Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
608 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs

  Compatibilité Mac / PC HARWARE

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Compatibilité Mac / PC HARWARE

n°197800
nicolbolas
Optiquement votre.
Posté le 02-12-2002 à 10:23:50  profilanswer
 

Ben voila, j'ai fais quelques exerimentations ce we et je voudrais vous en faire part...
 
Le but du jeu etait de recarosser mon power mac G3 car son boitier est un peu trop exigu. Il s'agit d'un très vieux modèle (1998) : un g3 266 sur une mobo type gossamer
 
Donc j'ai décidé de le monter dans une tour de PC standard au format ATX. Premier obstacle : l'alim. Celle d'origine est 2 fois trop large pour de l'atx. Par contre le connecteur est le même. Après avoir verifié les tensions et m'être rendu compte qu'elles correspondent, j'ai remarqué un jumper au bas de la carte (coté PCI) qui prends 2 positions : mac PS ou PS2 PS (pour power supply). Ca modifie en fait le contrôle de l'allumage et de l'extinction. Je l'ai passé sur PS2 et ça marche sans problème. L'alim d'origine ne sortait que 130w, donc une atx 250w fait très bien l'affaire.
 
A ce stade, tous les composants étaient à plat sur la table. Est venu ensuite le temps de tout monter dans le boitier. Première surprise : les connecteurs de la mobo dépassent du rectangle standard de l'atx. Pa svraiment une surprise en fait. 2 solutions : déssouder le connecteur video (db15) et le remplacer par un hd15 (standard pc) monté sur une équère, ou utiliser une carte PCI (mais j'en avais pas en stock...). Mais en fait je me suis pas fais chier, j'y suis allé à la scie pour faire de la place.
Idem pour la "personnality card" sur la quelle se trouvent (selon le modèle) les e/s son ou les es AV (avec video en composite). On peut déporter les connecteurs ou scier le bout de metal qui dépasse. J'ai encore opté pour la deuxième option.
Enfin la fixation de la CM. Les trous ne sont pas au format atx (on s'en serait douté) : il faut donc en refaire dans le fond du boitier pour mettre des entretoises et fisser dedans. Pour les faignats ya aussi l'option de bloquer la mobo avec les cartes pci (qui elles sont vissées normalement) et de mettre juste un bout de carton derrière pour eviter les faux contacts).
 
Ca y est, la mobo est en place. La suite : refroidissement. Le G3 est pas du genre chaudière par nature mais il n'y a qu'un petit rateau dessus. En passif c pas normal. En fait, dans le boitier d'origine la circulation d'air est forcée par l'alim. Sans l'alim d'origine, il faut mettre un plus gros rateau ou un ventilo. J'ai mis un ventirad de PIII (le Intel d'origine en socket 370). Aucun pb, je peux même oc jqa 280, au dessus il ne boote plus à cause d'un contrôle au niveau de l'OS.
 
Pour la ram, j'en ai profité pour changer les barettes : j'ai mis 3* pc133 128Mo. Avant ct melangé PC100 et 133, pas très propre)
 
Vient la partie interessante. Au moment de cabler le SCSI, je me suis rendu compte que j'avais pas assez de coinnecteur sur les nappes. En plus le connecteur du contrôlleur integré est pas très accessible. Donc j'ai connecté une carte adaptec 2940 PCI (pour PC donc) en croisant les doigts pour que ça marche. Et ça a marché!!
Sans aucun parametrage, OS X a pris la carte en compte et a monté tout seul les hd connectés.
La je me suis dit qu'avec un peu de bol ya pas que le scsi qui passerait. J'ai mis une carte rezo rtl8139. Il la reconnait mais ne l'utilise pas. Pour la video, g essayé une s3 virge et une vision 968 mais il ne veut pas démarer dessus. Il me semblait bien que le bios video etait différent. Donc il faut le flasher.
 
Enfin le rage II integré suffit pour l'instant.
 
Voila donc comment j'ai occupé mon samedi après midi.

mood
Publicité
Posté le 02-12-2002 à 10:23:50  profilanswer
 

n°197819
mober
Mécréant Notoire
Posté le 02-12-2002 à 11:09:07  profilanswer
 

c cool :D
 
moa samedi je bossais :(
 
 

n°197824
nicolbolas
Optiquement votre.
Posté le 02-12-2002 à 11:25:49  profilanswer
 

En fait, ce qui m'interesserait, c de tordre le cou à une idée reçue qui est l'incompatibilité notoire des périphériques mac et PC. C'est un appel à tous les possesseurs de mac pour qu'ils testent tous ce qui leur passe sous la main afin d'établir une petite HCL (hardware compatibility list) du matos moins cher...
Parceque quoiqu'on en dise, le matos estampillé mac est bcp plus cher que le matos PC equivalent, voire identique (surtout la mémoire)!
Alors pour faire des économies, quelques coups de tournevis suffisent.

n°197827
Jak
Back to Slack !
Posté le 02-12-2002 à 11:44:16  profilanswer
 

Mais justement, comme tu le fais remarquer, en particulier pour les cartes vidéos, il faut un BIOS qui diffère selon que tu utilises un PC ou un MAC (ou une station Alpha ...). Et là, par contre, ça doit pas être évident de prendre une carte-vidéo PC standard et de trouver un BIOS pour MAC (en comptant qu'on puisse la flasher, mais bon, ça ne doit pas être le plus gros problème).

n°197849
nicolbolas
Optiquement votre.
Posté le 02-12-2002 à 12:13:26  profilanswer
 

Pour la video, c clair et sans appel.
Ce qui m'a le plus surpris, c pour le scsi. La aha2940 qui passes toute seule, c'est assez appréciable. Quant à la carte réseau, je pense que c un problème de driver : il ne doit pas être fourni. Je vais essayer d'en trouver chez asanthé (le frs officiel de matos rezo mac...)

n°197868
mober
Mécréant Notoire
Posté le 02-12-2002 à 12:52:51  profilanswer
 

NicolBolas a écrit a écrit :

En fait, ce qui m'interesserait, c de tordre le cou à une idée reçue qui est l'incompatibilité notoire des périphériques mac et PC. C'est un appel à tous les possesseurs de mac pour qu'ils testent tous ce qui leur passe sous la main afin d'établir une petite HCL (hardware compatibility list) du matos moins cher...
Parceque quoiqu'on en dise, le matos estampillé mac est bcp plus cher que le matos PC equivalent, voire identique (surtout la mémoire)!
Alors pour faire des économies, quelques coups de tournevis suffisent.




 
Ouais enfin tu oublies ke la grande majorité des utilisateurs de Mac ont un imac :D
 
Sans compter ke la plupart utilisent encore les anciens Mac OS (series 8 et 9) ki sont (honnêtement) de vrais daubes.
 
Franchement, heureusement ke Mac OS X est arrivé.

n°197869
minusplus
Posté le 02-12-2002 à 12:56:41  profilanswer
 

spa la bonne cat ! :fou:    [:shakalagoons]  
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 [:minusplus]

n°197871
mober
Mécréant Notoire
Posté le 02-12-2002 à 12:58:54  profilanswer
 

minusplus a écrit a écrit :

spa la bonne cat ! :fou:    
 [:minusplus]  




 
Ben si :ouch:
 
c fini le temps où y'avait écrit "Mac OS (sic)" sous OSA.

n°197877
mober
Mécréant Notoire
Posté le 02-12-2002 à 13:06:06  profilanswer
 

minusplus a écrit a écrit :

spa la bonne cat ! :fou:    [:minusplus]  




 
puiske t modo t'as qu'a rajouter une sous-cat "hardware" sur OSA :o
 

n°197878
noliv
Posté le 02-12-2002 à 13:08:37  profilanswer
 

J'ai acheté une carte réso de base pour PC à 80F et elle marche tres bien dans mon Mac, il fallait simplement dl le driver. Il n'existe pas de driver pour TOUTES les cartes rézo mais pour la moitié des cartes pas cheres c'est bon... il me semble que c'est realtech le nom de la puce qui doit etre sur la carte reso...
 
Attend voir.. le driver était dispo sous osX et os9, c'est un vieux mac sous 9, et le driver est une extension nommée RTL8139x
 
 
Sinon pour les cartes vidéo, il faut que la carte existe en version PC et Mac, tu achete la version PC et tu la flashe pour la transformer en version Mac, www.macbidouille.com parle parfois de ce genre manips.


Message édité par noliv le 02-12-2002 à 13:09:08
mood
Publicité
Posté le 02-12-2002 à 13:08:37  profilanswer
 

n°197884
mober
Mécréant Notoire
Posté le 02-12-2002 à 13:17:31  profilanswer
 

noliv a écrit a écrit :

 
 
Attend voir.. le driver était dispo sous osX et os9, c'est un vieux mac sous 9, et le driver est une extension nommée RTL8139x
 




 
Ouais mais comment tu fais pour installer cette seconde carte sur un imac ? :D
 
On va pas polémiquer à propos des anciens Mac OS vu k'ils vont bientôt être de vieux souvenirs.
 
La seule chose ke g a dire à leur sujet c "bon débarras" ;)

n°197927
nicolbolas
Optiquement votre.
Posté le 02-12-2002 à 14:42:44  profilanswer
 

Je crois qu'on est tous d'accord pour la qualité des anciens OS Mac. Le suyjet est clos.
Quand à la carte rezo, rtl8139 c bien du realtek et c'est ce chip qui equipe la majorité des cartes à pas cher.
Pour la video, g verifié : les bios de gforce 4 ti, radeon 7&8500, 9000 et 9700 sont dispos. Mais attention tt de même : les cartes agp des PM G4 ont des proches en + pour l'alim de l'ecran connecté via ADC (apple display connector). Ca permet de fournir du 28v aux ecrans plats apple. Mais normallement ça n'empeche pas de mettre une carte agp PC dedans, seulement on aura qu'un connecteur HD15 et ou dvi.
Enfin ça permet quand même d'economiser pas mal surtout sur les gf4 qui sont 30% + chères sur mac (environ).
 
A part ça il me reste un problème concernant l'OC du G3. Sous OS 9 je montes à 415 MHz (à partir d'un 266 quand même) et ya pas de pb de stabilité. Par contre sous osx, il se fige au démarrage. Je crois bien que le système vérifie la freq du cpu pour empecher l'overclock...
 
Je cherches à avoir confirmation, et eventuellement un moyen de le contourner.

n°197935
Jak
Back to Slack !
Posté le 02-12-2002 à 14:53:15  profilanswer
 

Installe Linux.

n°197960
nicolbolas
Optiquement votre.
Posté le 02-12-2002 à 15:34:30  profilanswer
 

Linux je l'ai sur mon athlon... Le g3 je l'ai QUE pour osx, en attendant qu'il soit porté sur PC. Donc non je n'ai pas l'intention de mettre linux sur mon G3 :kaola:

n°197993
Jak
Back to Slack !
Posté le 02-12-2002 à 16:28:44  profilanswer
 

Vas voir là
http://forum.hardware.fr/forum1.ph [...] interface=
Et viens nous expliquer comment ils t'ont jeté :)

n°197994
Jak
Back to Slack !
Posté le 02-12-2002 à 16:30:36  profilanswer
 

NicolBolas a écrit a écrit :

les cartes agp des PM G4 ont des proches en + pour l'alim de l'ecran connecté via ADC (apple display connector). Ca permet de fournir du 28v aux ecrans plats apple. Mais normallement ça n'empeche pas de mettre une carte agp PC dedans, seulement on aura qu'un connecteur HD15 et ou dvi.
Enfin ça permet quand même d'economiser pas mal surtout sur les gf4 qui sont 30% + chères sur mac (environ).


Et ça permet d'économiser sur les écrans en utilisant un écran standard, car je suppose que les écrans Apple sont très chers aussi, non ?

n°197996
nicolbolas
Optiquement votre.
Posté le 02-12-2002 à 16:36:05  profilanswer
 

Ben de toute façon sur les cartes d'origine ya un port dvi en plus de l'adc. Et il y a des adaptateurs pour avoir un bon vieux HD15 analogique. Ils ne sont pas très cher (- de 20?).
Mais c vrai qu'avec une carte PC t'es sur d'avoir les bons connecteurs.
Pour le forum overclock, c une bonne idée, juste pour le fun. Je te tiens au courant, savoir comment ils vont le prendre.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs

  Compatibilité Mac / PC HARWARE

 

Sujets relatifs
Si Mac OS X tournait sur PC, l'utiliseriez-vous ?Mac OS X = Os Alternatif?
avidemux : test de compatibilité avec les distribsou trouver MAC OS 9.1 en téléchargement ?
J'ai quel version de MAC OS ?cartes ATI et compatibilité XFree
Mac OS parmi les systèmes les plus sûrs du marchéMac OS 10.2 et Print Queue
compatibilité de mon matos [galere inside][MAC] Débutant sous MAC: Réinstallation complète
Plus de sujets relatifs à : Compatibilité Mac / PC HARWARE


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR