Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1046 connectés 

 

 

Proxmox c'est ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  48  49  50  ..  200  201  202  203  204  205
Auteur Sujet :

[TOPIKUNIK] Proxmox, une solution de virtualisation kellébien !

n°1393981
l0g4n
Expert en tout :o
Posté le 26-08-2016 à 07:37:59  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
L'IPv6 marche tu disait, non ?


---------------
Fort et motivé. Sauf parfois.
mood
Publicité
Posté le 26-08-2016 à 07:37:59  profilanswer
 

n°1393982
fegre
Voleur professionnel
Posté le 26-08-2016 à 07:40:17  profilanswer
 

l0g4n a écrit :

L'IPv6 marche tu disait, non ?


Oui mais quand je la rentre dans le navigateur ça ne donne rien :/

 

D'ailleurs, je crois que j'ai oublié de préciser le port en fait :whistle:

n°1393989
snipereyes
Posté le 26-08-2016 à 10:37:36  profilanswer
 

Si tu es à mettre un écran tu ferais mieux de mettre ton ordi dans le même sous réseau et de la tu aura accès a la gui dans laquelle tu pourra changer l'ip.


---------------
-- Topic de vente -- FeedBack --
n°1393990
fegre
Voleur professionnel
Posté le 26-08-2016 à 10:52:13  profilanswer
 

snipereyes a écrit :

Si tu es à mettre un écran tu ferais mieux de mettre ton ordi dans le même sous réseau et de la tu aura accès a la gui dans laquelle tu pourra changer l'ip.


Je suis vraiment limité en réseau ^^

 

du coup si j'ai un masque à 255.255.0.0 ça veut dire que toutes mes IPs en 192.168.X.X seront sur le même réseau et accessibles de l'une à l'autre c'est ça? Et je peux changer ça où? dans les propriétés je vois le masque mais il est pas modifiable :/

 

Edit : j'avais oublié d'aller voir dans la config ipv4 de la carte :D j'ai retrouvé et je test

Message cité 1 fois
Message édité par fegre le 26-08-2016 à 10:55:51
n°1393991
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 26-08-2016 à 11:00:56  profilanswer
 

fegre a écrit :


Je suis vraiment limité en réseau ^^  
 
du coup si j'ai un masque à 255.255.0.0 ça veut dire que toutes mes IPs en 192.168.X.X seront sur le même réseau et accessibles de l'une à l'autre c'est ça? Et je peux changer ça où? dans les propriétés je vois le masque mais il est pas modifiable :/
 
Edit : j'avais oublié d'aller voir dans la config ipv4 de la carte :D j'ai retrouvé et je test


c'est sur la box, mais free ne permet qu'un réseau en 255.255.255.0 et en 192.168.x.x si tu veux en changer faut racheter un routeur qui le permette..
 
c'est ce que j'ai fait chez moi j'ai un routeur sous zeroshell pour ce genre de chose et pour avoir un réseau en 10.x.x.x

n°1393992
fegre
Voleur professionnel
Posté le 26-08-2016 à 11:03:20  profilanswer
 

eeeinstein a écrit :


c'est sur la box, mais free ne permet qu'un réseau en 255.255.255.0 et en 192.168.x.x si tu veux en changer faut racheter un routeur qui le permette..

 

c'est ce que j'ai fait chez moi j'ai un routeur sous zeroshell pour ce genre de chose et pour avoir un réseau en 10.x.x.x


Oui effectivement je viens de tenter sur le PC et je peux scanner les IP en 192.168.0.X mais j'ai aucun host :cry: bon bah va falloir faire ça à l'écran :o

 

Edit : une idée des lignes de commande avant que je cherche sur Google ? :p


Message édité par fegre le 26-08-2016 à 11:04:22
n°1393993
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 26-08-2016 à 11:05:23  profilanswer
 

ifconfig, sinon tu peux tenter un dhclient eth0

Message cité 2 fois
Message édité par eeeinstein le 26-08-2016 à 11:05:45
n°1393994
fegre
Voleur professionnel
Posté le 26-08-2016 à 11:06:48  profilanswer
 

eeeinstein a écrit :

ifconfig, sinon tu peux tenter un dhclient eth0


OK merci :jap:

n°1393995
mqnu
Hu ?
Posté le 26-08-2016 à 11:20:27  profilanswer
 

eeeinstein a écrit :

ifconfig, sinon tu peux tenter un dhclient eth0


 
vmbr0 plutôt nope ?


---------------
:o
n°1393996
l0g4n
Expert en tout :o
Posté le 26-08-2016 à 11:22:03  profilanswer
 

Euh, changer la conf en live sans conservation au reboot ? Tu veux pas plutôt lui conseiller de changer le fichier de conf pour que ça survive à un redémarrage et que ça remonte correctement dans l'interface?


---------------
Fort et motivé. Sauf parfois.
mood
Publicité
Posté le 26-08-2016 à 11:22:03  profilanswer
 

n°1393997
fegre
Voleur professionnel
Posté le 26-08-2016 à 11:22:07  profilanswer
 

mqnu a écrit :


 
vmbr0 plutôt nope ?


J'ai fait avec un

Code :
  1. nano /etc/network/interfaces

du coup et modifier directement dedans ^^ mais ça remarche impec merci :D

n°1393998
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 26-08-2016 à 11:28:13  profilanswer
 

je lui conseillais ça pour qu'il récupère temporairement la config WebGUI. vu qu'il connait pas trop les commandes linux dhclient me paraissait le plus simple pour lui

Message cité 1 fois
Message édité par eeeinstein le 26-08-2016 à 11:28:21
n°1393999
fegre
Voleur professionnel
Posté le 26-08-2016 à 11:33:30  profilanswer
 

eeeinstein a écrit :

je lui conseillais ça pour qu'il récupère temporairement la config WebGUI. vu qu'il connait pas trop les commandes linux dhclient me paraissait le plus simple pour lui


J'ai pas dit que je connaissais pas linux, juste le réseau :D En commandes je maîtrise les bases (nano, mkdir, cp, rm, ls et quelques attributs) :jap:

n°1394001
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 26-08-2016 à 11:37:25  profilanswer
 

bref, ta récup ton serveur c'est le principal ;)

n°1394002
fegre
Voleur professionnel
Posté le 26-08-2016 à 11:38:42  profilanswer
 

eeeinstein a écrit :

bref, ta récup ton serveur c'est le principal ;)


yep du coup même manip sur mon OMV et roule :love:

n°1394007
Deadlock
Feck off, cup !
Posté le 26-08-2016 à 14:14:51  profilanswer
 

Hello :hello:

 

J'aurai probablement plus de chance ici que sur le forum off.

 

J'ai actuellement un cluster HA (deux nodes physiques et une VM) avec la dernière version pvetest.
Je compte faire un upgrade hardware des deux nodes physiques. Et comme visiblement je ne trouve aucune trace d'une quelconque référence à des adresses physiques tant dans PM que dans corosync, est-il possible de simplement monter le SSD d'un "vieux" node dans un "nouveau" et redémarrer ?
D'un point de vue purement Debian, les drivers restent les mêmes (ahci, e1000e, etc, ...) même si le hardware est différent/plus récent.

 

Merci :jap:


Message édité par Deadlock le 26-08-2016 à 14:15:44

---------------
Institutions européennes: Ensemble d'outils dont le but est de transformer une grande quantité d'argent en merde. Cette merde est utilisée pour créer de nouveaux fonctionnaires. L'argent restant payant des externes pour faire leur travail.
n°1394387
moxfulder
PSN : MoxFulder_
Posté le 05-09-2016 à 09:07:17  profilanswer
 

Bonjour les gens !
Je débute avec proxmox. J'en ai installé un (4) sur un dédié soyoustart.
J'aimerai en installé un 2ème (dédié sys aussi) pour faire un cluster.
Mon but c'est d'avoir proxmox actifs mais qu'en cas de panne d'une des deux machines physique, un noeud puisse supporter mes vm.
 
Ma 1ère question : J'imagine que je dois avoir un share réseau avec mes qcow2. Correct? Ou est-ce que y'a une synchronisation entre les 2 noeuds des images ?

n°1394613
fegre
Voleur professionnel
Posté le 12-09-2016 à 00:33:39  profilanswer
 

Hello,
J'aurais une question : est-ce que proxmox est capable de détecter des disques de VMs crées par une autre machine proxmox?
 
Je m'explique : J'ai installé mon proxmox au départ sur un vieux disque SATA de 80Gb en me disant que c'était le plus petit que j'avais et que ça suffirait vu ce que j'allais y mettre. Sauf que maintenant 2 problèmes se posent :  
- D'une part le disque est trop lent et me ralentit mes VMs...
- D'autre part le disque est insuffisant pour faire des backups (oui j'ai été con au début :o )
 
Du coup j'ai un SSD dispo sur lequel j'ai essayé de copier les partitions mais ça n'a pas fonctionné (format de partition unknown, je m'en doutais un peu..) et je me demandais, en réinstallant un proxmox sur ce SSD et en branchant les disques alloués aux VMs actuelles, est-ce qu'il y'a un moyen de retrouver les données directement? J'ai beaucoup de stockage sur ces disques et pas d'autres supports suffisant pour les sauvegarder :/

n°1394619
Deadlock
Feck off, cup !
Posté le 12-09-2016 à 08:01:08  profilanswer
 

fegre a écrit :

Hello,
J'aurais une question : est-ce que proxmox est capable de détecter des disques de VMs crées par une autre machine proxmox?

 

Je m'explique : J'ai installé mon proxmox au départ sur un vieux disque SATA de 80Gb en me disant que c'était le plus petit que j'avais et que ça suffirait vu ce que j'allais y mettre. Sauf que maintenant 2 problèmes se posent :
- D'une part le disque est trop lent et me ralentit mes VMs...
- D'autre part le disque est insuffisant pour faire des backups (oui j'ai été con au début :o )

 

Du coup j'ai un SSD dispo sur lequel j'ai essayé de copier les partitions mais ça n'a pas fonctionné (format de partition unknown, je m'en doutais un peu..) et je me demandais, en réinstallant un proxmox sur ce SSD et en branchant les disques alloués aux VMs actuelles, est-ce qu'il y'a un moyen de retrouver les données directement? J'ai beaucoup de stockage sur ces disques et pas d'autres supports suffisant pour les sauvegarder :/


Je pense que le plus simple, une fois l'ancien HDD branché, sera de copier tout ce qui se trouve sous (à voir le chemin exact suivant ton montage du disque) /mnt/disk1/var/lib/vz/images vers /var/lib/vz/images et tout ce qui se trouve sous /mnt/disk1/etc/pve/[ancien_nom_du_node]/qemu-server (pour les VMs) et lxc (pour les containers) vers /etc/pve/[nom_du_node]/qemu-server et/ou lxc.

 

Si tu as gardé le nom "local" pour le storage PM interne, les VMs devraient être dispo après un redémarrage avec le SSD seulement.

Message cité 1 fois
Message édité par Deadlock le 12-09-2016 à 08:02:51

---------------
Institutions européennes: Ensemble d'outils dont le but est de transformer une grande quantité d'argent en merde. Cette merde est utilisée pour créer de nouveaux fonctionnaires. L'argent restant payant des externes pour faire leur travail.
n°1394630
fegre
Voleur professionnel
Posté le 12-09-2016 à 11:50:20  profilanswer
 

Deadlock a écrit :


Je pense que le plus simple, une fois l'ancien HDD branché, sera de copier tout ce qui se trouve sous (à voir le chemin exact suivant ton montage du disque) /mnt/disk1/var/lib/vz/images vers /var/lib/vz/images et tout ce qui se trouve sous /mnt/disk1/etc/pve/[ancien_nom_du_node]/qemu-server (pour les VMs) et lxc (pour les containers) vers /etc/pve/[nom_du_node]/qemu-server et/ou lxc.

 

Si tu as gardé le nom "local" pour le storage PM interne, les VMs devraient être dispo après un redémarrage avec le SSD seulement.


J'essaye de comprendre :D

 

Tu me propose de faire une clean install sur le SSD et de booter dessus avec le DD actuel branché en plus? Du coup je me retrouve avec une install sans VMs, sans container et sans .iso, je ne crée rien dans l'interface Web et je vais dans l'interface de commande. Jusque là on est bon? :p

 

Et ensuite je copie en ligne de commande depuis le DD sur le SSD :

 

- Le contenu du dossier images qui contient les iso
- Le contenu du dossier qemu qui contient les VMs
- Et le contenu du dossier lxc qui contient les containers

 

Enfin je redémarre et la nouvelle install boot avec les VMs et les containers de l'ancienne

 

Je suis bon ? :lol:

n°1394635
Deadlock
Feck off, cup !
Posté le 12-09-2016 à 12:41:13  profilanswer
 

C'est l'idée oui :)
Mais dans images c'est les 'disques virtuels' les isos sont dans template/Iso.
Au pire si tu avais une installation standard, et que tu as gardé le hostname, copie tout ce qui se trouve dans /var/lib/vz et dans /etc/pve ça devrait le faire.

Message cité 1 fois
Message édité par Deadlock le 12-09-2016 à 12:41:58

---------------
Institutions européennes: Ensemble d'outils dont le but est de transformer une grande quantité d'argent en merde. Cette merde est utilisée pour créer de nouveaux fonctionnaires. L'argent restant payant des externes pour faire leur travail.
n°1394636
fegre
Voleur professionnel
Posté le 12-09-2016 à 12:41:54  profilanswer
 

Deadlock a écrit :

C'est l'idée oui :)
Mais dans images c'était les 'disques virtuels' les isos sont dans template/Iso.
Au pire si tu avais une installation standard, et que tu as gardé le hostname, copie tout ce qui se trouve dans /var/lib/vz et dans /etc/pve ça devrait le faire.


J'essaye ça dès que je peux, merci :jap: sûrement ce soir ou demain

n°1394705
fegre
Voleur professionnel
Posté le 13-09-2016 à 18:05:55  profilanswer
 

fegre a écrit :


J'essaye ça dès que je peux, merci :jap: sûrement ce soir ou demain


hello, me revoilà :D j'ai 2 soucis.. d'abord j'ai monté le /pve/root dans /mnt/disk1 mais quand je vais dans /mnt/disk1/etc/pve je n'ai rien... Par contre dans /mnt/disk1/var j'ai des trucs mais que je n'arrive pas à copier dans mon /var il me dit "cp : cannot copy a directory "/mnt/disk1/var", into itself "/var/var"  " :heink:
 
j'ai pas beaucoup de connaissances en linux et là je suis largué :o

n°1394731
fegre
Voleur professionnel
Posté le 14-09-2016 à 17:58:35  profilanswer
 

up please :D

n°1394745
Deadlock
Feck off, cup !
Posté le 14-09-2016 à 21:41:31  profilanswer
 

Je te réponds demain matin. J'avais pas pensé qu'il y avait du lvm dans l'histoire ...


---------------
Institutions européennes: Ensemble d'outils dont le but est de transformer une grande quantité d'argent en merde. Cette merde est utilisée pour créer de nouveaux fonctionnaires. L'argent restant payant des externes pour faire leur travail.
n°1394746
fegre
Voleur professionnel
Posté le 14-09-2016 à 22:09:49  profilanswer
 

Deadlock a écrit :

Je te réponds demain matin. J'avais pas pensé qu'il y avait du lvm dans l'histoire ...


No problem, en attendant j'ai remis l'ancien disque pour avoir accès à mes données ^^

n°1394751
l0g4n
Expert en tout :o
Posté le 14-09-2016 à 23:45:03  profilanswer
 

Non mais non. C'est pas lvm le problème. Que je sache, les fichiers de confs de pve sont dans un fs partagé/distribué (pour quand proxmox est en cluster), et pas dans le fs de /etc.
La bonne méthode, ça aurait été de backup/restore les vm ;)
Ou booter sur les hdd, récupérer le contenu des fichiers de confs, rebooter sur le ssd, remettre les fichiers de conf, monter les répertoires de stockage à un endroit donné, éditer les fichiers de confs, petit restart des services et marre. Voir intégrer les vieux disques dans la conf comme répertoires de stockage supplémentaires et bricoler avec les fichiers de confs.


---------------
Fort et motivé. Sauf parfois.
n°1394752
fegre
Voleur professionnel
Posté le 15-09-2016 à 00:13:23  profilanswer
 

l0g4n a écrit :

Non mais non. C'est pas lvm le problème. Que je sache, les fichiers de confs de pve sont dans un fs partagé/distribué (pour quand proxmox est en cluster), et pas dans le fs de /etc.
La bonne méthode, ça aurait été de backup/restore les vm ;)
Ou booter sur les hdd, récupérer le contenu des fichiers de confs, rebooter sur le ssd, remettre les fichiers de conf, monter les répertoires de stockage à un endroit donné, éditer les fichiers de confs, petit restart des services et marre. Voir intégrer les vieux disques dans la conf comme répertoires de stockage supplémentaires et bricoler avec les fichiers de confs.


Backup/restore je peux pas par manque de place :/ le reste c'est du chinois pour moi ^^

n°1394761
Deadlock
Feck off, cup !
Posté le 15-09-2016 à 09:01:52  profilanswer
 

l0g4n a écrit :

Non mais non. C'est pas lvm le problème. Que je sache, les fichiers de confs de pve sont dans un fs partagé/distribué (pour quand proxmox est en cluster), et pas dans le fs de /etc.


Oui et non, je me souvenais plus que l'installer utilisait LVM (et /etc/pve fused) du coup c'est un peu plus "complexe" que de simplement monter un filesystem pour faire la copie.
Sans compter que comme ce sont deux installation PM, une fois le HDD branché on se retrouve avec un "Duplicate VG name".
 
Alors, et tu as raison c'est ce que je comptais expliquer ce matin, étant donné son niveau Linux "basic", se lancer dans un rename de VG par UUID comme ça par forum interposé au risque inévitable de ne pas choisir le bon (+ les vgscan, vgchange, mount.fuse, ...) le mieux est de redémarrer sur le HDD et de trouver un moyen de faire un backup des VMs et des configs pour les copier ensuite sur le SDD une fois PM installé :spamafote:


---------------
Institutions européennes: Ensemble d'outils dont le but est de transformer une grande quantité d'argent en merde. Cette merde est utilisée pour créer de nouveaux fonctionnaires. L'argent restant payant des externes pour faire leur travail.
n°1394762
fegre
Voleur professionnel
Posté le 15-09-2016 à 09:23:39  profilanswer
 

Deadlock a écrit :


Oui et non, je me souvenais plus que l'installer utilisait LVM (et /etc/pve fused) du coup c'est un peu plus "complexe" que de simplement monter un filesystem pour faire la copie.
Sans compter que comme ce sont deux installation PM, une fois le HDD branché on se retrouve avec un "Duplicate VG name".
 
Alors, et tu as raison c'est ce que je comptais expliquer ce matin, étant donné son niveau Linux "basic", se lancer dans un rename de VG par UUID comme ça par forum interposé au risque inévitable de ne pas choisir le bon (+ les vgscan, vgchange, mount.fuse, ...) le mieux est de redémarrer sur le HDD et de trouver un moyen de faire un backup des VMs et des configs pour les copier ensuite sur le SDD une fois PM installé :spamafote:


Les seuls trucs que je comprend sont "je", "Linux", "HDD" et "SSD" [:rofl]  
 
Bah le backup c'est ce que je voulais faire mais le problème c'est que j'y arrive pas :/ Et j'ai même pas trouvé comment backup la config de rpoxmox en lui-même?

n°1394766
Deadlock
Feck off, cup !
Posté le 15-09-2016 à 10:16:27  profilanswer
 

:hello:

 

Question storage redondant (posté sur le off PM sans réponse) ...

 

Mon environnement PM est constitué de deux serveurs physiques et de deux NAS (NFS/iSCSI).
Un des NAS héberge en plus une VM qui me sert de 3ème nœud pour le quorum HA. J'ai un groupe HA contenant les deux serveurs physiques et les VMs HA sont bindées sur ce groupe (donc jamais une VM n'ira sur le nœud virtuel).

 

Avant hier j'ai eu une longue coupure de courant, suffisante pour que les UPS donnent l'ordre d'extinction aux NAS et au PM.
Manque de bol, j'avais oublié d'activer le "autostart after power failure" sur un des NAS et donc une fois le courant rétabli, seul un NAS et les serveurs PM ont redémarré, du coup les VMs hébergées sur le second NAS sont passées en "HA:error".

 

Bon, j'ai réactivé l'option et si ce cas devait se reproduire, tout redémarrerait correctement cette fois. Mais du coup je me suis dit que je devrais aussi mettre en place un storage redondant pour palier la perte d'un NAS (ou de rendre les MAJ de ceux-ci plus souple).

 

Je pensais donc utiliser un mix de iSCSI + DRBD.

 

1.- Création d'une LUN iSCSI de 500Go sur chaque NAS
2.- Attacher la LUN du NAS1 sur PVE1 / LUN du NAS2 sur PVE2 (au niveau OS pas via le storage manager de PM bien sûr)
3.- Créer une partition sur chaque LUN
4.- Installer drbd8-utils sur PVE1/PVE2
5.- Créer un metadevice /dev/drbd1 basé sur la partition des LUNs
6.- Créer un filesystem (GFS?OCFS2?) sur le metadevice et l'ajouter au datacenter/storage en tant que (shared?) directory
7.- Migrer les VMs (disk move) des 2 NFS vers le nouveau storage

 

Ca tient la route ? D'autre(s) idée(s) ? Sachant que si je pars sur cette config j'ajouterai un switch dédié (ainsi que des NIC) sur les deux NAS et les PVE ...

 

Merci :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Deadlock le 15-09-2016 à 10:20:13

---------------
Institutions européennes: Ensemble d'outils dont le but est de transformer une grande quantité d'argent en merde. Cette merde est utilisée pour créer de nouveaux fonctionnaires. L'argent restant payant des externes pour faire leur travail.
n°1394810
fegre
Voleur professionnel
Posté le 16-09-2016 à 07:55:26  profilanswer
 

Hello,
Bon du coup j'ai fait plus simple : Comme toutes mes "grosses données" étaient sur un seul disque de 3To alloué à OMV, j'ai retiré les deux autres de proxmox (~2To) et je les ai mis dans mon PC pour copier les fichiers d'OMV :D Comme ça je peux refaire une install propre de proxmox.

 

D'ailleurs vous auriez un tuto complet et pas trop chinois? Parce que vous parlez de nodes et tout moi j'ai jamais vu ça ^^ j'avais suivi ce tuto : http://www.labelgeek.be/2015/07/14 [...] ediavault/

 

Bon par contre mon serveur est très light hein c'est un A4-4000 avec 2Go de ram (passage à 4 voire 6 dans le WE) et 2x1To + 1x3To ça rivalise pas trop avec certains ici :lol:


Message édité par fegre le 16-09-2016 à 07:55:46
n°1394856
san marco
tune up - turn loud
Posté le 16-09-2016 à 22:55:19  profilanswer
 

et hop vous avez suscité mon intérêt pour proxmox... :D
du coup cet aprèm me suis monté une machine dédiée, et zou mon baptème de proxmox ce soir  
 
évidemment avec les problemes d'install usb =>"cdrom not found"
via ma super cléf easy2boot : impossible en essayant les options possibles
rufus => marche pas non plus
 
du coup diskmanager 'SUSE', ca passe :)
 

n°1394857
fegre
Voleur professionnel
Posté le 16-09-2016 à 22:56:44  profilanswer
 

Perso rufus en mode DD ça fonctionne ;)

n°1394858
san marco
tune up - turn loud
Posté le 16-09-2016 à 23:04:21  profilanswer
 

ah mince, j'en pouvais plus d'avoir testé comme un malade avec e2b en essayant avec des fichier de config...

 

du coup j'ai suivi le tuto proxmox :)

 

EDIT: petite question qui vient de se pointer.

 

est-il possible de monter un serveur VPN(ou service VPN proxmox) pour permettre à des utilisateurs externes d'accéder à des pools spécifique ?( je regrouperais les VM par réseau VPN)
l'objectif est de monter des labos, et d'y donner l'accès à l'extérieur.

 

du genre un serveur openvpn sur le proxmox, et accès aux networks des VM qui tournent ?


Message édité par san marco le 16-09-2016 à 23:13:22
n°1394860
san marco
tune up - turn loud
Posté le 17-09-2016 à 01:02:39  profilanswer
 

bon, c'est là que je me marre :/
 
les premières VM que je veux monter sont en .ova ou .vmdk
j'ai pas trouvé le moyen d'importer ça.
 

n°1394867
l0g4n
Expert en tout :o
Posté le 17-09-2016 à 10:49:41  profilanswer
 

Soit vmware ou vmware. Si tu utilisait un truc plus universel ? Comme une iso ?


---------------
Fort et motivé. Sauf parfois.
n°1394868
Plam
Bear Metal
Posté le 17-09-2016 à 10:50:19  profilanswer
 

On peut pas importer d'OVA qui contiennent du VMDK dans Proxmox ?


---------------
Spécialiste du bear metal
n°1394869
l0g4n
Expert en tout :o
Posté le 17-09-2016 à 10:52:39  profilanswer
 

La comme ça de tête, je dirais même que tu peux pas importer autre chose que des isos et des templates lxc. Bon, ça c'est depuis l'interface web, si tu crée une vm et que tu convertis ton vmdk/ovf/whatever dans le format qui faut (raw, qcow2, ...) Et que tu le colle au bon endroit, ça marche.


---------------
Fort et motivé. Sauf parfois.
n°1394873
san marco
tune up - turn loud
Posté le 17-09-2016 à 11:28:29  profilanswer
 

ben, je monte un homelab, et bien que j'ai des iso tout beaux, j'ai aussi des VM déjà prête pour un usage particulier.
 
du coup en vmdk ca passe en qcow2 avec une conversion via qemu.
 
mon coté noob s'exprime en puissance quand il a fallut que je comprenne où coller l'image :lol:
 
- création d'une VM sans image media.
- déposer mon image dans /usr/lib/vz/images/{vim}
- ajout de la ligne ide0 dans le fichier de conf  
 
et là ma vm est partie sans problème  
 
le truc que je ne pige pas (sanmarco : read the fucking book !! ) c'est :
 
la vm est du coup montée sur local (qui devrait contenir l'image ou template d'intall)  
elle en fait fait quoi du vm-100-disk1.raw qui se trouve dans local-vm ?
 
mon image issue d'un install d'os dans une VM vmdk, ne devrait-elle pas plutot se retrouver à la place du .raw ?
 
désolé d'avance pour mes questions de débutant :D
je pourrais m'arrêter à "ca marche, je touche plus"...mais j'aime comprendre :whistle:
ma préoccupation est que j'ai pour l'instant un petit ssd : 250Go et l'install standard de proxmox m'a monté local avec 50Go et local-lvm 140Go
 
si je continue à tout coller à la mano dans local, ça va être étroit :lol:  
 
 
 
 

n°1394877
l0g4n
Expert en tout :o
Posté le 17-09-2016 à 11:40:42  profilanswer
 

"ide0", ça dépend de comment était configuré ta vm quand tu as créé ton vmdk.
Bref, RTFM !
Qcow2, c'est un format de fichier, mieux que le raw (enfin, différent). Là, t'a ajouté un disque à ta vm. Ça aurait été mieux de remplacer l'existant. Ce qu'elle en fait du .raw, bah... Tu l'a enlevé de ton fichier de conf ? Si oui, il sert plus à rien, il n'appartiens plus vraiment à la VM. Si non, bah, c'est un des disques de ta vm.
 
Hmm... T'a mis ton .qcow2 dans local ? Tu t'es pas dis qu'il valait mieux le mettre dans local-lvm, à côté du .raw déjà présent ?
 
T'a lu la doc (du format des fichiers de confs, par exemple :o), avant de bricoler ? :o


---------------
Fort et motivé. Sauf parfois.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  48  49  50  ..  200  201  202  203  204  205

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Choix Hyperviseur pour Xeon [Box de test]Routage vm Proxmox
Questionnement sur un hyperviseur[Topikunik] Personnalisation des interfaces graphiques
Plus de sujets relatifs à : [TOPIKUNIK] Proxmox, une solution de virtualisation kellébien !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR