Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
692 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs

  je veux etre un bon admin linux/unix ... comment se former ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

je veux etre un bon admin linux/unix ... comment se former ?

n°183494
jamiroq
Oublies que t'as aucune chance
Posté le 04-11-2002 à 09:23:19  profilanswer
 

be, ouaih j'en ai marre de faire de l'admin NT4 ...
je commence a bien maitrisé tcp/ip .
 
Comment se former efficacment a l'admin linux /unix (partie client et surtout serveur, je precise que j'ai  5 ans d'exp. ss nt4 en prod. massive) ...
 
vous connaissez des bouquins ... ou avez des methodes ou encore .. j'sais pas se fixer des objectifs !! et les realiser at home pour s'autoformer ...
 
mais SURTOUT de facon pro histoire de pouvoir tenir un poste d'admin UNIx ou linux de façon pro !!


---------------
FFFF
mood
Publicité
Posté le 04-11-2002 à 09:23:19  profilanswer
 

n°183496
robotnikta​reum
au moins...
Posté le 04-11-2002 à 09:29:53  profilanswer
 

j'ai vu qqn ki a créé son propre serveur www derrière un pc qui ne fait ke du firewalling, il s'est autoformé, avec les cours de léa-linux, les howto's, man, et d'autres sites sur le net. Avec google, on trouve plein de trucs très utiles. A mon avis, ça sufit largement, en y consacrant un peu de temps, et de s'exercer sur son propre réseau local. Il y a beaucoup de choses sur les failles de sécu unix/linux sur www.astalavista.box.sk. Très utile je pense.


---------------
si t déçu d'être dessous, tu iras dessus kom ça tu seras plus déçu ni dessous... Si tu piges pas c ke t saoul, c sûr...
n°183499
jamiroq
Oublies que t'as aucune chance
Posté le 04-11-2002 à 09:40:28  profilanswer
 

robotniktareum a écrit a écrit :

j'ai vu qqn ki a créé son propre serveur www derrière un pc qui ne fait ke du firewalling, il s'est autoformé, avec les cours de léa-linux, les howto's, man, et d'autres sites sur le net. Avec google, on trouve plein de trucs très utiles. A mon avis, ça sufit largement, en y consacrant un peu de temps, et de s'exercer sur son propre réseau local. Il y a beaucoup de choses sur les failles de sécu unix/linux sur www.astalavista.box.sk. Très utile je pense.




d'abord merci pour ta reponse.
 
Mais bon, j'entends faire du linux ou unix de façon pro....
 
parcque monter un linux avec,
squid,
iptables et partage de connect + minimum de sécu,
compilation de source ou module,
mini config samba,
 
ca comme bcp je sais faire ...
 
ce que je veux c toucher en shell bourne,
bien maitriser la mise en prodution d'un serveur unix/linux,
assurer son admin,
savoir tracker les logs,
connaitre parfaitement le comportment de l'os au boot et en fonctionnement.
 
maitriser les ajouts de volume etc ... etc ...
l'admin pro quoi ! :d


---------------
FFFF
n°183506
robotnikta​reum
au moins...
Posté le 04-11-2002 à 10:01:57  profilanswer
 

bah pour toucher au bash, tu fait un man bash, et là tu as toute la doc du bash... Ni plus, ni moins... Pas besoin d'un bouquin pour ça...
pour tracker les logs, bah, ça, tu vas lire les logs... 'fin je vois pas trop où tu veux en venir avec ça...
pour connaitre parfaitement les comportement de l'OS au boot, je pige pas trop... Tu veux connaître le principe de fontionnement du kernel ? pour ça, tu lis les srcs du kernel, avec sa doc intégrée (le tout à D/L sur www.kernel.org), sinon, c les scripts init. Sur slackware, c'est /etc/rc.d. Les scripts sont en bash.
les ajouts de volume, tu entends koa ? monter de nouvelles partitions ? tu vas regarder le man de fdisk, ou cfdisk, mais ça fé moins "pro" kom tu dis, et après, tu vas voir dans /etc/fstab avec un man mount et un man fstab. tu veux savoir koa d'autre ?


---------------
si t déçu d'être dessous, tu iras dessus kom ça tu seras plus déçu ni dessous... Si tu piges pas c ke t saoul, c sûr...
n°183519
jamiroq
Oublies que t'as aucune chance
Posté le 04-11-2002 à 11:20:44  profilanswer
 

je parle en terme d'orientation ds un environnment de production.
 
...
je vois pas comment etre plus clair !!!
la tu me donnes des reponses tech., je veux des reponses d'ordres organisationnel de linux et donc bcp plus theorique sur linux/unix !!!
 
voici un ex. :
 
explication de l'organisation du syst de repertoire sous unix linux ... orienté serveur bien sure !!
 
autre ex.
 
je veux mettre en place et administré un serveur de fichier ss linux ... quel config RAM  - taille HD - organisation HD - dois je choisir, comment sera gerer le raid5 (c des question plus pro on dira..) ???? (et distrib choisir ds ce cas)


Message édité par jamiroq le 04-11-2002 à 11:23:10

---------------
FFFF
n°183537
robotnikta​reum
au moins...
Posté le 04-11-2002 à 12:11:36  profilanswer
 

bah tu veux apprendre le bash, je te dire de lire la doc, je ne vois pas ce que tu veux d'autre pour ça...
Maintenant, pour l'organisation des répertoires,je vois pas trop où tu peux trouver ça.
Pour la config du serveur, ça n'a rien de professionnel. C'est à toi d'estimer si il a besoin de beaucoup de ressources ou non... Le raid 5, tu peux le mettre en hardware, c'est fait beaucoup + rapidement. La seule chose que tu dois savoir, c'est si ton matos est compatile ou non avec linux. Je sais qu'il existe une blacklist, mais je sèche sur l'URL, si qqn pouvait la donner, ça serait bien.
Dans tous les cas, pour être admin, il n'y a pas vraiment de bouquin, il n'y a pas vraiment de cours, ce n'est que de la pratique et de la connaissance générale du système, du plus bas niveau au plus haut niveau. Il faut savoir toucher à tout, résoudre tous les problèmes, et surtout connaître le parc par coeur. Et pour ça, je ne connais aucune école qui peut t'enseigner tout ça. C'est du perso, avec à la limite un admin derrière qui peut te donner des astuces. Pour moi, c'est la meilleure formation.
 :hello:


---------------
si t déçu d'être dessous, tu iras dessus kom ça tu seras plus déçu ni dessous... Si tu piges pas c ke t saoul, c sûr...
n°183541
jls
Posté le 04-11-2002 à 12:24:07  profilanswer
 

jamiroq a écrit a écrit :

je parle en terme d'orientation ds un environnment de production.
 
...
je vois pas comment etre plus clair !!!
la tu me donnes des reponses tech., je veux des reponses d'ordres organisationnel de linux et donc bcp plus theorique sur linux/unix !!!
 
voici un ex. :
 
explication de l'organisation du syst de repertoire sous unix linux ... orienté serveur bien sure !!
que ce soit un serveur de fichier, une station de travaill, de dev pour n'importe quel autre utilisation il n'y a pas de différence dans l'organisation du file systeme. tu peut voir ici : http://www.pathname.com/fhs/

 
 
autre ex.
 
je veux mettre en place et administré un serveur de fichier ss linux ... quel config RAM  - taille HD - organisation HD - dois je choisir, comment sera gerer le raid5 (c des question plus pro on dira..) ???? (et distrib choisir ds ce cas)

RAM -> tous depend du nombre d'utilisateur. SWAP = 2xRAM, pour l'organisation de HD c'est a toit de voire, il y a eut plein de question dans divers forums sur le net.
Pour le RAID 5 ca depend : matériel ou logiciel.

 




---------------
A Plus Donc...  [:jls]
n°183619
conti
GNU/Linux & Z750 Powered
Posté le 04-11-2002 à 15:32:14  profilanswer
 

jamiroq a écrit a écrit :

je parle en terme d'orientation ds un environnment de production.
(snip)




 
Qu'est-ce que tu veux que l'on te dise? Tu n'as qu'à te monter des environnements de dvpt, homologation et prod chez toi, avec Oracle 9i, des tas de machines...
Et si tu trouvais un taf' d'administrateur Unix directement?

n°183627
jamiroq
Oublies que t'as aucune chance
Posté le 04-11-2002 à 15:48:47  profilanswer
 

conti a écrit a écrit :

 
 
Qu'est-ce que tu veux que l'on te dise? Tu n'as qu'à te monter des environnements de dvpt, homologation et prod chez toi, avec Oracle 9i, des tas de machines...
Et si tu trouvais un taf' d'administrateur Unix directement?




 
et tu crois qu'on va m'embaucher si je leur dit 0 années en Admin exploitation sur unix ? .....  :(  
 
autant la pratique Admin en exploitation surenvironnement NT je touche a mord .. autant sur unix/linux ... ben j'ai juste mon bagage NT (bon ok , linux ca fait bien 4 à 5 ans que je titille cet os , j'ai meme fait du dev. sur unix digital pendant en 1 an , donc les scripts en shell no pb (juste une histoire de syntax et de s'y remettre) ----
 
en fait je vous solicité pour savoir si l'admin unix est totalement différente de celle NT (je parle NT avec 2700 user sur du file&print + base oracle -> rien a voir avec du windows clic and go !!)
 
en fait je voulais tout simplement trouver les ressource adéquat pour mieux connaitre l'environnement de prod coté unix/linux !!


---------------
FFFF
n°183652
jamiroq
Oublies que t'as aucune chance
Posté le 04-11-2002 à 16:41:11  profilanswer
 

ben alors ?
 
des qu'on parle de linux ou unix en environnement de prod. ou l'erreur n'est PAS permise ... pfuit .. plus personne ?
 
merde, y'en a bien un d'entre vous qui fait du linux ou unix sur un gros parc (environ 2700 user) ?? et qui pourrait m'aiguiller :d?


---------------
FFFF
mood
Publicité
Posté le 04-11-2002 à 16:41:11  profilanswer
 

n°183675
apolon34
Vive Linux!!
Posté le 04-11-2002 à 17:16:35  profilanswer
 

si tu veux comprendre le fonctionnement de l'os d'un bout a l'autre:
 
www.fr.linuxfromscratch.org
 
tu te montes une v4
 
apres tu passes a
 
beyond.linuxfromscratch.org
 
tu te montes une machine complete sous kde
 
la tu commenceras deja a savoir un peu comment ca marche.
 
et a mon avis, rien ne vaut l'autoformation dans ce domaine. monte ta passerelle/firewall, tes serveurs, etc at home
 
essaies toutes les distri du commerce
 
enfin fous les mains dans le moteur, on en apprend bien plus qu'en ecoutant un prof qui n'y a pas touché depuis dix ans assis sur une chaise.
 
et si tu tiens au diplome: deviens rhce, c'est deja ca

n°183677
lebibi
Notre torture c'est la tourtel
Posté le 04-11-2002 à 17:22:51  profilanswer
 

je suis dans le même cas que toi :)
 
je bosse avec NT4 (bientot migration W2k) mais mon réel objectif c'est Linux/Unix :)
 
Ca m'attire plus c'est comme ca, et aucun cas je ne rejette NT, mais bon je "m'amuse" plus avec linux.
 
Je pense que tout ce qui est organisation (User, espace disque, repertoire home, droits...) ca ne change pas trop d'un OS a un autre (a part les procédures et manip) mais l'idée et le fonctionnement théorique reste le même.
 
Il est clair que si demain on me propose un CDI en tant que Technicien/admin Linux (et du NT a coté pkoi pas) je dis oui.
Mais j'ai 0 experience professionnelle (a part de l'experience perso).
 
Je regrette que lors de mon BTS on nous ai collé Novell :'(
 
Bon courage :)

n°183725
kuroineko
je mamgerais bien un truc la..
Posté le 04-11-2002 à 18:24:50  profilanswer
 

jamiroq a écrit a écrit :

be, ouaih j'en ai marre de faire de l'admin NT4 ...
je commence a bien maitrisé tcp/ip .
 
Comment se former efficacment a l'admin linux /unix (partie client et surtout serveur, je precise que j'ai  5 ans d'exp. ss nt4 en prod. massive) ...
 
vous connaissez des bouquins ... ou avez des methodes ou encore .. j'sais pas se fixer des objectifs !! et les realiser at home pour s'autoformer ...
 
mais SURTOUT de facon pro histoire de pouvoir tenir un poste d'admin UNIx ou linux de façon pro !!




 
ben le mieux c'est de passer une certif HPUX et eventuellement une crtif oracle\unix la tu serras tip top fin pret a assumer de l'admin unix.
 
mais c'est couteux en prix en temps et en energie...
 


---------------
[:kuroineko] Francois.P tel: (+33)617230820 http://www.ifrance.com/fpussault  fpussault@caramail.com
n°183934
jamiroq
Oublies que t'as aucune chance
Posté le 04-11-2002 à 21:55:47  profilanswer
 

Lebibi a écrit a écrit :

je suis dans le même cas que toi :)
 
je bosse avec NT4 (bientot migration W2k) mais mon réel objectif c'est Linux/Unix :)
 
Ca m'attire plus c'est comme ca, et aucun cas je ne rejette NT, mais bon je "m'amuse" plus avec linux.
 
Je pense que tout ce qui est organisation (User, espace disque, repertoire home, droits...) ca ne change pas trop d'un OS a un autre (a part les procédures et manip) mais l'idée et le fonctionnement théorique reste le même.
 
Il est clair que si demain on me propose un CDI en tant que Technicien/admin Linux (et du NT a coté pkoi pas) je dis oui.
Mais j'ai 0 experience professionnelle (a part de l'experience perso).
 
Je regrette que lors de mon BTS on nous ai collé Novell :'(
 
Bon courage :)




 
merci de m'avoir compris !!!
(j'ai cru que j'allais pas y'arrivé !!)
 
je pense que le fonds est le meme mais je suis sure qu'il ya des subtilité et proc d'exploitation differente ss unix /linux !!!


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs

  je veux etre un bon admin linux/unix ... comment se former ?

 

Sujets relatifs
internet par partage linux-windows3d sous linux et proxy, questions d'un débutant
linux ?Plugin Java sous Mozilla (linux)
Le Cd 3 de linux indispensable ?J'ai installer Linux Mandrake 9.0, et LILO ne fonctionne pas. Help
configuration graphique dans linuxJe n'arrive pas à configurer Debian Linux
ATI a-t-il sorti des drivers Linux pour sa radeon 9700 Pro ?Connection speedtouch ADSL auto au démarrage linux (redhat 8)
Plus de sujets relatifs à : je veux etre un bon admin linux/unix ... comment se former ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR