Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1626 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Multimédia

  Choix carte son gérée à 100% en natif

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Choix carte son gérée à 100% en natif

n°896000
Kortex@HFR
Qu'ils sont cons ces lamas !!!
Posté le 19-03-2007 à 16:28:14  profilanswer
 

Suite à un problème pour le moment insoluble avec ma AudigyLS sous toutes les distrib que j'ai testé (voir ce topic), j'en viens à la conclusion que ce sont les pilotes qui gèrent mal ma carte son.
Je sais, merci Creative de ne pas au moins lâcher les spécifications matérielles qui permettraient le développement d'un driver libre (ne parlons même pas de fournir un pilote officiel, même proprio à la rigueur), mais toujours est-il que c'est quand même assez gonflant à force.
 
Je pense que je vais acheter une carte son réputée fonctionnelle sous Linux ou en tout cas remplacer mon AudigyLS par une autre. J'ai bien un chip son sur ma carte mère, mais j'avais justement opté pour une carte à part pour ne pas faire chauffer mon chipset (machine passive à base de Turion64 en dehors de deux 120mm@6V devant et derrière le boitier).
Effectivement, je ne pense pas que ce soit la gestion du son par la CM qui me pénalise en terme de température, mais j'ai aussi dans l'idée qu'une carte dédiée permet également un allègement des ressources.
Ainsi, quelle(s) carte(s) son sont supportées à 100% en natif sous Linux ? J'aimerai de préférence une carte pas chère (genre gestion de base du 4.1, pas plus) ou même une ancienne génération, je sais pas, mais qui soit prise en charge nickel sous Linux. Je tourne avec une XUbuntu Edgy, donc pas de problème qi le modèle est assez récent, les composants de mon systèmes le sont aussi.
 
Merci d'avance :)
 
P.S. : je pense quand même tester ce soir avec le chip embarqué sur la CM, ce sera toujours mieux que de devoir me limiter à 65% au niveau du mixeur.

mood
Publicité
Posté le 19-03-2007 à 16:28:14  profilanswer
 

n°896013
HDSDI
Posté le 19-03-2007 à 17:04:45  profilanswer
 

Il faudrait tester des cartes son "vielles" ou "bas de gamme".
Mais c'est sur que c'est avec la carte de ta CM que tu aura le moins de problèmes.
Je sais que la première Audigy (avec son rack) n'était pas trop mal gérée.
 
EDIT
Avec les histoires de DirectX 10 et de Vista (+ EAX, ASIO...), ça ne va pas aller en s'arrangeant.


Message édité par HDSDI le 19-03-2007 à 17:06:13
n°896015
carot0
Posté le 19-03-2007 à 17:08:43  profilanswer
 

ma sound blaster live 1024 ne m'a jamais posé de problèmes. J'ai jamais tester le 5.1 mais en 4.1 elle s'en sort bien


---------------
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates
n°896026
Kortex@HFR
Qu'ils sont cons ces lamas !!!
Posté le 19-03-2007 à 17:42:12  profilanswer
 

carot0 a écrit :

ma sound blaster live 1024 ne m'a jamais posé de problèmes. J'ai jamais tester le 5.1 mais en 4.1 elle s'en sort bien


Je vais essayer de me trouver une Live 1024 alors (quand je pense que j'en ai eu une super longtemps :sarcastic: ). Je teste de suite avec le chip intégré de ma CM et je vous tiens au courant.

n°896029
carot0
Posté le 19-03-2007 à 17:48:21  profilanswer
 

Kortex@HFR a écrit :

Je vais essayer de me trouver une Live 1024 alors (quand je pense que j'en ai eu une super longtemps :sarcastic: ). Je teste de suite avec le chip intégré de ma CM et je vous tiens au courant.


j'avais pas vu le lien vers ton poste, je me rend compte que j'ai le meme soucis en fait mais bon moi c'est nettement moins marqué, je met le volume a 80/90% et pas de saturation.


---------------
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates
n°896031
Kortex@HFR
Qu'ils sont cons ces lamas !!!
Posté le 19-03-2007 à 18:00:26  profilanswer
 

carot0 a écrit :

j'avais pas vu le lien vers ton poste, je me rend compte que j'ai le meme soucis en fait mais bon moi c'est nettement moins marqué, je met le volume a 80/90% et pas de saturation.


Cool je me sens moins seul :D
 
Bon, j'ai testé avec le chip intégré à la CM : c'est encore pire ! Du coup, j'ai remonté mon Audigy (quit à avoir des merdes, autant profiter d'une gestion déportée sur une carte dédiée). Je vais essayer de trouver des cartes sons et faire des tests, l'inconvénient étant que je ne peux pas trop me lancer à l'arrache sur un achat via eBay ou autre...

n°896032
carot0
Posté le 19-03-2007 à 18:02:19  profilanswer
 

Kortex@HFR a écrit :

Cool je me sens moins seul :D
 
Bon, j'ai testé avec le chip intégré à la CM : c'est encore pire ! Du coup, j'ai remonté mon Audigy (quit à avoir des merdes, autant profiter d'une gestion déportée sur une carte dédiée). Je vais essayer de trouver des cartes sons et faire des tests, l'inconvénient étant que je ne peux pas trop me lancer à l'arrache sur un achat via eBay ou autre...


ca te gene vraiment toi ? car moi c'est vraiment pas la mort je ba&isse un peu le volume système puis c'est bon, vu que j'ai de bonnes enceinte ( forcement vu la carte son et le prix que je l'ai payé y a 7ans.... ) ca se passe tres bien


---------------
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates
n°896034
Kortex@HFR
Qu'ils sont cons ces lamas !!!
Posté le 19-03-2007 à 18:09:01  profilanswer
 

carot0 a écrit :

ca te gene vraiment toi ? car moi c'est vraiment pas la mort je ba&isse un peu le volume système puis c'est bon, vu que j'ai de bonnes enceinte ( forcement vu la carte son et le prix que je l'ai payé y a 7ans.... ) ca se passe tres bien


Ben pour l'instant, je sors sur un kit Creative avec une télécommande filaire (volume + basse), donc j'ai fixé mon mixeur à 65% et je gère le volume avec la télécommande, mais je préférerai passer par Lineak et les touches de mon claviers avec OSD. Du coup, j'aimerai avoir un OSD fonctionnel de 0 à 100% et non pas de "0 à environ 70% à l'oeil sur l'OSD". C'est un peu de la prise de tête pour pas grand chose, mais on ne se refait pas ;)

n°896038
HDSDI
Posté le 19-03-2007 à 18:27:27  profilanswer
 

J'utilisais une Audigy avant (de mon ancien temps sous Windows), et je l'ai enlevé le jour ou je me suis rendu compte qu'elle pompait quasiment toute la bande passante des bus PCI...
 
Le jour ou elle est partie, j'ai pu profiter de l'acquisition TV, sans perte d'images.
 
Des cartes son de qualité, oui, mais pour un besoin particulier et une utilisation dédiée (pas pour regarder un DVD).

n°896045
Kortex@HFR
Qu'ils sont cons ces lamas !!!
Posté le 19-03-2007 à 19:12:56  profilanswer
 

HDSDI a écrit :

J'utilisais une Audigy avant (de mon ancien temps sous Windows), et je l'ai enlevé le jour ou je me suis rendu compte qu'elle pompait quasiment toute la bande passante des bus PCI...
 
Le jour ou elle est partie, j'ai pu profiter de l'acquisition TV, sans perte d'images.
 
Des cartes son de qualité, oui, mais pour un besoin particulier et une utilisation dédiée (pas pour regarder un DVD).


J'ai pas ce problème avec la mienne : pas de fuite de ressource, c'est déjà ça.

mood
Publicité
Posté le 19-03-2007 à 19:12:56  profilanswer
 

n°896144
carot0
Posté le 20-03-2007 à 09:36:12  profilanswer
 

Kortex@HFR a écrit :

Ben pour l'instant, je sors sur un kit Creative avec une télécommande filaire (volume + basse), donc j'ai fixé mon mixeur à 65% et je gère le volume avec la télécommande, mais je préférerai passer par Lineak et les touches de mon claviers avec OSD. Du coup, j'aimerai avoir un OSD fonctionnel de 0 à 100% et non pas de "0 à environ 70% à l'oeil sur l'OSD". C'est un peu de la prise de tête pour pas grand chose, mais on ne se refait pas ;)


j'utilise lineak avec mon clavier et j'ai pas mis l'osd, mais je peux quand meme faire varié le volume de 0 a 100% car c'est pas le volumesysteme que j'ai a 80-90% mais le volume PCM...


---------------
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates
n°896151
Fork Bomb
Obsédé textuel
Posté le 20-03-2007 à 09:42:26  profilanswer
 

J'ai une Sound Blaster Live! 5.1 et les enceintes kivonbien avec et j'ai pas de problème particulier (à part quand "Master" ou "PCM" est au max, là, ça grésille).
Ca m'a couté des ronds mais je regrette pas.
C'est géré par emu10k1 et je trouve qu'il fait bien son boulot.


---------------
Décentralisons Internet-Bépo-Troll Bingo - "Pour adoucir le mélange, pressez trois quartiers d’orange !"
n°896164
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 20-03-2007 à 09:56:25  profilanswer
 

Fork Bomb a écrit :

J'ai une Sound Blaster Live! 5.1 et les enceintes kivonbien avec et j'ai pas de problème particulier (à part quand "Master" ou "PCM" est au max, là, ça grésille).
Ca m'a couté des ronds mais je regrette pas.
C'est géré par emu10k1 et je trouve qu'il fait bien son boulot.


c'est quoi ça exactement? :??:


Message édité par memaster le 20-03-2007 à 09:56:40
n°896165
Fork Bomb
Obsédé textuel
Posté le 20-03-2007 à 09:59:39  profilanswer
 

Enceintes 5.1 de chez Creative.


---------------
Décentralisons Internet-Bépo-Troll Bingo - "Pour adoucir le mélange, pressez trois quartiers d’orange !"
n°896166
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 20-03-2007 à 10:04:46  profilanswer
 

ok ;)  
petite précision : les enceintes estampillées pour pc ne sont pas réputés (bien que dernièrement
cela a bien évolué :sol: ) pour restituer le meilleur du son
et un pc non plus d'ailleurs (trop d'interférences avec les cableries, les disques dur...).
 
si vous êtes pointilleux, optez pour des branchements optiques SPDIF et un rendu avec ampli externe+enceintes hifi.
 
voili voilou

n°896225
Kortex@HFR
Qu'ils sont cons ces lamas !!!
Posté le 20-03-2007 à 11:22:37  profilanswer
 

memaster a écrit :

ok ;)  
petite précision : les enceintes estampillées pour pc ne sont pas réputés (bien que dernièrement
cela a bien évolué :sol: ) pour restituer le meilleur du son
et un pc non plus d'ailleurs (trop d'interférences avec les cableries, les disques dur...).
 
si vous êtes pointilleux, optez pour des branchements optiques SPDIF et un rendu avec ampli externe+enceintes hifi.
 
voili voilou


On est bien d'accord, on pourrait également ajouter que ça ne sert à rien de chercher une restitution nickel côté matos pour faire passer du MP3 dedans (tout dépend des codages, OK, mais quit à chipoter hein ;)).
Reste qu'entre être pointilleux et refuser que le son sature, il y a une marge. Pour ma part, j'ai pas encore réussi à faire fonctionner Lineak comme je veux, il n'arrive pas à piloter les paramètres que je souhaite (en l'occurrence mon canal master de KMIX), peut être parceque je suis sous Xfce et que Kmix est issu de KDE, je ne sais pas. Je me suis pas trop remis dessus non plus.
 
@Homer_Simpson -> si quand tu es à 100% ça grésille, c'est que tu as le même problème que moi au final, sauf que moi je l'ai dès 65/70% plutôt qu'à l'approche des 90/100%. La gestion n'est donc pas idéale pour moi...

n°896229
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 20-03-2007 à 11:30:12  profilanswer
 

Kortex@HFR a écrit :

On est bien d'accord, on pourrait également ajouter que ça ne sert à rien de chercher une restitution nickel côté matos pour faire passer du MP3 dedans (tout dépend des codages, OK, mais quit à chipoter hein ;)).
Reste qu'entre être pointilleux et refuser que le son sature, il y a une marge. Pour ma part, j'ai pas encore réussi à faire fonctionner Lineak comme je veux, il n'arrive pas à piloter les paramètres que je souhaite (en l'occurrence mon canal master de KMIX), peut être parceque je suis sous Xfce et que Kmix est issu de KDE, je ne sais pas. Je me suis pas trop remis dessus non plus.

 

@Homer_Simpson -> si quand tu es à 100% ça grésille, c'est que tu as le même problème que moi au final, sauf que moi je l'ai dès 65/70% plutôt qu'à l'approche des 90/100%. La gestion n'est donc pas idéale pour moi...


oui bien entendu, je pensais plus a la restitution d'un dvd multipiste ;)
j'ai eu le même genre de pb, mais moi ça venait de la cablerie. mon tuner tv captait le hdd et franchement
c'était pas super top de devoir augmenter le son pour entendre les voix+parasites...

 

depuis soit je passe tout en coax (la masse autour fait office de blindage) et réduire considérablement
la longueur des cables + faire le tri entre alims - audio... faire de bonnes séparations...
ou bien tout passer en optique et la plus de pb.

 

checker les drivers est également une bonne solution d'augmenter la qualité d'écoute :jap:


Message édité par memaster le 20-03-2007 à 11:31:18
n°896280
j_c_p
Linux user
Posté le 20-03-2007 à 12:58:31  profilanswer
 

J'ai une Terratec (cf profil) qui fonctionne très bien, mais elle n'est pas "native" (ie je passe via dmix).
 
Pour la saturation aucune idée, car je ne peux pas beaucoup monter le son sous peine d'être sourd :D.

n°896283
Kortex@HFR
Qu'ils sont cons ces lamas !!!
Posté le 20-03-2007 à 13:08:47  profilanswer
 

j_c_p a écrit :

J'ai une Terratec (cf profil) qui fonctionne très bien, mais elle n'est pas "native" (ie je passe via dmix).
 
Pour la saturation aucune idée, car je ne peux pas beaucoup monter le son sous peine d'être sourd :D.


Pas besoin de mettre tes HP à fond pour constater si tu as ou non le même problème que moi : tu place ton mixeur à fond sur l'ordi, tu met ton ampli au mini, et tu auras de la saturation si tu es dans la même situation que moi. A partir de là, deux causes possible au problème à mon sens :
- soit mon alsa a un gain trop élevé et du coup je sature directement alsa (si cela est toutefois possible)
- soit je sature le préampli de mon système de restitution (ampli + enceintes) à cause d'un trop fort niveau de sortie d'alsa, et là faut faire gaffe parce que les transistors aiment pas trop ce genre de choses...

n°896285
j_c_p
Linux user
Posté le 20-03-2007 à 13:17:23  profilanswer
 

Oui, enfin mettre le mixeur au maxi et l'ampli au mini, ce n'est pas ce que j'appelle un bon réglage^^.
 
Ensuite, pour ton souci, si tes niveaux sont bien réglés (cad que ton ampli soit dans sa plage idéale de fonctionnement et ton mixeur Alsa vers les 75% en pcm), ça devrait normalement bien le faire, sauf à avoir du matos pas terrible (et non je n'ai pas dit Creative :D).

n°896286
wedgeant
Da penguin inside
Posté le 20-03-2007 à 13:18:56  profilanswer
 

Ma AC'97 intégrée n'a jamais causé aucun pb ... :o
 
[:cupra]


---------------
Wedge#2487 @HS -#- PW: +∞ -#- Khaz-Modan/Boltiz @WoW
n°896288
enfoiro
a nickname is just a nickname
Posté le 20-03-2007 à 13:21:20  profilanswer
 

Ce souci est super classique, le fait que ca sature, je sais pas d'ou ca vient mais c'est vraiment pénible. J'ai rencontré ce souci avec plusieurs cartes son.
Sinon pour ma part j'ai une carte Terratec de base à 20 euros à montgallet et elle marche bien (chip CMedia, elle ne sature pas).
Le contrôleur HD intégré sur la p5b (origine intel) marche parfaitement bien sauf qu'il sature et est amplement suffisant pour du son 5.1
 
Sinon si tu veux faire du bon son il existe des cartes bien évoluées qui ne sont pas toutes supportées (style MIA MIDI).

n°896298
M300A
Sehr hopfen, vielen IBU, wow!
Posté le 20-03-2007 à 13:35:29  profilanswer
 

J'ai toujours eu une saturation au dessus de 90% sur les cartes Creative.
Je suppose que le pilotes ALSA autorise un volume en sortie plus important que les pilotes solution.
 
La solution est tout simplement que tu bloque ton master à 90% et que tu agisse sur le volume PCM avec tes softs.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Multimédia

  Choix carte son gérée à 100% en natif

 

Sujets relatifs
Script avec choix[Linux - wine] Carte graphique suffisante ?
Carte PCI SCSI & baie de disque [PRESQUE RESOLU !!]Choix carte son/ Mandriva 2007
[Debian] Carte SCSI + Carte SATA -> Problème :/Conseil carte/clé USB WIFI
Carte ports série PCI sous linuxbesoin d aide sur un choix de distribution debian
Choix de matos pour SME 
Plus de sujets relatifs à : Choix carte son gérée à 100% en natif


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR