Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1855 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Multimédia

  Quel OS light pour recycler un laptop en mediacenter pour un enfant

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Quel OS light pour recycler un laptop en mediacenter pour un enfant

n°1334719
megagreg
Posté le 10-04-2013 à 16:35:51  profilanswer
 

J'ai la possibilité de récupérer un vieux laptop centrino 1.7GHz avec 1.5Go de RAM et 80Go de disque dur.
Je souhaiterais lui donner une seconde vie en le transformant en station mediacenter pour mon neveu de 5 ans.
Il me faut donc un OS léger et rapide, installable et bootable depuis le disque dur, avec une interface ultrasimplifiée pour qu'un gamin puisse juste naviguer dans la liste et lancer son film sans déranger mes parents (qui n'y connaissent rien) toutes les 5 mins.
 
J'ai essayé sans succès Geekbox que je suis parvenu a lancer depuis une clef usb mais c'était vraiment très lent (j'ai testé plusieurs clef c'était pareil) sans parvenir à l'installer depuis le disque dur.
 
Je précise que mon neveu ne visionera pas de photos, ni n'écoutera de musiques donc c'est vraiment uniquement pour regarder des vidéos.
 
Si en option des vidéos disponibles sur une clef usb pouvaient être lues, ce serait un  plus car mes parents sont tellements mauvais que je risque de leur proposer d'ajouter des films en connectant une clef usb :(
 
Merci d'avance pour votre aide
Greg


---------------
Topic de Feedback ICI
mood
Publicité
Posté le 10-04-2013 à 16:35:51  profilanswer
 

n°1334733
bardiel
Debian powa !
Posté le 10-04-2013 à 18:41:17  profilanswer
 

Qimo ? (site officiel). A 5 ans, ça commence déjà à se débrouiller.
 
Pour une "pure" visionneuse, plus light que GeeXbox... il faudrait limite un OS lancé en mode "kiosk" avec juste un navigateur basique avec de grandes icones [:spamatounet]


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°1334741
Mysterieus​eX
Chieuse
Posté le 10-04-2013 à 21:51:24  profilanswer
 

Open Elec custom ?

n°1334745
blazkowicz
Posté le 10-04-2013 à 23:11:47  profilanswer
 

je me souviens avoir essayé deux/trois media center sur mon linux (ubuntu 11.04 ou mint 12) avec les problèmes suivants :
- ça marche pas (du tout)
- ça rame, c'est en opengl (inutilisable avec la radeon 7000 PCI de dépannage que j'avais mise à l'époque)
- c'est une coquille vide, maintenant il faut se taper la partie serveur ou organisation des données ; et en plus c'est fait pour être utilisé à la télécommande

 

bref j'ai trouvé ça lourd, fragile et interface à la windows 8.
je mettrais plutôt un linux mint 13 xfce, utiliser le gestionnaire de fichiers et vlc, et puis basta :)
(pas de mint 14 ou de ubuntu 12.10 parce que le pentium M ne supporte pas le PAE)

 

autre solution un ubuntu en installation "ligne de commande", version 12.04 (il faut la petite ISO de "netinstall" )

 

une fois l'installation finie, il n'y a rien. login en mode console (bon, il y a beaucoup beaucoup de trucs comme nano, ls, grep, chmod, ifconfig, ping et toute l'infrastructure du système)

 

il faut donc un bureau, un lecteur vidéo et du son. ceci doit suffire :
sudo apt-get install --no-recommends xorg-xserver lxde lxdm alsa-utils alsamixergui vlc
un autologin peut être configuré dans le fichier lxdm.conf

 

sinon avant, les gamins de 5 ans ils se retrouvaient devant un MS-DOS et Windows 3.0 ou 3.1
il est aussi censé savoir lire dans moins de deux ans :D (je n'avais pas pensé à ça, lire les titres des films en effets, mais il ya aussi les thumbnails et le file manager peut être "zoomé" )

Message cité 1 fois
Message édité par blazkowicz le 10-04-2013 à 23:16:55
n°1334758
bardiel
Debian powa !
Posté le 11-04-2013 à 08:38:03  profilanswer
 

blazkowicz a écrit :

bref j'ai trouvé ça lourd, fragile et interface à la windows 8.
je mettrais plutôt un linux mint 13 xfce, utiliser le gestionnaire de fichiers et vlc, et puis basta :)
(pas de mint 14 ou de ubuntu 12.10 parce que le pentium M ne supporte pas le PAE)


Voilà, sauf que Qimo supporte d'office un XFCE avec un thème adapté, et à un dock où sont déjà installés de nombreux programmes adaptés aux enfants... limité l'utilisation de l'ordinateur à simplement "lire des vidéos", c'est dommage quand on voit Tux Paint ou GCompris. Et vu que c'est basé sur du Xubuntu, il est même possible de partir sur cette liste de logiciels/activités.


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°1334772
d@kn1ko
Posté le 11-04-2013 à 09:59:31  profilanswer
 


crunchbang debian openbox
un peu austère peut être a première vue mais ya tout ce qui faut de base.

n°1334862
agentsteel
Posté le 11-04-2013 à 16:35:13  profilanswer
 

gentoo  [:cupra]


Message édité par agentsteel le 11-04-2013 à 16:35:55

---------------
http://agentoss.wordpress.com/
n°1334891
VAN WINKLE
Tchic tcha
Posté le 11-04-2013 à 19:02:17  profilanswer
 

Openelec


---------------
SAINT DENIS, SAINT DENIS, FON-FONKY FRESH
n°1334925
megagreg
Posté le 12-04-2013 à 08:39:24  profilanswer
 

Merci les gars, je suis en train de tester tout çà dans l'ordre et je vous tiendrai informé de celui que j'aurais choisi.
A priori Qimo apporte un petit plus avec les jeux éducatifs pour enfants


---------------
Topic de Feedback ICI
n°1337623
exmachina
Posté le 11-05-2013 à 23:43:29  profilanswer
 

bonjour,
 
au cas ou sachez que l'os utilisé dans l'operation OLPC (http://fr.wikipedia.org/wiki/One_Laptop_per_Child ) par le MIT propose son os educatif en téléchargement :
 
http://wiki.sugarlabs.org/go/Sugar_on_a_Stick
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Multimédia

  Quel OS light pour recycler un laptop en mediacenter pour un enfant

 

Sujets relatifs
[plan9][9front][etc...] des gens sur cet OS ?Os minimaliste pour Navigation internet
Installation de tout OS impossible sur HP Envy h8-1420ef (résolu)Nouvel OSA: Firefox OS
Installer un OS sur un pc sans écranComment installer un OS avec un lecteur disquette ?
impossible d'instaler un OS!!Choix Os pour Nas / HTPC
Freedos, flasher BIOS laptop dont le password est perdu, via hdd 
Plus de sujets relatifs à : Quel OS light pour recycler un laptop en mediacenter pour un enfant


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR