Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1324 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs

  [Help Linux!]Partitionnement-donnees a recuperer

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Help Linux!]Partitionnement-donnees a recuperer

n°739001
Bzzzttt
Anciennement HORNY-GRANDCORNU
Posté le 09-10-2005 à 12:40:46  profilanswer
 

Bonjour!! Week end pourri pour moi, je tente de reinstaller ma petite Gentoo en conservant le home, j'obtiens des erreurs, et devant absolument restituer le PC avec acces Internet lisible (c'est-a-dire, avec le Xorg bien installe et pas links :d) pour lundi, je tente d'installer Windaube 98 sur l'espace disque libre. Le truc a pas faire! Le Fdisk de Windaube ecrase une partie de la partition logique sur laquelle se trouve le root tree et /home. Je voulais savoir si le /home etait perdu a jamais ou s'il y avait moyen de le recuperer avec bidouillage ou sans (encore mieux), sachant que le /home n'a pas ete touche par le formatage "made by Billou", seul le root a ete ecrase, mais la partition logique sur laquelle se trouvait tout ce petit monde a ete elle touchee. Merci pr vos avis eclaires et si besoin est de precisions, je suis la :-)

mood
Publicité
Posté le 09-10-2005 à 12:40:46  profilanswer
 

n°739002
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 09-10-2005 à 12:42:08  profilanswer
 

si tu recrée les partitions avec exactement le même schéma, ça devrait être bon


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°739004
Bzzzttt
Anciennement HORNY-GRANDCORNU
Posté le 09-10-2005 à 12:49:50  profilanswer
 

C'est bien ce que je pensais et esperais... Mais le probleme, c'est que j'ai peur de faire une betise... n'y a-t-il pas un journal de partitionnement quelque part ou soient reprises les infos des operations anterieures? Merci!

n°739005
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 09-10-2005 à 12:50:56  profilanswer
 

pas à ma connaissance, pour ma part, je fais toujorus une sauvegarde de la table de partition avant d'y toucher, ça permet de limiter les risques


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°739007
Bzzzttt
Anciennement HORNY-GRANDCORNU
Posté le 09-10-2005 à 12:55:41  profilanswer
 

J'ai fait ca un peu a la legere... Pas de sauvegarde, c'est tres idiot. Je pourrais retrouver ces infos de partitionnement, mais j'ai une question: je viens de voir dans fdisk une partition qui elle ecrase ma partition /home, et le pb, c'est que je ne l'ai pas creee avec le fdisk de windaube, elle est de type inconnu et je pense du coup qu'il pourrait s'agir de mes donnees d'avant, qui se retrouvent "incomprises" par nux lui-meme. Si je fais ce que tu dis Mjules, je serai a peu pres sur de recuperer qd meme les donnees? Merci pour ton aide


Message édité par Bzzzttt le 09-10-2005 à 12:56:49
n°739046
Bzzzttt
Anciennement HORNY-GRANDCORNU
Posté le 09-10-2005 à 14:51:03  profilanswer
 

Bon, je vous explique parce que c'etait pas clair. La table de partitionnement a l'origine etait:
/dev/hdc1  --> /boot (cylindres 1 a 83)
/dev/hdc2  --> Swap (cylindres 84 a 1056)
/dev/hdc3  --> Extended qui contient le root tree et /home, deux partitions logiques denommees hdc5 et 6 (1057 a 200000)
/dev/hdc5 --> root (de 1057 a 11000 qqch)
/dev/hdc6 --> /home (va de 11000 qqch a 200000)
 
Apres utilisation du Fdisk de Windaub, je me retrouve avec la partition Windaube qui ecrase en partie le Swap (debute a 1053), en partie le root tree, et une partition de type "Unknown" qui debute au cylindre 13000 quelque chose et qui termine a 40000 qqch, vraisemblablement pas la ou commencait /home auparavant.
J'imagine que si j'efface cette partition "Unknown", je perds mes donnees si elles sont encore dessus? Ou bien alors je redefinis les tables comme avant comme me le dit Mjules, et les donnees sont conservees?
 
Merci d'avance pour toute aide


Message édité par Bzzzttt le 09-10-2005 à 14:53:59
n°739541
kerma
Posté le 10-10-2005 à 18:23:28  profilanswer
 

Pour retrouver la table de partition essaye www.stud.uni-hannover.de/user/76201/gpart/.
Si les boot secteurs des partitions ne sont pas écrasés cela peut fonctionner.
Tu peux aussi utiliser www.ranish.com/part/. Il te faudra retrouver les C/H/S pour chaque partition, ici encore si les boots secteurs sont intacts le travail est simple, sinon il te faudra faire une approximation.Comme tu semble connaître le cylindre de début et la taille de chaque partition, cela te facilitera la reconstruction de la table de partition "manuellement".
Tes données sont toujours intactes tant qu'elles n'ont pas été écrasés par une ecriture sur le même emplacement.

n°741350
Bzzzttt
Anciennement HORNY-GRANDCORNU
Posté le 16-10-2005 à 15:43:02  profilanswer
 

Merci pour vos conseils !
J'ai tente de les appliquer et ai utilise donc gpart, malheureusement celui-ci me renvoie un schema de partitionnement tres "exotique" et donc je peux pas compter sur lui.
 
J'ai egalement suivi mon instinct et etabli la table de partitionnement comme avant (je l'esperais...)... puis vient le moment fatidique du mount, et la, erreur SQUASHFS "can't find superblock gnagnagna". Ca veut dire que ma partition est niquee a jamais ? J'imagine que je peux pas faire un "mkreiserfs" vu que lui, il m'indique clairement que "All data will be lost!!!".
Voila, j'attends vos commentaires qui j'espere seront reconfortants ;-)

n°743031
Bzzzttt
Anciennement HORNY-GRANDCORNU
Posté le 21-10-2005 à 10:04:35  profilanswer
 

Hello !!!
 
Je reviens à la charge car je ne sais pas quoi faire avec cette partition qui refuse de se mounter... Je ne sais pas si elle est foutue, s'il y a moyen de la récupérer, si oui, comment la récupérer...
 
Can anybody help me ?
 
Merci pour toute aide :whistle:

n°743468
Bzzzttt
Anciennement HORNY-GRANDCORNU
Posté le 22-10-2005 à 00:02:23  profilanswer
 

Personne ne peut me dire que faire?
 
Y a vraiment pas moyen de la recuperer, cette partition /home?
 
Un avis, un discours, .... ?
 
Je serais super triste de devoir mkreiserfsiser cette zolie partition :(
 
Merci donc de me donner un coup de main|||
 
Et merci qd meme a tous ceux qui m'ont aide

mood
Publicité
Posté le 22-10-2005 à 00:02:23  profilanswer
 

n°744392
kerma
Posté le 24-10-2005 à 19:36:33  profilanswer
 

Lorsque avec ranish partition tu crées une partition, il affiche, en bas de l'écran, différentes options:
Nom du volume, system Id,etc..et la taille en indiquant pour chaque partition le secteur de début et de fin.Il te faut donc parcourir le disque avec les touches + et - jusqu'a ce que s'affiche le début d'une partition existante et tu veras s'inscrire ces données, par exemple : system id MSDOS 4.0 pour une partition windows.Avec un peu de chance tu peux récuperer ta partition /home si le boot
secteur n'a pas été écrasé.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs

  [Help Linux!]Partitionnement-donnees a recuperer

 

Sujets relatifs
Desinfecter windows depuis linux installation web cam sous linux
Quel magazine sur Linux ?Wifi Ad Hoc entre Linux et Windows
Installation linux avec windowsPb install linux ....
Suse LINUX 10.0[linux] ou est le disque local ?
Linux SUse 10.0 dispo. : y'en aura pour tout le monde ![java] Installer sous linux.
Plus de sujets relatifs à : [Help Linux!]Partitionnement-donnees a recuperer


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR