Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1564 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs

  comment effacer linux d'un pc sans "format c:" ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

comment effacer linux d'un pc sans "format c:" ?

n°55304
noelemac
Posté le 29-12-2001 à 11:57:02  profilanswer
 

Voila, j'ai installer linux mandrake 8.1 et malheureusement, au boot de linux, je reste devant un ecran noir.
Je voudrai donc désinstaller inux de mon pc:
 
Windows est installer sur mon premier DD de 8Go et linux sur un autre DD de 4Go. J'ai donc formater le deuxiéme disque dur, pas de pb et windows me le reconnait bien au démarage.
Mais ce qui est chiant c'est que j'ai toujour l'invite de linux pour choisir entre linux et windows au boot et c'est trés chiant.
 
Je ne peu pas formater mon premier DD (donné importante) et quand je tente d'installer windows avec le cd bootable, l'inivite linux s'affiche quand méme et je suis obligé de booter win donc pas d'installation.
 
QQ peut m'aider ??

mood
Publicité
Posté le 29-12-2001 à 11:57:02  profilanswer
 

n°55305
cassidy
Black Rainbow
Posté le 29-12-2001 à 12:00:54  profilanswer
 

fdisk /mbr

n°55306
noelemac
Posté le 29-12-2001 à 12:05:52  profilanswer
 

excuse mon manque de culture mais je ne connai pas "/mbr" .
c'est sencé faire quoi ?
 
Merci de ton aide

n°55308
911GT3
en roue libre
Posté le 29-12-2001 à 12:09:05  profilanswer
 

ca dit à fdsik de réinitialisé le MBR = Master Boot Record.
 
C'est la piste de ton DD que le bios de ta carte mère va lire pour booter le système. C'est là où lilo (l'invite de démarrage Linux)  est installé.
 
Après le fdisk /mbr, ton bios ira directement booter la première partition active, donc windows...

n°55309
noelemac
Posté le 29-12-2001 à 12:11:38  profilanswer
 

ok, merci a vous deux pour votre aide. J'aurai au moins apris qq chose aujourd'hui !
:)

n°55310
_Faust_
Burn-out général
Posté le 29-12-2001 à 12:12:16  profilanswer
 

mbr c'est le Master Boot Record, la première section de ton DD où est inscrit des infos démarer Windows. en fesant fdisk/mbr, tu efface ce premier secteur, et Windows le refera de toute facon, mais en l'effacant, tu effacera LILO ou Grub de Linux....
 
en bref c'est cà...en bref bref...

n°55313
_Faust_
Burn-out général
Posté le 29-12-2001 à 12:16:07  profilanswer
 

et pour effacer Linux au complet, le best je trouve c'est Partition Magic..tu pourra formater seulement la partition où tu a mis Linux.

n°55314
_Faust_
Burn-out général
Posté le 29-12-2001 à 12:18:04  profilanswer
 

oups, mal lu, deuxième disque...je retire ce que je viens de dire..je viens de me lever, il est 6h13 am et je prend mon premier café  :heink:

n°55316
noelemac
Posté le 29-12-2001 à 12:20:10  profilanswer
 

_Faust_ a écrit a écrit :

oups, mal lu, deuxième disque...je retire ce que je viens de dire..je viens de me lever, il est 6h13 am et je prend mon premier café  :heink:  




 
lol c'est pas grave ;)
bon reveil et merci quand même.

n°55326
angryboy
Posté le 29-12-2001 à 14:20:58  profilanswer
 

noelemac a écrit a écrit :

Voila, j'ai installer linux mandrake 8.1 et malheureusement, au boot de linux, je reste devant un ecran noir.
Je voudrai donc désinstaller inux de mon pc:
 
Windows est installer sur mon premier DD de 8Go et linux sur un autre DD de 4Go. J'ai donc formater le deuxiéme disque dur, pas de pb et windows me le reconnait bien au démarage.
Mais ce qui est chiant c'est que j'ai toujour l'invite de linux pour choisir entre linux et windows au boot et c'est trés chiant.
 
Je ne peu pas formater mon premier DD (donné importante) et quand je tente d'installer windows avec le cd bootable, l'inivite linux s'affiche quand méme et je suis obligé de booter win donc pas d'installation.
 
QQ peut m'aider ??  




 
hum parfois un simple fdisk /mbr ne suffit pas pour virer lilo.
Donc essaie d'aller avec une disquette de démarrage windows dans c:\windows\command
 
et là tu fais  
 
sys c:
 
pour rendre le disque dur windows à nouveau bootable et pour enlever totalement lilo.
Ensuite tu démarre l'install linxu mandrake 8.1, tu va dans le partitionnement de disque et tu efface les deux partitions linux swap et linux native. Tu sauve le tout sans créer de nouvelles partitions.
 
Tu redémarre ton PC sous dos. Tu fais alors fdisk pour faire reconnaître au dos ton ancienne partition qui contenait linux native + linux swap.
 
Ensuite, format d: si c'est ta deuxième partition.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs

  comment effacer linux d'un pc sans "format c:" ?

 

Sujets relatifs
[qnx/linux] question tres simplie sauf pour moiServeur Linux - Client Windows2000 : Comment faire ???
[comment lire du realplayer ou du windows media live sur linux??Quelle mobo stable pour Linux avec Duron ou celeron ?
##ACHAT GROUPE D'UN PDA sous linux a moins de 1800frs !!!!big probleme apres avoir desinstallé linux
Débutant : Ca fonctionne la sortie TV sous linux ?Linux - commande pour trouver fichiers
[Linux/Windows/Web Server]fichiers Win pour HTTPD Linux + MySQL ??Shell linux
Plus de sujets relatifs à : comment effacer linux d'un pc sans "format c:" ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR