Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
2317 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14
Page Suivante
Auteur Sujet :

[Topic Unique] VGA/PCI Passthrough et VFIO sous GNU/Linux

n°1405655
odelpasso
Posté le 05-07-2017 à 22:43:48  profilanswer

Reprise du message précédent :
Pour l'écran, je ne vois pas du tout d'ou cela peut venir. Par contre pour le son, tu as essayé de passer ta carte son lorsque tu lances ta VM ? (carte son intégrée à la carte mère). Car d'après certain retour, ça résoudrait le problème de craquement.

Voici la solution d'un gars pour résoudre le problème et tu fais en fonction de ton système :  
https://www.redhat.com/archives/vfi [...] 00029.html

D'après Alex Williamson, le problème viendrait des CPU car le matériel d'émulation audio utilise le CPU. Voir son explication içi :
https://www.redhat.com/archives/vfi [...] 00021.html

La solution, faire du Hugepages qui réserve de la RAM rien que pour ta VM. Dans l'exemple du 1er lien, le gars à en tout 32Go et si il fait du HP, Linux n'utilisera que 16Go. Faire du CPU Pinning etc ... Le 1er lien donné est assez clair sur la marche à suivre pour essayer. La solution la moins économique est d'avoir un PC plus puissant... :o

Message édité par odelpasso le 05-07-2017 à 22:52:06
mood
Publicité
Posté le 05-07-2017 à 22:43:48  profilanswer

n°1405657
deeplodoku​s
Posté le 05-07-2017 à 23:06:50  profilanswer

sinon pour le son tu essayes le ac97 comme je l'ai suggéré plus haut

n°1405658
ZePRiNCE
Le Retour du Roi :o
Posté le 05-07-2017 à 23:09:41  profilanswer

Je peux transmettre mon chipset audio à la Vm ouais, mais lui aussi c grosso modo comme le Nvidia audio, ca utilise le cpu en réalité.

De plus, bien que ca voudrait dire que la sortie Jack de la carte mère est "celle de la VM", ca ne résout pas le soucis pour le gaming en hdmi (TV / oculus), bref.

Il paraît qu'effectivement en allouant astucieusement ses cores, ca peut largement résoudre le pb de craquement.

J'essayerai ça demain, même si j'y crois moyen, je sens que ça va encore être une solution pour "atténuer fortement le problème", mais moi ça me va pas, je suis un perfectionniste, si ca craque 1% du temps ça va me souler :o  

Merci en tout cas pour tes nombreux messages :)

---------------
Le discours schumpeterien de Kaathe m'a séduit.
n°1405660
ZePRiNCE
Posté le 05-07-2017 à 23:11:03  profilanswer

deeplodokus a écrit :

sinon pour le son tu essayes le ac97 comme je l'ai suggéré plus haut

J'ai déjà entendu une grosse baisse de qualité en ich6, par rapport au nvidia audio, je t'avoue que j'ai pas osé essayer l'ac97 :lol:  

Mais bon ok sait on jamais.

Message édité par ZePRiNCE le 05-07-2017 à 23:11:17

---------------
n°1405748
ZePRiNCE
Posté le 07-07-2017 à 22:36:17  profilanswer

J'ai pas trouvé de drivers AC97 Windows 10. M'enfin ça résoudrait pas mon soucis via HDMI de toute façon.

Ceci dit je laisse encore une chance au concept. :hello:  

En ne mettant que 6 cores (sur 8) à la VM j'ai remarqué que j'avais moins de soucis de son.

Je pense que les problèmes se résoudraient avec une bonne isolation des Cores entre l'host et la VM.

Une isolation "totale" me semble idéal, par exemple dire à Linux de ne prendre que 2 cores logiques (1 physique), pour pouvoir attribuer ensuite 6 cores logiques (3 physiques) à la VM.
J'ai testé ça GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet isolcpus=1,2,3,5,6,7 intel_iommu=on"
Mais ça n'a pas l'air de toujours fonctionner (je peux toujours stresser les 8 cores logiques avec "stress" )

Peutetre devrais-regarder du côté des cpu affinity. C'est moins isolé mais bon.

---------------
n°1405749
odelpasso
Posté le 07-07-2017 à 22:49:54  profilanswer

Je te dirais ce qu'il se passe avec mon nouveau dès que je l'aurais reçu ....
Bien fait de prendre un Ryzen 1700X avec 16 coeurs si je dois en isoler la moitié pour la VM :D

n°1405751
ZePRiNCE
Posté le 07-07-2017 à 23:03:48  profilanswer

Ce qui est dommage avec Ryzen c'est qu'il n'y a pas d'iGPU :/

---------------
n°1405753
odelpasso
Posté le 07-07-2017 à 23:16:24  profilanswer

ZePRiNCE a écrit :

Ce qui est dommage avec Ryzen c'est qu'il n'y a pas d'iGPU :/

C'est vrai mais même avec mon ancien Intel, j'avais la Rx480 pour le host et une GTX970 pour le Guest.  :D  
L'iGPU c'est pratique si tu ne joues pas sur Linux mais quand tu vois que même avec ça, Wasteland 2 tourne à 15FPS bah euh ...  :o

n°1405755
deeplodoku​s
Posté le 08-07-2017 à 11:32:27  profilanswer

ZePRiNCE a écrit :

J'ai pas trouvé de drivers AC97 Windows 10. M'enfin ça résoudrait pas mon soucis via HDMI de toute façon.

deeplodokus a écrit :

j'avais des soucis avec le son qui craquait. en utilisant ceci ça avait résolu le problème:

-soundhw ac97

je crois que j'avais dû installer un (très) vieux driver en bidouillant à moitié car pas officiellement compatible avec win10, mais ça fonctionnait. j'avais finalement abandonné car je crois que le problème subsistait avec le son du micro et j'en avais ras le bol :D

n°1405756
odelpasso
Posté le 08-07-2017 à 11:57:30  profilanswer

Pour les drivers AC97, il faut prendre les drivers de Windows 7 sur le site officiel, désactiver la vérification des signatures du driver puis installer celui-ci.

Pour ce qui est de ton problème de micro, lequel est-ce ?

mood
Publicité
Posté le 08-07-2017 à 11:57:30  profilanswer

n°1405757
deeplodoku​s
Posté le 08-07-2017 à 13:31:47  profilanswer

odelpasso a écrit :

Pour les drivers AC97, il faut prendre les drivers de Windows 7 sur le site officiel, désactiver la vérification des signatures du driver puis installer celui-ci.

Pour ce qui est de ton problème de micro, lequel est-ce ?

Si c'est à moi que tu parles, je crois que mon soucis était que je n'arrivais pas à avoir de son micro. Je réessayerai à l'occasion.

n°1405760
ZePRiNCE
Posté le 08-07-2017 à 16:34:13  profilanswer

En fait l'isolation des CPU fonctionne très bien, pu de soucis de son [:cerveau shay]  

Ou alors un tout petit peu si je bourrine à 100% des deux côtés mais bon, ca n'arrive pas,

Par contre va falloir que j'achète vite un 6 ou 8 cores, 4 cores ca devient limite avec ce genre de config

Message cité 1 fois
Message édité par ZePRiNCE le 08-07-2017 à 16:35:21

---------------
n°1405765
odelpasso
Posté le 08-07-2017 à 17:40:28  profilanswer

ZePRiNCE a écrit :

En fait l'isolation des CPU fonctionne très bien, pu de soucis de son [:cerveau shay]  

Ou alors un tout petit peu si je bourrine à 100% des deux côtés mais bon, ca n'arrive pas,

Par contre va falloir que j'achète vite un 6 ou 8 cores, 4 cores ca devient limite avec ce genre de config

Gogo Ryzen 1600 si tu veux du 6/12 ou le 1700 pour du 8/16.  

Inconvénient du Ryzen en ce moment même. Tu ne peux pas passer plus de la moitié du nombre total de tes Coeurs, sinon tu as une grosse perte de performances dans les applications 3D. Avant de connaître la raison, on pensait que c'était un problème niveau hardware mais en faite c'est un bug du côté de chez KVM (AMD recherche la cause dans les sources du Kernel mais à ce jour, ils n'ont rien trouvé encore). Il existe deux solutions (que je vais testé par moi-même quand j'aurais le PC) :
- Rester sur KVM mais utilisation d'un seul CCX (8 coeurs logique sur 16 si tu as un 1700/1700X/1800) ce qui est bien suffisant pour les jeux Windows actuels
- Partir sur VM Xen, complètement différent de KVM et un poil plus compliqué à configurer mais exempt du bug de KVM. Donc possibilité de passer 14 coeurs sur 16.

n°1405767
ZePRiNCE
Posté le 08-07-2017 à 18:44:18  profilanswer

J'attend les Ryzen 9, le 1976X me tente bien à priori (4.1GHz en turbo), 12 cores.

Mais je veux voir des benchs avant de me décider.

L'intel i9 7900X m'a beaucoup déçu par exemple, je suis méfiant maintenant.

---------------
n°1405768
odelpasso
Posté le 08-07-2017 à 19:13:05  profilanswer

Intel a jouait sur la hype d'AMD concernant les Ryzen. Ils sont complètement au pied du mur en voyant des processeurs ayant de bonne/tres bonne perf par rapport aux leur avec plus de cœurs et deux fois moins cher.

Résultat, il sortent un i9 avec 10 cœurs a plus de 1000€. Je sais pas si ils ont compris en faite :o

n°1405957
ZePRiNCE
Posté le 15-07-2017 à 22:12:46  profilanswer

Me revoilà :o

Bon tout fonctionne bien à peu pres, sauf que j'ai toujours mon soucis que la VM (ou plutôt l'écran) ne boot pas une fois sur deux.

Quand je lance la VM juste après l'host, là pas de soucis, ça marche à 100%.

Si par contre j'attends, par ex 20min, 1h... les probabilités de réussite de boot sont très très faible (voir 0).

Je me demande si y'a pas un truc quelque part, qui met la CG définitivement en veille, voyant qu'elle n'est pas utilisée.

J'ai desactivé les trucs d'économies d'energie PCI-E dans le bios mais ça ne change rien.

Je sais même pas quoi taper sur Google pour ce problème. "GPU Passthrough works on time on two "?  [:d@emon_666:5]  

Une idée ? :p

---------------
n°1405958
ZePRiNCE
Posté le 15-07-2017 à 22:28:39  profilanswer

Quand je suis dans cet état, même si je retire les 2 periphériques PCI de la CG de la VM, et que j'ajoute un Spice+QXL (ou autre), j'ai un écran noir.

J'étais en train de chercher comment "resetter" un périphérique PCI Express mais à priori c'est pas la bonne piste du coup.

---------------
n°1405964
odelpasso
Posté le 16-07-2017 à 02:09:58  profilanswer

Tu pourrais tenter d'expliquer ton problème sur la mailing-list de VFIO (les réponses sont assez rapides). Si tu n'as pas peur de l'anglais et que tu sais comment expliquer ton problème, ils pourront sûrement t'aider.
Mail à envoyer içi : vfio-users@redhat.com

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Projet de mise en place de google apps en entreprise[Résolu] nginx sur domU NetBSD 6 (dom0 Debian squeeze)
Virtualisation, du passthrough, XBMC, NAS, des jeux...besoin avis projet de server auto hebergement et media center
[projet] Prise de courant avec Wattmetre intégré en CPLVersions de Xen - What else ?!
Debian - Xen server - Iptables - Nat - WebserverSwitch virtuel pour Xen/KVM - Interface tap - Cisco/Autre ?
2 OS simultanement avec Xen ?Ubunto 10.10: Configuration d'un compte Exchange + Projet VMWare
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] VGA/PCI Passthrough et VFIO sous GNU/Linux

Copyright © 1997-2016 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR