Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1712 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Logiciels

  Taille Système de fichier BTRFS

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Taille Système de fichier BTRFS

n°1385728
gilou54
Posté le 17-01-2016 à 14:19:51  profilanswer
 

Bonjour
 
Préambule :
 
Je me suis monté un NAS maison, qui tourne sous OMV.
 
Actuellement, j'ai un RAID6 de 8 HDD de 3 TO, qui me permet d'avoir une partition de 16 TO.
 
Je partais d'une partition de 10 TO, et lorsque j'ai étendu la taille du système de fichier, je me suis heurté à la limite de 15 TO de EXT4.
 
Donc :  
 
Sur les conseils d'un ami, je test BTRFS, sur mon deuxième NAS, sur un RAID5 de 5 HDD de 2 TO.
J'ai donc une partition de 7.28 TO, MAIS un système de fichier de moins de 5 TO de stockage.
 
Je voudrais comprendre pourquoi je perds cet espace (environ 2.5 TO), et comment le récupérer (l'agrandir ?)
 
Ou si BTRFS implique (pour ses fonctions internes ?) de perdre autant d'espace.
 
Un de mes objectifs est de pouvoir, plus tard, changer mes HDD de 3TO contre de plus volumineux, et disposer de l'espace de stockage qui en découle, sans les limites liées à EXT4.
 
Une fois BTRFS maitrisé, je pense que je n'en verrai pas le bout de mon vivant :)
 
Merci pour vos éclaircissements :)


---------------
www.horusinformatique.fr
mood
Publicité
Posté le 17-01-2016 à 14:19:51  profilanswer
 

n°1385738
kaos666
toi aussi prend un pseudo de M
Posté le 18-01-2016 à 01:18:19  profilanswer
 

Je ne maitrise pas super bien le sujet mais mon expérience te donneras peut être une piste.
 
J'eu utilisé Nas4free pendant quelques semaines pour le test.
C'est la version "libre" du célèbre FreeNas qui propose maintenant son ogiciel gratuit mais aussi des solutions Hardwares clefs en main.
 
Ce fameux logiciel a séduit tout le monde car il est "le seul" a utiliser le ZFS qui lui n'a pas de limite de taille mais demande beaucoup de Ram.
 
{1TB de stockage demande 1Go de Ram / donc 16TB = 16Go de Ram}
 
Je n'avais jusqu'alors pas bien compris la limite de taille, mais il semble que tu te soit frotter à ça.
 
Peut etre es t il temps pour toi de te pencher la dessus ? par contre faut un peu toucher sa bille, ça fonctionne avec un systeme de "Pool" qui équivaut a une grappe en fait ou partition virtuelle.
 
C'est vraiment puissant le ZFS et on peut mettre des HD de différentes tailles.
 
Si ça peut t'aider ...


Message édité par kaos666 le 18-01-2016 à 01:29:17

---------------
Mes occasions - https://ioccasion.fr/other/118/seller.html
n°1385754
snow61
Posté le 18-01-2016 à 13:07:38  profilanswer
 

gilou54 a écrit :

Bonjour

 

Préambule :

 

Je me suis monté un NAS maison, qui tourne sous OMV.

 

Actuellement, j'ai un RAID6 de 8 HDD de 3 TO, qui me permet d'avoir une partition de 16 TO.

 

Je partais d'une partition de 10 TO, et lorsque j'ai étendu la taille du système de fichier, je me suis heurté à la limite de 15 TO de EXT4.

 


 

Tu es sûre d'être en ext4? selon Wikipedia, le système de fichier en ext4 peuvent monter jusqu'à 1 exabytes, et des tailles de fichiers jusqu'à 16 terabytes
Le ext3 par contre est limité à 16 Terabytes avec une taille de block de 4 kbits.


Message édité par snow61 le 18-01-2016 à 16:01:48
n°1385764
gilou54
Posté le 18-01-2016 à 15:20:35  profilanswer
 

Formatage fait lors de l'installation d'OMV.

 

Et oui, sûr.

 

Mon souci est que je ne dispose en tout, que de 4.9 To sur une partition de 7.28.


---------------
www.horusinformatique.fr
n°1385775
Beta-Picto​ris
Posté le 18-01-2016 à 22:34:04  profilanswer
 

Montre nous les options de montage de ta partition btrfs:

findmnt point-de-montage

n°1385779
gilou54
Posté le 18-01-2016 à 23:35:13  profilanswer
 

ça donne ça ...
 
 
TARGET                                      SOURCE     FSTYPE OPTIONS
/media/3dac206a-67da-44f7-93ec-be432d74ec0a /dev/md127 btrfs  rw,relatime,space_cache


---------------
www.horusinformatique.fr
n°1385854
Beta-Picto​ris
Posté le 19-01-2016 à 19:39:57  profilanswer
 

Apparemment, les commandes classiques permettant de reporter l'espace disponible sur une partition btrfs ne marche pas bien avec ce système de fichier.
Et un partie des partitions btrfs est utilisée pour des metadatas.
Regarde ces 2 liens:
https://wiki.archlinux.org/index.ph [...] free_space
https://btrfs.wiki.kernel.org/index [...] _I_have.3F
 
Par ailleurs, j'évite btrfs, depuis des années, à cause de ses performances médiocres, même s'il était prometteur au début.
Voir l'excellent site Phoronix où on trouve des comparatifs entre ce système de fichiers et les systèmes de fichiers ext4 et xfs:
http://www.phoronix.com/scan.php?p [...] -ssd&num=2
 
Aussi, btrfs n'est pas encore très fiable:
http://www.phoronix.com/scan.php?p [...] l-4.2-more


Message édité par Beta-Pictoris le 19-01-2016 à 19:43:05

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Logiciels

  Taille Système de fichier BTRFS

 

Sujets relatifs
Erreur importation fichier .ocs[résolu] manjaro xfce : freezes réguliers du système
WGET, renommer le fichier téléchargé à la voléSysteme de sauvegarde
Est-il possible d'installer Linux dans un fichier unique (type VHD)Récupération de données sur système de fichiers VFAT,FAT32
Logiciel pour écoute musique système BoseQuelle distribution, quel système de fichiers ?
ajouter une entrée à au fichier de mots de passes .ht : les droits ?[Résolu] Bash : Récupérer la date de modification d'un fichier
Plus de sujets relatifs à : Taille Système de fichier BTRFS


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR