no module by that name found
modinfo: snd: no module by that name found
Unloading ALSA sound driver modules: (none loaded).
Building card database...
modinfo: snd-opl3sa2: no module by that name found
modinfo: snd-cs4236: no module by that name found
modinfo: snd-cs4232: no module by that name found
modinfo: snd-cs4231: no module by that name found
modinfo: snd-es18xx: no module by that name found
modinfo: snd-es1688: no module by that name found
modinfo: snd-sb16: no module by that name found
modinfo: snd-sb8: no module by that name found
#
Voila ce que j'ai fait, un première fois j'ai répondu non car je ne voyais pas d'usb dans l'histoire puis ensuite j'ai recommencé puis j'ai dit oui et pas mieux.
Dois-je effectuée la procédure décrite ici: http://www.alsa-project.org/alsa-d [...] =usb-audio
Je précise que j'ai ce périphérique externe en plus de la carte intégrée a la carte mère, c'est lui que je veux utiliser car lors des prises de son il n'est pas parasité par l'écriture des HDD.


Message édité par Guy tarsech le 20-10-2005 à 12:00:28
n°742810
arghbis
salops de dauphins
Posté le 20-10-2005 à 17:17:06  profilanswer
 

tu utilises un noyau debian ou un noyau compilé par tes soins?

n°742832
Guy tarsec​h
Posté le 20-10-2005 à 18:09:32  profilanswer
 

OUla oula non, je serais bien incapable de compiler autre chose que des chansons sur un disque.
Je suis un complet débutant sous debian, c'est ma première install, le seul truc que j'ai fait c'est installer les pilotes NVIDIA et regarder un peu ce qu'il y avait dans KDE.
POur le son je n'ai rien fait d'autre que ce que l'on m'a conseillé ci dessus.
Par contre depuis que j'ai fait l'install et la tentative de config d'alsa j'ai un nouveau message au démarrage:
Sound server informational message:
Error while initializing the sound driver:  
device/dev/dsp can't be opened (no such device)
The sound driver will continue, using the null output device.
 
Ca s'affiche a l'ouverture de KDE.
C'est dur de savoir qu'on peut tout faire avec un truc et de ne rien arriver a en faire parce qu'on ne sait pas.
Je remercie d'avance ceux qui vont m'aider et ceux qui l'on déja fait mais en me laissant chercher quand meme (notamment pour NVIDIA).

n°742835
rdc3
Posté le 20-10-2005 à 18:47:46  profilanswer
 

Ça galère par ici.
 
J'ai remarqué que tu as le noyau 2.4.27-2-386 d'installé.
 
Ce que je te suggère de plus simple à ce point c'est de refaire l'installation complète de Debian en tapant linux26 au boot:
 
Ainsi tu auras un noyau 2.6 qui devrait en théorie te causer moins de soucis pour l'ensemble du système.

n°742847
Guy tarsec​h
Posté le 20-10-2005 à 19:19:53  profilanswer
 

C'est ce que je comptais faire après m'¨ter initié au différents écueuils que je pourrais rencontrer, a commencer par l'installation de tous mes périphériques. En outre je dois repartitionner car j'ai laissé faire la config automatique et je n'ai pas de" fat32 pour récupérer mes fichiers qui sont sous windows.
J'aimerais quand meme déja parvenir a faire fonctionner le son et la carte tv avant de réinstaller et puis m'initier au divers programmes avant de n'installer que les paquets qui me conviennent, je sait déja que je préfère KDE a gnome.
Le son ça serait cool quand meme pour savoir la aussi ce que j'installerai par la suite pour le multimédia.

mood
Publicité
Posté le 20-10-2005 à 19:19:53  profilanswer
 

n°742856
rdc3
Posté le 20-10-2005 à 19:31:51  profilanswer
 

D'accord je les aime comme ça lorsque qu'ils désirent mettre les mains dans le cambouis! ;-)
 
Je remarque que les modules alsa ne semblent pas avoir été installé
 
Alors on commence par un  
apt-get install alsa-modules-2.4-386

n°742917
Guy tarsec​h
Posté le 20-10-2005 à 21:11:13  profilanswer
 

Ayé, c'est fait.
Ca fait plaisir d'etre testé, d'habitude c'est moi qui le fait sur les forums de mécaniques anciennes a 2 roues.
C'est sympa de m'aider, et puis je commence a piger des trucs et ça avance, c'est cool, par exemple j'ai compris que pour installer un truc il suffit de connaitre son nom, ce qui me motive a faire un petit tour de découverte avant de passer au noyau 2.6 et de repartitionner.  
Donc j'ai installé ALSA et mantenant je vais essayer de le configurer et de lui apprendre que j'ai de l'usb pour l'audio. :bounce:


Message édité par Guy tarsech le 20-10-2005 à 21:11:38
n°742924
Guy tarsec​h
Posté le 20-10-2005 à 21:25:27  profilanswer
 

Super j'ai fait alsaconf et j'ai maintenant un superbe parasite de ventilo bien amplifié qui sort par ma sortie jack du chipset HS de ma carte mère.
Mais toujours pas d'USB :(
Je viens d'essayer ça qui était décrit dans une note pour les Debian users de la doc alsa pour usb roland http://www.alsa-project.org/alsa-d [...] =usb-audio
/etc/modutils# update-modules
depmod: *** Unresolved symbols in /lib/modules/2.4.27-2-386/updates/alsa/snd-pdaudiocf.o
depmod: *** Unresolved symbols in /lib/modules/2.4.27-2-386/updates/alsa/snd-vx-cs.o
depmod: *** Unresolved symbols in /lib/modules/2.4.27-2-386/updates/alsa/snd-vxp440.o
depmod: *** Unresolved symbols in /lib/modules/2.4.27-2-386/updates/alsa/snd-vxpocket.o
 
Mais je n'ai toujours que ça:
 
 Following card(s) are found on your system
  via82xx                          VIA Technologies, Inc. VT8233/A/8      │
  │  legacy                           Probe legacy ISA (non-PnP) chips    
 


Message édité par Guy tarsech le 20-10-2005 à 21:47:43
n°742944
Guy tarsec​h
Posté le 20-10-2005 à 21:57:58  profilanswer
 

Bon si j'ai bien tout compris je dois "recompiler le kernel", une sorte de mise au point semble t'il?
Comment je fait ça!!!! :heink:

n°742987
arghbis
salops de dauphins
Posté le 21-10-2005 à 00:07:24  profilanswer
 

1- va dans le bios au démarrage et désactive le chip son intégré.
2 - aptitude install kernel-image-2.6-686
3 - reboot sur ce noyau
4 - alsaconf en root
 
On ne compile pas de noyau, à part dans de rares cas (matos/besoins très spéciaux, ou pour se la péter, ou pour faire des tests)

n°743006
Guy tarsec​h
Posté le 21-10-2005 à 08:35:38  profilanswer
 

Pourquoi des fois on fait apt-get install et d'autres fois aptitude install?
Quelle différence?

n°743022
arghbis
salops de dauphins
Posté le 21-10-2005 à 09:33:39  profilanswer
 

apt-get, c'est le classique, plus ancien, robuste, blablabla
 
aptitude est plus "nouveaux" et a une méilleure gestion des dépendances entre paquets. Cependant, il est plus lourd
 
souvent, quand on te dit apt-get install machin, il faut traduire "utilises ton gestionnaire de paquets pour installer machin et ses dépendances"

n°743247
Guy tarsec​h
Posté le 21-10-2005 à 17:45:34  profilanswer
 

Ok j'ai compris mais alors pourquoi ce matin j'ai voulu instaler un truc pour lequel il était marqué aptitude install kekchose en faisant apt-get et que ça n'a pas marché puis lorsque j'ai fait aptitude install ça a marché?
En tout cas problème résolu, j'ai réinstallé en Linux26 et magie, le son est là, mais reste a reconfigurer les drivers NVidia....
Merci les gars, j'adore ce système y'a tout ce que je veux et plus dans ce debian...

n°743258
crt
Posté le 21-10-2005 à 17:53:31  profilanswer
 

Voila un guide qui, je l'espère, t aidera bien dans tes débuts avec Debian
http://people.via.ecp.fr/~alexis/f [...] linux.html

n°743970
Guy tarsec​h
Posté le 23-10-2005 à 18:26:58  profilanswer
 

Ah ben merci, c'est cool car j'ai réussi a faire marcher le son .j'ai réinstallé avec un noyau 2.6 et il a détecté tout seul le son mais depuis, impossible  de faire fonctionner les pilotes NVidia (version 7174) qui me semble t'il m'ont planté le noyau.

n°744240
arghbis
salops de dauphins
Posté le 24-10-2005 à 12:48:22  profilanswer
 

ça serait étonnant...
 
tu as utilisé module-assistant ou l'installeur nvidia?
tu as bien installé les kernel-headers de ton noyau?

n°745224
Guy tarsec​h
Posté le 26-10-2005 à 18:01:13  profilanswer
 

Bon après moult tentatives, me revoila avec du son et de l'image. Mais toujours pas + de 640*480.
--------------------depuis y'a eu des modifs-----------------------
IL m'est impossible d'installer le fichier de pilotes de NVidia, avec module-assistant, je ne sais pas comment m'y prendre et lorsque je lance le .run avec sh j'ai un problème, il me dit qu'il est incapable de recompiler le noyau car il me manque des sources pour ce meme noyau. Je commence a ne plus savoir que faire... :cry:
Bon je viens de rajouter une sources a source.list car il n'y avait que le cdrom dedans ainsi que security debian.
Ensuite j'ai lancé module assistant (après avois fait un get-update), j'ai coché Nvidia kernel dans la liste et puis j'ai  lancè l'insall (toujours dans module assistant).
résultat après téléchargement d'un tas de trucs:
nvidia-kernel-source (source package not installed):
   -- Binary package(s) for kernel(s):
    + (2.6.8-2-386): not found
 Some packages could not be found. The "search" command can search in the
 package pool for precompiled packages.
 :cry:  :cry:  :cry:  
Qu'est ce qu'il faut faire, qu'est ce que c'est que ce source package, c'est encore une ligne manquant a source.list?
Apparemment c'est la meme chose que réclamait le .run de NVidia
--------------------------dernières modifs---------------------------
3eme édition du message
j'ai installé ces fameux kernel headers, ensuite j'ai pu installer les packages nvidia avec module-assistant mais pas la moindre trace de pilotes nvidia dans xfree86
que faire :??:


Message édité par Guy tarsech le 26-10-2005 à 18:48:52
n°745328
rdc3
Posté le 26-10-2005 à 22:19:46  profilanswer
 

Ha les pilotes nvidia ils sont vraiment chiant!
 
Voici le meilleur site que j'ai trouvé pour te sortir de cette merde
http://howto.stephane-huc.net/nVidia/install/debian/


Message édité par rdc3 le 26-10-2005 à 22:20:28
n°745399
arghbis
salops de dauphins
Posté le 27-10-2005 à 02:37:55  profilanswer
 

tu installes les headers de ton noyau aptitude install kernel-headers-$(uname -r)
 
tu lances le nvidia.sh
tu remplaces nv par nvidia dans /etc/X11/xorg.conf
tu fais un : invoke-rc.d gdm restart (si tu utilises gdm)
ça marche

n°745440
Guy tarsec​h
Posté le 27-10-2005 à 10:38:41  profilanswer
 

Je n'ai pas de dossier X11 donc pas de fichier xorg.conf
mais après avois effectué la commande que tu m'as donné pour l'install des kernel-headers j'ai pu lancer le nvidia.sh et j'ai pu sélectionner nvidia dans x86 et ça marche mais bien que je n'ai coché que les résolutions suivantes; 1280*1024;1024*768;800*600 mon écran est en 1280*960 et je n'ai pas d'autre choix a part le 640*480 (que je n'ai pas coché).
Je viens d'essayer de reconfigurer avec xf86cfg et il est incapable d'enregistrer les modifs car X11 n'exsiste pas. Qu'est ce que j'ai oublié dans l'installation du système?
En outre le modèle de ma carte craphique n'existe pas dans la liste des filtres de xf86cfg, on passe de Geforce FX 5200 a Geforce FX 5600 ou quelque chose dans le genre
et d'autre part le code filtre donné par NVidia pour ma carte dans le mode d'emploi (le fichier readme qui est sur le site de Nvidia) est 0x326 et il n'appàrait pas non plus dans la liste puisque l'on passe de nv 0x031F a 0x0329 suivi de nv 0x032F.
Ma carte n'est pourtant pas une rareté et j'ai installé les derniers drivers, les 7676.
En tous cas merci, je commence comprendre ce que je fais :)


Message édité par Guy tarsech le 27-10-2005 à 10:55:41
n°745452
arghbis
salops de dauphins
Posté le 27-10-2005 à 11:11:42  profilanswer
 

aptitude install x-window-system-core
 
si t'as pas de /etc/X11 je me demande bien où il peut trouver son fichier de config...

n°745564
Guy tarsec​h
Posté le 27-10-2005 à 15:05:34  profilanswer
 

Finalement en cherchant bien j'ai le dossier mais pas de trace de xorg.conf:
:/etc/X11# dir
app-defaults             gdm        X             Xresources  Xsession.options
cursors                  rgb.txt    XF86Config-4  xserver     xsm
default-display-manager  rstart     xinit         Xsession    Xwrapper.config
fonts                    sysconfig  xkb           Xsession.d
a priori le paquet que tu me propose d'installé est déja présent.

n°745565
Guy tarsec​h
Posté le 27-10-2005 à 15:14:03  profilanswer
 

Bon ça y'est, j'ai relancé xfcfg et j'ai tapé moi meme la ref du filtre 0x326 et sélectionné monitor that can do 1280*1024 60hz et je peux enfin changer de résolution d'un simple clic.
J'avais peut etre oublié un redémmarrage pour prendre les modifs en compte.
JE vais pouvoie m'attaquer a la carte télé, a la télécommande, a la configuration de tout le bazar, a la base de données et au choix des paquets qui me plaisent......
Plein de boulot et de nouveaux os en perspective Merci!!  :bounce:  :pt1cable:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs

  Nouveau sous debian, je n'ai pas de son avec mon EDIROL UA1-A

 

Sujets relatifs
Problème batterie portable sous Debian SargeDebian : supprimer totalement les anciens packages?
[DEBIAN] Probleme avec GnomeClavier PS2 sur Debian AMD64 ?
serveur d'impression sous debianProblème de partitionnement avec Partman (ubuntu & debian)
Quelques questions sur DebianPoblème install amule sur une debian sarge
Installation Carte Wifi sur Debian[apache2]configuration virtualhost sous Debian
Plus de sujets relatifs à : Nouveau sous debian, je n'ai pas de son avec mon EDIROL UA1-A


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR