Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1738 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs

  Prog d'install de Linux (OpenSuse) sur boot windows, et qui y reste

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Prog d'install de Linux (OpenSuse) sur boot windows, et qui y reste

n°1103330
4get9
C'est clair !
Posté le 09-01-2009 à 13:49:34  profilanswer
 

 

Bonjour à tous,
 
j'ai un petit souci
 
en ayant un peu marre de mon XP qui ramait (franchement) au démarrage, j'ai décidé de mettre un Linux
ancien utilisateur de Mandriva, puis de Ubuntu, j'ai décidé de plutôt prendre OpenSuse, mon beau-frère m'en disant que du bien.
 
Bref,  
je download,  
je grave
et à la fin de la gravure un auto-run s'exécute
une installation sous windows ? kezako ?
je me dis tiens pourquoi pas, j'installe
7s plus tard il me propose de rebooter, j'en déduis donc qu'il s'est juste incrusté dans le "boot" de Windows pour lancer une procédure d'install d'OpenSuse ou un truc dans l'genre.
Je reboot, et là mon PC boot sur le DVD OpenSuse (et non sur le HDD)
Bon il est tard mais tant pis, j'installe OpenSuse
 
une fois l'install finie je me retrouve avec un multi-boot Linux/Windows(XP)/Windows(Vista)
Linux fonctionne tranquille, mais lorsque je veux accéder à un des windows, je me retrouve avec l'install de Linux qui se lance
Je peux faire quitter, mais gros hic, à chaque fois que je veux booter sur Windows j'ai droit de nouveau à ce menu d'install
 
En clair : impossible d'annuler cette install
 
J'ai fini par choisir l'option "Mise à jour d'OpenSuse" en me disant qu'une fois terminé il remettrait à plat le boot de windows
sans succès ! :/
 
des idées ?
Merci

   


1ère réponse de boblenain200 (probleme de la fusion)
Je pense que fixboot doit réparer le boot.ini de windows .. Après je sais pas comment ca march pour Vista donc ca a du changer depuis..


Message édité par o'gure le 09-01-2009 à 14:04:09
mood
Publicité
Posté le 09-01-2009 à 13:49:34  profilanswer
 

n°1103332
burn2
ça rox du poney
Posté le 09-01-2009 à 13:51:37  profilanswer
 

Ben disons que je n'ai pas vraiment rencontrer le problème. :/  
Je n'ai jamais installé depuis windows en plus et ne le ferais jamais.
Je pense que t'auras plus de réponse sur alionet ou quelqu'un a peut-être déjà recontré ce problème, cela dit essaye de séparer, mais j'ai vraiment aucune idée.
Au pire tu peux faire fixmbr via le dvd de windows puis réinstaller grub et voir si ça arrange.
ou vérifier que la configuration de grub soit bonne du genre la partition vers laquelle il pointe pour windows. (edit : le fichier /boot/menu.lst pour voir vers quoi ça pointe sous windows)


---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°1103335
mozaia
Posté le 09-01-2009 à 13:53:33  profilanswer
 

Tu peux sauver ton fichier menu.lst (des fois que tu en aies besoin après), puis mettre ton cd vista pour réinitialiser le boot manager de vista (il va détecter XP aussi). Ensuite tu réinstalles ton grub avec le cd d'opensuse (réparer), c'est là que tu pourras te servir des entrées du menu.lst que tu as sauvegardé. Si tu galères trop, tu réinstalles carrément ta suse, comme ta précédente installation est fraiche ça ne va pas poser de problème.
 
Bon, ce sont des idées, le détail des opérations, je ne les connais pas par cœur, mais tu devrais t'en sortir comme ça.


---------------
Dimensions Moebius Sésamath
n°1103341
boblenain2​00
Posté le 09-01-2009 à 13:58:14  profilanswer
 

Non mais si j'ai bien compris son probleme, c'est le second boot de windows (celui qui passe après le MBR, via boot.ini) qui a été modifié par Suse.
Son GRUB est fonctionnel, donc ca sert a rien de l'effacer

n°1103345
o'gure
Modérateur
Multi grognon de B_L
Posté le 09-01-2009 à 14:00:38  profilanswer
 

Les sujets suivant ont été fusionnés à ce sujet par O'gure

  • Prog d'install de Linux (OpenSuse) sur boot windows, et qui y reste


---------------
Relax. Take a deep breath !
n°1103353
mozaia
Posté le 09-01-2009 à 14:07:08  profilanswer
 

je suis d'accord sur le constat, mais le tout c'est d'arriver à changer ce qui se passe dans le boot manager de vista. Tu devrais faire une recherche dans ce sens... Finalement, soit la correction est possible sans réinstaller le boot manager de vista, soit ce n'est pas possible et alors il faudra le réinstaller (le boot manager de vista). Dans le deuxième cas il faudra réinstaller le grub après.


---------------
Dimensions Moebius Sésamath
n°1103354
4get9
C'est clair !
Posté le 09-01-2009 à 14:07:23  profilanswer
 

merci pour vos réponses
je peux à la rigueur poster le contenu de la racine de boot de mon ancienne partition d'amorçage...


Message édité par 4get9 le 09-01-2009 à 14:07:53
n°1103790
4get9
C'est clair !
Posté le 12-01-2009 à 10:07:30  profilanswer
 

bon ben j'ai fait une réparation Vista, puis une 2e Vista (la doc précise qu'il peut-être nécesssaire d'en faire 2, surement que la 1ere s'occupe du MBR et la 2e du boot)
Bilan : de mémoire j'avais plus le menu de boot d'OpenSuse mais directement l'install d'OpenSuse donc boot sur la partition Windows mais non corrigée
Là j'ai fait une réparation XP: fixboot
 
et là c'est bon
par contre j'ai accès à mon XP et à mon Linux (pas encore testé), pas à Vista, je pense qu'il faudra éventuellement faire un fixboot Vista puis un pareil avec OpenSuse
 
Merci à tous ! :jap:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs

  Prog d'install de Linux (OpenSuse) sur boot windows, et qui y reste

 

Sujets relatifs
webcam sous linuxLinux-Squid sous Vmware
samba pb d'accès aux fichiers windowsPlate-forme AMD 780G/SB700 & Linux : des expériences ?
[Linux] Microsoft Wireless Optical Desktop 1000[Linux] Drivers x-Fi Audio PCi-E
Cherche logiciels pour monitorer des logs sous linuxbruit bizarre, linux inside
Installation d'un linux sur un vieux portableDebian Ports (Linux/KFreeBSD, OpenSolaris, etc)
Plus de sujets relatifs à : Prog d'install de Linux (OpenSuse) sur boot windows, et qui y reste


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR