Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1291 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Multimédia

  Mon projet MediaPC : questions existentielles...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Mon projet MediaPC : questions existentielles...

n°1018967
Le Duc 64
Music is the Best ! (FZ)
Posté le 06-03-2008 à 17:13:45  profilanswer
 

:hello: Bonjour à tous !
 
Celà fait 2 ans que je mets de côté tout ce qui pourrait me servir à fabriquer un "MediaPC" adapté à mes besoins, et malgré quelques périphs encore manquants je me mets  
doucement au boulot. Je vous propose ici de réfléchir ensemble à mon projet, en fait je vais avoir besoin de beaucoup de conseils concernant surtout la partie software du MediaPC, j'y reviendrai plus loin. Assez de bavardage, voici la config :
 
(* : le matos qui me manque encore)
 
-Boitier de routeur SAGEM IP@ 2700, en gros le format platine DVD un poil plus fin, un poil plus profond. Allez je mesure : 435*285*45mm.
-Carte mère de portable : Compaq Presario 2500, Socket 478, ATI Mobility Radeon 7000 IGP340M, DDR1, USB2 (chipset via), Ethernet Nat. Semiconductors DP83815...
-Pentium 4 2.8GHz.
-512Mo DDR PC2700 (333MHz)
*Carte son Terratec Aureon 5.1 USB MKII
-DVD-RW Slimtype
*Disque Dur IDE 3.5" 500Go (silence exigé).
-Lecteur cartes sur USB2.
-Cotrôleur 4 ports USB2 PCMCIA.
-Wifi IEEE802.11b/g/g+ chipset Atheros.
*Adaptateur usb->manettes ps2 *2.
-Alim micro atx désossée...
*Télécommande : probablement celle de Pinnacle.
J'en oublie sûrement, je rajouterai le reste plus tard...
Tout rentre dans le boitier, je réfléchis encore à l'emplacement précis de tous les composants, le boitier va aussi devoir subir de grosses transformations. Ayant un beau stock de cadavres de portables entre autres, je fabrique au besoin des nappes avec connecteurs... Il va sans dire que le lecteur cartes et la carte son seront démontés pour ne garder que les parties essentielles.
 
Ce que devra faire mon mediaPC :
 
-être présent sur mon réseau en tant que serveur de fichiers et d'impression.
-Lecture MP3, divx, dvd.... (tout média présent sur le DD ou amené par carte ou clé)
-Emulation Mame.
-graver un cd ou un dvd (mais c'est pas une priorité)
 
Le contenu du disque dur sera réservé aux médias, et accessible depuis n'importe quel poste de mon réseau. Par contre le mediaPC ne sera pas relié à internet et n'aura aucun accès aux autres clients du réseau. Le système sera compilé sur une clé USB. J'y reviens plus loin...
 
Le boitier fini disposera en façade, d'un lecteur cd/dvd, de lecteurs cartes, 2 port usb2 et 2 ports manettes type ps2, des entrées audio de la MK2, boutons M/A et reset, port IR. Diodes de fonctionnement : mode On/veille, clé usb système, DD...
A l'arrière : la connectique de base de la CM, péritel, les sorties audio de la MK2, usb, bouton M/A, entrée 220V.
De plus la clé usb système sera retirable sans ouvrir le boitier mais ne dépassera pas pour autant, genre quartz de télécommande RC...
 
Le Système : A terme, le Media PC devra être 100% utilisable avec une simple télécommande, et devra afficher l'interface graphique le plus rapidement possible.  
 
Après moulte recherches, je me suis arrêté sur ça, et là il va falloir être indulgent si je dis n'importe quoi, Linux devient mon ami mais c'est pas encore ça... :
 
Noyau Debian, et probablement MMS, ou peut être Elisa.
 
D'où toute une série de questions que je me pose et pour lesquelles j'espère avoir votre aide ( :D ça y'est, on y est !)
 
1. Ma config est elle compatible avec le système que je compte utiliser ?
 
2. J'envisage d'utiliser un mode veille personnalisé plutôt qu'un arrêt complet afin de garder la fonction serveur, est-ce possible ? Le bouton marche/arrêt peut il sous linux devenir un bouton marche/veille, comme c'est possible (mais laborieux) sous windows ? J'imagine que oui puisque la freeboxHD le fait !  ;)  
 
3. Vais-je pouvoir compiler un noyau propre à ma machine, et MMS, sur une clé USB bootable (à priori oui) et me sera t'il possible de copier celle ci pour garder une copie du système stable de côté. Je serais plus serein vu ma noobesse absolue sous linux, et ça me semble une bonne manière de procéder pour la mise au point...
 
4. Quelles sont les énormes couilles dans le potage que je n'ai pas soupçonnées ?
 
5. A titre d'info, la carte mère provient d'un presario dont l'écran est éclaté, testé avec windows ça démarre sur un écran auxiliaire quand même, ouf. Mais suis-je à l'abri d'une galère sous linux ?
 
Encore plein de questions à venir, à mesure qu'elles me viendront. J'ai le cerveau en ébullition avec ce projet, pas mal de nuits blanches en perspective ! Alors merci d'avance à tous ceux qui me fileront un coup de pouce pour faire avancer le schmilblick !  :jap:  
 
 
 
 


---------------

mood
Publicité
Posté le 06-03-2008 à 17:13:45  profilanswer
 

n°1018969
boobaka
Posté le 06-03-2008 à 17:19:38  profilanswer
 

Perso j'ai quasiment le même produit (puissance en moins mais bon)... Et c'est une xbox sous debian...
 
Bon courage


---------------
www.google.fr  
n°1018971
Le Duc 64
Music is the Best ! (FZ)
Posté le 06-03-2008 à 17:23:05  profilanswer
 

:D Hey Dr Ed ! je vois qu'on a les mêmes classiques ! Oui clair qu'il va falloir du courage, enfin surtout de la patience mais de ce côté ça va aller...  ;)


---------------

n°1018973
boobaka
Posté le 06-03-2008 à 17:27:38  profilanswer
 

C'est un bel exercice mais franchement, pourquoi ne pas utiliser une xbox à 50 euros ?
Tu mets le DD que tu veux, tu installes ta distribs, + Samba + Vlc et roulez...


---------------
www.google.fr  
n°1018974
Le Duc 64
Music is the Best ! (FZ)
Posté le 06-03-2008 à 17:30:03  profilanswer
 

Ah bin non sinon c'est pas marrant !  :D


---------------

n°1019295
Le Duc 64
Music is the Best ! (FZ)
Posté le 07-03-2008 à 15:50:37  profilanswer
 

Doh ! Personne pour répondre à mes questions ?  :D


---------------

n°1019322
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 07-03-2008 à 16:56:13  profilanswer
 

Le Duc 64 a écrit :


 
D'où toute une série de questions que je me pose et pour lesquelles j'espère avoir votre aide ( :D ça y'est, on y est !)
 
1. Ma config est elle compatible avec le système que je compte utiliser ?
 
2. J'envisage d'utiliser un mode veille personnalisé plutôt qu'un arrêt complet afin de garder la fonction serveur, est-ce possible ? Le bouton marche/arrêt peut il sous linux devenir un bouton marche/veille, comme c'est possible (mais laborieux) sous windows ? J'imagine que oui puisque la freeboxHD le fait !  ;)  
 
3. Vais-je pouvoir compiler un noyau propre à ma machine, et MMS, sur une clé USB bootable (à priori oui) et me sera t'il possible de copier celle ci pour garder une copie du système stable de côté. Je serais plus serein vu ma noobesse absolue sous linux, et ça me semble une bonne manière de procéder pour la mise au point...
 
4. Quelles sont les énormes couilles dans le potage que je n'ai pas soupçonnées ?
 
5. A titre d'info, la carte mère provient d'un presario dont l'écran est éclaté, testé avec windows ça démarre sur un écran auxiliaire quand même, ouf. Mais suis-je à l'abri d'une galère sous linux ?
 
Encore plein de questions à venir, à mesure qu'elles me viendront. J'ai le cerveau en ébullition avec ce projet, pas mal de nuits blanches en perspective ! Alors merci d'avance à tous ceux qui me fileront un coup de pouce pour faire avancer le schmilblick !  :jap:  
 


1. oui, très certainement
2. travaille plutôt sur les nuisances et la conso, je laisse le mien allumé constamment;
je n'ai plus que l'écran à allumer, les fonctions serveurs continuent de tourner impec [:kabale]  
3. je sais pas [:kc]  
4. que ta femme ou quelqu'un d'autre que toi pourras l'utiliser "facilement". prévois une télécommande,
un joypad... ou toute forme de périphérique simple à utiliser (monter-baisser-mute le son au minimum).
5. utilise une carte agp avec accelération 3d open GL (genre nvidia) pour l'affichage


---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°1019324
e_esprit
Posté le 07-03-2008 à 17:00:10  profilanswer
 

2) moi je l'eteins dès que j'en ai plus besoin, et au boot il met 30-40 secondes grand maximum, c'est pas la mort non plus :o (sauf quand y a un fsck, la je peux aller faire des courses :D)


---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°1019326
e_esprit
Posté le 07-03-2008 à 17:01:46  profilanswer
 

memaster a écrit :


2. travaille plutôt sur les nuisances et la conso, je laisse le mien allumé constamment;
je n'ai plus que l'écran à allumer, les fonctions serveurs continuent de tourner impec [:kabale]  


T'heberges ton site en signature dessus ? :o
Parce que la il est pas accessible à priori :whistle:


---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°1019327
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 07-03-2008 à 17:04:44  profilanswer
 

e_esprit a écrit :


T'heberges ton site en signature dessus ? :o
Parce que la il est pas accessible à priori :whistle:


ouais ouais, je sais :fou:  :o (il est down et en travaux pour aujourd'hui :sleep: )
je n'ai pas encore d'ip fail-over


Message édité par memaster le 07-03-2008 à 17:06:07

---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
mood
Publicité
Posté le 07-03-2008 à 17:04:44  profilanswer
 

n°1019330
Le Duc 64
Music is the Best ! (FZ)
Posté le 07-03-2008 à 17:08:27  profilanswer
 

memaster a écrit :


 
5. utilise une carte agp avec accelération 3d open GL (genre nvidia) pour l'affichage


 
Carte mère de portable...
 
Sinon oui il est prévu qu'à terme le MediaPC soit entièrement utilisable avec une télécommande !


---------------

n°1019334
Le Duc 64
Music is the Best ! (FZ)
Posté le 07-03-2008 à 17:23:12  profilanswer
 

:) Et je tiens pas mal à mon mode "veille", l'idée étant de ne laisser tourner que ce qui est indispensable au serveur... Y'a t'il moyen de faire quelque chose qui aille dans ce sens ou pas du tout ?
 
Question subsidiaire :
Les manettes de ps2 sur port usb ne poseront pas de problème sous debian ?
 
 :jap:


---------------

n°1019335
Fork Bomb
Obsédé textuel
Posté le 07-03-2008 à 17:26:46  profilanswer
 

Le Duc 64 a écrit :

:) Et je tiens pas mal à mon mode "veille", l'idée étant de ne laisser tourner que ce qui est indispensable au serveur... Y'a t'il moyen de faire quelque chose qui aille dans ce sens ou pas du tout ?
 
Question subsidiaire :
Les manettes de ps2 sur port usb ne poseront pas de problème sous debian ?
 
 :jap:


Elle sont déjà achetées ?


---------------
Décentralisons Internet-Bépo-Troll Bingo - "Pour adoucir le mélange, pressez trois quartiers d’orange !"
n°1019337
Le Duc 64
Music is the Best ! (FZ)
Posté le 07-03-2008 à 17:30:02  profilanswer
 

Non mais j'ai l'adaptateur usb et les manettes je peux en avoir une, ensuite si un pote ramène la sienne on se fait un bon King Of Fighters !  :pt1cable:


---------------

n°1019347
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 07-03-2008 à 18:27:20  profilanswer
 

Le Duc 64 a écrit :

:) Et je tiens pas mal à mon mode "veille", l'idée étant de ne laisser tourner que ce qui est indispensable au serveur... Y'a t'il moyen de faire quelque chose qui aille dans ce sens ou pas du tout ?
 
Question subsidiaire :
Les manettes de ps2 sur port usb ne poseront pas de problème sous debian ?
 
 :jap:


il me semble que non :whistle:


---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°1019358
Le Duc 64
Music is the Best ! (FZ)
Posté le 07-03-2008 à 19:19:47  profilanswer
 

:D Je me disais aussi...


---------------

n°1019437
Le Duc 64
Music is the Best ! (FZ)
Posté le 08-03-2008 à 11:32:33  profilanswer
 

Je n'arrive pas à trouver l'info : le module IR de la carte mère (HP nx9010/presario2500) sera t'il reconnu sous debian ou est-ce la loterie avec ces trucs là ?  [:al_bundy]
 
edit : question subsidiaire, est-il possible d'utiliser sur un même port IR la télécommande et 2 manettes sans fil ?  :D

Message cité 1 fois
Message édité par Le Duc 64 le 08-03-2008 à 14:34:25

---------------

n°1020056
Le Duc 64
Music is the Best ! (FZ)
Posté le 10-03-2008 à 15:41:40  profilanswer
 

:wahoo: Personne ?
 :jap:


---------------

n°1020781
Le Duc 64
Music is the Best ! (FZ)
Posté le 12-03-2008 à 10:40:58  profilanswer
 

:) Bon, quelques changements dans la réalisation : le système sera lancé via carte Compact Flash. Dans un premier temps un Windows sera installé sur disque dur, j'accèderai à mes fichiers sur la télé grace au freeplayer (interface EasyBox) de free, celà me permettra de monitorer un peu ma machine (performances, températures) parallèlement à la réalisation de mon Debian sur CF. Le boitier est quasiment fini (chiant à travailler car en inox...), reste à tout intégrer dedans, photos à venir. Mon alim chauffe pas mal...
Et si quelqu'un passant par là pouvait répondre à mes quelques questions, merci d'avance !  :jap:


---------------

n°1020784
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 12-03-2008 à 10:50:51  profilanswer
 

ta Compact Flash doit être en mode fixed (fait attention a ce détail lors de ton achat ;) )


---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°1020795
Le Duc 64
Music is the Best ! (FZ)
Posté le 12-03-2008 à 11:05:34  profilanswer
 

:jap: Merci memaster62 pour la précision ! ça va chercher dans les combien de Mo un noyau debian + elisa ou debian + MMS ? Je suis bon avec mes 512 de ram pour porter le tout ?


---------------

n°1024073
Le Duc 64
Music is the Best ! (FZ)
Posté le 21-03-2008 à 09:14:07  profilanswer
 

Le Duc 64 a écrit :

:) Et je tiens pas mal à mon mode "veille", l'idée étant de ne laisser tourner que ce qui est indispensable au serveur... Y'a t'il moyen de faire quelque chose qui aille dans ce sens ou pas du tout ?
 


 

Le Duc 64 a écrit :

Je n'arrive pas à trouver l'info : le module IR de la carte mère (HP nx9010/presario2500) sera t'il reconnu sous debian ou est-ce la loterie avec ces trucs là ?  [:al_bundy]
 
edit : question subsidiaire, est-il possible d'utiliser sur un même port IR la télécommande et 2 manettes sans fil ?  :D


 

Le Duc 64 a écrit :

:jap: Merci memaster62 pour la précision ! ça va chercher dans les combien de Mo un noyau debian + elisa ou debian + MMS ? Je suis bon avec mes 512 de ram pour porter le tout ?


 
Quelqu'un a t'il des réponses à me donner, une piste ?
 :??:  ;)  :jap:


---------------

n°1024515
Le Duc 64
Music is the Best ! (FZ)
Posté le 22-03-2008 à 10:13:07  profilanswer
 

Bon je pense faire un premier test de mon MediaPC ce weekend, quelqu'un peut il me confirmer que je relie bien les masses de la carte mère au boitier (inox) et à la terre de l'alim... ? Je voudrais pas fabriquer le flash le plus cher de l'histoire de la photo...  :sol:


---------------

n°1024615
Le Duc 64
Music is the Best ! (FZ)
Posté le 22-03-2008 à 15:32:26  profilanswer
 

Bon si on considère qu'à la base un portable est alimenté par un jack avec un + et un -, mais pas de masse, ça doit fonctionner sans relier à la terre.Je vais tester come ça. Par contre je ne sais pas si je relie les points de masse de la carte mère au chassis ou si j'isole la carte mère...  
 :??:


---------------

n°1146803
Le Duc 64
Music is the Best ! (FZ)
Posté le 06-07-2009 à 15:20:45  profilanswer
 

Bon, déterrage monstrueux, pour la petite histoire j'ai cramé la carte mère à l'époque en faisant une fausse manip (mise à la masse lors d'un déplacement du boitier pas fini...), j'ai cherché de ci de là, mais ne retrouvant pas cette cm à un prix raisonnable, j'ai fini par abandonner le projet et revendre les pièces.  [:al_bundy] J'en connais qui vont se marrer, ou pas  :heink:


---------------

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Multimédia

  Mon projet MediaPC : questions existentielles...

 

Sujets relatifs
EEE PC questions !Questions débutant OpenSuse
Questions pour Firefoxplein de tites questions
Ubuntu Feity , quelques questions ?Qu'est devenu le projet de l'os asiatique ?
Quelques questions sur les disques durs.Topic unique : Le Wiki d'OSA - le projet
[FreeNAS] libérez vos octets - Questions / Réponses[Projet] Gallerie de photos géolocalisées avec Google Maps
Plus de sujets relatifs à : Mon projet MediaPC : questions existentielles...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR