Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
896 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs

  Config.opts.. je veux le modifier ! [RESOLU]

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Config.opts.. je veux le modifier ! [RESOLU]

n°684417
serveur
Posté le 27-05-2005 à 21:41:55  profilanswer
 

Re bonsoir,
 
En train de découvrir linux mandriva, (je reste encore sous l'étonnement de l'incroyable travail réalisé), j'ai touvé sur internet un driver pour linux pour une carte 3com PCMCIA :
 
http://www.usr.com/support/3cxm756 [...] g.opts.txt
 
j'ai compris ce qu'il fallait faire, j'ai trouvé le fichier config.opts (avec la fonction rechercher :D ) et je modifie dedans, mais je ne peux faire enregistrer! ou du moins je le fais, mais il m'autorise pas en me disant que je n'ai pas les droits en écriture..  
 
il n'y a pourtant qu'un utilisateur .. comment enregistrer ma modif dans ce fichier?
(je suis passé dans le centre de contrôle de mandrakelinux, ou j'ai re-rentré le mot de passe), mais je n'ai toujours pas pu le modifier..


Message édité par serveur le 27-05-2005 à 22:39:22
mood
Publicité
Posté le 27-05-2005 à 21:41:55  profilanswer
 

n°684420
dofor
:F
Posté le 27-05-2005 à 21:49:24  profilanswer
 

fais su dans un terminal, puis ouvre ton fichier

n°684421
dofor
:F
Posté le 27-05-2005 à 21:49:48  profilanswer
 

(tu es sur que ce driver n'existe pas dans le kernel?)

n°684424
serveur
Posté le 27-05-2005 à 21:54:19  profilanswer
 

mmh ok j'ai fait su dans Konsole, mais après, je l'ouvre et l'édite par la console? ( -oui c'est mon premier jour sur Linux :) )
 
y a un moyen graphiquement de le faire ?  :whistle:
 
PS EDIT j'ai bien trouvé ce fichier (il est dans ETC/PCMCIA), mais il faut le modifier comme cité sur le lien..


Message édité par serveur le 27-05-2005 à 21:56:59
n°684425
dofor
:F
Posté le 27-05-2005 à 21:55:13  profilanswer
 

ben lance un éditeur genre kate après avoir fait su :D
 
m'enfin c'est un peu sale xD

n°684429
serveur
Posté le 27-05-2005 à 22:03:06  profilanswer
 

marche pas  [:zoutte]  
 
kate ne peut l'enregistrer (même message) et j'ai bien fait su dans Konsole.
 
Si je l'ouvre directement de Konqueror ( explorateur ?), je ne peux le modifier (la touche effacer ne marche pas  [:w3c compliant] )
pourtant il affiche rw-r-r dans les propriétés..


Message édité par serveur le 27-05-2005 à 22:03:58
n°684430
YupYup
Non.
Posté le 27-05-2005 à 22:05:36  profilanswer
 

/etc est un répertoire qui contient en général (et entre autres) les fichiers de config de tous les logiciels installés sur ta machine. Un peu comme une base de registre, mais au format texte. Evidemment, comme tu te doutes, on ne peut pas permettre aux utilisateurs de modifier eux-mêmes ces fichiers de configuration, car cela pourrait avoir de graves conséquences sur la sécurité et la stabilité du système.
C'est pourquoi, par défaut, seul l'utilisateur 'root' a les droits suffisants pour éditer, et parfois même pour lire ces fichiers. Ainsi, il faut devenir root (grâce à la commande su (superuser)) pour pouvoir y trifouiller.
 
Alors ça rend la tâche complexe, parce que ton bureau graphique, lui, se lance avec les droits de ton utilisateurs, c'est pourquoi les éditeurs graphiques que tu peux trouver dans tes menus n'ont pas les droits pour ouvrir le fichier que tu veux. Pour pouvoir éditer ton fichier en mode graphique, donc, il faut devenir root (toujours avec su donc), et lancer ton éditeur favori en tant que root. L'éditeur aura alors full power et pourra éditer quasiment tout ce que tu veux.
 
Attention quand même à ne pas faire de bêtises lorsque tu deviens root : il est très facile d'effacer des fichiers sans même s'en aperçevoir.


---------------
"The marketing guys said the HP-35 would be a failure because it was too small, and then we couldn't make them fast enough to meet the demand. The marketing folks don't know everything." - Bill Hewlett
n°684432
serveur
Posté le 27-05-2005 à 22:14:18  profilanswer
 

ok, j'apprends déjà un truc, merci pour l'explication.. :jap:  
 
Cependant si j'ouvre Kate, et que j'appuie sur le bouton console incorporé dans kate , je passe SU, et là, toujours avec Kate j'ouvre le fichier.. je vois alors dans la console à la fin : [root@localhost pcmcia]#
 
je fais ma modif , j'enregistre en faisant fichier>enregistrer... et là même message disant que je n'ai pas les droits.. :( , j'ai essayé de l'écraser en faisant enregistrer sous.. mais marche pas même message..


Message édité par serveur le 27-05-2005 à 22:15:50
n°684433
cycojesus
Mèo Lười
Posté le 27-05-2005 à 22:18:05  profilanswer
 

serveur a écrit :

ok, j'apprends déjà un truc, merci pour l'explication.. :jap:  
 
Cependant si j'ouvre Kate, et que j'appuie sur le bouton console incorporé dans kate , je passe SU, et là, toujours avec Kate j'ouvre le fichier.. je vois alors dans la console à la fin : [root@localhost pcmcia]#
 
je fais ma modif , j'enregistre en faisant fichier>enregistrer... et là même message disant que je n'ai pas les droits.. :( , j'ai essayé de l'écraser en faisant enregistrer sous.. mais marche pas même message..


il faut lancer kate en root depuis la console :

$su
# cd /etc
# kate le_fichier <- une fois kate lancé tu fais tes modifs et tu sauvegarde
# exit
$


Message édité par cycojesus le 27-05-2005 à 22:18:31

---------------
Chết rồi ! ✍ ⌥⌘ http://github.com/gwenhael-le-moine/slackbuilds/
n°684439
serveur
Posté le 27-05-2005 à 22:34:26  profilanswer
 

bon, j'ai eu une frousse, car ça m'a lancé des tonnes de lignes avec:
creating new authority file/root/ .ICEauthority
cannot create QPIxmap when no gui is being used
kbuildsycoca running
et ensuite des WARNING partout :D  
 
puis ca m'a ouvert Kate, j'ai recherché le fichier, et j'ai pu le modifier !  :jap:  :jap:  
 
bon merci, je testerai si le modem fonctionne.
 
cependant, c'est dommage que dans l'interface de Kate, le bouton intégré de console, ne puisse pas passer Kate en SU .. ou j'ai mal compris son utilisation  :ange:  
 
en tout cas merci pour vos réponses.. je me coucherai plus linuxien ce soir :D
 
 
PS j'observe un autre fichier config.opts~ à coté avec une icône de "recyclage".. c'est normal ? en propriété, il marque fichier de sauvegarde..


Message édité par serveur le 27-05-2005 à 22:39:02
mood
Publicité
Posté le 27-05-2005 à 22:34:26  profilanswer
 

n°684452
dofor
:F
Posté le 27-05-2005 à 23:35:08  profilanswer
 

oué c kate qui crée ça automatiquement quand tu modifie ton fichier


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs

  Config.opts.. je veux le modifier ! [RESOLU]

 

Sujets relatifs
[Résolu][AUTOTOOLS]J'ai du mal...[RESOLU] oscommerce-fr.info, en panne ???
[Résolu] Separateur decimal a modifier en SuSe (pour Awk..)(prenom@user)$ .. c'est quoi ça après mon install Mandriva??[RESOLU]
Quel distribution pour petite config ?[Résolu][awk]Problème de syntaxe
Downgrader de GCC 4 à GCC 3.4 (résolu)Config d'une passerelle entre deux réseaux
[ Résolu ] Droit de fichier sous LINUX 
Plus de sujets relatifs à : Config.opts.. je veux le modifier ! [RESOLU]


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR