Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1527 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs

  Creer serveur de fichier ?!

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Creer serveur de fichier ?!

n°792570
ketq
Posté le 15-03-2006 à 08:49:29  profilanswer
 

Bonjour a tous,
 
J'avais déja posté un sujet qui se rapprochais de celui-la, mais j'apporte un peu de modification!
 
Je suis actuellement sur un projet, je travaille en tant qu'admin reseau dans un grand etablissement scolaire, et j'aimerai mettre au point un serveur de fichier pour les eleves et les professeurs. Je m'explique :
 
Le server Linux principal fais office de DHCP pour tout les postes utilisateurs (10.204.190.X) je lui est connecter un 2eme poste Linux qui fera offce de server de fichier et le but est simple, creer des comptes utilisateurs (les postes utilisateurs sont des machines Xp home :/) pour pouvoir se logger sur un domaine et pouvoir ainsi gerer les dossiers personnels qui seront créés sur le server de fichier.  
 
Je pense donc utilisé samba pour gerer les comptes utilisateurs, mais pourrais je me connecter depuis un XP home sur le srv de fichier ?
Sur le server de fichier, j'ai installé un 2eme disk dur de 200Gb en une seule partition (ai-je bien fait?) ou seront présent tout les dossiers de chaque classe. Je cherche a ce qu'un eleve d'une classe ne puisse qu'ouvrir le dossier de sa classe et que les proffesseurs puissent ouvrir les dossier de chaques classes.
 
Merci pour vos réponses. HF & GL !

mood
Publicité
Posté le 15-03-2006 à 08:49:29  profilanswer
 

n°792580
pladen
Posté le 15-03-2006 à 09:20:29  profilanswer
 

Bonjour,
 
Samba vous permet de créer un domaine de type NT4.
 
XP Home ne supporte pas l'authentification sur un domaine. Cela veut dire que lors de l'accès à un serveur, il faudra à nouveau fournir un login/mot de passe. Ceux-ci seront différents du compte utilisé localement pour démarrer Windows.
 
Pour ce qui est des permissions : tout est faisable. Vous pouvez mettre les utilisateurs dans des groupes et autoriser ensuite certains groupes à accéder à certains partages en lecture, en écriture etc ...
 
Pour votre question sur le partitionnement, il n'y a pas de règle. Il est plus souple d'avoir une seule partition, mais plus sûr d'en avoir plusieurs. Ainsi si un enseignant sature la partition dédié à la classe A, la classe B ne sera pas affectée.
 
Je vous conseile Samba 3 + OpenLDAP + un outil web comme Ldap Account Manager (LAM) pour gérer les comptes.
 
En espérant vous avoir éclairé.
Pierre


---------------
-- Acipia -- www.acipia.fr --
n°792586
ketq
Posté le 15-03-2006 à 09:37:09  profilanswer
 

Ok, le probleme que je rencontre c'est pour la création des comptes utilisateurs, dois je les creer directement sous linux avec la simple commande 'adduser' ou bien je dois creer des comptes sous samba et la je ne maitrise pas encore ... :/

n°792589
pladen
Posté le 15-03-2006 à 09:42:52  profilanswer
 

Le compte utilisateur Samba doit toujours être accessible par l'OS. En général on configure l'OS pour qu'il puisse "voir" les comptes Samba.
 
Je vous renvoie vers une doc sur Samba + OpenLDAP
Par exemple http://samba.idealx.org/
 
Pierre


---------------
-- Acipia -- www.acipia.fr --
n°792629
hwlm
Never give up, never surrender
Posté le 15-03-2006 à 11:21:59  profilanswer
 

Pour un établissement scolaire, je te conseille sambaedu 3:
http://www.crdp.ac-caen.fr/se3/
C'est basé sur debian sarge, samba 3, openldap, Apache/Php/mysql.
La création des utilisateurs se fait via l'importation de fichiers GEP (et bientôt sconet).
Les droits sur les postes clients peuvent se gèrer via l'interface web (modif registre au lancement de la connexion).
 
Par contre,win xp home ne pourra pas s'intègrer au domaine, tu peux passer les postes en win 2000 (ça ne devrait pas poser de pb de licence?).
 
C'est une solution clef en main, avec un développement actif (plugin: inventaire, backuppc, ...).

n°792638
pladen
Posté le 15-03-2006 à 11:42:51  profilanswer
 

Citation :

Par contre,win xp home ne pourra pas s'intègrer au domaine, tu peux passer les postes en win 2000 (ça ne devrait pas poser de pb de licence?).


 
tout à fait. mais pour avoir un 2000 pro, il faut une licence xp pro.
avec du xp home, tu peux installer win ME, le meilleur OS de tous les temps ;-)
 


---------------
-- Acipia -- www.acipia.fr --
n°792644
ketq
Posté le 15-03-2006 à 12:05:38  profilanswer
 

Erf le probleme c'est que je viens de recevoir et installer 36 postes XP home, impossible de faire machine arriere, je ne pourrais pas changer d'OS, et si je monte un lecteur reseau sur chaque poste du dossier personnel qui se trouve sur le server de fichier, je ne resoud pas le probleme ?

n°792646
pladen
Posté le 15-03-2006 à 12:11:07  profilanswer
 

non ça ne change rien
la seule manière de faire c'est que le compte local utilisé par xp home soit le même que sur le serveur : même user, même password.
 
mais ça veut dire qu il faudra synchroniser à la main en cas de changement. si il y a une désynchro, le mot de passe sera demandé à nouveau à l utilisateur (ça n est pas forcément très génant).
 
Pierre
 


---------------
-- Acipia -- www.acipia.fr --

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs

  Creer serveur de fichier ?!

 

Sujets relatifs
recherche un serveur nas compatible debianproblème valeur smart sur serveur: Load_Cycle_Count
[debian] accents dans les noms de fichier (RESOLU)disque mort sur mon serveur
[ETUDE] : Coût installation + maintenance serveur WEB : Combien ?Aidez moi à mettre en place un serveur LDAP !
[debian] Comment revenir a son ancien serveur X?fichier effacé dans /etc/init.d
aider moi pour mon serveur de fichier 
Plus de sujets relatifs à : Creer serveur de fichier ?!


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR