Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1773 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Logiciels

  [VMWARE] Agrandir son espace disque

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[VMWARE] Agrandir son espace disque

n°863488
jambon
Posté le 16-11-2006 à 20:53:02  profilanswer
 

Je doute que ce soit possible mais est-il faisable d'augmenter
le disque dur virtuel.
 
S: je suis sous ubuntu mon fichier vmx vrtualise un windows XP

mood
Publicité
Posté le 16-11-2006 à 20:53:02  profilanswer
 

n°863743
jambon
Posté le 17-11-2006 à 19:21:01  profilanswer
 

up

n°864609
jambon
Posté le 20-11-2006 à 09:57:08  profilanswer
 

bon je continue en auto discussion, j'ai vu que vdiskmanager de vmware  
permettait de le faire.
Petit inconvénient : il est payant.
J'essaierai donc la version d'évaluation pour tenter de redimmensionner mon disque virtuel
La suite dans un prochain épisode de cette auto-discussion....

n°864610
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 20-11-2006 à 09:59:50  profilanswer
 

ton fichier vmx c'est un truc qui grossit en même temps que ton disque virtuel se remplit (jusqu'à sa taille limite), ou c'est un fichier qui fait exactement la taille de ta partition virtuelle (même si celle-ci ne contient pas de données) ?
 
Dans le deuxième cas on doit pouvoir bricoler avec dd, dans le premier jsais pas :/


---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°864618
jambon
Posté le 20-11-2006 à 10:42:32  profilanswer
 

Merci pour cette fin d'auto discussion...
 
Hmm en fait je sais pas car mon disque virtuel est presque plein mais je
pense qu'il grossit en mm tps que le disque se remplit.
 
Que veux-tu dire dans le 2ème cas par bricoler avec dd?

Message cité 1 fois
Message édité par jambon le 20-11-2006 à 10:42:56
n°864619
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 20-11-2006 à 10:50:03  profilanswer
 

jambon a écrit :

Merci pour cette fin d'auto discussion...
 
Hmm en fait je sais pas car mon disque virtuel est presque plein mais je
pense qu'il grossit en mm tps que le disque se remplit.
 
Que veux-tu dire dans le 2ème cas par bricoler avec dd?


 
Non en fait après réflexion c'est la merde, qu'on gruge le fichier ou pas l'OS virtuel voit comme "matériel" un disque de taille "la taille d'origine". En comparant deux images qemu vide de 2 et 4go j'avais trouvé quoi remplacer pour changer la taille, mais c'est un peu du hack quoi :/
 
Le plus simple et surtout le plus safe ne serait-il pas de définir un autre disque et de l'ajouter en disque secondaire à ton système virtuel ?


---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°864673
jambon
Posté le 20-11-2006 à 14:16:22  profilanswer
 

moui pkoi pas mais comment faire?
 
Sinon en passant par vdiskmanager (présent sur vmware workstation (d'ailleurs je me demande
si il est pas sur vmware server qui est gratuit...)) ça à l'air très simple!!  
( cf http://www.vmware.com/support/ws45 [...] g_ws.html)


Message édité par jambon le 20-11-2006 à 14:21:44
n°866289
oslimani
Posté le 26-11-2006 à 18:38:01  profilanswer
 

utiliser vmware-vdiskmanager
puis dans windows XP emulé dispart.exe

n°866708
jambon
Posté le 28-11-2006 à 10:18:10  profilanswer
 

J'ai essayé avec vmware-vdiskmanager  mais ça n'a pas marché,
parcontre c quoi dispart.exe?

n°868901
malic
Posté le 06-12-2006 à 10:50:06  profilanswer
 

Pourquoi ne pas créer un autre disque virtuel avec l'espace que tu veux et copier les datas de ton disque virtuel source vers le disque virtuel cible.
Pour le boot sector, en bidouillant avec dd, tu devrais pouvoir le copier sinon, démare ta vm avec le disque virtuel cible agrandi sur le cdrom windows et fdisk /mbr pour réparer le bootsector du disque cible.
 
Ca peut êre une idée.

mood
Publicité
Posté le 06-12-2006 à 10:50:06  profilanswer
 

n°869533
jambon
Posté le 07-12-2006 à 23:15:07  profilanswer
 

j'ai pas tout capté mais déjà qd je rajoute un disque virtuel il me le détecte pas...??

n°870244
malic
Posté le 11-12-2006 à 11:38:27  profilanswer
 

Bon, on a
- le PC "PCA" avec le disque trop petit DD1
 
1 . On crée un autre PC PCB avec son disque DDB et le futur gros disque DD2
2 . On attache DD1 a PCB qui se retrouve avec DDB, DD2 et DD1
3 . tu demarre PCB et tu copie DD1 -> DD2
4 . tu attache DD2 à lap lace de DD1 sur PCA
5 . tu démarre PCA avec seulement DD2  
si ça démarre pas :
5.1 . démarre PCA sur un cdrom/disquette de boot windows et tu utilise la commande fdisk /mbr
 
et ça devrait être bon.
Dans tous les cas, tu as toujours DD1 intact, il te suffit de l'attacher à PCA et tu redémarre comme avant en cas de besoin.
Le truc que je sens mal, c'est commment tu vas copier DD1 et DD2, si PCB est sous linux, c'est tres simple, entre les commandes dd, tar,.. ça ne pose pas de soucis mais mon petit doigt me dis que ça ne va pas te paraitre si simple que ça.
 
EDIT : en me relisant, je suppose qu'il y a un OS sur PCB/DDB genre un linux quelconque

Message cité 1 fois
Message édité par malic le 11-12-2006 à 11:45:16
n°887926
mariole88
Posté le 19-02-2007 à 14:37:35  profilanswer
 

malic a écrit :

Bon, on a
- le PC "PCA" avec le disque trop petit DD1
 
1 . On crée un autre PC PCB avec son disque DDB et le futur gros disque DD2
2 . On attache DD1 a PCB qui se retrouve avec DDB, DD2 et DD1
3 . tu demarre PCB et tu copie DD1 -> DD2
4 . tu attache DD2 à lap lace de DD1 sur PCA
5 . tu démarre PCA avec seulement DD2  
si ça démarre pas :
5.1 . démarre PCA sur un cdrom/disquette de boot windows et tu utilise la commande fdisk /mbr
 
et ça devrait être bon.
Dans tous les cas, tu as toujours DD1 intact, il te suffit de l'attacher à PCA et tu redémarre comme avant en cas de besoin.
Le truc que je sens mal, c'est commment tu vas copier DD1 et DD2, si PCB est sous linux, c'est tres simple, entre les commandes dd, tar,.. ça ne pose pas de soucis mais mon petit doigt me dis que ça ne va pas te paraitre si simple que ça.
 
EDIT : en me relisant, je suppose qu'il y a un OS sur PCB/DDB genre un linux quelconque


 
Pour revenir a la solution cité précédement, vmware-diskmanager, cette solution fonctionne, en effet j'ai installé un VmWare sous windoys xp pour emuler un Ubuntu, NB: diskmanager est inclus dans la version de vmware
 
voici la demarche a suivre:
 
lancer une invite commande MS-Dos  
aller dans le repertoir ou vous avez installe vmware
 
cd C:\Program Files\VMware\VMware Workstation
C:\Program Files\VMware\VMware Workstation>vmware-vdiskmanager.exe -x 13GB E:\Ub
untu.vmdk
 
-x pour expand... puis la taille en GO  
 
plus d'explications sous:  
http://www.vmware.com/support/ws45 [...] eg_ws.html
http://kb.vmware.com/vmtnkb/search [...] SAL_Public
 

n°1115183
Flymann TT​H
Posté le 20-02-2009 à 15:07:31  profilanswer
 


C'est sûrement plus très important vu la date, mais vu que je suis tombé sur ce post en cherchant sur Google, je me dit que ça aidera peut être ceux qui font comme moi.
 
Pour redimensionner une VM, il suffit d'utiliser l'outil VMware Converter (qui est gratuit je crois) et de préciser qu'on veut changer la taille du disque.
Il faut donc créer une seconde image, mais cette image aura le mérite de voir sa taille maximale augmentée si on le souhaite.


---------------
<3 Reverb G2
n°1352909
lionelbrun
Posté le 19-02-2014 à 20:12:46  profilanswer
 

Flymann TTH a écrit :


C'est sûrement plus très important vu la date, mais vu que je suis tombé sur ce post en cherchant sur Google, je me dit que ça aidera peut être ceux qui font comme moi.
 
Pour redimensionner une VM, il suffit d'utiliser l'outil VMware Converter (qui est gratuit je crois) et de préciser qu'on veut changer la taille du disque.
Il faut donc créer une seconde image, mais cette image aura le mérite de voir sa taille maximale augmentée si on le souhaite.


Vu que j'ai galéré pour une solution à ce pb, je vous en fait part.
En fait, si le disque est IDE, il n'est pas possible depuis Vcenter d'augmenter sa taille. Cela n'est possible que s'il est au format scsi...
Donc avec cette méthode: en installant VMware vCenter Converter Standalone (il est bien gratuit), on peut cloner la machine et modifier les paramètres de la cible comme augmenter par ex la taille du disque (restant IDE).


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Logiciels

  [VMWARE] Agrandir son espace disque

 

Sujets relatifs
disque durrécupération données écrasées sur disque RAID0
installer Mandriva 2007 et Ubuntu 6.06 sur le même disqueMesurer la vitesse du disque dur sous Mac OSX
disque dur SATA (debian sarge)[Gentoo] Comment libérer de l'espace disque ?
Mandriva : comment partitionner le disque dur ?Accéder à un deuxième disque dur sous Ubuntu
[samba] comment se nomme un disque windows sous samba ? 
Plus de sujets relatifs à : [VMWARE] Agrandir son espace disque


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR